par Héraclius » mar. 27 déc. 2022, 18:52
Libremax a écrit : ↑lun. 26 déc. 2022, 17:04
Héraclius a écrit : ↑lun. 26 déc. 2022, 16:46
De même que l'engendrement est la procession propre du Fils, la spiration est la procession propre de l'Esprit. Spiration = procession de l'Esprit (du Père et du Fils, ou du Père seul, selon le point de vue sur le "Filioque").
Merci, Héraclius,
voilà une définition rigoureuse, respectueuse de la doctrine.
Mais humblement, nous est-il donné de savoir pourquoi on devrait parler d'engendrement pour le Fils et pas pour l'Esprit (par exemple), en dehors d'attribuer seulement un terme propre à chacune des Personnes, qui sont différentes, et dont on doit supposer
par principe qu'elles ont des relations différentes ?
Je crois que ça prend sens dans certains arguments scolastiques (je crois que St Thomas l'a utilisé, mais je ne suis pas sûr) qui disent que pour que le Fils soit différent de l'Esprit (dès lors que les personnes trinitaires
sont des relations subsistantes, qu'elles sont leur procession si vous voulez, et non un "produit" de cette procession), il faut que leurs processions soient distinctes. En d'autres termes : si l'hypostase du Fils et celle de l'Esprit étaient simplement procession simple du Père, rien ne les distinguerait, ce serait la même personne. Dans un tel cadre, on va donc distinguer l'engendrement (procession simple) de la spiration (procession double) dans le but de préserver la trinité des hypostases divines, leurs distinction (l'unité substantielle étant sauve).
C'est d'ailleurs dans le contexte de cet argument qu'il a été cité dans ce fil.
[quote=Libremax post_id=455286 time=1672067097 user_id=2282]
[quote=Héraclius post_id=455284 time=1672066014 user_id=7770]
De même que l'engendrement est la procession propre du Fils, la spiration est la procession propre de l'Esprit. Spiration = procession de l'Esprit (du Père et du Fils, ou du Père seul, selon le point de vue sur le "Filioque").
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Merci, Héraclius,
voilà une définition rigoureuse, respectueuse de la doctrine.
Mais humblement, nous est-il donné de savoir pourquoi on devrait parler d'engendrement pour le Fils et pas pour l'Esprit (par exemple), en dehors d'attribuer seulement un terme propre à chacune des Personnes, qui sont différentes, et dont on doit supposer [i]par principe[/i] qu'elles ont des relations différentes ?
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Je crois que ça prend sens dans certains arguments scolastiques (je crois que St Thomas l'a utilisé, mais je ne suis pas sûr) qui disent que pour que le Fils soit différent de l'Esprit (dès lors que les personnes trinitaires [i]sont[/i] des relations subsistantes, qu'elles sont leur procession si vous voulez, et non un "produit" de cette procession), il faut que leurs processions soient distinctes. En d'autres termes : si l'hypostase du Fils et celle de l'Esprit étaient simplement procession simple du Père, rien ne les distinguerait, ce serait la même personne. Dans un tel cadre, on va donc distinguer l'engendrement (procession simple) de la spiration (procession double) dans le but de préserver la trinité des hypostases divines, leurs distinction (l'unité substantielle étant sauve).
C'est d'ailleurs dans le contexte de cet argument qu'il a été cité dans ce fil.