Nouvelles canonisations

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Nouvelles canonisations

Re: Nouvelles canonisations

par Foxy » lun. 14 oct. 2019, 11:21

Re: Nouvelles canonisations

par Altior » lun. 14 oct. 2019, 0:03

Aujourd'hui à Rome: canonisation de S.E. John Henry card Newman.

https://www.lesalonbeige.fr/canonisatio ... al-newman/

Re: Nouvelles canonisations

par zelie » jeu. 15 août 2019, 9:14

Oui tout à fait chère Foxy!
Charles Lwanga aussi quelques temps avant, bref... mais je n'ai voulu citer que les plus célèbres, ceux dont les éditeurs se sont emparés pour faire des livrets de prières , des livrets de Rosaire, des fiorettis, des témoignages, ce genre de choses et qu'il est impossible qu'on ait raté dans les méditations de nos groupes de prières respectifs ou simplement nous-mêmes à la maison.
La prière est vivante parce qu'elle est aussi une circulation du message entre saints et fidèles.
Je trouvais Pathos un peu sur la voie de la crainte et de l'amertume, et ce n'est jamais bien bon pour juger d'une chose...

Re: L’interview du Pape François à La Stampa

par Foxy » mer. 14 août 2019, 22:53

Vous avez oublié les époux Martin, parents de Sainte Thérèse de Lisieux...

Re: L’interview du Pape François à La Stampa

par zelie » mer. 14 août 2019, 22:41

Respirez, tout ne va pas si mal, et surtout, tout est dans la Main de Dieu! :fleur:
Marthe Robin voit sa cause étudiée de près, et la démarche de canonisation est très bien engagée et en passe d'aboutir, c'est pour bientôt. Le Pape François ne ratera pas l'occasion de la canoniser dès son dossier bouclé.

Pour les canonisations en général : je trouve, s'il y avait une bébête à chercher, que les canonisations des trente dernières années, et traditionnellement, font la part belle aux causes européennes. J'ai lu sur Wik.... qu'en fait c'était lié aux frais des dossiers de canonisation, rédhibitoires pour certains pays pauvres, ce qui a poussé le Pape François à y remédier pour que ce coût soit faible et accessible à tous les diocèses, car chaque croyant, de chaque pays, a besoin de "grands frères spirituels" issus de son monde proximal, il n'y a pas que les européens qui ont besoin de se raccrocher à un Saint Père Kolbe, qui est le saint du jour pour nous. En faisant cela, le Pape, François ou pas, est droit dans ses bottes et bien dans son rôle pastoral. Il n'y a rien à redire.
Juste remarquer que Saint Jean Paul II avait anticipé ce genre d'initiative (en facilitant ou accélérant les démarches) en canonisant des centaines de martyrs de tous continents et de tous pays, faisant ainsi respirer la foi et la vie de prière de bien des peuples, à une époque où rappelons nous les effets pervers de la sécularisation chrétienne cantonnait toute la jeune génération à ne plus vivre sa foi que seul ou que dans les chapelles et plus dans leur vie quotidienne et dans un esprit de témoignage, et que c'est sur ce type de constat que les JMJ sont nées.

Pour les canonisations récentes c'est à dire des 35 dernières années : on a eu Saint Jean Paul II, Saint Padre Pio, Sainte Faustine, Saint Maximilien Kolbe, Sainte Edith Stein (plus exactement Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix), Sainte Myriam Bouardi, Sainte Mère Elisabeth de la Trinité, Sainte Mère Térésa de Calcutta, Saint Claude de la Colombière, Saint José Maria Escriva, ... Je n'imagine pas une vie de prière sans avoir au moins une fois médité en compagnie de la grande majorité de ces saints-là, nan?
La question est plutôt : qui peut ne pas les prier, ou ne pas prier avec eux?
Et tous les continents ont eu leur reconnaissance de saints.

Re: L’interview du Pape François à La Stampa

par Pathos » mer. 14 août 2019, 14:25

zelie a écrit :
mer. 14 août 2019, 14:01
Quelles canonisations pourraient être contre-productives? Pourriez-vous expliquer ce point, nommer les personnes concernées, qu'on puisse comprendre et répondre?
Celles des papes récents bien sur.
L'image renvoyée aux agnostiques ne me semble pas bonne de ce que je perçois autour de moi : cette sensation d'auto satisfaction alors que le bateau coule...
En dehors de Jean-Pau II (quoique la rapidité m'ait gêné eut égard à bien d'autres saints en attente depuis des lustres..) je ne crois pas que les canonisation de Paul VI ou Jean XXIII soient très porteuses d'élan pour les fidèles et surtout pour ceux qui sont sur le chemin de la conversion.
Qui les prie ici ?
Mais nous avons déjà discuté de celà sur un autre fil.
Canoniser demain une Marthe Robin en faisant toute l'apologie qui convient et on verra la différence..

Re: L’interview du Pape François à La Stampa

par zelie » mer. 14 août 2019, 14:01

Pathos a écrit :
mer. 14 août 2019, 13:09
Ne trouvez vous pas que les récentes canonisations successives sont pour le moins contre productives pour l'Eglise ?
François a même plaisanté sur la sienne..
Quelles canonisations pourraient être contre-productives? Pourriez-vous expliquer ce point, nommer les personnes concernées, qu'on puisse comprendre et répondre?
Il me semble qu'une procédure de canonisation, c'est long, de quelques années à plusieurs siècles, et que les causes qui débouchent en 2019 sont surement des causes introduites sous Jean-Paul II ou Benoît XVI, nan?

Liste des canonisations prononcées par le Pape François :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... A7ois#2019

Six nouvelles canonisations

par jean_droit » ven. 28 nov. 2014, 12:46

De Riposte Catholique :

http://www.riposte-catholique.fr/ripost ... atholiques
Six nouveaux saints catholiques
25 NOVEMBRE 2014 / PAS DE COMMENTAIRES / 866 VUES

L’Église catholique a, depuis dimanche 23 novembre, six nouveaux saints à son martyrologe.

Le Pape François a en effet procédé à la canonisation de deux indiens et quatre italiens au cours d’une messe célébrée sur la place Saint Pierre.

Parmi les Indiens, saint Kuriakose Elias Chavara travailla au développement de l’Église syro-malabare dans le sud de l’Inde, et fonda deux congrégations carmélites.

C’est dans l’une d’elles que vécut recluse sainte Eufrasie Eluvathingal, qui avait fait vœu de chasteté dès l’âge de neuf ans.

Les quatre saints italiens sont : Monseigneur Antonio Farina, évêque de Vicenza, Ludovic da Casoria, missionnaire franciscain au Soudan, et Nicolas da Longobardi et Amato Ronconi deux franciscains.

Re: Canonisation

par PaxetBonum » lun. 19 mai 2014, 20:45

Peccator a écrit :
Il y a bon nombre d'évêques allemands à qui vous devriez aller expliquer cela...
Les français ne seraient plus en tête du palmarès ?

Re: Canonisation

par Peccator » sam. 17 mai 2014, 16:34

Héraclius a écrit :Mais ca me semble une aberration que le clergé lui même cherche à changer la doctrine... C'est impossible, ils devraient le savoir, et même mieux que moi !
Il y a bon nombre d'évêques allemands à qui vous devriez aller expliquer cela...

Re: Canonisation

par Héraclius » sam. 17 mai 2014, 15:41

Vu sous cette angle, en effet, je me suis mépris. Mais ca me semble une aberration que le clergé lui même cherche à changer la doctrine... C'est impossible, ils devraient le savoir, et même mieux que moi ! Il me semblait que le modernisme était une sorte d'"hérésie laïque", au sens où peu de prélats y adhéraient... :sonne:
Je suis d'accord avec Jeremy : on peut parfaitement être orthodoxe, respectueux de la Tradition, et ne pas être "traditionnaliste". On peut ne pas être tradi sans être moderniste pour autant.
Evidemment ! Et je me considère moi même ainsi.


Héraclius -

Re: Canonisation

par Peccator » sam. 17 mai 2014, 15:22

Je suis d'accord avec Jeremy : on peut parfaitement être orthodoxe, respectueux de la Tradition, et ne pas être "traditionnaliste". On peut ne pas être tradi sans être moderniste pour autant.

Et on voit clairement se dessiner un affrontement entre orthodoxes et modernistes. La "crise moderniste" est loin d'être finie...

Re: Canonisation

par Jeremy43 » sam. 17 mai 2014, 12:04

Bonjour,
J'aime bien l'utilisation du terme "orthodoxe" en lieu et place de "traditionaliste", qui n'est absolument pas partial, évidemment. :-D
Non vraiment vous vous méprenez, quand je parle d'orthodoxe c'est vraiment pour spécifier qu'une partie du clergé s'opposera à tout changement de dogme alors qu'une autre semble prête à arranger le dogme pour répondre "aux besoins du temps". Si chaque chrétien suivait la Tradition (ce qui ne veut évidemment pas dire assister à la messe Saint Pie V), nous n'en serions pas là avec une majorité de fidèles souhaitant un changement de dogme (ce qui scandalise à juste titre certains cardinaux) mais je m'éloigne du sujet de ce post, pardonnez moi.

Re: Canonisation

par Héraclius » sam. 17 mai 2014, 9:47

qui verra un affrontement entre les membres orthodoxes de l'Eglise et les progressistes qui seront sans aucun doute appuyées par la majorité des fidèles
J'aime bien l'utilisation du terme "orthodoxe" en lieu et place de "traditionaliste", qui n'est absolument pas partial, évidemment. :-D

Cela dit, vous n'avez pas complètement tort ; les tradis courront toujours moins le risque de s'écarter de la vrai foi que les progressistes. Cependant, j'ai toute confiance dans l'Esprit qui guidera le Synode ; et puis les évêques ne sont pas stupides, ils savent bien que changer les dogmes seraient une aberration philosophique et théologique.

Effectivement je suis un assez d'accord avec Mgr (ou SE ?) André Vingt-Trois. Mais bon, encore une fois, les actes de l'Eglise sont la manifestation de Sa volonté... Alors faut y croire, malgré tout.


Héraclius -

Re: Canonisation

par Jeremy43 » sam. 17 mai 2014, 8:40

Bonjour,

La canonisation n'est pas un acte anodin puisqu'elle rend le culte du Saint possible, donc il faut obligatoirement que celui-ci soit Saint, or un Pape peut comme n'importe quel autre homme être au Purgatoire ou même en Enfer.

Ces canonisations ne sont sans doute pas étrangères au Synode pour la famille de l'automne qui verra un affrontement entre les membres orthodoxes de l'Eglise et les progressistes qui seront sans aucun doute appuyées par la majorité des fidèles (et par tous les médias) qui ne verraient aucun problème à changer la Sainte Doctrine, même si en faisant cela on renie le Christ.

Que le Seigneur nous préserve de tout schisme et nous garde dans la Vérité.

Haut