La paix soit sur vous, frères et sœurs.
Ma question est : Pourquoi les évangiles synoptiques ne rapportent pas la résurrection de Lazare, tel que présentée par l'évangile de Saint Jean ?
Je me pose cette question depuis plusieurs jours et j'ai déjà médité pas mal dessus.
Rappel bref sur le récit de Saint Jean : ce récit apparaît en
Jean 11:1–44.
Nous apprenons que cet homme vivait à Béthanie, que Jésus l'appréciait au point de pleurer pour lui et de le ressusciter, qu'il avait deux sœurs : Marie et Marthe. Sœurs ou cousines, car les termes étaient un peu entremêlés à cette époque.
Apparition de Marie dans les quatre évangiles :
Jn 12:1-8 Lc 7:36-49 Mt 26:6-13 et
Mc 14:3-9
C'est la scène du parfum. De plus, Saint Jean parle de la scène plus tôt dans son évangile pour bien insister sur le fait que Marie qui verse le parfum est bien aussi la sœur de Lazare.
Donc Marie de Béthanie apparaît dans les quatre évangiles. Mais Saint Jean est le seul à attribuer cette onction aux remerciements pour son frère Lazare.
Les auteurs des synoptiques ne pouvaient pas ignorer le récit de Lazare, dès lors qu'ils connaissaient Marie. Et pourtant ils n'en parlent pas, ils ne citent pas Lazare une seule fois.
Sauf peut être ...
Est-il possible que Saint Luc fasse allusion à Lazare le ressuscité dans sa parabole du riche et de Lazare (
Luc 16:19–30) ?
Cette question là, a déjà été longuement débattue. J'ai remarqué qu'un détail ne va peut être pas non plus dans ce sens, Marie ayant pu se procurer un parfum de grande valeur, signifierait plutôt que leur famille a les moyens (à moins que ce soit un grand sacrifice pour cette grande occasion), a les moyens donc rien à voir avec Lazare le pauvre de Saint Luc.
Donc, j'en arrive à la conclusion que soit les synoptiques doutaient de la validité du récit, soit qu'ils considéraient que son apport était négligeable (peut être car la résurrection du Christ lui même suffit à prouver définitivement le pouvoir de Dieu)
Vu l'importance que lui attribue Saint Jean, il va jusqu'à dire que c'est la cause qui finit de convaincre les pharisiens qu'il fallait tuer Jésus et qu'ils avaient même l'intention de tuer Lazare avec lui, il est difficile de croire que l'apport du récit était négligeable.
La question de la validité à déjà été posée également par de nombreux exégètes, mais leurs réflexions ne sont pas évidentes à trouver sur internet en intégralité. Cette réponse reste difficile à admettre pour le croyant, bien que même si l'on admet que le sens du récit était plus au figuré, il garde un impact important.
À votre tour
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La paix soit sur vous, frères et sœurs.
Ma question est : Pourquoi les évangiles synoptiques ne rapportent pas la résurrection de Lazare, tel que présentée par l'évangile de Saint Jean ?
Je me pose cette question depuis plusieurs jours et j'ai déjà médité pas mal dessus.
Rappel bref sur le récit de Saint Jean : ce récit apparaît en [i]Jean 11:1–44[/i].
Nous apprenons que cet homme vivait à Béthanie, que Jésus l'appréciait au point de pleurer pour lui et de le ressusciter, qu'il avait deux sœurs : Marie et Marthe. Sœurs ou cousines, car les termes étaient un peu entremêlés à cette époque.
Apparition de Marie dans les quatre évangiles : [i]Jn 12:1-8[/i] [i]Lc 7:36-49[/i] [i]Mt 26:6-13[/i] et [i]Mc 14:3-9[/i]
C'est la scène du parfum. De plus, Saint Jean parle de la scène plus tôt dans son évangile pour bien insister sur le fait que Marie qui verse le parfum est bien aussi la sœur de Lazare.
Donc Marie de Béthanie apparaît dans les quatre évangiles. Mais Saint Jean est le seul à attribuer cette onction aux remerciements pour son frère Lazare.
Les auteurs des synoptiques ne pouvaient pas ignorer le récit de Lazare, dès lors qu'ils connaissaient Marie. Et pourtant ils n'en parlent pas, ils ne citent pas Lazare une seule fois.
Sauf peut être ...
Est-il possible que Saint Luc fasse allusion à Lazare le ressuscité dans sa parabole du riche et de Lazare ([i]Luc 16:19–30[/i]) ?
Cette question là, a déjà été longuement débattue. J'ai remarqué qu'un détail ne va peut être pas non plus dans ce sens, Marie ayant pu se procurer un parfum de grande valeur, signifierait plutôt que leur famille a les moyens (à moins que ce soit un grand sacrifice pour cette grande occasion), a les moyens donc rien à voir avec Lazare le pauvre de Saint Luc.
Donc, j'en arrive à la conclusion que soit les synoptiques doutaient de la validité du récit, soit qu'ils considéraient que son apport était négligeable (peut être car la résurrection du Christ lui même suffit à prouver définitivement le pouvoir de Dieu)
Vu l'importance que lui attribue Saint Jean, il va jusqu'à dire que c'est la cause qui finit de convaincre les pharisiens qu'il fallait tuer Jésus et qu'ils avaient même l'intention de tuer Lazare avec lui, il est difficile de croire que l'apport du récit était négligeable.
La question de la validité à déjà été posée également par de nombreux exégètes, mais leurs réflexions ne sont pas évidentes à trouver sur internet en intégralité. Cette réponse reste difficile à admettre pour le croyant, bien que même si l'on admet que le sens du récit était plus au figuré, il garde un impact important.
À votre tour :saint: .