par Cinci » mer. 29 avr. 2020, 15:33
Bonjour Suliko,
Merci pour cette référence. J'ai commencé l'examen de la pièce pour me faire une idée. C'est instructif.
Ainsi :
A qui doit-on attribuer le nom de chrétiens?
On doit appeler chrétiens ceux qui reconnaissent la saine doctrine de
Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, dans I'Eglise qu'il a fondé
Le vrai chrétien est donc celui qui, en même temps qu'il est
fermement attaché à la doctrine de Jésus-Christ condamne et
déteste du fond de son coeur toute secte comme tout culte étranger
à la doctrine, ou réprouvé par l'autorité de l'Eglise : telles
sont les sectes juives , idolâtriques , mahométanes , et en général
toutes les sectes hérétiques (1).
Parlez-moi de ça !
Saint-Cyprien, Ep. 52 ad A12to18. "Celui-là, quel qu'Il soit d'ailleurs, n'est pas chrétien qui n'est pas dans l'Église du Christ"
Merci, bonsoir, et on oublie les festivités des 500 ans de la Réformation de l'hérétique Luther.
Qu'est-ce qu'on entend par ce nom de foi?
La foi est un don de Dieu, et une lumière dont il éclaire notre
âme, pour nous porter à donner notre assentiment et nous attacher fermement à tout ce qu'il nous a révélé et qu'il nous propose
à croire par son Eglise.
[...]
C'est ce qui a fait dire au prophète : Si vous ne croyez pas,
vous ne comprendrez pas. En effet, la foi ne consulte point l'ordre
de la nature, ne s'en rapporte point à l'expérience que les sens
fournissent , ne s'appuie point sur la puissance et la raison de
l'homme ; mais elle se fonde uniquement sur la vertu et l'autorité de Dieu , assurée qu'elle est que la vérité souveraine et éternelle,
qui est Dieu, ne peut ni se tromper ni nous tromper.
Cette définition est tout simplement parfaite !
La foi ne consulte point l'ordre de la nature ... ne s'en rapporte pas à l'expérience que les sens fournissent ... Eh oui ! En d'autres termes, l'on ne peut pas s'attendre à ce que le
seul examen de la nature réalisé personnellement avec nos propres yeux, avec une paire de jumelle, un microscope ou un télescope, puisse jamais livrer la clé de compréhension de notre existence, celui de l'univers, mais aussi bien que le sens du monde ou des drames qui s'y déroulent ! La seule observation du monde n'explique rien du tout, ni ne prouve quoi que ce soit quant aux choses essentielles qui importeraient à l'homme de savoir ("D'ou venons-nous ?, qui sommes-nous ?, ou allons-nous ?")
Bonjour Suliko,
Merci pour cette référence. J'ai commencé l'examen de la pièce pour me faire une idée. C'est instructif.
Ainsi :
[quote] A qui doit-on attribuer le nom de chrétiens?
On doit appeler chrétiens ceux qui reconnaissent la saine doctrine de
Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, dans I'Eglise qu'il a fondé
Le vrai chrétien est donc celui qui, en même temps qu'il est
fermement attaché à la doctrine de Jésus-Christ condamne et
déteste du fond de son coeur toute secte comme tout culte étranger
à la doctrine, ou réprouvé par l'autorité de l'Eglise : telles
sont les sectes juives , idolâtriques , mahométanes , et en général
toutes les sectes hérétiques (1). [/quote]
Parlez-moi de ça !
[quote] Saint-Cyprien, Ep. 52 ad A12to18. "Celui-là, quel qu'Il soit d'ailleurs, n'est pas chrétien qui n'est pas dans l'Église du Christ"
[/quote]
Merci, bonsoir, et on oublie les festivités des 500 ans de la Réformation de l'hérétique Luther.
[quote] Qu'est-ce qu'on entend par ce nom de foi?
La foi est un don de Dieu, et une lumière dont il éclaire notre
âme, pour nous porter à donner notre assentiment et nous attacher fermement à tout ce qu'il nous a révélé et qu'il nous propose
à croire par son Eglise.
[...]
C'est ce qui a fait dire au prophète : [i]Si vous ne croyez pas,
vous ne comprendrez pas[/i]. En effet, la foi ne consulte point l'ordre
de la nature, ne s'en rapporte point à l'expérience que les sens
fournissent , ne s'appuie point sur la puissance et la raison de
l'homme ; mais elle se fonde uniquement sur la vertu et l'autorité de Dieu , assurée qu'elle est que la vérité souveraine et éternelle,
qui est Dieu, ne peut ni se tromper ni nous tromper. [/quote]
Cette définition est tout simplement parfaite !
La foi ne consulte point l'ordre de la nature ... ne s'en rapporte pas à l'expérience que les sens fournissent ... Eh oui ! En d'autres termes, l'on ne peut pas s'attendre à ce que le [u]seul[/u] examen de la nature réalisé personnellement avec nos propres yeux, avec une paire de jumelle, un microscope ou un télescope, puisse jamais livrer la clé de compréhension de notre existence, celui de l'univers, mais aussi bien que le sens du monde ou des drames qui s'y déroulent ! La seule observation du monde n'explique rien du tout, ni ne prouve quoi que ce soit quant aux choses essentielles qui importeraient à l'homme de savoir ("D'ou venons-nous ?, qui sommes-nous ?, ou allons-nous ?")