Ombiace a écrit :Nous n'avons manifestement pas la même grille d'interprétation, cher Coco Lapin
Pour moi en effet, le provocateur est l'adversaire : (Voir les 3 tentations)
Satan a l'air de dire : "même pas chiche!" dans chacune d'elles..
Je pense qu'on peut interpréter chacune des citations de l'Evangile que vous avez produites autrement que par des provocations émanant de Jésus
C'est un différent type de provocation, mais c'est une provocation quand même.
On peut provoquer (dans le sens : pousser quelqu'un à faire quelque chose) et provoquer (dans le sens : inciter à des réactions violentes).
L'ironie et la moquerie sont des façons d'inciter à des réactions violentes.
Quand on lit ces phrases de Jésus en s'imaginant à la place de son interlocuteur, c'est difficile de ne pas se dire "il me ridiculise" ou "il se fiche de moi". Et cela peut irriter et pousser à des réactions violentes.
prodigal a écrit :Jésus demande pour quelle œuvre ses ennemis veulent-ils le lapider, et c'est une vraie question, qu'ils sont évidemment invités à prolonger en eux-mêmes.
Ce n'est pas une vraie question puisque Jésus connaît déjà la réponse : les pharisiens veulent le lapider parce qu'il se prétend le Fils de Dieu. Et ensuite, foutage de gueule ultime :
« N'est-il pas écrit dans votre loi : J'ai dit : Vous êtes des dieux ? » (Jn10,34)
Puis : « Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez pas. Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces œuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père. » (Jn10,37-38)
Voilà un argument raisonnable, merci.
Ombiace a écrit :Peut-être ai-je tort, mais je ne conçois pas le salut, ou l'amour qu'il faut se vouer les uns aux autres par la culpabilité.
Je veux dire : Il me semble que nulle part Jésus ne fais la promotion de la culpabilité.
Dans la parabole du pharisien et du publicain, peut-être ? Se reconnaître pécheur, reconnaître ses fautes, se convertir et demander pitié... Humilité et culpabilité.
Ombiace a écrit :Donc, si l'intention de Jésus n'était pas (dans le verset en titre) de culpabiliser, quelle pouvait être cette intention ?
Vous partez du principe que son intention n'était pas de culpabiliser, mais je pense que le sens est assez clair : " Vous voulez me lapider alors que je fais de bonnes œuvres, voyez votre erreur !"
Jésus met en évidence, par la moquerie, la sottise et la culpabilité des pharisiens. C'est aussi simple que ça.
[quote="Ombiace"]Nous n'avons manifestement pas la même grille d'interprétation, cher Coco Lapin
Pour moi en effet, le provocateur est l'adversaire : (Voir les 3 tentations)
Satan a l'air de dire : "même pas chiche!" dans chacune d'elles..
Je pense qu'on peut interpréter chacune des citations de l'Evangile que vous avez produites autrement que par des provocations émanant de Jésus[/quote]
C'est un différent type de provocation, mais c'est une provocation quand même.
On peut provoquer (dans le sens : pousser quelqu'un à faire quelque chose) et provoquer (dans le sens : inciter à des réactions violentes).
L'ironie et la moquerie sont des façons d'inciter à des réactions violentes.
Quand on lit ces phrases de Jésus en s'imaginant à la place de son interlocuteur, c'est difficile de ne pas se dire "il me ridiculise" ou "il se fiche de moi". Et cela peut irriter et pousser à des réactions violentes.
[quote="prodigal"]Jésus demande pour quelle œuvre ses ennemis veulent-ils le lapider, et c'est une vraie question, qu'ils sont évidemment invités à prolonger en eux-mêmes.[/quote]
Ce n'est pas une vraie question puisque Jésus connaît déjà la réponse : les pharisiens veulent le lapider parce qu'il se prétend le Fils de Dieu. Et ensuite, foutage de gueule ultime :
« N'est-il pas écrit dans votre loi : J'ai dit : Vous êtes des dieux ? » (Jn10,34)
Puis : « Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez pas. Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces œuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père. » (Jn10,37-38)
Voilà un argument raisonnable, merci.
[quote="Ombiace"]Peut-être ai-je tort, mais je ne conçois pas le salut, ou l'amour qu'il faut se vouer les uns aux autres par la culpabilité.
Je veux dire : Il me semble que nulle part Jésus ne fais la promotion de la culpabilité.[/quote]
Dans la parabole du pharisien et du publicain, peut-être ? Se reconnaître pécheur, reconnaître ses fautes, se convertir et demander pitié... Humilité et culpabilité.
[quote="Ombiace"]Donc, si l'intention de Jésus n'était pas (dans le verset en titre) de culpabiliser, quelle pouvait être cette intention ?[/quote]
Vous partez du principe que son intention n'était pas de culpabiliser, mais je pense que le sens est assez clair : " Vous voulez me lapider alors que je fais de bonnes œuvres, voyez votre erreur !"
Jésus met en évidence, par la moquerie, la sottise et la culpabilité des pharisiens. C'est aussi simple que ça.