[Biologie] Posez vos questions ici!

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Biologie] Posez vos questions ici!

Re: [Biologie] Posez vos questions ici!

par Lejardin » jeu. 09 févr. 2023, 15:57

Dorian Tores a écrit :
mar. 12 janv. 2021, 21:20
Bonjour, je me posais trois questions par rapport aux acariens de maison.
-Quand on les tue en se lavant les mains, en lavant nos vêtements, en aérant notre lit et notre chambre, souffrent-ils ?

oui ils ont un systeme nerveux et très probablement une nociception allant avec.

-Et si jamais ils ressentent la douleur quel est le moyen le moins douloureux pour les tuer ?

Je dirais le froid vue que ca ralentis leur métabolisme et donc la douleur par la même occasion , mais c'est une question très difficile a répondre car on ne peut pas se mettre dans la tête d'un acarien.

-Sont-ils conscients ? Vu que ce sont des animaux microscopiques, ont-ils une conscience ?
Une conscience c'est peut être un peut fort de café. On pas les moyens de trancher par l'expérimentation mais étant donné qu'ils ont un system neveux ils ont forcement une forme de sentience.

Je me posais cette question car le respect de l’animal est important dans la chrétienté.

de toute façon vous n'avez pas vraiment le choix dans la façon de vous en protéger

Merci beaucoup pour votre temps et votre attention.
De rien

Re: [Biologie] Posez vos questions ici!

par Lejardin » ven. 09 avr. 2021, 8:40

nicolas-p a écrit :
mer. 13 janv. 2021, 10:46
Lejardin a écrit :
sam. 08 août 2020, 19:32
Bonjour à tous ,

J’ouvre ce sujet dans l’espoir d’aider au possible la communauté du forum. Vu que vous m’aidez à mieux comprendre la religion catholique, voyez ceci comme un juste retour de l’ascenseur.

Je remarque au travers des sujets du forum que la biologie prend une grande place dans les thématiques scientifiques, ce qui se comprend aisément. Mais j’ai aussi noté que la justesse et la précision des arguments donnés par les uns et les autres pouvant grandement varier suivant la qualité des sources utilisées, souvent non scientifiques et potentiellement trompeuses voire carrément mensongères.
Le principe de ce topic est fort simple.

Si une question d’ordre biologique vous taraude, gangrène un débat ou empêche de comprendre certaines choses, posez vos questions ici et j’essaierai de vous fournir une réponse claire, simple, mais concise et surtout sourcée.
Je suivrai quelques principes directeurs.

Neutralité idéologique
Je ne m’intéresse qu’au fait et me cantonnerai au maximum à vous fournir les données brutes avec le déchiffrage le moins idéologique possible.

Pondération des arguments donnés.
La biologie avance tous les jours et il y a donc plusieurs niveaux de certitude sur ce que l’on sait. Je m’attacherai donc autant que possible à défricher ce qui est solidement établi et ce qui l’est moins.

Utilisation d’exemples et de support adapté :
Parce qu’une image vaut mieux qu’un long discours et qu’une vidéo YouTube faite par des spécialistes vaut mieux qu’un long pavé sur un forum.

Multiplication des sources
Je ne vous cache pas que si je propose ce sujet c’est que j’ai fait des études dedans et je repère donc assez facilement les imprécisions et confusions. Mais s’y connaitre en biologie dans un domaine ne fait pas de moi un connaisseur dans d’autres. Je me baserai donc sur des articles scientifiques ou d’autre support fait dans la discipline.

Analyse de texte d’actualité et autre
Si un événement dans l’actualité ou autre vous interpelle, que vous trouvez un argumentaire douteux et que vous hésitez à donner plus de crédit à l’auteur et préférez double checker vos sources, vous pouvez me soumettre le texte en question pour que je puisse vous donner mon avis.

Respect intellectuel de mes interlocuteurs .

Je en suis pas enseignant mon objectif n’est pas de donner à manger, mais d’apprendre à pêcher et de donner mes meilleurs filons de pêche. Je vous dis ou se trouvent les sources de première main, comment y accéder (et comment gruger la loi pour ne pas avoir à payer 30 euros un article scientifique alors que ses auteurs ne toucheront jamais un seul centime sur cet achat). Je vous recommande aussi les chaines de vulgarisation scientifique qui vaudront votre temps de cerveau (donc pas la zététiciens) , faite par des personnes proches de la recherche ou ayant de vraies qualités didactiques.

Ce sont des choses que j'ai reçues gratuitement (minus mon travail d’apprentissage et les frais d’inscriptions à la fac ;) ) donc je les mets à disposition de qui en a besoin.

Voila !
En espérant pouvoir contribuer de façon constructive à ce forum.
bonjour a vous,
j'arrive un peu tard mais une question se pose:

quel est votre domaine professionnel exactement?


je suis oncologue radiothérapeute, le cancer est mon quotidien, sans être généticien, la génétique, la génomique font partie intégrante de mon travail même si a proprement parler je ne m'en sers pas au quotidien.

vous évoquiez le "miracle" éventuel de la vie

pour ma part j'en vois un:

la reproduction sexuée:
de 2 génomes haploïdes issus de gamètes (23 CH) incapable de quoi que soit issus de 2 cellules différentes génétiquement et sur le plan immunologique qui devraient logiquement s'exclure (tolérance immunitaire de la femme heureusement) va surgir une cellule différente diploïde) totipotente capable par appariement des 46 chromosomes et intégration de 2 génomes l'un à l'autre en construire un totalement différent et fonctionnel capable de générer selon un programme d'une complexité inouïe l’ensemble des cellules souches nécessaire à l'élaboration des différents tissus puis organes avec de même dans une complexité fabuleuse arriver a une organogénèse permettant le développement d'un corps parfaitement fonctionnel.

cette complexité dépasse tout ce que la science est capable d'expliquer.
il est impossible de créer des gamètes en partant de simple matériel biologique (hors cellules souches bien sur ) et de pouvoir arriver à un tel résultat

au plaisir de vous lire
Bonjour

je suis dans la biologie végétale

Pour être honnête avec vous je ne vois pas du tout en quoi il ya quelque chose de miraculeux là-dedans . La tolérance génétique se fait au niveau de la cellule (quand il ya besoin de tolérance , chez les plantes ont peut faire des greffes de matériel génétique diffèrent) . L'ADN ne porte pas en soi de traces qui indiquent son origine . La reconnaissance immunitaire se fait par des épitaphes produite par la cellule avec tout son ADN maternel comme paternel.

En ce qui concerne la compatibilité des génomes maternelle et paternelle, l'architecture génétique est prévue pour ça depuis des millions d'années , même des protozoaires ou des bactéries échangent du matériel génétique .

Cependant quand deux génomes deviennent trop éloignés le zygote produit peut très bien de se développer c'est le principe de la spéciation.


En ce qui concerne la complexité du vivant, je ne vois pas non plus où est le problème. Les cellules suivent des règles de mitoses apoptose simples avec un plan de développement inscrit dans l'ADN (et aussi lié aux conditions de l'utérus de la mère) . C'est juste un phénomène complexe par le grand nombre d'agents (cellules) en jeu.

Les variations de la bourse sont aussi des phénomènes suffisamment complexes pour en interdire les études qui permettront de prédire sa cour, mais cela n'indique en rien qu'elles sont miraculeuses.

Bonne journée à vous

Re: [Biologie] Posez vos questions ici!

par Pèlerindu35 » mer. 10 févr. 2021, 23:27

Bonsoir Carolus,

Merci pour votre réponse.
Donc si je comprends bien les IPP permettent de remonter le potentiel hydrogène en stoppant ( partiellement j'imagine ) la production d'H+.
Est-ce que l'introduction d'aliments plutôt neutres ou basiques peut participer à faire remonter le pH ?
Est-ce que l'activité sportive régulière en augmentant la fréquence respiratoire favorise la remontée du pH ou encore des exercices de respiration?
En gros est-ce que alimentation + sport peuvent participer à améliorer le pH ou bien ils n'ont pas d'impacts avérés ?
Je précise bien sûr que c'est EN PLUS des ipp PAS EN REMPLACEMENT

Re: [Biologie] Posez vos questions ici!

par Carolus » mer. 10 févr. 2021, 21:31

Pèlerindu35 a écrit :
mer. 10 févr. 2021, 16:10

- Comment fonctionne l'inhibiteur de la pompe à protons ?
L’inhibiteur de la pompe à protons désactive la dernière étape de la sécrétion acide. Cette dernière étape concerne le transport d’ions hydrogène (H+) des cellules pariétales aux glands gastriques.

J’espère que cela réponde à votre question. 🙏

Re: [Biologie] Posez vos questions ici!

par Pèlerindu35 » mer. 10 févr. 2021, 16:10

Bonjour, j'ai deux questions sans lien l'une avec l'autre:

- Comment fonctionne l'inhibiteur de la pompe à protons ?
- Le CBD: utile pour le sevrage du THC ou porte d'entrée vers la consommation de toxiques ?

Re: [Biologie] Posez vos questions ici!

par nicolas-p » sam. 16 janv. 2021, 10:16

Merci!
Très intéressant aussi

[Intervention de la Modération : les messages concernant les questions concrètes de l’Incarnation ont été déplacés dans le sujet de la section Théologie du Forum où le mystère de la réalité physique de l’incarnation est examiné :
https://www.cite-catholique.org/viewtop ... 69#p430569 ]

Re: [Biologie] Posez vos questions ici!

par apatride » ven. 15 janv. 2021, 0:33

nicolas-p a écrit :
mer. 13 janv. 2021, 13:05
un fait étonnant vu à la microscopie électronique lors de la fusion des gamètes et qui n'a aucune utilité biologique:

l'apparition d'un halo de" lumière" (fluorescence ou luminescence) dans la cellule: expression visible de l’âme? qui sait...
C'est un peu hors sujet, mais j'ai trouvé cette anecdote fascinante et j'ai trouvé ceci :
L'équipe a découvert que des étincelles de zinc explosaient au moment de la conception chez la souris.

Il leur a fallu quelques années pour comprendre comment imaginer cet événement, mais en 2014, ils avaient réussi à filmer l'événement pour la toute première fois, et avaient vu des milliards d'atomes de zinc être libérés au moment exact où l'œuf d'un mammifère. est percé d'un spermatozoïde.

À l'aide d'un nouveau capteur fluorescent capable de suivre les mouvements du zinc dans les cellules vivantes, l'équipe a eu un aperçu des capacités de stockage du zinc d'un œuf et a trouvé quelque 8000 compartiments de zinc, chacun contenant environ 1 million d'atomes de zinc, prêts à exploser. . Les minuscules «feux d'artifice» qui en résultent durent environ 2 heures après la fécondation.

[...]

"Au fur et à mesure que le zinc jaillit, il se lie à de petites molécules qui émettent une fluorescence qui peut être captée par des microscopes de caméra"

Alors pourquoi le zinc est-il si spécial? Les chercheurs ont découvert que les œufs compartimentent et distribuent le zinc pour contrôler le développement d'un embryon sain - le minéral joue un rôle vital dans le contrôle de la `` décision '' prise par l'œuf de devenir un embryon - donc plus il y a de zinc libéré, plus le flash est brillant. , et le plus viable de l'œuf.

"L'œuf doit d'abord stocker du zinc et ensuite libérer une partie du zinc pour réussir à traverser la maturation, la fécondation et le début de l'embryogenèse"
Source (avec images du phénomène) : https://www.sciencealert.com/scientists ... ets-an-egg

Re: [Biologie] Posez vos questions ici!

par nicolas-p » mer. 13 janv. 2021, 17:49

Le juge terrible a écrit :
mer. 13 janv. 2021, 14:43
nicolas-p a écrit :
mer. 13 janv. 2021, 13:05
un fait étonnant vu à la microscopie électronique lors de la fusion des gamètes et qui n'a aucune utilité biologique:

l'apparition d'un halo de" lumière" (fluorescence ou luminescence) dans la cellule: expression visible de l’âme? qui sait...
Ou expression visible de l'intervention divine ?


pourquoi pas!
c'est vraiment questionnant et fabuleux.... et sans réponse

Re: [Biologie] Posez vos questions ici!

par Le juge terrible » mer. 13 janv. 2021, 14:43

nicolas-p a écrit :
mer. 13 janv. 2021, 13:05
un fait étonnant vu à la microscopie électronique lors de la fusion des gamètes et qui n'a aucune utilité biologique:

l'apparition d'un halo de" lumière" (fluorescence ou luminescence) dans la cellule: expression visible de l’âme? qui sait...
Ou expression visible de l'intervention divine ?
Kerygme a écrit :
mer. 13 janv. 2021, 13:18
Je trouve votre question tout à fait intéressante d'un point de vue biologique, mais pas que. Mais comme elle finit dans une interrogation métaphysique peut elle obtenir une réponse dans cette partie thématique "Sciences et Technos" ?

J'ai bien peur qu'une réponse scientiste sur le "hasard" ne soit celle que vous obtiendrez. Peut être devriez vous la poser dans une autre rubrique ?
(Je me permets cette proposition car je sais qu'en ce moment il n'y a qu'une modératrice sur le forum ... si cela peut alléger sa tâche).
C'est vrai que ma question repose en partie sur le hasard et la métaphysique. Ça rejoint et illustre ce qu'Héraclius m'avait expliqué ailleurs, que l'univers fait tout au mieux, voire est parfait, ce qui démontre une main divine à l'origine de sa création.

Re: [Biologie] Posez vos questions ici!

par Carolus » mer. 13 janv. 2021, 14:39

nicolas-p a écrit :
mer. 13 janv. 2021, 10:46
[…]

la reproduction sexuée:
de 2 génomes haploïdes issus de gamètes (23 CH) incapable de quoi que soit issu de 2 cellules différentes génétiquement et sur le plan immunologique qui devraient logiquement s'exclure (tolérance immunitaire de la femme heureusement) va surgir une cellule différente diploïde) totipotente capable par appariement des 46 chromosomes et intégration de 2 génomes l'un à l'autre en construire un totalement différent et fonctionnel capable de générer selon un programme d'une complexité inouïe l’ensemble des cellules souches nécessaire à l'élaboration des différents tissus puis organes avec de même dans une complexité fabuleuse arriver a une organogénèse permettant le développement d'un corps parfaitement fonctionnel.

cette complexité dépasse tout ce que la science est capable d'expliquer.

il est impossible de créer des gamètes en partant de simple matériel biologique (hors cellules souches bien sur ) et de pouvoir arriver à un tel résultat
Merci pour cette information pertinente, cher nicolas-p. :)

Re: [Biologie] Posez vos questions ici!

par Kerygme » mer. 13 janv. 2021, 13:18

Le juge terrible a écrit :
mer. 13 janv. 2021, 11:16
Il y a un mystère biologique qui pour moi pourrait bien accréditer un passage d'un psaume : Dieu m'a tissé dans le ventre de ma mère. En effet, connaissons-nous le processus permettant de constituer le génome d'un fœtus et le prédire, à savoir la répartition de gènes de la mère et du père ? Ce processus imprévisible n'est-il pas exclu qu'il soit dirigé par Dieu ?
Je trouve votre question tout à fait intéressante d'un point de vue biologique, mais pas que. Mais comme elle finit dans une interrogation métaphysique peut elle obtenir une réponse dans cette partie thématique "Sciences et Technos" ?

J'ai bien peur qu'une réponse scientiste sur le "hasard" ne soit celle que vous obtiendrez. Peut être devriez vous la poser dans une autre rubrique ?

Re: [Biologie] Posez vos questions ici!

par nicolas-p » mer. 13 janv. 2021, 13:05

Le juge terrible a écrit :
mer. 13 janv. 2021, 11:16
Bonjour,

Il y a un mystère biologique qui pour moi pourrait bien accréditer un passage d'un psaume : Dieu m'a tissé dans le ventre de ma mère. En effet, connaissons-nous le processus permettant de constituer le génome d'un fœtus et le prédire, à savoir la répartition de gènes de la mère et du père ? Ce processus imprévisible n'est-il pas exclu qu'il soit dirigé par Dieu ?
oui c'est tout le mystère.

il y a une polarisation de la cellule après la fécondation qui va répartir tous nos organes et permettre d'obtenir notre forme humaine (ou animale pour les animaux). c'est vraiment extra ordinaire (le sens en dehors de l'ordinaire) tout cela est mu par un mécanisme assez mystérieux:

pour ma part j'y vois parfaitement la main du créateur et les limitations de notre science.

ce mécanisme de polarisation est induit par le spermatozoïde(centrosome)

même si la science en décortique certains mécanismes, Dieu ne l'oublions pas est le maître et à l'origine de toute science et, il utilise les lois naturelles dont il est à l'origine pour ses desseins.
il est normal que les lois de la science que nous découvrons petit à petit soient utilisées par le créateur qui en est l'instigateur.

un fait étonnant vu à la microscopie électronique lors de la fusion des gamètes et qui n'a aucune utilité biologique:

l'apparition d'un halo de" lumière" (fluorescence ou luminescence) dans la cellule: expression visible de l’âme? qui sait...

Re: [Biologie] Posez vos questions ici!

par Le juge terrible » mer. 13 janv. 2021, 11:16

Bonjour,

Il y a un mystère biologique qui pour moi pourrait bien accréditer un passage d'un psaume : Dieu m'a tissé dans le ventre de ma mère. En effet, connaissons-nous le processus permettant de constituer le génome d'un fœtus et le prédire, à savoir la répartition de gènes de la mère et du père ? Ce processus imprévisible n'est-il pas exclu qu'il soit dirigé par Dieu ?

Re: [Biologie] Posez vos questions ici!

par nicolas-p » mer. 13 janv. 2021, 10:46

Lejardin a écrit :
sam. 08 août 2020, 19:32
Bonjour à tous ,

J’ouvre ce sujet dans l’espoir d’aider au possible la communauté du forum. Vu que vous m’aidez à mieux comprendre la religion catholique, voyez ceci comme un juste retour de l’ascenseur.

Je remarque au travers des sujets du forum que la biologie prend une grande place dans les thématiques scientifiques, ce qui se comprend aisément. Mais j’ai aussi noté que la justesse et la précision des arguments donnés par les uns et les autres pouvant grandement varier suivant la qualité des sources utilisées, souvent non scientifiques et potentiellement trompeuses voire carrément mensongères.
Le principe de ce topic est fort simple.

Si une question d’ordre biologique vous taraude, gangrène un débat ou empêche de comprendre certaines choses, posez vos questions ici et j’essaierai de vous fournir une réponse claire, simple, mais concise et surtout sourcée.
Je suivrai quelques principes directeurs.

Neutralité idéologique
Je ne m’intéresse qu’au fait et me cantonnerai au maximum à vous fournir les données brutes avec le déchiffrage le moins idéologique possible.

Pondération des arguments donnés.
La biologie avance tous les jours et il y a donc plusieurs niveaux de certitude sur ce que l’on sait. Je m’attacherai donc autant que possible à défricher ce qui est solidement établi et ce qui l’est moins.

Utilisation d’exemples et de support adapté :
Parce qu’une image vaut mieux qu’un long discours et qu’une vidéo YouTube faite par des spécialistes vaut mieux qu’un long pavé sur un forum.

Multiplication des sources
Je ne vous cache pas que si je propose ce sujet c’est que j’ai fait des études dedans et je repère donc assez facilement les imprécisions et confusions. Mais s’y connaitre en biologie dans un domaine ne fait pas de moi un connaisseur dans d’autres. Je me baserai donc sur des articles scientifiques ou d’autre support fait dans la discipline.

Analyse de texte d’actualité et autre
Si un événement dans l’actualité ou autre vous interpelle, que vous trouvez un argumentaire douteux et que vous hésitez à donner plus de crédit à l’auteur et préférez double checker vos sources, vous pouvez me soumettre le texte en question pour que je puisse vous donner mon avis.

Respect intellectuel de mes interlocuteurs .

Je en suis pas enseignant mon objectif n’est pas de donner à manger, mais d’apprendre à pêcher et de donner mes meilleurs filons de pêche. Je vous dis ou se trouvent les sources de première main, comment y accéder (et comment gruger la loi pour ne pas avoir à payer 30 euros un article scientifique alors que ses auteurs ne toucheront jamais un seul centime sur cet achat). Je vous recommande aussi les chaines de vulgarisation scientifique qui vaudront votre temps de cerveau (donc pas la zététiciens) , faite par des personnes proches de la recherche ou ayant de vraies qualités didactiques.

Ce sont des choses que j'ai reçues gratuitement (minus mon travail d’apprentissage et les frais d’inscriptions à la fac ;) ) donc je les mets à disposition de qui en a besoin.

Voila !
En espérant pouvoir contribuer de façon constructive à ce forum.
bonjour a vous,
j'arrive un peu tard mais une question se pose:

quel est votre domaine professionnel exactement?

je suis oncologue radiothérapeute, le cancer est mon quotidien, sans être généticien, la génétique, la génomique font partie intégrante de mon travail même si a proprement parler je ne m'en sers pas au quotidien.

vous évoquiez le "miracle" éventuel de la vie

pour ma part j'en vois un:

la reproduction sexuée:
de 2 génomes haploïdes issus de gamètes (23 CH) incapable de quoi que soit issus de 2 cellules différentes génétiquement et sur le plan immunologique qui devraient logiquement s'exclure (tolérance immunitaire de la femme heureusement) va surgir une cellule différente diploïde) totipotente capable par appariement des 46 chromosomes et intégration de 2 génomes l'un à l'autre en construire un totalement différent et fonctionnel capable de générer selon un programme d'une complexité inouïe l’ensemble des cellules souches nécessaire à l'élaboration des différents tissus puis organes avec de même dans une complexité fabuleuse arriver a une organogénèse permettant le développement d'un corps parfaitement fonctionnel.

cette complexité dépasse tout ce que la science est capable d'expliquer.
il est impossible de créer des gamètes en partant de simple matériel biologique (hors cellules souches bien sur ) et de pouvoir arriver à un tel résultat

au plaisir de vous lire

Re: [Biologie] Posez vos questions ici!

par Dorian Tores » mar. 12 janv. 2021, 21:20

Bonjour, je me posais trois questions par rapport aux acariens de maison.
-Quand on les tue en se lavant les mains, en lavant nos vêtements, en aérant notre lit et notre chambre, souffrent-ils ?
-Et si jamais ils ressentent la douleur quel est le moyen le moins douloureux pour les tuer ?
-Sont-ils conscients ? Vu que ce sont des animaux microscopiques, ont-ils une conscience ?
Je me posais cette question car le respect de l’animal est important dans la chrétienté.
Merci beaucoup pour votre temps et votre attention.

Haut