par Popeye » jeu. 28 févr. 2008, 9:18
errare humanum est a écrit :La Gloire de Dieu elle n'existait pas avant la création?
Bonjour.
La Gloire de Dieu, ça peut vouloir dire 3 choses.
1/ La Perfection Divine. Elle est évidemment éternelle, puisque Dieu est Éternel. On parle de la
Gloire objective de Dieu.
2/ La connaissance teintée d'estime, de respect ou d'amour, pour cette Perfection. On parle alors de la
Gloire formelle de Dieu.
2.1 Si c'est Dieu qui connait et respecte/estime/aime sa propre Perfection, il s'agit lors de la
Gloire formelle intrinsèque de Dieu. Elle est éternelle, puisque c'est de toute éternité que Dieu se connaît et s'aime.
2.2 Si c'est une créature qui connait et respecte/estime/aime la Perfection Divine = Dieu, on parle de la
Gloire formelle extrinsèque de Dieu. Celle-ci n'est pas éternelle, puisqu'elle consiste en un agir de la créature.
---
Deux remarques.
D'une, la distinction entre la Gloire objective de Dieu et sa Gloire formelle intrinsèque est une distinction de raison raisonnée. Cela signifie qu'il n'y a aucune différence réelle, en Dieu, entre sa Perfection et ses actes de connaissance et d'amour. La raison est à chercher dans la Simplicité divine. La gloire objective et la gloire formelle intrinsèque de Dieu sont donc une seule et même réalité, distinguée en raison.
De deux, la gloire formelle extrinsèque est dite "formelle", parce qu'elle consiste en la connaissance et l'amour de cette Perfection, et non en cette Perfection même (gloire objective) ; "extrinsèque", puisque ici ce n'est pas Dieu qui se connait et s'aime, mais la créature, et que les actes de la créatures ne sont pas Dieu, donc sont "extrinsèques" à Dieu.
[quote="errare humanum est"]La Gloire de Dieu elle n'existait pas avant la création?[/quote]
Bonjour.
La Gloire de Dieu, ça peut vouloir dire 3 choses.
1/ La Perfection Divine. Elle est évidemment éternelle, puisque Dieu est Éternel. On parle de la [i]Gloire objective[/i] de Dieu.
2/ La connaissance teintée d'estime, de respect ou d'amour, pour cette Perfection. On parle alors de la [i]Gloire formelle[/i] de Dieu.
2.1 Si c'est Dieu qui connait et respecte/estime/aime sa propre Perfection, il s'agit lors de la [i]Gloire formelle intrinsèque[/i] de Dieu. Elle est éternelle, puisque c'est de toute éternité que Dieu se connaît et s'aime.
2.2 Si c'est une créature qui connait et respecte/estime/aime la Perfection Divine = Dieu, on parle de la[i] Gloire formelle extrinsèque[/i] de Dieu. Celle-ci n'est pas éternelle, puisqu'elle consiste en un agir de la créature.
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Deux remarques.
D'une, la distinction entre la Gloire objective de Dieu et sa Gloire formelle intrinsèque est une distinction de raison raisonnée. Cela signifie qu'il n'y a aucune différence réelle, en Dieu, entre sa Perfection et ses actes de connaissance et d'amour. La raison est à chercher dans la Simplicité divine. La gloire objective et la gloire formelle intrinsèque de Dieu sont donc une seule et même réalité, distinguée en raison.
De deux, la gloire formelle extrinsèque est dite "formelle", parce qu'elle consiste en la connaissance et l'amour de cette Perfection, et non en cette Perfection même (gloire objective) ; "extrinsèque", puisque ici ce n'est pas Dieu qui se connait et s'aime, mais la créature, et que les actes de la créatures ne sont pas Dieu, donc sont "extrinsèques" à Dieu.