par Libremax » lun. 13 avr. 2020, 13:03
Zenith a écrit : ↑dim. 12 avr. 2020, 22:43
J'ai posé la question de savoir à partir de quels éléments on canonisait les premiers saints : Il n'y avait pas d'enquête poussée, cela se faisait surtout par la réputation. Mais je me suis arrêté là malheureusement sur mon questionnement avec ce prêtre. Si la canonisation se faisait sur la réputation, on doit forcément savoir qui était ce Saint Jean. Bref, je reste sur ma faim.
Bonjour Zénith,
on savait qui était saint Jean l'Apôtre.
La question est de savoir si le 4e évangile lui a été attribué alors qu'il ne l'a pas écrit, ou non.
Lorsque l'Eglise, au cours des siècles, annonce l'évangile de Saint Jean, il n'y a pas de mystère : c'est celui de l'Apôtre.
Parallèlement, ce sont des spécialistes qui, au cours de l'Histoire, ont remis ponctuellement en question cette attribution. Je me demande si ce n'est pas Eusèbe de Césarée qui relaie, déjà au IVe siècle, l'idée que ce pourrait être un autre Jean (je n'en suis pas sûr).
Aujourd'hui, l'exégèse établit plus ou moins unanimement que l'appellation "Saint Jean" n'est qu'une formulation tutélaire reposant sur du vent.
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J'ai posé la question de savoir à partir de quels éléments on canonisait les premiers saints : Il n'y avait pas d'enquête poussée, cela se faisait surtout par la réputation. Mais je me suis arrêté là malheureusement sur mon questionnement avec ce prêtre. Si la canonisation se faisait sur la réputation, on doit forcément savoir qui était ce Saint Jean. Bref, je reste sur ma faim.
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Bonjour Zénith,
on savait qui était saint Jean l'Apôtre.
La question est de savoir si le 4e évangile lui a été attribué alors qu'il ne l'a pas écrit, ou non.
Lorsque l'Eglise, au cours des siècles, annonce l'évangile de Saint Jean, il n'y a pas de mystère : c'est celui de l'Apôtre.
Parallèlement, ce sont des spécialistes qui, au cours de l'Histoire, ont remis ponctuellement en question cette attribution. Je me demande si ce n'est pas Eusèbe de Césarée qui relaie, déjà au IVe siècle, l'idée que ce pourrait être un autre Jean (je n'en suis pas sûr).
Aujourd'hui, l'exégèse établit plus ou moins unanimement que l'appellation "Saint Jean" n'est qu'une formulation tutélaire reposant sur du vent.