Zarus a écrit :On ne peut avoir de remord ou de volonté de repentance de ce qu'on n'est pas responsable; comme les défauts qu'on à par nature.
1/ Que signifie être responsable ? De quoi est-on responsable ?
2/ Avoir un défaut, ce n'est pas causer un tort à quelqu'un. Avoir un défaut, c'est avoir une propension à commettre des actes que l'on réprouve. Ce n'est pas commettre un acte. Je peux avoir le défaut d'être gourmand, d'avoir facilement envie de manger plus que de raison, et pour autant ne pas céder à mon défaut et manger raisonnablement. Je peux avoir le défaut d'être colérique, et travailler pour contenir ma colère et ne pas céder à la violence.
Un handicapé est-il responsable de son handicap et devrait s'en rependre ?
Mais que vient faire le handicap dans cette discussion ?
c'est la même chose que vous dites en disant que l'Homme doit se rependre du mal qu'il fait à Dieu par nature.
La nature de l'homme est d'aimer Dieu, pas de lui faire du mal. Le péché est justement une corruption de la nature de l'homme.
Quelqu'un qui est née avec une dépendance à une drogue car sa mère en consommait lors de la grossesse, doit-il s'en vouloir d'être ou d'avoir été dépendant, et des altérations congénitales physiques et mentales qui en découlent ?
Non, mais il va quand même bien devoir vivre avec ses altérations, et subir les conséquences des actes de sa mère. Il n'est pas "coupable" d'avoir pris de la drogue, mais il en assume de facto la responsabilité, en en payant le prix dans sa chair.
Etre responsable, c'est assumer les conséquences de ses actes, que ces conséquences soit positives ou négatives. Il est évident que l'on est responsable des actes de bien d'autres personnes que soi.
c'est la même chose que vous dites en disant que l'Homme doit expier le péché originel.
Le péché originel ne nous laisse pas beaucoup de choix : même si ce n'est pas un acte que nous avons commis personnellement, nous en subissons les conséquences. Tout comme dans votre exemple, l'enfant de cette mère droguée subit les conséquences des actes de sa mère. Nous n'avons alors guère que 2 possibilités :
- soit nous choisissons de continuer à en subir les conséquences, et donc à vivre séparé de Dieu ;
- soit nous demandons à Dieu de nous en faire grâce, ou plus précisément, nous disons "d'accord" quand Dieu nous propose de nous en faire grâce.
C'est justement ce que Dieu nous propose, puisque par Jésus Il rachète le péché, Il paie Lui-même les réparations, Il efface nos dettes.
A en comprendre la doctrine catholique; nous sommes des hommes nés sociopathes et condamnés à perpétuité pour le crime de lointains ancêtres et nous ne pouvons sortir que pour bonne conduite incluant la repentance pour ce qu'on n'y peut point.
Non, pas sociopathe. Révisez-donc ce que signifie le terme sociopathe : c'est un terme précis et fort.
Mais l'enfant de la mère droguée dans votre exemple est bel et bien condamné lui aussi pour le "crime" de sa mère.
Notez que curieusement, vous n'avez aucun problème à prendre à votre compte les conséquences que vous jugez positives des actes de vos parents. Enfin, je me trompe peut-être, mais je constate que l'immense majorité des gens n'ont pas de problème à l'idée d'hériter du patrimoine de leurs parents. On accepte volontiers d'hériter des richesses, mais pas des dettes. N'est-ce pas illogique ?
Et on ne sort pas pour bonne conduite. On sort parce que le juge vient nous rendre visite en notre prison, et nous propose d'être gracié, gratuitement, sans raison, parce qu'il nous aime et veut nous donner la possibilité de l'aimer nous aussi.
La bonne conduite n'est pas la condition préalable au pardon, mais sa conséquence. Parce que quand on aime, on a naturellement envie de faire des actes d'amour, tout simplement.
Le pardon de Dieu est gratuit, il n'y a pas de condition, pas de prix à payer pour y avoir droit. Il suffit de dire "moi aussi, je veux recevoir ce pardon donné par amour, moi aussi j'ai compris qu'Il m'aime, et je veux l'aimer".
[quote="Zarus"]On ne peut avoir de remord ou de volonté de repentance de ce qu'on n'est pas responsable; comme les défauts qu'on à par nature.[/quote]
1/ Que signifie être responsable ? De quoi est-on responsable ?
2/ Avoir un défaut, ce n'est pas causer un tort à quelqu'un. Avoir un défaut, c'est avoir une propension à commettre des actes que l'on réprouve. Ce n'est pas commettre un acte. Je peux avoir le défaut d'être gourmand, d'avoir facilement envie de manger plus que de raison, et pour autant ne pas céder à mon défaut et manger raisonnablement. Je peux avoir le défaut d'être colérique, et travailler pour contenir ma colère et ne pas céder à la violence.
[quote]Un handicapé est-il responsable de son handicap et devrait s'en rependre ? [/quote]
Mais que vient faire le handicap dans cette discussion ? :furieux:
[quote]c'est la même chose que vous dites en disant que l'Homme doit se rependre du mal qu'il fait à Dieu par nature.[/quote]
La nature de l'homme est d'aimer Dieu, pas de lui faire du mal. Le péché est justement une corruption de la nature de l'homme.
[quote]Quelqu'un qui est née avec une dépendance à une drogue car sa mère en consommait lors de la grossesse, doit-il s'en vouloir d'être ou d'avoir été dépendant, et des altérations congénitales physiques et mentales qui en découlent ? [/quote]
Non, mais il va quand même bien devoir vivre avec ses altérations, et subir les conséquences des actes de sa mère. Il n'est pas "coupable" d'avoir pris de la drogue, mais il en assume de facto la responsabilité, en en payant le prix dans sa chair.
Etre responsable, c'est assumer les conséquences de ses actes, que ces conséquences soit positives ou négatives. Il est évident que l'on est responsable des actes de bien d'autres personnes que soi.
[quote]c'est la même chose que vous dites en disant que l'Homme doit expier le péché originel.[/quote]
Le péché originel ne nous laisse pas beaucoup de choix : même si ce n'est pas un acte que nous avons commis personnellement, nous en subissons les conséquences. Tout comme dans votre exemple, l'enfant de cette mère droguée subit les conséquences des actes de sa mère. Nous n'avons alors guère que 2 possibilités :
- soit nous choisissons de continuer à en subir les conséquences, et donc à vivre séparé de Dieu ;
- soit nous demandons à Dieu de nous en faire grâce, ou plus précisément, nous disons "d'accord" quand Dieu nous propose de nous en faire grâce.
C'est justement ce que Dieu nous propose, puisque par Jésus Il rachète le péché, Il paie Lui-même les réparations, Il efface nos dettes.
[quote]A en comprendre la doctrine catholique; nous sommes des hommes nés sociopathes et condamnés à perpétuité pour le crime de lointains ancêtres et nous ne pouvons sortir que pour bonne conduite incluant la repentance pour ce qu'on n'y peut point.[/quote]
Non, pas sociopathe. Révisez-donc ce que signifie le terme sociopathe : c'est un terme précis et fort.
Mais l'enfant de la mère droguée dans votre exemple est bel et bien condamné lui aussi pour le "crime" de sa mère.
Notez que curieusement, vous n'avez aucun problème à prendre à votre compte les conséquences que vous jugez positives des actes de vos parents. Enfin, je me trompe peut-être, mais je constate que l'immense majorité des gens n'ont pas de problème à l'idée d'hériter du patrimoine de leurs parents. On accepte volontiers d'hériter des richesses, mais pas des dettes. N'est-ce pas illogique ?
Et on ne sort pas pour bonne conduite. On sort parce que le juge vient nous rendre visite en notre prison, et nous propose d'être gracié, gratuitement, sans raison, parce qu'il nous aime et veut nous donner la possibilité de l'aimer nous aussi.
La bonne conduite n'est pas la condition préalable au pardon, mais sa conséquence. Parce que quand on aime, on a naturellement envie de faire des actes d'amour, tout simplement.
Le pardon de Dieu est gratuit, il n'y a pas de condition, pas de prix à payer pour y avoir droit. Il suffit de dire "moi aussi, je veux recevoir ce pardon donné par amour, moi aussi j'ai compris qu'Il m'aime, et je veux l'aimer".