Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

"La vie mariale" du père Jacquier

par Pascale » mar. 10 nov. 2020, 12:31

Bonjour,
Je me permets de poster sur ce forum car je suis à la recherche du livre du père Jacquier : La vie mariale (les carnets noirs). Il est introuvable sur le net, épuisé en librairie et hors de prix en occasion sur un site bien connu !
Si jamais vous l'avez en double pourrais-je vous l'acheter ? ou en format numérique ?
Avec tous mes remerciements,
:)

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

par Nanimo » ven. 18 sept. 2020, 14:45

Sur les chemins noirs
C'est encore de Sylvain Tesson, qui fuit les chemins de randonnées classiques pour retrouver les chemins qui se sont perdus au fil du temps. Un non-croyant et pourtant sa façon de prendre la défense du patrimoine chrétien ne peut nous laisser indifférent :
Je m'arrêtai vers midi aux calvaires, à leur pied, à leur ombre. (...) La densité des croix augmentait en ces plateaux. En ville, les admirateurs de Robespierre, appelaient à une extension radicale de la laïcité. Certains avaient milité pour la disparition des crèches de Noël dans les espaces publics. Ces esprits forts me fascinaient. Savaient-ils que les croix coiffaient des centaines de sommets de France, que les calvaires cloutaient des milliers de carrefours ? Dans les forêts, dans le creux de certains troncs, au fond des grottes même, des statuettes de saints voisinaient avec des araignées nocturnes. Il arrivait à des alpinistes de s'attacher à des Vierges de plomb scellées dans le granite pour descendre en rappel du sommet des aiguilles. Par chance, les adorateurs de la Raison étaient trop occupés à lire Ravachol pour monter sur les montagnes avec un pied-de-biche. (...) Je n'aimais pas qu'on s'en prenne à ce qui était debout. En outre, parmi tous les symboles inventés par l'homme pour illustrer ses contes, je ne trouvais pas que la croix et les Vierges de grands chemins fussent les pires. Il ne fallait pas s'échiner à déraciner les choses si l'on n'avait rien à replanter à la place. C'était un principe que le moindre agent de l'Office national des forêts aurait expliqué savamment à un agnostique.

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

par Suliko » dim. 23 août 2020, 15:00

Milla a écrit :
dim. 23 août 2020, 13:51
Bonjour Suliko,

j'ai lu une version en français, traduction de Teodor de Wyzewa, téléchargée ici : Ebooks libres et gratuits. C'est le même traducteur que sur votre site... Bon, je vais aller voir du côté de l’original. :zut:
Je vous conseille effectivement l'original ! Les différences m'avaient frappée !
Je vous conseille également "Confessions of a convert", que vous pouvez lire ici : https://archive.org/stream/confessionso ... 7/mode/2up
C'est un texte relativement court qui relate sa conversion au catholicisme. Il n'est pas écrit dans un mode polémique.

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

par Milla » dim. 23 août 2020, 13:51

Bonjour Suliko,

j'ai lu une version en français, traduction de Teodor de Wyzewa, téléchargée ici : Ebooks libres et gratuits. C'est le même traducteur que sur votre site... Bon, je vais aller voir du côté de l’original. :zut:

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

par Suliko » dim. 23 août 2020, 13:17

Bonjour Milla,

J'ai commencé ce roman de Mgr Benson il y a quelque temps, mais ne l'ai pas encore fini (donc prière de ne pas me révéler la fin de l'histoire). En fait, je me demandais juste quelle version vous avez lue : une traduction française ou la version originale ? Et si c'est une traduction, laquelle ? Parce qu'à la base, je me suis mise à lire en parallèle la version anglaise et une traduction française trouvée sur internet (sur le site "Livres mystiques") et .... c'est le jour et la nuit ! Des passages entiers du texte original ont été supprimés, la traduction de certains extraits s'éloigne considérablement de l'original. Bref, j'ai été vraiment étonnée de la liberté de traduction !

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

par Milla » dim. 23 août 2020, 8:46

Bonjour,

j'ai terminé hier Le maître de la Terre de Robert Hugh Benson. C'est un roman dystopique de science-fiction... sauce catholique apocalyptique.
J'ai beaucoup lu de SFFF (science-fiction, fantasy, fantastique) au début de la vingtaine, et pas mal de dystopies (1984, Le meilleur des mondes, Nous autres...). J'en lis moins, mais le fait que l'auteur soit un prêtre catholique converti depuis l'anglicanisme, et que le roman date de 1910, a piqué ma curiosité. Le seul autre roman de SF explicitement chrétien qui me vient à l'esprit est Cette hideuse puissance, le troisième tome de la Trilogie cosmique de C.S. Lewis ( :coeur: ).

Le roman décrit l'ascension fulgurante de Felsenburgh, un homme providentiel sorti de nulle part qui commence par éviter une guerre. Charismatique, envoutant, beau, on lui demande comme une grâce de diriger l'Europe, ce qu'il accepte. Les catholiques (dans la société de Benson, chrétien = catholique), minoritaires et plutôt mal-aimés dans une société largement déchristianisée, deviennent peu à peu les boucs-émissaires du nouveau gouvernement. Les persécutions et, en parallèle, les abjurations, se multiplient.
Les pensées de Felsenburgh nous restent cachées. Quant aux autres personnages, on nous décrit deux "couples" dont les membres auront des destins différents. Du côté ecclésiastique, le père Francis et le père Percy, dont l'un reste fidèle à sa foi tandis que l'autre apostasie et se met au service de la nouvelle religion célébrant l'Homme. Du côté laïc, Olivier Brandt, député, et sa femme Mabel, d'abord enthousiaste puis horrifiée par la tournure que prennent les évènements.

J'ai lu un avis qui décrit ce livre comme de l'"idéologie-fiction" : c'est ça. L'aspect romanesque est assez faible, avec des personnages peu fouillés, à part peut-être Mabel. Par contre, certaines des idées développées sont intéressantes. A lire si le sujet vous intéresse !

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

par cmoi » sam. 22 août 2020, 5:58

Bonjour DDH,

vous avez raison de dire "Green" car d'autres livres de lui méritent aussi le détour. Je pense à L'homme et lui-même, ou Le fond du problème, notamment.
Pascal... Oui l'Eglise a tranché en la défaveur de son "parti", mais il y avait dans cette querelle d'autres raisons que théologiques, le politique y intervenait beaucoup. Le pape de l'époque était paraît-il convaincu par les arguments de Pascal qui a lui tout seul ne représentait pas son parti, il en était plutôt un secours de choix un peu manipulé. Comment le pape aurait-il pu condamner les Jésuites ! Ou la monarchie française de l'époque... S'il leur a donné raison il a aussi "réduit" leurs affirmations.
Je crois que le pape François envisage de béatifier Pascal... Cette QUERELLE ILLUSTRE BIEN LE TORT QUE NOTRE CULTURE SE FAIT A NE PAS VOULOIR ADMETTRE QUE DEUX VERITES PEUVENT PARFOIS S OPPOSER, en raison de nos limites intellectuelles et d'une conceptualisation erronée ou non exhaustive du problème, de notre impuissance encore à en trouver une synthèse unifiante. Car dans ces deux vérités se tiennent aussi en germe des erreurs dues à leur imprécision et à des extensions possibles.

Concernant les livres ou auteurs chrétiens à recommander, j'avais oublié Saint Exupéry, et particulièrement son testament spirituel : Citadelle.
Ou bien Christophe (plusieurs livres formant suite, réédités en un par Albin Michel il y a une dizaine d'années) de Romain Rolland, trop oublié lui aussi, pourtant prix Nobel, et toujours pourtant d'actualité par son contenu

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

par Désird'humilité » ven. 21 août 2020, 17:17

Bonjour, et excusez mon retard.

J'ai beaucoup aimé Le Journal d'un curé de campagne, mais je n'ai pas encore lu Dostoievski et Green. J'aime beaucoup Mauriac ! Sinon, concernant Les Provinciales, j'ai commencé à les lire, c'est effectivement très drôle, très fin, très mordant. Mais je me demande si l'Église n'a pas fini par trancher du côté des molinistes quant à la question de la Grâce. Et je me demande comment Pascal peut à la fois être considéré comme hérétique, et comme étant édifiant...

Merci pour le conseil par rapport à Jacques Arnoux, je prends note

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

par cmoi » mar. 18 août 2020, 8:00

DDH,

Vous devriez aimer Le Journal d'un curé de campagne de Bernanos et La Puissance et la Gloire de Greene. Comment ne pas mentionner sinon les frères Karamazov de Dostoïevski (L'Idiot, Crime et Châtiment, Les Démons...)

Il y a sinon Mauriac (difficile de donner une préférence), Péguy (Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc"), Claudel ("La Cantate à trois voix)... Pour son mariage entre l’élégance du style et le fond de la pensée, Les Provinciales est un sommet. Si vous avez aimé, nul doute à avoir : vous êtes « un intellectuel »

Oubliez sinon Gide, et trouvez-vous (vous ne le regretterez pas) Les Sept colonnes de l'héroïsme de Jacques d'Arnoux. Cet écrivain catholique, héros de la grande guerre (5 livres, dont 2 primés par l'Académie française) ne mérite pas l'oubli dans lequel il est ! Le livre que je vous conseille de lui (tous les autres méritent au moins une lecture), tout jeune catholique devrait l'avoir lu et relu...

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

par Désird'humilité » mar. 18 août 2020, 0:54

Milla a écrit :
lun. 17 août 2020, 21:47
Désird'humilité a écrit :
lun. 17 août 2020, 18:31
-Sous le soleil de Satan de Bernanos : montre l'importance de la Grâce, de la relation personnelle avec Dieu, de la souffrance, l'omniprésence de Satan et du péché ainsi que la voie qui mène vers la sainteté, j'ai été profondément bouleversé par ce livre
-Les Pensées de Pascal : oeuvre d'apologétique d'une grandeur inégalée. M'a définitivement convaincu d'être catho.
J'ai entamé Sous le soleil de Satan il y a plusieurs années, puis abandonné. J'avais trouvé cette lecture fastidieuse, peut-être que ce serait différent aujourd'hui ?
Je n'ai jamais lu les Pensées de Pascal mais mon prof de philo, catholique convaincu, nous avait fait lire son Mémorial et ce texte est très beau. Si c'est du même tonneau, je comprends que votre enthousiasme.
Deux lectures que j'ajoute à ma liste de livres à lire !
Tant mieux, j'ai hâte de connaître vos retours !

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

par Milla » lun. 17 août 2020, 21:47

Désird'humilité a écrit :
lun. 17 août 2020, 18:31
-Sous le soleil de Satan de Bernanos : montre l'importance de la Grâce, de la relation personnelle avec Dieu, de la souffrance, l'omniprésence de Satan et du péché ainsi que la voie qui mène vers la sainteté, j'ai été profondément bouleversé par ce livre
-Les Pensées de Pascal : oeuvre d'apologétique d'une grandeur inégalée. M'a définitivement convaincu d'être catho.
J'ai entamé Sous le soleil de Satan il y a plusieurs années, puis abandonné. J'avais trouvé cette lecture fastidieuse, peut-être que ce serait différent aujourd'hui ?
Je n'ai jamais lu les Pensées de Pascal mais mon prof de philo, catholique convaincu, nous avait fait lire son Mémorial et ce texte est très beau. Si c'est du même tonneau, je comprends que votre enthousiasme.
Deux lectures que j'ajoute à ma liste de livres à lire !

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

par Désird'humilité » lun. 17 août 2020, 20:41

Altior a écrit :
lun. 17 août 2020, 19:46
Désird'humilité a écrit :
lun. 17 août 2020, 18:31

-Sous le soleil de Satan de Bernanos : montre l'importance de la Grâce, de la relation personnelle avec Dieu, de la souffrance, l'omniprésence de Satan et du péché ainsi que la voie qui mène vers la sainteté, j'ai été profondément bouleversé par ce livre
Vous avez vu le film, aussi ?
Non pas encore.

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

par Altior » lun. 17 août 2020, 19:46

Désird'humilité a écrit :
lun. 17 août 2020, 18:31

-Sous le soleil de Satan de Bernanos : montre l'importance de la Grâce, de la relation personnelle avec Dieu, de la souffrance, l'omniprésence de Satan et du péché ainsi que la voie qui mène vers la sainteté, j'ai été profondément bouleversé par ce livre
Vous avez vu le film, aussi ?

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

par Désird'humilité » lun. 17 août 2020, 18:31

Voici les lectures qui m'ont mené au catholicisme, alors que j'avais une vision du christianisme... tout sauf catholique !

-La légende dorée de Voragine : montre les saints de l'Antiquité et du moyen-âge, dont les premiers martyrs, édifiant
-Sous le soleil de Satan de Bernanos : montre l'importance de la Grâce, de la relation personnelle avec Dieu, de la souffrance, l'omniprésence de Satan et du péché ainsi que la voie qui mène vers la sainteté, j'ai été profondément bouleversé par ce livre
-La femme pauvre mais aussi Le désespéré de Léon Bloy : montre les souffrances endurées par un catholique authentique, sa misère, l'incompréhension des gens autour de lui... Sublime et tragique à la fois.
-Les Pensées de Pascal : oeuvre d'apologétique d'une grandeur inégalée. M'a définitivement convaincu d'être catho.

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

par zelie » sam. 08 août 2020, 11:51

C'est un ouvrage qui doit être dans la lignée de celui de Jean Sévillia : Historiquement incorrect, où il fait le même travail de déconstruction argumentée, mais plus orienté pour déconstruire les thèses de Frédéric Lenoir sur l'histoire des Evangiles et celles à grandes empreintes médiatiques de Jérôme Prieur et Gérard Mordillat, qui ont inondé Arte de séries télévisées documentaires (comme Corpus Christi dès 1997, et qui continuent depuis) visant à démonter tout ce qui touche à Jésus et qui ont publié un livre à la fin de chaque série pour appuyer leurs thèses.

Haut