par katolik » lun. 29 mai 2023, 10:08
Bonjour Vincent,
Voici ce que j'ai trouvé...en espérant que cela vous aidera
:
La grâce prévenante et la grâce subséquente sont des concepts théologiques développés par Saint Augustin et repris par Saint Thomas d'Aquin dans son traité sur la grâce. Ces concepts tentent de décrire la relation entre la volonté humaine et la grâce divine dans le processus du salut.
La grâce prévenante est l'idée que Dieu intervient dans la vie d'un individu avant que cet individu ne soit conscient ou ne réponde à cette intervention. C'est la grâce qui "précède" l'action humaine et qui éveille et soutient l'action libre qui mène à la foi et à la conversion. Par exemple, cette grâce peut se manifester par une expérience ou une rencontre qui mène une personne à questionner sa vie et à chercher Dieu.
La grâce subséquente, en revanche, est la grâce de Dieu qui "suit" l'action humaine et aide l'individu à persévérer dans la foi et à accomplir les bonnes œuvres. Par exemple, après qu'une personne a décidé de suivre Christ, la grâce subséquente est ce qui lui donne la force de résister à la tentation et de persévérer dans la foi malgré les difficultés.
Pour mieux comprendre la grâce prévenante, imaginez un homme qui a vécu une vie égoïste et matérialiste. Un jour, il se retrouve dans une situation où il est obligé d'aider un étranger en détresse. Cette action, qui n'était pas prévue, est l'œuvre de la grâce prévenante - Dieu a agi dans sa vie pour l'amener à faire quelque chose qu'il n'avait pas prévu de faire.
En ce qui concerne la grâce subséquente, imaginez maintenant que cet homme, après avoir aidé l'étranger, commence à ressentir un changement dans son cœur. Il commence à voir la valeur du sacrifice et de l'altruisme, et à partir de là, il change sa vie pour aider les autres. Cette transformation est l'œuvre de la grâce subséquente - Dieu a soutenu et renforcé la volonté de cet homme pour qu'il puisse faire le bien.
Bonjour Vincent,
Voici ce que j'ai trouvé...en espérant que cela vous aidera :) :
La grâce prévenante et la grâce subséquente sont des concepts théologiques développés par Saint Augustin et repris par Saint Thomas d'Aquin dans son traité sur la grâce. Ces concepts tentent de décrire la relation entre la volonté humaine et la grâce divine dans le processus du salut.
La grâce prévenante est l'idée que Dieu intervient dans la vie d'un individu avant que cet individu ne soit conscient ou ne réponde à cette intervention. C'est la grâce qui "précède" l'action humaine et qui éveille et soutient l'action libre qui mène à la foi et à la conversion. Par exemple, cette grâce peut se manifester par une expérience ou une rencontre qui mène une personne à questionner sa vie et à chercher Dieu.
La grâce subséquente, en revanche, est la grâce de Dieu qui "suit" l'action humaine et aide l'individu à persévérer dans la foi et à accomplir les bonnes œuvres. Par exemple, après qu'une personne a décidé de suivre Christ, la grâce subséquente est ce qui lui donne la force de résister à la tentation et de persévérer dans la foi malgré les difficultés.
Pour mieux comprendre la grâce prévenante, imaginez un homme qui a vécu une vie égoïste et matérialiste. Un jour, il se retrouve dans une situation où il est obligé d'aider un étranger en détresse. Cette action, qui n'était pas prévue, est l'œuvre de la grâce prévenante - Dieu a agi dans sa vie pour l'amener à faire quelque chose qu'il n'avait pas prévu de faire.
En ce qui concerne la grâce subséquente, imaginez maintenant que cet homme, après avoir aidé l'étranger, commence à ressentir un changement dans son cœur. Il commence à voir la valeur du sacrifice et de l'altruisme, et à partir de là, il change sa vie pour aider les autres. Cette transformation est l'œuvre de la grâce subséquente - Dieu a soutenu et renforcé la volonté de cet homme pour qu'il puisse faire le bien.