par Cinci » jeu. 10 mai 2018, 11:55
Trinité,
Vous ne trouverez pas directement ce que je voulais faire ressortir avec ma remarque ici, fouilant dans mon autre fil, sans trop savoir, parce que l'autre fil est comme un chantier qui accueille plusieurs notions différentes.
Reprenons :
Vous disiez que le seul moyen de l'intelligence ne permettrait pas à des gens de retrouver Dieu, parce qu'ils auraient dû assimiler des idées contraires à la foi chrétienne étant plus jeunes et tout. En gros, c'est ce que vous disiez. Et, alors, J'ai évoqué mon autre fil en retour, parce que je pensais à cette histoire d'intelligence qui vous ferait problème. Et l'intelligence ferait bien partie des puissances de l'âme. Ailleurs, j'abordais le fonctionnement de l'âme.
Le déverouillage
Parce que l'intelligence dont il est question dans la Bible (ou chez l'Apôtre Paul dans sa lettre) n'est pas ce que nous appelons, nous, très communément dans notre culture " l'intelligence",; et alors nous pour évoquer la raison-raisonnante, la réflexion, les calculs cognitifs. les tests de Q.I. la mémoire, la facilité pour résoudre un problème de mathématique.
L'intelligence dans la citation paulinienne fait renvoi à la sagesse qui est aussi un don de Dieu (la sagesse qui est comme une qualité gustative; "goûtez comme Dieu est bon"), qui est comme une qualité contemplative intérieure de l'âme. C'est ce que Paul veut dire. Tous les hommes sans exception font un jour ou l'autre l'expérience de Dieu, sont touchés par un aspect ou l'autre de Dieu. Les hommes sont sans excuse de mépriser Dieu le cas échéant, parce que ce qu'ils "pouvaient" connaître de Lui leur aura été rendu manifeste. A partir du crée, Dieu se rend manifeste dans l'intériorité de chacun, tôt ou tard,d'une manière ou d'une autre.
Donc ...
Le seul moyen de la raison-raisonnante ne suffit pas aux gens pour faire la connaissance du Dieu-Père de l'Évangile, et encore moins pour y devenir un disciple de Jésus Christ et vivre une pratique chrétienne dans le monde. C'est sûr !
Mais ...
L'intelligence au sens biblique du terme correspond plutôt à la "reddition intérieure d'une âme qui vient de voir un aspect de Dieu" comme sa Beauté, sa Grandeur, sa Vérité. C'est comme dans le livre de Job et au moment où Job devient muet, lorsqu'il met ses mains devant sa bouche, reconnaissant la folie de sa position précédente et quand il voulait traîner Dieu devant le tribunal. Job s'étale à plat ventre devant Dieu et dans la poussière.
L'intelligence chez les écrivains de la Bible concerne une partie de la révélation de Dieu qui est faite directement à l'âme de la personne. C'est Dieu qui opère directement dans l'âme de Job. On dira que Job est devenu plus sage, il a enfin compris quelque chose. Cette intelligence n'a rien à voir, par exemple, avec le contenu raisonné et explicite des enseignements de l'Église cf. Jésus ressuscité, vrai homme-vrai Dieu, la sacrifice de la messe, etc.
La raison-raisonnante se situe dans l'écorce la plus superficielle de l'âme, avec l'imagination, les idées qui vont et viennent, la sensibilité, l'aisance à manier une "collecte de données" pour créer une série enchaînée de jugements, pouvant déboucher sur une vérité pratique telle la façon la plus économique de bâtir un pont, le pourcentage de chance qu'il y a de vaincre le cancer du poumon avec tel traitement plutôt que tel autre, etc.
L'intelligence dans la Bible est du domaine de la sagesse ou de la contemplation.
Le Ponce Pilate qui raisonne avec son "Qu'est-ce que la vérité ?" se tient dans l'écorce extérieure la plus superficielle de l'être (les idées vont et viennent), tandis que sa femme est touchée à l'intérieure, dans cette strate plus profonde de l'âme et qui est le siège de la sagesse ou de la contemplation. La femme de Pilate est troublée parce que quelque chose de Dieu lui est rendu manifeste à propos de ce juste.
Trinité,
Vous ne trouverez pas directement ce que je voulais faire ressortir avec ma remarque ici, fouilant dans mon autre fil, sans trop savoir, parce que l'autre fil est comme un chantier qui accueille plusieurs notions différentes.
Reprenons :
Vous disiez que le seul moyen de l'intelligence ne permettrait pas à des gens de retrouver Dieu, parce qu'ils auraient dû assimiler des idées contraires à la foi chrétienne étant plus jeunes et tout. En gros, c'est ce que vous disiez. Et, alors, J'ai évoqué mon autre fil en retour, parce que je pensais à cette histoire d'intelligence qui vous ferait problème. Et l'intelligence ferait bien partie des puissances de l'âme. Ailleurs, j'abordais le fonctionnement de l'âme.
Le déverouillage
Parce que l'intelligence dont il est question dans la Bible (ou chez l'Apôtre Paul dans sa lettre) n'est pas ce que nous appelons, nous, très communément dans notre culture " l'intelligence",; et alors nous pour évoquer la raison-raisonnante, la réflexion, les calculs cognitifs. les tests de Q.I. la mémoire, la facilité pour résoudre un problème de mathématique.
L'intelligence dans la citation paulinienne fait renvoi à la sagesse qui est aussi un don de Dieu (la sagesse qui est comme une qualité gustative; "goûtez comme Dieu est bon"), qui est comme une qualité contemplative intérieure de l'âme. C'est ce que Paul veut dire. Tous les hommes sans exception font un jour ou l'autre l'expérience de Dieu, sont touchés par un aspect ou l'autre de Dieu. Les hommes sont sans excuse de mépriser Dieu le cas échéant, parce que ce qu'ils "pouvaient" connaître de Lui leur aura été rendu manifeste. A partir du crée, Dieu se rend manifeste dans l'intériorité de chacun, tôt ou tard,d'une manière ou d'une autre.
Donc ...
Le seul moyen de la raison-raisonnante ne suffit pas aux gens pour faire la connaissance du Dieu-Père de l'Évangile, et encore moins pour y devenir un disciple de Jésus Christ et vivre une pratique chrétienne dans le monde. C'est sûr !
Mais ...
L'intelligence au sens biblique du terme correspond plutôt à la "reddition intérieure d'une âme qui vient de voir un aspect de Dieu" comme sa Beauté, sa Grandeur, sa Vérité. C'est comme dans le livre de Job et au moment où Job devient muet, lorsqu'il met ses mains devant sa bouche, reconnaissant la folie de sa position précédente et quand il voulait traîner Dieu devant le tribunal. Job s'étale à plat ventre devant Dieu et dans la poussière.
L'intelligence chez les écrivains de la Bible concerne une partie de la révélation de Dieu qui est faite directement à l'âme de la personne. C'est Dieu qui opère directement dans l'âme de Job. On dira que Job est devenu plus sage, il a enfin compris quelque chose. Cette intelligence n'a rien à voir, par exemple, avec le contenu raisonné et explicite des enseignements de l'Église cf. Jésus ressuscité, vrai homme-vrai Dieu, la sacrifice de la messe, etc.
La raison-raisonnante se situe dans l'écorce la plus superficielle de l'âme, avec l'imagination, les idées qui vont et viennent, la sensibilité, l'aisance à manier une "collecte de données" pour créer une série enchaînée de jugements, pouvant déboucher sur une vérité pratique telle la façon la plus économique de bâtir un pont, le pourcentage de chance qu'il y a de vaincre le cancer du poumon avec tel traitement plutôt que tel autre, etc.
L'intelligence dans la Bible est du domaine de la sagesse ou de la contemplation.
Le Ponce Pilate qui raisonne avec son "Qu'est-ce que la vérité ?" se tient dans l'écorce extérieure la plus superficielle de l'être (les idées vont et viennent), tandis que sa femme est touchée à l'intérieure, dans cette strate plus profonde de l'âme et qui est le siège de la sagesse ou de la contemplation. La femme de Pilate est troublée parce que quelque chose de Dieu lui est rendu manifeste à propos de ce juste.