par quaero » sam. 01 oct. 2016, 15:16
1) La Bible appelle "frère" des oncles et des cousins (voir Abraham et Lot, voir Laban et Jacob, etc. (Gn 13,8; Gn 14,16; Gn 29,15 etc.) . La désignation "frères de Jésus" ne prouve rien, il peut tout à fait s'agir de cousins, d'oncles, de proches parents de Jésus qui ne sont pas enfants de Marie.
Le fait que Jésus confie Marie au disciple bien-aimé (Jn 19, 26-27) comme à "son fils" et Marie à ce disciple comme "sa mère" semble au contraire indiquer que Marie n'avait pas d'autres enfants. Puisque Jésus meurt, et Joseph étant sans doute déjà décédé, Jésus confie sa mère à quelqu'un.
2) Jésus n'appelle pas Marie mère, effectivement, il s'adresse deux fois à elle, à Cana (Jn 2,4) et la Croix (Jn 19,26), en l'appelant "femme" (guné). Mais l'Evangile de Jean, dès qu'il parle de Marie, la désigne comme "la mère de Jésus". (Jn 2,1; Jn 2,3; Jn 19,25-26;. L'Evangile de Matthieu également dit explicitement que Marie et la mère de Jésus (Mt 1,18). L'auteur des Actes des apôtres (Luc) dit également explicitement que Marie est la mère de Jésus (Actes 1,14).
3) Le principe que tout doit être écrit dans la Bible n'est pas biblique, il me semble! Je n'aa pas encore trouvé la parole biblique qui affirme que toute la richesse de la Révélation est écrite dans la Bible. Cette idée n'est pas biblique, il me semble.
Par contre, on peut trouver des passages qui affirment le contraire : Jn 16,13; 2 Thess 2,15; Heb 3,7; 2 Jn 1,12.
Par exemples: Quelle est cette "vérité tout entière" dont parle Jn 16,13, si tout est déjà écrit dans la Bible?
Comment connaître les enseignements de Paul dont parle 2 Thess 2,15 si tout doit être écrit?
Quant à dire, que Marie est la mère de Dieu, cela pose effectivement quelques problèmes. Dieu n'a pas de mère, en tant que Dieu. Mais en fait, c'est une affirmation qui sauvegarde la foi en la divinité de Jésus. Si Marie est celle qui a enfanté Jésus, et si Jésus est vraiment Dieu (et pas seulement un homme), on peut dire que Marie a enfanté quelqu'un qui est vraiment Dieu. C'est cela que l'on veut affirmer en disant que Marie est mère de Dieu (le terme grec précis, "théotokos", exprime justement cette idée: "celle qui a enfante (teknein) quelqu'un dont on peut dire qu"il est Dieu
4) Dieu a annoncé que la jeune femme enfantera, et que cela sera un signe (la traduction de la Septante précise le sens de l'alma (jeune femme) hébreu en traduisant par parthénos (vierge). Isaïe 7,14. On comprend mal d'ailleurs en quoi cet enfantement aurait été un signe pour le roi Achaz, s'il ne s'agit pas d'une vierge qui enfante.
1) La Bible appelle "frère" des oncles et des cousins (voir Abraham et Lot, voir Laban et Jacob, etc. (Gn 13,8; Gn 14,16; Gn 29,15 etc.) . La désignation "frères de Jésus" ne prouve rien, il peut tout à fait s'agir de cousins, d'oncles, de proches parents de Jésus qui ne sont pas enfants de Marie.
Le fait que Jésus confie Marie au disciple bien-aimé (Jn 19, 26-27) comme à "son fils" et Marie à ce disciple comme "sa mère" semble au contraire indiquer que Marie n'avait pas d'autres enfants. Puisque Jésus meurt, et Joseph étant sans doute déjà décédé, Jésus confie sa mère à quelqu'un.
2) Jésus n'appelle pas Marie mère, effectivement, il s'adresse deux fois à elle, à Cana (Jn 2,4) et la Croix (Jn 19,26), en l'appelant "femme" (guné). Mais l'Evangile de Jean, dès qu'il parle de Marie, la désigne comme "la mère de Jésus". (Jn 2,1; Jn 2,3; Jn 19,25-26;. L'Evangile de Matthieu également dit explicitement que Marie et la mère de Jésus (Mt 1,18). L'auteur des Actes des apôtres (Luc) dit également explicitement que Marie est la mère de Jésus (Actes 1,14).
3) Le principe que tout doit être écrit dans la Bible n'est pas biblique, il me semble! Je n'aa pas encore trouvé la parole biblique qui affirme que toute la richesse de la Révélation est écrite dans la Bible. Cette idée n'est pas biblique, il me semble.
Par contre, on peut trouver des passages qui affirment le contraire : Jn 16,13; 2 Thess 2,15; Heb 3,7; 2 Jn 1,12.
Par exemples: Quelle est cette "vérité tout entière" dont parle Jn 16,13, si tout est déjà écrit dans la Bible?
Comment connaître les enseignements de Paul dont parle 2 Thess 2,15 si tout doit être écrit?
Quant à dire, que Marie est la mère de Dieu, cela pose effectivement quelques problèmes. Dieu n'a pas de mère, en tant que Dieu. Mais en fait, c'est une affirmation qui sauvegarde la foi en la divinité de Jésus. Si Marie est celle qui a enfanté Jésus, et si Jésus est vraiment Dieu (et pas seulement un homme), on peut dire que Marie a enfanté quelqu'un qui est vraiment Dieu. C'est cela que l'on veut affirmer en disant que Marie est mère de Dieu (le terme grec précis, "théotokos", exprime justement cette idée: "celle qui a enfante (teknein) quelqu'un dont on peut dire qu"il est Dieu
4) Dieu a annoncé que la jeune femme enfantera, et que cela sera un signe (la traduction de la Septante précise le sens de l'alma (jeune femme) hébreu en traduisant par parthénos (vierge). Isaïe 7,14. On comprend mal d'ailleurs en quoi cet enfantement aurait été un signe pour le roi Achaz, s'il ne s'agit pas d'une vierge qui enfante.