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Re: Tous frères ?

par Olivier C » jeu. 21 juil. 2022, 5:46

Tout a fait. Et cette lettre de saint François d'Assise a été reprise récemment par le pape François en final de sa lettre apostolique Desiderio Desideravi.
Lettre à tout l’Ordre II,26-29 a écrit :Ô sublime humilité ! Ô humble sublimité !
que le Seigneur de l’univers, Dieu et Fils de Dieu
s’humilie au point de se cacher, pour notre salut,
sous un petit semblant de pain !
Voyez, mes frères, l’humilité de Dieu,
et ouvrez vos cœurs devant Lui ;
humiliez vous aussi, afin d’être élevés par Lui.

Re: Tous frères ?

par Toi le tout petit » dim. 03 avr. 2022, 14:46

Bonjour Riou,

Merci de nous offrir des explications concernant le texte de la chanson "l'humilité de Dieu". Vos éclaircissements ainsi que la question suscitent la réflexion. :ange:

Re: Tous frères ?

par Riou » sam. 02 avr. 2022, 22:37

Trinité a écrit :
sam. 02 avr. 2022, 21:51
Bonjour,

Il faudrait donc classer ce chant , dans le cadre d'une information mensongère...?

https://youtu.be/ayAS_SkUD0c
Bonjour,

C'est un beau chant, inspiré d'un texte de Saint François d'Assise:
[+] Texte masqué
26 Que tout homme craigne, que le monde entier tremble, et que le ciel exulte, quand le Christ, Fils du Dieu vivant, est sur l’autel entre les mains du prêtre! 27 O admirable grandeur et stupéfiante bonté! O humilité sublime, ô humble sublimité! Le maître de l’univers, Dieu et Fils de Dieu, s’humilie pour notre salut, au point de se cacher sous une petite hostie de pain! 28 Voyez, frères, l’humilité de Dieu, et faites-lui l’hommage de vos cœurs. Humiliez-vous, vous aussi, pour pouvoir être exaltés par lui. 29 Ne gardez pour vous rien de vous, afin que vous reçoive tout entiers Celui qui se donne à vous tout entier.

Saint François, Lettre à Tout ordre
https://vocationfranciscaine.com/les-le ... ois/#ordre
L'humilité humaine, selon ce texte et cette exhortation, est présentée comme un hommage à "l'humilité de Dieu", celle-ci étant toute particulière, puisque si nous nous fions à ce texte, Saint François semble ramener "l'humilité divine" à la kénose, l'abaissement de Dieu qui se dépouille de lui-même pour se faire homme parmi les hommes - bref, l'Incarnation, que l'Eucharistie répète avec discrétion ("cacher sous une petite hostie de pain").
"L'humilité de Dieu", selon ce texte, serait donc l'amour par lequel le Christ, ne se glorifiant pas d'être l'égal de Dieu en faisant de sa divinité une possession jalouse, se vide de sa propre divinité jusqu'à l'expérience de la Croix.
La question est : est-ce là une manière de parler de Dieu, par analogie avec notre condition, ou une réalité proprement divine, constitutive de son être?

Re: Tous frères ?

par Trinité » sam. 02 avr. 2022, 21:51

Bonjour,

Il faudrait donc classer ce chant , dans le cadre d'une information mensongère...?

https://youtu.be/ayAS_SkUD0c

Re: Tous frères ?

par Perlum Pimpum » sam. 02 avr. 2022, 10:31

Bonjour TLTP

C'est vraiment curieux que vous ne compreniez pas. Que Dieu exige de nous l'humilité ne signifie pas que Dieu soit humble mais que l'homme doit l'être. Encore une fois, l'humilité est la vertu de l'inférieur. Encore une fois, vous n'êtes pas Dieu. L'humilité nous est nécessaire, à nous, chétives créatures soumises à l'autorité du Dieu vivant. C'est à ce titre que sainte Catherine de Sienne a pu dire que l'humilité est (pour nous) la nourrice et la gouvernante de la charité.

Re: Tous frères ?

par Toi le tout petit » sam. 02 avr. 2022, 8:07

Bonjour PP,

Vous avez écrit sut l'autre Fil :

""Dieu n'est pas faible mais tout-puissant.
Dieu n'est pas inférieur mais infiniment supérieur à tout.
Dieu n'est pas humble, puisque l'humilité est la vertu de l'inférieur qui se sait tel.

Comme Dieu il ne peut être ni humble ni orgueilleux :
Pour être humble il Lui faudrait être inférieur, ce qui est impossible. Car inférieur à quoi ou qui ? Vous ?
Pour être orgueilleux il Lui faudrait se croire supérieur à ce qu'il est, ce qui est doublement impossible, puisqu’il est infiniment supérieur à tout, et il le sait...

La kénose de Dieu dans l'incarnation ne consiste pas à cesser d'être Dieu mais à devenir homme. L'abaissement c'est l'homme qu'il assume, pas le Dieu qu'il est ! C'est en tant qu'homme qu'il est humble de cœur, pas en tant que Dieu
."
______________________________________________

Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il a promis de faire grâce aux humbles (Proverbes 3.34 : 34 *Il se moque des moqueurs, mais Il fait grâce aux humbles. 1 Pierre 5.5 : 5 De même, vous qui êtes jeunes, soumettez-vous aux anciens. Et vous soumettant tous les uns aux autres, revêtez-vous d'humilité, car Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. ).

Je vous invite à lire le lien ci-dessous dont l'appel à la "tendresse" du Pape François que je partage complètement :
La «voie de l’humilité»

"Dieu lui-même s’est abaissé en Jésus. A sa suite, les hommes et les femmes les plus courageux et forts ont suivi la voie de la tendresse, car celle-ci n’est pas faiblesse, mais force. Elle est la voie de la solidarité, la voie de l’humilité, explique le pape. «Plus tu es puissant […] plus tu es appelé à être humble, car sinon le pouvoir te perdra et tu perdras les autres». A l’inverse avec l’humilité et l’amour concret, le pouvoir devient service et diffuse le bien."

Et j'arrête là, mon argumentation, car elle risque de sortir du sujet du Fil.

https://www.cath.ch/newsf/pape-francois ... tendresse/

Re: Tous frères ?

par Toi le tout petit » jeu. 31 mars 2022, 9:18

Tout à fait PP.

C'est écrit dans le titre en gras : "Le migrant Abraham, père des croyants", et dans la première phrase, il est précisé :
"Abraham, le père de tous les croyants, ..."


:ciao: Le devoir m'appelle.

Re: Tous frères ?

par Perlum Pimpum » jeu. 31 mars 2022, 8:47

Toi le tout petit a écrit :
jeu. 31 mars 2022, 1:08


Le migrant Abraham, père des croyants
https://migrations.catholique.fr/outils ... -croyants/

Abraham, le père de tous les croyants, vit toute son existence en tant qu’étranger partout où il passe : sa foi est d’autant plus grande que la possession de la terre est plus invraisemblable. Il traverse plusieurs nations (au sens de l’époque) et doit migrer lorsque les sécheresses frappent Canaan (Gn 12,17ss, Gn 23 et 24). Il ne sera propriétaire que de son tombeau à Hébron. Mais Abraham ne veut pas que sa lignée soit apparentée aux Cananéens du pays d’accueil (Gn 24).
Le patriarche Abraham est l’un des points de contact entre les trois religions monothéistes – juive, chrétienne, musulmane – parce qu’il représente le modèle du croyant en Dieu unique : il est le “migrant de la foi”, modèle pour tout migrant. En effet, parmi les différents aspects qui caractérisent sa personnalité, nous trouvons la mobilité.
Abraham est le père des vrais croyants, pas des infidèles. La foi d'Abraham est la foi théologale, pas la foi des infidèles...

« Ils lui répondirent : Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit : Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham. Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait. Vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent: Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu. Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas? Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu. » Jn. VIII, 39-47

« Que dirons-nous donc qu'Abraham, notre père, a obtenu selon la chair? Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu. Car que dit l'Ecriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice… En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi… Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité… C'est pourquoi cela lui fut imputé à justice. Mais ce n'est pas à cause de lui seul qu'il est écrit que cela lui fut imputé ; c'est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur, lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification. » Rm. IV

Re: Tous frères ?

par Perlum Pimpum » jeu. 31 mars 2022, 8:44

Bonjour TLTP,

1. La foi est nécessaire au salut. Ce n'est pas moi qui vous dirais le contraire. Mais la foi n'a de valeur que vivifiée par la charité. Et par la charité, autrement dit la grâce, nous sommes incorporés au Christ, devenons membres du Christ, membres de son corps mystique, l’Église, qui est son Peuple. viewtopic.php?f=92&t=47196

2. L'acte de foi ne s'impose pas de l'extérieur, puisqu'il est un acte d'assentiment intellectuel commandé par la volonté. Seule la volonté de l'individu peut commander son acte de foi, qui est un acte d'assentiment au for interne, raison pour laquelle la contrainte en matière de foi est physiquement impossible. Mais la volonté commandant l'assentiment de foi peut encore, une fois l'assentiment intellectuel de foi posé, commander des actes en exigeant qu'ils soient conformes à l'ordre moral objectif connu dans la foi. C'est pourquoi les princes chrétiens sont légitimes à imposer le respect de la foi au for externe, en punissant les blasphèmes.

3. Dieu n'est pas impitoyable, puisqu'il fait miséricorde à qui revient à Lui. mais si on se refuse à revenir à Lui, il punira. Quant à savoir si Dieu est violent, c'est affaire de définition. Si « violence » signifie : « Force exercée par une personne ou un groupe de personnes pour soumettre, contraindre quelqu'un ou pour obtenir quelque chose », la contrainte morale par laquelle Dieu nous menace des châtiments infernaux est une violence. https://www.cnrtl.fr/definition/VIOLENCE. Si maintenant par « violence » on entend un usage injuste de la force, Dieu n'est pas violent, puisqu'il est juste.

Re: Tous frères ?

par Toi le tout petit » jeu. 31 mars 2022, 1:08

Bonsoir PP,

Après lecture de vos textes, il faut savoir que je n'affirme rien. Car étant débutante sur le Forum, je ne possède pas les connaissances que beaucoup possèdent sur le Forum. Comme dirait, Cmoi sur un autre fil, "tout amoureux de Dieu" cherche à mieux connaître son amoureux. C'est mon cas, je cherche, et je continue à chercher ….

Pourquoi, la Foi est très importante, car la Foi = Confiance en Dieu. Sans la Foi, il n'y a plus de confiance.
Dans le Credo de Nicée : TOUT est dit, :
https://eglise.catholique.fr/approfondi ... -de-nicee/
--------------------------------------
http://peresdeleglise.free.fr/Augustin/faq.htm
St Bernard a écrit cette phrase, dans le chapitre I du Traité de l'Amour de Dieu. On peut citer tout le passage, pour en permettre une compréhension plus exacte :
"Vous voulez donc que je vous dise pourquoi et comment on doit aimer Dieu ? Je réponds brièvement : la raison pour laquelle on aime Dieu, c'est Dieu lui-même ; et la mesure de cet amour, c'est de l'aimer sans mesure".
---------------------------------------------------------
https://croire.la-croix.com/Definitions ... 1701076187
L'Évangile nous propose le chemin de vérité. « Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité » (Jn 1, 14).
De quelle Vérité parle Jésus ? :
Quelle vérité Jésus vient-il apporter aux hommes ?

La première vérité qu’affirme Jésus réside dans son lien filial au Père, le Dieu de l’Ancien Testament. Jésus est l’accomplissement des Écritures. Il est le seul fils de Dieu, à accomplir le destin créateur de son Père pour les hommes. Cette vérité qu’Il vient apporter au monde, Il ne la tire pas de lui-même, comme Il l’explique dans Jean 8- verset 38 : « Je dis ce que moi, j’ai vu auprès de mon père ». Pour autant, Jésus est plus qu’un messager de Dieu. Il est aussi le message : « Il est à la fois révélateur et révélé".
Seule la Parole de Jésus est vérité.
Dans l'évangile Jean 8 - Jésus cherche à faire comprendre aux Pharisiens que s’ils connaissent la vérité, la vérité les rendra libres et que le péché les rend esclaves du péché …
30 Comme Jésus disait cela, beaucoup crurent en lui.
31 Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples,
32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »
33 Ils lui répondirent : « Nous sommes la descendance d'Abraham et nous n'avons jamais été esclaves de personne. Comment peux-tu dire : ‘Vous deviendrez libres’ ? »
34 « En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, toute personne qui commet le péché est esclave du péché. ,
----------
La parole de Jésus est une parole qui se propose mais qui ne s’impose pas. Elle nécessite une adhésion libre. Car Dieu nous a créés libres , libres d’accepter son Amour ou pas. Caïn ment à Dieu au sujet du meurtre de son frère Abel. Quand Caïn se ment à lui-même, il ment à Dieu.
Jean > 8 : 44
44. Vous avez pour père le diable et vous voulez faire ce que votre père désire. Il a été meurtrier dès le commencement. Il ne s'est jamais tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Quand il dit des mensonges, il parle de la manière qui lui est naturelle, parce qu'il est menteur et père du mensonge.
_________________________
https://www.famillechretienne.fr/37991/ ... re-le-pape
ll n'existe pas de « Dieu impitoyable et violent », assure le pape. Ce n’est pas Dieu mais « nos choix erronés et violents qui déchaînent le mal », a déclaré le pape François lors de l’Angélus, le 20 mars 2022.
En effet, a-t-il insisté, « là où règnent l’amour et la fraternité, le mal n’a plus de pouvoir ! »
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https://doc-catho.la-croix.com/Urbi-et- ... 1201131497
Par l’Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.
Dans son immense humilité, notre Seigneur, par l'Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme, Il est né dans une étable, Il s’est fait Serviteur en lavant les pieds de ses disciples
• L’humilité fournit la clé pour comprendre l’Incarnation. Pas besoin de beaucoup de force pour se faire remarquer ; il en faut beaucoup, à l’inverse, pour se mettre à l’écart et s’effacer. Dieu a cette force infinie de se cacher : « Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur… Il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. » (Ph 2, 7-8).

Dieu est amour, c’est pour cela qu’Il est humilité ! L’amour crée une dépendance à l’égard de l’être aimé, une dépendance qui n’humilie pas, mais qui rend heureux. Les deux expressions « Dieu est amour » et « Dieu est humilité » sont comme les deux faces d’une même pièce. Mais que signifie le terme humilité lorsqu’on l’applique à Dieu et dans quel sens Jésus peut-il dire : « Devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur » ? (Mt 11, 29). L’explication est que l’humilité essentielle ne consiste pas à être petit (on peut être petit en fait sans être humble) ; elle ne consiste pas à se considérer petit (cela peut dépendre d’une mauvaise idée de soi) ; elle ne consiste pas à se proclamer petit (on peut le dire sans le croire) ; elle consiste à se faire petit et à se faire petit et s’abaisser par amour, pour élever les autres. En ce sens, de vrai humble il n’y a que Dieu.
________________________
PP,
Vous écrivez :
"2. Quant à cette notion de peuple vous affirmez : « C’est la foi et non l’appartenance à un peuple qui est déterminante pour Jésus. »"

Le migrant Abraham, père des croyants
https://migrations.catholique.fr/outils ... -croyants/

Abraham, le père de tous les croyants, vit toute son existence en tant qu’étranger partout où il passe : sa foi est d’autant plus grande que la possession de la terre est plus invraisemblable. Il traverse plusieurs nations (au sens de l’époque) et doit migrer lorsque les sécheresses frappent Canaan (Gn 12,17ss, Gn 23 et 24). Il ne sera propriétaire que de son tombeau à Hébron. Mais Abraham ne veut pas que sa lignée soit apparentée aux Cananéens du pays d’accueil (Gn 24).
Le patriarche Abraham est l’un des points de contact entre les trois religions monothéistes – juive, chrétienne, musulmane – parce qu’il représente le modèle du croyant en Dieu unique : il est le “migrant de la foi”, modèle pour tout migrant. En effet, parmi les différents aspects qui caractérisent sa personnalité, nous trouvons la mobilité.
L’histoire d’Abraham racontée dans la Genèse est une histoire de migrations
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Re: Tous frères ?

par Perlum Pimpum » mer. 30 mars 2022, 17:12

Sommes-nous animés par la loi de l’amour que le Seigneur lui-même manifeste ?
Seulement si par amour de Dieu nous voulons que le prochain se convertisse au Seigneur. Car c'est cela la charité pour le prochain : vouloir qu'il soit en Christ, qu'il vive et meure en Christ.

Re: Tous frères ?

par Perlum Pimpum » mer. 30 mars 2022, 16:57

Bonjour TLTP

Je préfère poster ici, n'ayant que peu d'intérêt quant aux débats sur Zemmour...
Perlum Pimpum a écrit :
mer. 30 mars 2022, 10:15
[+] Texte masqué
Fée Violine a écrit :
jeu. 24 mars 2022, 15:54
Marie2964 a écrit :
Bonjour Marie,
J'avais déjà vu cette étrange théorie dans un autre fil, à propos d'une encyclique du pape.
Je pensais que le but était surtout de contredire le pape par n'importe quel moyen. Mais j'avoue que je suis étonnée de la retrouver ici.
Faut-il réécrire toute la Bible, qui insiste à tout moment sur l'obligation d'accueillir l'étranger, faudra-t-il préciser qu'il s'agit d'étrangers pas trop étrangers quand même ?
1. Le problème n’est pas l’étranger mais le dieu de l’étranger

« Qu'il n'y ait au milieu de toi point de dieu étranger ! Ne te prosterne pas devant des dieux étrangers ! » Ps. LXXXI, 9.

« Juda s'est montré infidèle, et une abomination a été commise en Israël et à Jérusalem. Car Juda a profané ce qui est consacré à l'Eternel, ce qu’aime l'Eternel, Il s’est uni à la fille d'un dieu étranger. » Ma. II, 11.

« Tu dévoreras tous les peuples que l'Eternel, ton Dieu, va te livrer, tu ne jetteras pas sur eux un regard de pitié, et tu ne serviras point leurs dieux, car ce serait un piège pour toi. » Dt VII, 16.


2. De sorte que s’il faut accueillir l’étranger

« Si un étranger vient séjourner avec vous dans votre pays, vous ne l'opprimerez point. Vous traiterez l'étranger en séjour parmi vous comme un indigène du milieu de vous; vous l'aimerez comme vous-mêmes, car vous avez été étrangers dans le pays d'Egypte. Je suis l'Eternel, votre Dieu. » Lv. XIX, 33-34.

« Tu ne maltraiteras point l'étranger, et tu ne l'opprimeras pas ; car vous avez été étrangers dans le pays d'Egypte. » Ex. XXII, 21.

« Maudit soit celui qui porte atteinte au droit de l'étranger, de l'orphelin et de la veuve ! » Dt. XVII, 19.


3. C’est pour autant que l’étranger abandonne son faux-dieu

« Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays où tu dois entrer, de peur qu'ils ne soient un piège pour toi. Au contraire, vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, et vous abattrez leurs idoles. » Ex. XXXIV, 13.

« Tu ne feras point d'alliance avec eux, ni avec leurs dieux. Ils n'habiteront point dans ton pays, de peur qu'ils ne te fassent pécher contre moi ; car tu servirais leurs dieux, et ce serait un piège pour toi. » Ex. XXIII, 32-33.

« Tu ne te prosterneras point devant leurs dieux, et tu ne les serviras point ; tu n'imiteras point ces peuples dans leur conduite, mais tu les détruiras, et tu briseras leurs statues. » Ex. XXIII, 24.
Toi le tout petit a écrit :
mer. 30 mars 2022, 13:14
[+] Texte masqué
Bonjour PP,

Vos textes choisis sont pertinents, et j'apprécie tout particulièrement, la partie 2, qui consiste à accueillir "l' étranger" avec bienveillance et dans l'Amour de Dieu. Si je peux me permettre, il manque quelques parties ...

Exercer la justice avec équité envers tous :
  • « Tu ne fausseras pas le cours de la justice au détriment d’un étranger. Rappelez-vous que vous avez été esclaves en Egypte et que l’Eternel vous en a libérés » (Deutéronome 24v17)
    Deutéronome 24
    16On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l'on ne fera point mourir les enfants pour les pères; on fera mourir chacun pour son péché.
    17Tu ne porteras point atteinte au droit de l'étranger et de l'orphelin, et tu ne prendras point en gage le vêtement de la veuve.
    18 Tu te souviendras que tu as été esclave en Egypte, et que l'Eternel, ton Dieu, t'a racheté; c'est pourquoi je te donne ces commandements à mettre en pratique.…

    « Vous appliquerez le même jugement aux étrangers et aux autochtones, car je suis l’Eternel, votre Dieu » (Lévitique 24v22) ; « Maudit soit celui qui fausse la justice au détriment de l’immigré, de l’orphelin et de la veuve. Et tout le peuple répondra : ‘Amen’ » (Deutéronome 27v19).

    . « Vous obéirez à mes lois et à mes ordonnances et vous ne commettrez aucun de ces actes abominables, ni l’autochtone, ni l’étranger qui réside au milieu de vous » (Lévitique 18v26). C’est la volonté de Dieu qui doit être la règle pour tous.

    Dans l’enseignement de Jésus ,c’est souvent l’attitude des étrangers qui est mise en valeur. :

    . Jésus souligne au début de son ministère la foi de certains païens dans l’Ancien Testament (la veuve de Sarepta, Naaman le syrien ; Luc 4v25-27), tout comme le centurion romain qui a confiance dans la puissance de Jésus pour guérir son serviteurMême en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi ! » ; Luc 7v2-10) ; par sa foi, le Centurion (étranger) crée une opposition face au refus et au rejet des juifs vis-à-vis de Jésus. C’est la foi et non l’appartenance à un peuple qui est déterminante pour Jésus.

    . Dix lépreux sont guéris par Jésus ; un seul revient pour remercier Jésus qui dit alors : « Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu ? » (Luc 17v11-19). Jésus relève la reconnaissance de celui qui est rabaissé par tous, lui le samaritain ; et il termine en affirmant : « Va, ta foi t’a sauvé ». Le salut est pour tous.

    Jésus invite à suivre son exemple ; la question qu’il pose fait dire : « Suis-je le prochain de celui qui est étranger ? Suis-je proche de lui, par mon attitude, mon amour ? Mon désir est-il de le rejeter ou de l’aider ? »

    . L’attitude que Jésus demande à ses disciples d’avoir envers l’étranger est de lui parler (signe de l’acceptation), comme lui-même a parlé à la samaritaine, elle qui faisait partie de ce peuple rejeté (Jean 4).

    L’attitude de Jésus n’est pas l'assistanat qui favorise une relation d’infériorité mais il demande à la Samaritaine( étrangère) : « Donne-moi à boire » ; dire à l’étranger que l’on a besoin de lui, c’est s’ouvrir à lui, le reconnaître et dépendre de lui.

    Les questions possibles seraient :
    Supportons-nous l’étranger ou l’aimons-nous ? Prions-nous pour lui ? Sommes-nous animés par la loi de l’amour que le Seigneur lui-même manifeste ? Dieu nous invite à vivre de cet amour qu’il manifeste envers tous : Il nous accueille, nous fait constamment grâce, nous pardonne, nous bénit, nous enrichit, (Ephésiens 2v13-19) "Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des résidents temporaires ; vous êtes au contraire concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu." .
_____________________________________________________
:ange: :ange: :ange:
1. Vous avez bien raison de citer Lv. XVIII, 26 : « Vous observerez donc mes lois et mes ordonnances, et vous ne commettrez aucune de ces abominations, ni l'indigène, ni l'étranger qui séjourne au milieu de vous. »

L'étranger à le devoir de se conformer aux usages du peuple saint.


2. Quant à cette notion de peuple vous affirmez : « C’est la foi et non l’appartenance à un peuple qui est déterminante pour Jésus. »

Je ne peux pas vous suivre. La foi est la porte d'entrée dans le peuple de Dieu, l’Église.

C'est à ce point que l’Église d'avant l’Église est déjà l’Église. Il en va ici comme du mot homme. Vous pouvez restreindre ce vocable « homme » pour signifier l'adulte de sexe masculin ou tout au contraire en user pour signifier tout individu d'espèce humaine, quelque soit son âge et son sexe. De même donc quant à « Église » pour signifier, ou l'Israël de Dieu en sa phase messianique débutée à la Pentecôte, ou l'Israël de Dieu en l'une quelconque de ses phases. C'est bien pourquoi la doctrine du rejet de l'Israël de la chair n'est pas une théologie de la substitution mais de la continuation. Nous qui vivons désormais sous le régime de l'Alliance Nouvelle, nous sommes les seuls héritiers légitimes de l'Ancienne Alliance, car l'Israël d'avant l'Incarnation était déjà l’Église. Ce ne sont pas les chrétiens qui se sont séparés du Peuple élu, c'est la fraction déicide de la Synagogue qui s'est séparée de l’Église, verus Israël.

Et parce que le Christ, Dieu d'Israël et Messie d'Israël, a obrogé la Loi de Moïse (l'obrogation est une abrogation partielle : certains mitzvot ont été supprimés et d'autres rajoutés par le Christ Juif), et qu'un des éléments devenu caduc est le lien entre race et élection divine à la grâce, il n'est plus qu'un seul moyen de devenir authentiquement juif, c'est à dire chrétien : le mikvé, autrement dit le baptême (ou ses suppléances). Et parce que toutes les races sont appelées à entrer dans ce Peuple, l’Église prend des colorations diverses selon les peuples et leurs lieux qu'elle accueille.

La grâce ne détruisant pas la nature, chaque peuple conserve, au temporel, sa différence, qui n'est pourtant légitime qu'articulée au spirituel (la nature sans la grâce est une masse de damnation). Le peuple français est donc, comme tout autre peuple, légitime à se tourner vers la Loi de Dieu, à faire du catholicisme sa religion d’État (voyez l'interprétation authentique de Dignatis Humanae par la Congrégation pour la doctrine de la foi), à conformer avec justice son ordre public à l'ordre moral objectif (la Loi de Dieu), et à réprimer en conséquences les atteintes à cet ordre. Et d'ailleurs, indépendamment même de toute référence à la Loi divine positive, la Loi divine naturelle suffit pour qu'un peuple souverain fixe les conditions d'entrée sur son sol : la Loi divine n'inflige à aucun peuple chrétien l'obligation d'être submergé par des hordes d'envahisseurs infidèles.

Infidèles dont il est écrit :

  • « Tu dévoreras tous les peuples que l’Éternel ton Dieu, va te livrer, tu ne jetteras pas sur eux un regard de pitié, et tu ne serviras point leurs dieux, car ce serait un piège pour toi. » Dt VII, 16.
  • « Tu ne feras point d'alliance avec eux, ni avec leurs dieux. Ils n'habiteront point dans ton pays, de peur qu'ils ne te fassent pécher contre moi ; car tu servirais leurs dieux, et ce serait un piège pour toi. » Ex. XXIII, 32-33.
  • « Tu ne te prosterneras point devant leurs dieux, et tu ne les serviras point ; tu n'imiteras point ces peuples dans leur conduite, mais tu les détruiras, et tu briseras leurs statues. » Ex. XXIII, 24.
Bref, le problème n'est pas l'étranger mais ses dieux.

Re: Tous frères ?

par Perlum Pimpum » mar. 29 mars 2022, 8:17

« J'aime ceux qui m’aiment, et ceux qui me cherchent me trouvent. » (Pr. VIII, 17).

  • « Fais-nous revenir vers toi, ô Éternel, et nous reviendrons. » (Lm. V, 21).
  • « Revenez à moi, dit l'Éternel Dieu, et je reviendrai à vous » (Za. I, 3).


1. N'est fils que celui qui aime Dieu, non en paroles mais en actes, en accomplissant sa sainte volonté.

  • « Ce n’est pas ceux qui me disent : ‘‘Seigneur, Seigneur’’ qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » (Mt. VII, 21).
  • « Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. » (Mt. XIX, 17).
  • « Enseignez-leur d’observer tout ce que je vous ai commandé. » (Mt. XXVIII, 20).
  • « Si vous m'aimez, gardez mes commandements. » (Jn. XIV, 15). « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m’aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. » (Jn. XIV, 21).
  • « Car ceux qui dorment, dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent, s’enivrent la nuit. Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l’espérance du salut. Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, qui est mort pour nous afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui. » (I Th. V, 7-10).

2. Le fils prodigue était un fils perdu, un « fils de perdition » jusqu'à ce qu'il se mette en marche pour revenir vers le Père.

  • « Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit [satanique] qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres. Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ, car c'est par grâce que vous êtes sauvés… Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. » (Eph. II, 1-5, 8).
  • « Comme il était encore loin, son Père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et l’embrassa. » (Lc. XV, 20).
  • « Et s’il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant : ‘‘Je me repens’’, tu lui pardonneras. » (Lc. XVII, 4).

3. Mais pour un pécheur qui se convertit, pour la plus grande joie du Ciel, combien s'endurcissent ? Nous connaissons le ratio :

  • « Large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et BEAUCOUP s'y engouffrent ; étroit et resserré est le chemin qui mène à la Vie, et PEU le trouvent. » (Mt. VII, 13).

4. Et nous savons ce qu'il advient des pécheurs trouvés en cet état à leur mort :

  • « Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. » (Mt XXV, 46). N'en déplaise à l'abbé Normandt
  • « Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé ; de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée. Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car c’est à l’heure que vous ne pensez pas que viendra le Fils de l'homme. » (Mt. XXIV, 40-44). N'en déplaise à Arnaud Dumouch
  • « Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, sortirent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq étaient sages. Les folles, en prenant leurs lampes, n’avaient pas pris d’huile avec elles ; mais les sages avaient pris de l’huile dans leurs vases avec leurs lampes. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : "Voici l’époux ! Allez à sa rencontre !" Alors toutes ces vierges se levèrent et préparèrent leurs lampes. Et les folles dirent aux sages : "Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent." Les sages répondirent : "De crainte qu'il n’y en ait pas assez pour nous et pour vous, allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous." Mais, pendant qu'elles s’en allaient en acheter, l'époux arriva, et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui au festin des noces, et la porte fut fermée. Plus tard les autres vierges vinrent aussi, disant : "Seigneur, Seigneur, ouvrez-nous !" Mais il répondit : "En vérité, je vous le dis, je ne vous connais pas. " Donc veillez, car vous ne savez ni le jour, ni l'heure. » (Mt XXV, 1-13).
  • « Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent… et que ce Jour [du jugement particulier] ne vienne sur vous à l’improviste ; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. » (Lc. XXI, 34-36).

Re: Tous frères ?

par Toi le tout petit » lun. 28 mars 2022, 16:09

Bonjour PP ,

Votre texte m'inspire la réflexion possible suivante :

Ésaïe 25
8 Il anéantit la mort pour toujours; Le Seigneur, l'Eternel, essuie les larmes de tous les visages, Il fait disparaître de toute la terre l'opprobre de son peuple; Car l'Eternel a parlé.
9 En ce jour l'on dira: Voici, c'est notre Dieu, en qui nous avons confiance, Et c'est lui qui nous sauve; C'est l'Eternel, en qui nous avons confiance; Soyons dans l'allégresse, et réjouissons-nous de son salut!
10 Car la main de l'Eternel repose sur cette montagne; Et Moab est foulé sur place, Comme la paille est foulée dans une mare à fumier.…

Genèse 49:18
J'espère en ton secours, ô Eternel!

Ésaïe 30:18
Cependant l'Eternel désire vous faire grâce, Et il se lèvera pour vous faire miséricorde; Car l'Eternel est un Dieu juste: Heureux tous ceux qui espèrent en lui!

Ésaïe 33:22
Car l'Eternel est notre juge, L'Eternel est notre législateur, L'Eternel est notre roi: C'est lui qui nous sauve.

Ésaïe 61:10
Je me réjouirai en l'Eternel, Mon âme sera ravie d'allégresse en mon Dieu; Car il m'a revêtu des vêtements du salut, Il m'a couvert du manteau de la délivrance, Comme le fiancé s'orne d'un diadème, Comme la fiancée se pare de ses joyaux.

Ésaïe 65:18
Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l'allégresse, A cause de ce que je vais créer; Car je vais créer Jérusalem pour l'allégresse, Et son peuple pour la joie.

Ésaïe 66:10
Réjouissez-vous avec Jérusalem, Faites d'elle le sujet de votre allégresse, Vous tous qui l'aimez; Tressaillez avec elle de joie, Vous tous qui menez deuil sur elle
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Oui réjouissons-nous, et festoyons à la Table du Seigneur, comme dans la parabole du Fils Prodigue .

Ne jouons pas les "trouble fête"comme le fils aîné "jaloux" car son Père n'a jamais fait tuer le veau gras pour lui.


(parabole en entier : https://www.biblegateway.com/passage/?s ... rsion=SG21)


21 Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.”

22 Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds,

23 allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons,

24 car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Et ils commencèrent à festoyer.

25 Or le fils aîné était aux champs. Quand il revint et fut près de la maison, il entendit la musique et les danses.

26 Appelant un des serviteurs, il s’informa de ce qui se passait.

27 Celui-ci répondit : “Ton frère est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il a retrouvé ton frère en bonne santé.”

28 Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d’entrer. Son père sortit le supplier.

29 Mais il répliqua à son père : “Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis.

30 Mais, quand ton fils que voilà est revenu après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu as fait tuer pour lui le veau gras !”

31 Le père répondit : “Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi.

32 Il fallait festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé !” »”
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  • Voyant toute la richesse que son père venait de lui accorder, ce fils a décidé de prendre son indépendance et de partir vivre une vie de débauche. Parfois, il nous arrive de ressembler à ce fils qui s’éloigne de son père parce qu’il considère que l’héritage qu’il a reçu est suffisant pour faire son bonheur.
    Dieu est un Bon Père et Il nous donne ses grâces en abondance (biens, santé, sagesse, intelligence, famille,...) mais cela ne doit pas nous éloigner de lui.
    En effet, il est écrit : “Garde-toi d’oublier le Seigneur ton Dieu, de négliger ses commandements, ses ordonnances et ses décrets, que je te donne aujourd’hui. Quand tu auras mangé et seras rassasié, quand tu auras bâti de belles maisons et que tu les habiteras,” (Deutéronome 8, 11-12). Le désir de notre Père (à Tous], c’est que nos cœurs restent toujours attachés à Lui et que nous disions : “ (...)26 Ma chair et mon cœur étaient consumés ; mais Dieu est le rocher de mon cœur, et mon partage à toujours..” (Psaume 73, 26 : https://www.levangile.com/Bible-MAR-19- ... te-non.htm)
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Texte dit par le prêtre de ma paroisse ce dimanche :

Paul dit : "Laissez-vous réconcilier avec Dieu"
Malgré nos fautes, Dieu ne nous abandonne pas ; c'est pourquoi Il a pris l'initiative d'envoyer son Fils pour "chercher et sauver ceux qui étaient perdus"
Laissons-nous donc réconcilier avec Dieu et entre-nous.
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:ange:

Re: Tous frères ?

par Marie2964 » lun. 28 mars 2022, 11:03

Bonjour Perlum Pimpum,

Je tarde à vous répondre mais ne me connecte pas régulièrement...

Votre réponse me conforte dans ce que je pensais avoir bien appris. A vrai dire, je me suis posé la question à la lecture de commentaires de certains forumeurs dont l'approche œcuménique me semble particulièrement "large". Je reconnais néanmoins avoir peu de connaissance en matière de théologie.

Bonne journée.

Marie.

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