Les retours récurrents de l'antisémitisme

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les retours récurrents de l'antisémitisme

Re: « Un chrétien ne peut pas être antisémite ! »

par joseph1 » jeu. 15 juin 2023, 15:57

@ Gaudens

Une source :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... me-8960340

Extrait :
" En 1949, il [ Isaac ] obtient une audience auprès de Pie XII, pour lui demander de changer cette prière pour les juifs. Malheureusement, le pape Pie XII refuse de changer le texte latin, en expliquant que perfidis ne renvoie pas à perfide mais à l’absence de foi. Il se contente de rétablir et la génuflexion et la prière silencieuse pour les juifs. "

Re: « Un chrétien ne peut pas être antisémite ! »

par Gaudens » mer. 14 juin 2023, 19:38

Je crois me souvenir que la première rencontre de Jules Isaac avec un pape avait été avec Pie XII des années auparavant mais je suis incapable de retrouver la référence (dans un livre espagnol).A vérifier. Cette rencontre aurait provoqué un premier et très léger changement dans les prières concernant les Juifs de l'office du Vendredi Saint avant une seconde modification plus substantielle, demandée par Jean XXIII.

Re: « Un chrétien ne peut pas être antisémite ! »

par joseph1 » mar. 13 juin 2023, 13:55

Fée Violine a écrit :
sam. 10 janv. 2015, 18:49
Luciola a écrit : je ne suis pas convaincu que l’Église était antisémite depuis 2000 ans,
Pas les évangiles, mais les chrétiens oui.
Lisez "Jésus et Israël" de Jules Isaac, un livre magnifique que j'ai beaucoup aimé. Voir ici:
http://marthetmarie.lifediscussion.net/ ... -et-israel
Je trouve un bref mais très intéressant article de " La Croix " sur la rencontre de Jean XXIII avec Jules Isaac à l' origine de la prise en compte de l' antisémitisme par Vatican II.
.
Le lien :
https://www.la-croix.com/amp/1201099424

Re: Antisémitisme d'aujourd'hui. De quoi s'agit-il?

par Cinci » ven. 24 janv. 2020, 16:10

Kerniou :

Cependant, il reste des idées et a priori antisémites qui perdurent chez les français de souche ... je me souviens que lorsque je participais à l'accueil à la foi, des réflexions antisémites avaient fusé, au sein du groupe, à propos du retour des prénoms bibliques ... J'en avais été très surprise et attristée ... ne voulant pas participer au dénigrement ambiant ni cautionner les propos acerbes ,,, je suis partie ...

Le retour des prénoms bibliques ? Curieux. J'aurais toujours pensé que parmi ceux que l'on appelait naguère les "israélites de France", la vogue des prénoms traditionnelles n'aura jamais cessé. Les Joseph, Jacob, David, etc. Et c'est difficile d'imaginer que cela aurait pu jamais gêner quelqu'un.

Si je devais "voir" le retour de quelque chose ou plutôt l'apparition d'une phénomène nouveau en France, ce serait bien plutôt celui de donner des prénoms étrangers, irréductiblement non français, islamiques ou non chrétiens en tout cas. C'est le phénomène du communautarisme ou de l'auto-ghettoïsation consenti, c'est à dire tout juste l'inverse de ce qu'il y eut dans la foulée de la révolution française avec le cas de l'émancipation des Juifs et leur pleine intégration dans le tissu national. On ne veut pas y entrer désormais, dans la nation, mais en sortir !

Re: Antisémitisme d'aujourd'hui. De quoi s'agit-il?

par PaxetBonum » ven. 24 janv. 2020, 16:03

Kerygme a écrit :
ven. 24 janv. 2020, 11:48

Il ne faut pas toujours saisir l'argument isolé parce qu'il semble bon pour la controverse. Il faut tenir compte de l'ensemble.
Ma critique ne vous visait pas Kerygme, mais l'exemple que vous avez cité est emblématique.
Si vous faites une remarque de ce type on vous traite d'antisémite.
Mais est-ce que Mme Mégane est antisémite en disant que "les juifs sont riches", elle qui ne connaît comme juif que Rotschild, Drucker, Weinstein, Zuckerberg,BHL…
Mme Mégane se fait une idée sur ce qu'elle voit, cela ne fait pas d'elle une antisémite en puissance.

Re: Antisémitisme d'aujourd'hui. De quoi s'agit-il?

par Kerygme » ven. 24 janv. 2020, 11:57

Pathos a écrit :
jeu. 23 janv. 2020, 23:48
... [NdA: pour la notification]
Bonjour Pathos,

J'ai pour habitude de regarder systématiquement à droite pour avoir un bref aperçu de la personne qui s'exprime.
Habiteriez vous à Reims ? J'ai apprécié cette référence que j'aime voir comme un trait d'humour.

Re: Antisémitisme d'aujourd'hui. De quoi s'agit-il?

par Kerygme » ven. 24 janv. 2020, 11:48

PaxetBonum a écrit :
ven. 24 janv. 2020, 9:56
Il faut cesser de voir de l'antisémitisme où il n'y en a pas.
D'où mon introduction :
... mais plus qu'être réellement antisémites je pense que cela relève surtout du cliché et que c'est purement générationnel
Il ne faut pas toujours saisir l'argument isolé parce qu'il semble bon pour la controverse. Il faut tenir compte de l'ensemble.

Re: Antisémitisme d'aujourd'hui. De quoi s'agit-il?

par PaxetBonum » ven. 24 janv. 2020, 9:56

Kerygme a écrit :
jeu. 23 janv. 2020, 17:08

Par exemple au rapport à l'argent "c'est normal ils sont juifs...".
Je ne vois pas où est l'antisémitisme là-dedans…
C'est du niveau de dire que les Auvergnats sont radins, idem pour les écossais.
Il y a des explications historiques à ces clichés et rien de raciste là-dedans.

Il faut cesser de voir de l'antisémitisme où il n'y en a pas.

Re: Antisémitisme d'aujourd'hui. De quoi s'agit-il?

par Kerniou » ven. 24 janv. 2020, 2:44

Sans doute, dois-je repréciser que j'ai fait référence à ma propre expérience qui n'est pas universelle ...

Antisémitisme d'aujourd'hui. De quoi s'agit-il?

par Pathos » jeu. 23 janv. 2020, 23:48

Durant mon 2ème cycle d'étude en gestion finance à Paris il y avait pas mal d'étudiants de confession juive. Je me souviens m'être approché d'un groupe qui discutait vivement autour de leur calendrier liturgique.
Je les interogeais par curiosité sur ces fêtes si diverses.
Ils m'ont regardé chacun d'un air hagard sans dire un mot, alors je me suis retiré un peu confus.
J'ai compris ce jour que je n'étais qu'un goy.

Plus tard un autre s'est montré plus affable mais il était bien le seul.

Antisémitisme d'aujourd'hui. De quoi s'agit-il?

par Kerygme » jeu. 23 janv. 2020, 17:08

Bonjour Kerniou,
Kerniou a écrit :
jeu. 23 janv. 2020, 11:29
Cependant, il reste des idées et a priori antisémites qui perdurent chez les français de souche ...
Je confirme mais plus qu'être réellement antisémites je pense que cela relève surtout du cliché et que c'est purement générationnel.
Dans mon entourage il est régulier que des personnes de 75 ans (génération directe après-guerre) et plus fassent des remarques dont je crois, du moins je l'espère, ils ne mesurent pas la portée.
Par exemple au rapport à l'argent "c'est normal ils sont juifs...". Et quand je leur demande pourquoi, la réponse est souvent "on l'a toujours entendu dire".

Cà me navre mais ce sont des personnes que j'aime alors mon épouse et moi nous nous échangeons un regard et nous évitons la polémique.

Antisémitisme d'aujourd'hui. De quoi s'agit-il?

par Cinci » jeu. 23 janv. 2020, 16:36

Il peut toujours arriver de croiser un "identitaire" Blanc isolé et adepte de quelque vieille thèse raciste (le genre Breivik en Norvège et apte aussi à ouvrir le feu à l'arme automatique); lequel ne sera pas non plus un représentant "spécial" de l'Église, ni un fidèle assidu.

Et ce qui n'empêchera pas que ...


C'est quand même un problème de nos jours que de pointer faussement comme l'origine de l'antisémitisme l'Église catholique ou les catholiques, Kerniou, alors qu'il y a le monde musulman tout à côté, qui ne décolère pas depuis des années au sujet de l'État israélien et qui forme une opinion publique dans laquelle sera fait le meilleur accueil qui se puisse concevoir aux thèses diffamatoires et délirantes des années 1920 et 1930.

Mais non seulement ça, avec le facteur islamiste, dis-je : il se trouve que le gauchisme bien-pensant lui-même peut désormais alimenter la réaction antisémite et à raison du phénomène du "politiquement correct" ("supportez les Palestiniens !", campagne BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions) contre Israël voulant s'inspirer de l'ancien boycott de l'ex-État sud-africain Blanc et raciste).

On se souvient comment, Alain Finkielkraut déambulant sur la rue à Paris et ayant pu par hasard s'être trouvé brièvement en contact visuel avec un tronçon d'une marche dite des "gilets jaunes", aura pu se faire invectiver de la plus agressive et vilaine façon par quelques troupiers du gauchisme arabo-islamophile ( "Sale m ..de sioniste ! La France est à nous ! Blabla ...)

Nul doute quant à moi que, dans leurs temps libres, il puisse arriver occasionnellement (comme dans le temps de Noël, tiens) à ces miliciens amateurs de la "bonne cause", d'y décapiter quelques saint Joseph, sainte vierge Marie ou autres personnages de la crèche en plâtre ou en papier mâché. Et bouter le feu à une église ne déparera pas "trop" la norme de l'activisme correct.

Beaucoup d'ignorance (pensant ici aux adversaires de l'Église). - Et alors comme disait un fameux orateur de chez nous il y a quelques années : On ne sous-estimera jamais assez non pas l'intelligence des gens mais leur degré d'ignorance. Avec l'activisme direct antichrétien, la violence physique contre les objets pour l'instant, le mensonge en formera certainement la couronne.

Antisémitisme d'aujourd'hui. De quoi s'agit-il?

par Kerniou » jeu. 23 janv. 2020, 11:29

je n'ai pas lu l'article du monde auquel vous faîtes référence. mais lors d'une émission à la TV, j'ai entendu les journalistes dire que l'antisémitisme se renforçait avec la forte population maghrébine et musulmane...
Cependant, il reste des idées et a priori antisémites qui perdurent chez les français de souche ... je me souviens que lorsque je participais à l'accueil à la foi, des réflexions antisémites avaient fusé, au sein du groupe, à propos du retour des prénoms bibliques ... J'en avais été très surprise et attristée ... ne voulant pas participer au dénigrement ambiant ni cautionner les propos acerbes ,,, je suis partie ...

Antisémitisme d'aujourd'hui. De quoi s'agit-il?

par Cinci » jeu. 23 janv. 2020, 8:24

Pire encore, ce silence est, chez beaucoup de journalistes, parfaitement conscient et voulu et n’est que la conséquence d’un combat idéologique qu’ils entendent mener avec vigueur. D’ailleurs, est-ce bien étonnant quand on sait à quel point bon nombre de journalistes ont tout fait, il y a quelques mois, pour dézinguer le trop catholique François Fillon afin de lui substituer le laïcard Emmanuel Macron ? Est-bien surprenant quand on entend tous les matins sur France Inter ou tous les soirs dans l’émission Quotidien, des journalistes dénigrer avec force nos valeurs, notre culture et nos racines chrétiennes ? Est-ce si étrange de mettre en avant ce constat quand, la semaine dernière,Le Monde, journal pourtant de référence, a osé illustrer un article sur l’explosion de l’antisémitisme en France par une photographie avec des symboles chrétiens ? C’est bien un combat purement dogmatique que mènent, à travers cette « omerta », un certain nombre de nos journalistes.

https://www.valeursactuelles.com/societ ... ias-100655
Puis ...

Le journal Le Monde qui ose attribuer aux chrétiens la hausse de l'antisémitisme en France ... On n'y reculerait vraiment devant rien, en fait de mensonge ...

Re: « Un chrétien ne peut pas être antisémite ! »

par MB » dim. 11 janv. 2015, 13:00

Pour voir la question d'un autre angle, celui de la Pologne, pour laquelle elle signifie beaucoup :

http://tygodnik.onet.pl/historia/les-pa ... etto/gryq8

Haut