Signification de l'expression "Fils de l'homme" ?

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Signification de l'expression "Fils de l'homme" ?

Re: Signification de l'expression "Fils de l'homme" ?

par Carolus » jeu. 09 avr. 2020, 18:51

Invité a écrit :
jeu. 09 avr. 2020, 17:42
Invité :
Le Fils de l'Homme est un titre messianique emprunté au Livre de Daniel, chapitre 7.
Exactement, cher Invité. :oui:
CEC 460 Le Verbe s’est fait chair pour nous rendre " participants de la nature divine " (2 P 1, 4) : " Car telle est la raison pour laquelle le Verbe s’est fait homme, et le Fils de Dieu, Fils de l’homme : c’est pour que l’homme, en entrant en communion avec le Verbe et en recevant ainsi la filiation divine, devienne fils de Dieu " (S. Irénée, hær. 3, 19, 1).
Le FILS DE DIEU s’est fait Fils de l’homme pour que nous puissions devenir fils de Dieu.

Remercions donc notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ! 🙏

Re: Signification de l'expression "Fils de l'homme" ?

par Invité » jeu. 09 avr. 2020, 17:42

Le Fils de l'Homme est un titre messianique emprunté au Livre de Daniel, chapitre 7.

Re: Fils de l'Homme??

par stephlorant » dim. 26 juin 2011, 15:01

Xavi a écrit :Michée 5, 1 : "Toi Béthléem Ephrata, le plus petit des clans de Juda, c'est de toi que je ferai sortir celui qui doit gouverner Israël. Ses origines remontent aux temps anciens, à l'aube des siècles"
Merci Xavi, oui, c'est exactement la prophétie dont un morceau m'échappait ! Si elle est extraordinaire, c'est parce que le nom de Béthléem, mais aussi son (appparente) insignifiance, est cité d'emblée... Bon dimanche à vous !

Re: Fils de l'Homme??

par Xavi » dim. 26 juin 2011, 11:37

Michée 5, 1 : "Toi Béthléem Ephrata, le plus petit des clans de Juda, c'est de toi que je ferai sortir celui qui doit gouverner Israël. Ses origines remontent aux temps anciens, à l'aube des siècles"

Re: Fils de l'Homme??

par stephlorant » sam. 25 juin 2011, 21:29

Xavi a écrit :Jésus est le fils de l'homme, tout simplement parce qu'il est le seul fils de la descendance d'Adam à être sans péché (à l'exception de la Vierge Marie), exactement comme l'était son plus vieil ancêtre humain lors de sa création avant qu'il ne blesse sa nature créée par le péché. L'humain a été créé sans péché, en communion avec son créateur, et le seul vrai fils de l'humain qui est comme celui que Dieu a créé, en tout semblable à nous sans le péché, c'est Jésus. Il nous montre la vrai réalité de l'homme créé.
Ce que vous dîtes me fait souvenir d'une prophétie disant ... celui... dont l'origine remonte aux temps anciens... (mais je suis incapable de savoir de quel livre de la Bible cela me revient...)

Re: Fils de l'Homme??

par Xavi » sam. 25 juin 2011, 13:08

Jésus est le fils de l'homme, tout simplement parce qu'il est le seul fils de la descendance d'Adam à être sans péché (à l'exception de la Vierge Marie), exactement comme l'était son plus vieil ancêtre humain lors de sa création avant qu'il ne blesse sa nature créée par le péché. L'humain a été créé sans péché, en communion avec son créateur, et le seul vrai fils de l'humain qui est comme celui que Dieu a créé, en tout semblable à nous sans le péché, c'est Jésus. Il nous montre la vrai réalité de l'homme créé.

Re: Fils de l'Homme??

par archi » sam. 25 juin 2011, 8:10

On peut signaler que le Fils de l'Homme se trouve aussi dans le 1er livre d'Hénoch.

In Xto,
archi.

Re: Fils de l'Homme??

par Olivier C » ven. 24 juin 2011, 23:56

Antoine Marie a écrit :Le Fils de l'Homme fait aussi référence à la vision de Daniel 7
J'appuie cette référence d'Antoine Marie, c'est la plus importante. Le fils de l'homme en Daniel 7 (et 10) donne une image transcendante que le Christ dans l'évangile de Jean relie presque toujours à celle du serviteur soufrant du livre d'Isaïe.

Un Dieu qui s'offre en sacrifice...

Re: Fils de l'Homme??

par Alleluia » ven. 24 juin 2011, 19:36

J'ajouterai que "Fils de l'homme" est une expression très souvent utilisé dans l'Ancien Testament pour désigner le Messie à venir. Jésus, en s'adressant aux disciples ou aux pharisiens, se nommait "le Fils de l'homme", une manière de provoquer l'interrogation, les hommes religieux étaient censés connaitre les Saintes Ecritures et savoir qui était le Fils de l'Homme.

Fraternellement en Jésus Christ :)

Re: Fils de l'Homme??

par Dee DeChrist » jeu. 23 juin 2011, 16:01

Merciiiiiiiii :oui:

Re: Fils de l'Homme??

par Antoine Marie » mar. 21 juin 2011, 11:10

Le Fils de l'Homme fait aussi référence à la vision de Daniel 7 :
Daniel 7 a écrit :9 Je regardais, jusqu'au moment où des trônes furent placés, et où un vieillard s'assit. Son vêtement était blanc comme de la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure. Son trône était des flammes de feu; les roues, un feu ardent. 10 Un fleuve de feu coulait, sortant de devant lui; mille milliers le servaient, et une myriade de myriades se tenaient debout devant lui. Le Juge s'assit, et des livres furent ouverts. 11 Je regardais alors, à cause du bruit des grandes paroles que la corne proférait; je regardais, jusqu'au moment où la bête fut tuée, et son corps détruit et livré à la flamme de feu. 12 Au reste des bêtes aussi, on avait ôté leur domination, et la durée de leur vie avait été fixée jusqu'à un temps et un moment. 13 Je regardais dans les visions de la nuit, et voici que sur tes nuées vint comme un Fils d'homme; il s'avança jusqu'au vieillard, et on le lit approcher devant lui. 14 Et il lui fut donné domination, gloire et règne, et tous les peuples, nations et langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.
C'est pour cette raison que Jésus a été condamné à mort : lors de son procès, il s'est identifié à ce Fils de l'Homme.

Re: Fils de l'Homme??

par Aldous » mar. 21 juin 2011, 9:24

Dee DeChrist a écrit :Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici et un peu perdue je dois le dire.. :oops: mais quand même super heureuse de faire partie de la "Cité Catholique" en esperant un jour faire partie de la Cité Céleste :-D ..

Voilà ma toute première question... Pourquoi Jésus-Christ dit-il de Lui-même qu'il est le Fils de l'Homme?? j'y comprends pas grand'chose .. <:

Merci (d'avance) pour vos réponses :oops:
Bonjour,
Je confirme ce qui est dit ci-dessus avec les quelques renseignements que j'ai que c'est une expression assez mystérieuse dans le NTestament. D'aprés ce que je sais à l'époque de Jésus l'expression "Fils de Dieu" pouvait signifier tout simplement ami de Dieu. Aussi Jésus pour marquer sa singularité se nomme Fils de l'homme et particulièrement qu'il le sera pleinement aprés sa mission totalement accomplie. Fils de Dieu dirait l'origine celeste de Jésus, Fils de l'homme dirait que cette même figure devient réelle parmi nous par son accomplissement sur Terre.
(tout cela sous réserve de ma compréhension, je ne suis pas théologien et je m'inspire du livre de Bernard Sesboue , Chrit, Seigneur et Fils de Dieu libre réponse à Fréderic Lenoir (ed Lethielleux) pour ma réponse)

amicalement,

Re: Fils de l'Homme??

par Cgs » mar. 21 juin 2011, 8:53

Une réponse provenant du site suivant :

http://qe.catholique.org/la-personne-de ... ls-de-dieu
Fils de l’Homme ou Fils de Dieu ?

Le « Fils de l’Homme » est le titre que Jésus a employé le plus souvent pour se décrire à ses contemporains (plus de 80 fois). Apparemment, il est le seul à avoir utilisé cette expression mystérieuse dans l’Évangile.

Par cette dénomination, Jésus voulait affirmer à ses disciples sa double origine divine et humaine : « Le Fils de l’Homme » n’est pas seulement « un fils d’homme », il est aussi « Fils de Dieu ». Il dévoile un mystère que les théologiens appelleront plus tard « l’union hypostatique » : c’est-à-dire que Jésus est vrai Dieu et vrai homme. Son existence, à la fois éternelle et temporelle, est entièrement contenue dans cette expression.

Le Christ est entré dans l’existence humaine sous une forme qui n’était pas naturelle pour lui, en tant que Fils de Dieu. Le fait d’assumer la nature humaine était une humiliation, un dépouillement, une réduction de sa gloire. Sa passion et sa mort furent les conséquences logiques de cette humiliation. En tant que Dieu, il ne pouvait pas souffrir. En tant qu’homme, si.

Et pourtant, on dirait que Jésus est fier de ce titre, qu’il affecte de se le donner. Mais il tient à ne jamais le séparer de sa filiation divine ou des privilèges de sa divinité. Il nous dit que « le Fils de l’Homme a le pouvoir, qui n’appartient qu’à Dieu seul, de remettre les péchés » (Mt 9,6) ; Dans sa conversation avec Nicodème, il affirme : « Personne n’est jamais monté au ciel hormis celui qui en est descendu, le Fils de l’Homme dont la demeure est au ciel. Dieu a tellement aimé le monde qu’il lui a donné son Fils Unique » (Jn 3,16). Nous voyons qu’aussitôt après que ses disciples l’ont proclamé le Christ, Fils de Dieu, il leur annonce que ce Christ, « Fils de l’Homme », devra souffrir, « qu’il sera mis à mort, mais qu’il ressuscitera le troisième jour ». (Mc 8,31)

Nulle part, peut-être, le Christ n’a dans ses paroles, associé avec plus de force et de netteté sa qualité d’homme à celle de Dieu qu’aux jours de sa passion. Le voici traduit devant le tribunal du grand prêtre juif Caïphe. Celui-ci, au milieu de l’assemblée, met Jésus en demeure de dire s’il est le Fils de Dieu. « Vous l’avez dit, répond Jésus, je le suis ; de plus, je vous le dis, vous verrez le Fils de l’Homme siéger à la droite du Tout-Puissant et venir sur les nuées du ciel » (Mt 26,64). Notez que Jésus ne dit pas « Vous verrez le Fils de Dieu », mais « le Fils de l’Homme » : En présence du tribunal suprême, il joint ce dernier titre à celui de sa divinité ; pour lui, ces deux titres sont inséparables, comme sont indissolublement unies et inséparables les deux natures sur lesquelles ils se fondent. On ne pèche pas moins en rejetant l’humanité de Christ, qu’en niant sa divinité.

Fils de l'Homme??

par Dee DeChrist » mar. 21 juin 2011, 5:06

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici et un peu perdue je dois le dire.. :oops: mais quand même super heureuse de faire partie de la "Cité Catholique" en esperant un jour faire partie de la Cité Céleste :-D ..

Voilà ma toute première question... Pourquoi Jésus-Christ dit-il de Lui-même qu'il est le Fils de l'Homme?? j'y comprends pas grand'chose .. <:

Merci (d'avance) pour vos réponses :oops:

Re: "Le Fils de l'Homme"

par Invité » mer. 28 oct. 2009, 9:42

Fils d'homme pour Ezéchiel cette appellation du prophète pourrait vouloir dire que c'est le peuple et toute l'humanité qui sont concernés par les paroles du Seigneur. La Parole de Dieu devient parole d'homme pour rejoindre l'humanité. Le Fils d'homme mange le rouleau de la Parole de Dieu. Elle est en luicomme le miel. Elle pourra à travers le Fils d'homme nourrir le Peuple de Dieu et à travers lui toute l'humanité Ez 2 et 3

Haut