par Invité » sam. 27 mars 2021, 0:00
Pour ma part, je pense que l'image de la colombe est symbolique et non la manifestation d'une réalité matérielle visible. Je m'explique.
Le récit du baptême, qui est empreint de symbolisme, a pour fonction essentielle de marquer l'accomplissement de la prophétie d'Isaie, chapitre 61, verset 1 : "L'Esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, parce que l'Éternel m'a oint pour apporter de bonnes nouvelles aux humbles. Il m'a envoyé pour panser ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux déportés la liberté et aux prisonniers l'ouverture de la prison ;".
C'est justement cette prophétie qui inaugure le ministère public de Jésus lors de la lecture à la synagogue de Nazareth, chez Saint-Luc. Par le baptême, Jésus a effectivement reçu l'onction divine, il peut commencer sa mission, ainsi que prophétisé par Isaïe.
Concernant le récit du baptême lui-même, il signifie symboliquement que Jésus ne reçoit pas une onction d'huile de la main d'un prophète, comme les rois d'Israël qui l'ont précédés, mais de Dieu directement.
Ainsi, le Ciel, qui représente symboliquement la demeure de Dieu, s'ouvre-t-il et l'Esprit peut-il descendre directement sur Jésus. Le narrateur entend démontrer ainsi que Jésus est LE messie attendu, il est LE vrai messie, en connexion directe avec Dieu, qui le consacre Lui-même.
Le recours à l'image de la colombe, tout comme du Ciel qui se déchire, est nécessaire pour expliquer le lien qui unit le Christ Jésus et Dieu. Il est nécessaire de le matérialiser pour comprendre sa réalité qui est évidemment spirituelle.
Pour ma part, je pense que l'image de la colombe est symbolique et non la manifestation d'une réalité matérielle visible. Je m'explique.
Le récit du baptême, qui est empreint de symbolisme, a pour fonction essentielle de marquer l'accomplissement de la prophétie d'Isaie, chapitre 61, verset 1 : "L'Esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, parce que l'Éternel m'a oint pour apporter de bonnes nouvelles aux humbles. Il m'a envoyé pour panser ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux déportés la liberté et aux prisonniers l'ouverture de la prison ;".
C'est justement cette prophétie qui inaugure le ministère public de Jésus lors de la lecture à la synagogue de Nazareth, chez Saint-Luc. Par le baptême, Jésus a effectivement reçu l'onction divine, il peut commencer sa mission, ainsi que prophétisé par Isaïe.
Concernant le récit du baptême lui-même, il signifie symboliquement que Jésus ne reçoit pas une onction d'huile de la main d'un prophète, comme les rois d'Israël qui l'ont précédés, mais de Dieu directement.
Ainsi, le Ciel, qui représente symboliquement la demeure de Dieu, s'ouvre-t-il et l'Esprit peut-il descendre directement sur Jésus. Le narrateur entend démontrer ainsi que Jésus est LE messie attendu, il est LE vrai messie, en connexion directe avec Dieu, qui le consacre Lui-même.
Le recours à l'image de la colombe, tout comme du Ciel qui se déchire, est nécessaire pour expliquer le lien qui unit le Christ Jésus et Dieu. Il est nécessaire de le matérialiser pour comprendre sa réalité qui est évidemment spirituelle.