par cmoi » ven. 17 avr. 2020, 6:40
cmoi a écrit : ↑mer. 15 avr. 2020, 13:05
Bonjour Carolus,
c'est à mon tour de faire mon petit révolutionnaire...
Pierrot2 a dit que je vous avais aidé à accoucher, je crois plutôt que c'est vous qui l'avez fait de nous deux (simplement que vous avez fait comme le St Esprit et qu'à défaut de visite angélique, nous ne nous savions pas enceints !), rendons à tout Seigneur tout honneur...
J'avais déjà "pensé" par déduction (à la façon de Zénith...) ce que vous proposez de l'adoration des mages, mais je n'avais pas osé y croire tellement cela contredisait l'image de la crèche.... Encore merci donc pour cette mise au point (celle du droit de convoler antérieur à la conception, j'ai encore du mal à la digérer...!) mais je voudrais maintenant rebondir sur votre souci de vous servir de la liturgie pour un effet "double impact" ,
Reconnaissez que cette liturgie, à tout vouloir "caser" sur une année, incite aux faux pas.
On a à peine fêté sa conception, il n'est pas encore, né qu'il meurt sur la croix !
Ainsi avons-nous mené notre réflexion autour de son enfance alors qu'il préparait sa pâque !?
Bon, ne croyez-vous pas qu'on pourrait faire une année liturgique pour son enfance et son adolescence, jusqu'au début de sa vie publique, avec donc plus de textes sortis de l'ancien testament qui expliquent son annonce, les prophéties, sa mission de salut, etc. (on pourrait même y caser le cantique des cantique, dans sa période "cachée"..
Et puis une par année publique, en comparant les 4 évangiles pour avoir tous les angles.
Cela obligerait à "sortir de la bible" des textes qu'on entend jamais, certains qui sont très beaux.
J'ai déjà exprimé que cela me dérangeait de devoir suivre un ordre obligé (heureux à noël, à la pentecôte, triste le vendredi saint, remonté à bloc le dimanche de pâques) or il me semble que ce serait plus supportable si ainsi c'était plus étalé, moins concentré...
Qu'en pensez-vous ?
Le voir mourir tous les ans, c'est épuisant !
Puis-je espérer d'avoir une réponse, cher Carolus ?
Je sais très bien que je sors des clous, et que pour quelqu'un qui voudrait que se réconcilient les catholiques et les orthodoxes, je suis en train de semer la pagaille...
Il s'agit sous ce regard d'un désir de latin, c'est évident, et c'est en quoi il y a pour moi du bon dans cette culture aussi... Ce n'est encore qu'un voeu et qui devra attendre, sans doute longtemps, après la réconciliation, et quand elle sera suffisamment stable pour que de telles initiatives soient autorisées. Je voudrais juste avoir un ressenti, une opinion, voire des objections à me mette sous la dent, pour m'éviter de me ronger les ongles...!
Je sais aussi qu'il meurt à chaque eucharistie, mais ce n'est pas pareil que de "fêter" (drôle de fête, hein?) un vendredi saint, lequel me semble aussi mériter un traitement moins événementiel qu'une simple journée dans l'année avec un chemin de croix obligé !
Que fait-on par exemple (j'en aurais bien d'autres et sur d'autres événements !) de son agonie, de ses états d'âme pendant ses interrogatoire etc. tout cela mériterait d'être plus creusé... liturgiquement... Et je suis sûr que les orthodoxes alors y trouveraient déjà moins d'objection...
Il ne s'agit pas de ma part que d'un caprice de star
[quote=cmoi post_id=419429 time=1586948706 user_id=17162]
Bonjour Carolus,
c'est à mon tour de faire mon petit révolutionnaire...
Pierrot2 a dit que je vous avais aidé à accoucher, je crois plutôt que c'est vous qui l'avez fait de nous deux (simplement que vous avez fait comme le St Esprit et qu'à défaut de visite angélique, nous ne nous savions pas enceints !), rendons à tout Seigneur tout honneur...
J'avais déjà "pensé" par déduction (à la façon de Zénith...) ce que vous proposez de l'adoration des mages, mais je n'avais pas osé y croire tellement cela contredisait l'image de la crèche.... Encore merci donc pour cette mise au point (celle du droit de convoler antérieur à la conception, j'ai encore du mal à la digérer...!) mais je voudrais maintenant rebondir sur votre souci de vous servir de la liturgie pour un effet "double impact" ,
Reconnaissez que cette liturgie, à tout vouloir "caser" sur une année, incite aux faux pas.
On a à peine fêté sa conception, il n'est pas encore, né qu'il meurt sur la croix !
Ainsi avons-nous mené notre réflexion autour de son enfance alors qu'il préparait sa pâque !?
Bon, ne croyez-vous pas qu'on pourrait faire une année liturgique pour son enfance et son adolescence, jusqu'au début de sa vie publique, avec donc plus de textes sortis de l'ancien testament qui expliquent son annonce, les prophéties, sa mission de salut, etc. (on pourrait même y caser le cantique des cantique, dans sa période "cachée"..
Et puis une par année publique, en comparant les 4 évangiles pour avoir tous les angles.
Cela obligerait à "sortir de la bible" des textes qu'on entend jamais, certains qui sont très beaux.
J'ai déjà exprimé que cela me dérangeait de devoir suivre un ordre obligé (heureux à noël, à la pentecôte, triste le vendredi saint, remonté à bloc le dimanche de pâques) or il me semble que ce serait plus supportable si ainsi c'était plus étalé, moins concentré...
Qu'en pensez-vous ?
[i]Le voir mourir tous les ans, c'est épuisant ![/i]
[/quote]
Puis-je espérer d'avoir une réponse, cher Carolus ?
Je sais très bien que je sors des clous, et que pour quelqu'un qui voudrait que se réconcilient les catholiques et les orthodoxes, je suis en train de semer la pagaille...
Il s'agit sous ce regard d'un désir de latin, c'est évident, et c'est en quoi il y a pour moi du bon dans cette culture aussi... Ce n'est encore qu'un voeu et qui devra attendre, sans doute longtemps, après la réconciliation, et quand elle sera suffisamment stable pour que de telles initiatives soient autorisées. Je voudrais juste avoir un ressenti, une opinion, voire des objections à me mette sous la dent, pour m'éviter de me ronger les ongles...!
Je sais aussi qu'il meurt à chaque eucharistie, mais ce n'est pas pareil que de "fêter" (drôle de fête, hein?) un vendredi saint, lequel me semble aussi mériter un traitement moins événementiel qu'une simple journée dans l'année avec un chemin de croix obligé !
Que fait-on par exemple (j'en aurais bien d'autres et sur d'autres événements !) de son agonie, de ses états d'âme pendant ses interrogatoire etc. tout cela mériterait d'être plus creusé... liturgiquement... Et je suis sûr que les orthodoxes alors y trouveraient déjà moins d'objection...
Il ne s'agit pas de ma part que d'un caprice de star