par François-Xavier » lun. 09 juil. 2012, 15:08
Sur la question du salut des non chrétiens, il faut, c'est certain, bien réfléchir : parce que la question n'est pas simple. Premièrement, le Conclie de Constnace est dur dans sa formulaiton à cause du contexte : il s'agit de mettre fin à la séparation d'avec les orientaux. Et ça n'a pas marché....
Ensuite, l'ensemble de la question est tout à fait en lien avec la question du baptême, du salut des non baptisés, de la remise en cause par la théologie récente de l'hypothèse de S. Thomas d'Aquin sur les limbes, de la question du devenir de toute personne dans le mystère de la mort.
Les théologiens, spécialement les ecclesiologues continuent de s'étriper sur ce sujet précis, qui est il est vrai fondamental surtout en ce qui concerne les relations avec les autres religions. Le gros point difficile concerne Lumen Gentium 16, les "préparations évangéliques", les "semences de verbe" :
LG16 a écrit :Enfin, pour ceux qui n’ont pas encore reçu l’Évangile, sous des formes diverses, eux aussi sont ordonnés au Peuple de Dieu [Cf. Saint Thomas, Somme théologique III, q. 8, a. 3, ad 1.] et, en premier lieu, ce peuple qui reçut les alliances et les promesses, et dont le Christ est issu selon la chair (cf. Rm 9, 4-5), peuple très aimé du point de vue de l’élection, à cause des Pères, car Dieu ne regrette rien de ses dons ni de son appel (cf. Rm 11, 28-29). Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, [le texte ne dit pas : ils ont la foi d’Abraham] adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux,futur juge des hommes au dernier jour. Et même des autres, qui cherchent encore dans les ombres et sous des images un Dieu qu’ils ignorent, de ceux-là mêmes Dieu n’est pas loin, puisque c’est lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses (cf. Ac 17, 25-28), et puisqu’il veut, comme Sauveur, amener tous les hommes au salut (cf. 1 Tm 2, 4).
En effet, ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel [peuvent arriver ne signifie certainement pas arrivent à coup sûr] [Cf. Lettre de la Sacrée Congrégation du Saint-Office à l’archevêque de Boston. : Denz. 3869-72.]. À ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, [la grâce divine qui n’est pas enfermée dans son exercice à l’intérieur des frontières de l’Eglise visible] à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut. En effet, tout ce qui, chez eux, peut se trouver de bon et de vrai, l’Église le considère comme une préparation évangélique [Cf. Eusèbe de Césarée, Praeparatio Evangelica, 1, 1 : PG 21, 28 AB.] et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie.
Bien souvent, malheureusement, les hommes, trompés par le démon, se sont égarés dans leurs raisonnements, [Ce qui pourrait être une préparation évangélique est cependant « bien souvent » une cause de chute et de malheur. Le texte d’origine dit même « saepius » c'est-à-dire en fait « le plus souvent »] ils ont délaissé le vrai Dieu pour des êtres de mensonge, servi la créature au lieu du Créateur (cf. Rm 1, 21.25) 21.25) ou bien, vivant et mourant sans Dieu dans ce monde, ils sont exposés aux extrémités du désespoir. C’est pourquoi l’Église, soucieuse de la gloire de Dieu et du salut de tous ces hommes, se souvenant du commandement du Seigneur : « Prêchez l’Évangile à toutes créatures» (Mc 16, 16), met tout son soin à encourager et soutenir les missions. [A aucun moment on en voit donc l’Eglise dans Vatican II décourager les missions vers les non chrétiens]
... et ses (mauvaises interprétations) à laquelle n'échappe pas le Catéchisme de l'Eglise Catholique lui même dans sa première édition :
CEC-1992 a écrit :“1281 : Ceux qui subissent la mort à cause de la foi, les catéchumènes et tous les hommes qui, sous l’impulsion de la grâce, sans connaître l’Église, cherchent sincèrement Dieu et s’efforcent d’accomplir sa volonté, sont sauvés, même s’ils n’ont pas reçu le Baptême (cf. LG 16)”.
Énoncé qui est faux en lui même ! Il a été corrigé dans les versions suivantes...
Si on se concentre bien sur le sujet, cela peut faire une belle discussion de laquelle pourra sortir de beaux fruits sur le forum.
Sur la question du salut des non chrétiens, il faut, c'est certain, bien réfléchir : parce que la question n'est pas simple. Premièrement, le Conclie de Constnace est dur dans sa formulaiton à cause du contexte : il s'agit de mettre fin à la séparation d'avec les orientaux. Et ça n'a pas marché....
Ensuite, l'ensemble de la question est tout à fait en lien avec la question du baptême, du salut des non baptisés, de la remise en cause par la théologie récente de l'hypothèse de S. Thomas d'Aquin sur les limbes, de la question du devenir de toute personne dans le mystère de la mort.
Les théologiens, spécialement les ecclesiologues continuent de s'étriper sur ce sujet précis, qui est il est vrai fondamental surtout en ce qui concerne les relations avec les autres religions. Le gros point difficile concerne Lumen Gentium 16, les "préparations évangéliques", les "semences de verbe" :
[quote="LG16"]Enfin, pour ceux qui n’ont pas encore reçu l’Évangile, sous des formes diverses, eux aussi sont ordonnés au Peuple de Dieu [Cf. Saint Thomas, Somme théologique III, q. 8, a. 3, ad 1.] et, en premier lieu, ce peuple qui reçut les alliances et les promesses, et dont le Christ est issu selon la chair (cf. Rm 9, 4-5), peuple très aimé du point de vue de l’élection, à cause des Pères, car Dieu ne regrette rien de ses dons ni de son appel (cf. Rm 11, 28-29). Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, [color=#FF0000][le texte ne dit pas : ils ont la foi d’Abraham] [/color]adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux,futur juge des hommes au dernier jour. Et même des autres, qui cherchent encore dans les ombres et sous des images un Dieu qu’ils ignorent, de ceux-là mêmes Dieu n’est pas loin, puisque c’est lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses (cf. Ac 17, 25-28), et puisqu’il veut, comme Sauveur, amener tous les hommes au salut (cf. 1 Tm 2, 4).
En effet, ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel [color=#FF0000][peuvent arriver ne signifie certainement pas arrivent à coup sûr] [/color][Cf. Lettre de la Sacrée Congrégation du Saint-Office à l’archevêque de Boston. : Denz. 3869-72.]. À ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, [la grâce divine qui n’est pas enfermée dans son exercice à l’intérieur des frontières de l’Eglise visible] à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut. En effet, tout ce qui, chez eux, peut se trouver de bon et de vrai, l’Église le considère comme une préparation évangélique [Cf. Eusèbe de Césarée, Praeparatio Evangelica, 1, 1 : PG 21, 28 AB.] et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie.
Bien souvent, malheureusement, les hommes, trompés par le démon, se sont égarés dans leurs raisonnements, [color=#FF0000][Ce qui pourrait être une préparation évangélique est cependant « bien souvent » une cause de chute et de malheur. Le texte d’origine dit même « saepius » c'est-à-dire en fait « le plus souvent »] [/color]ils ont délaissé le vrai Dieu pour des êtres de mensonge, servi la créature au lieu du Créateur (cf. Rm 1, 21.25) 21.25) ou bien, vivant et mourant sans Dieu dans ce monde, ils sont exposés aux extrémités du désespoir. C’est pourquoi l’Église, soucieuse de la gloire de Dieu et du salut de tous ces hommes, se souvenant du commandement du Seigneur : « Prêchez l’Évangile à toutes créatures» (Mc 16, 16), met tout son soin à encourager et soutenir les missions. [color=#FF0000][A aucun moment on en voit donc l’Eglise dans Vatican II décourager les missions vers les non chrétiens][/color][/quote]
... et ses (mauvaises interprétations) à laquelle n'échappe pas le Catéchisme de l'Eglise Catholique lui même dans sa première édition :
[quote="CEC-1992"]“1281 : Ceux qui subissent la mort à cause de la foi, les catéchumènes et tous les hommes qui, sous l’impulsion de la grâce, sans connaître l’Église, cherchent sincèrement Dieu et s’efforcent d’accomplir sa volonté, [b]sont sauvés[/b], même s’ils n’ont pas reçu le Baptême (cf. LG 16)”. [/quote]
Énoncé qui est faux en lui même ! Il a été corrigé dans les versions suivantes...
Si on se concentre bien sur le sujet, cela peut faire une belle discussion de laquelle pourra sortir de beaux fruits sur le forum.