Les divorcés

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les divorcés

Re: Les divorcés

par Kerniou » mar. 07 avr. 2015, 10:26

Merci, Bénédictions, de reconnaître ma sincérité !
Les raisons que vous donnez de se marier, expliquent d'elles-mêmes les séparations, immaturité, les sacrifices, la soumission, la résignation ... Quid de l'amour et du bonheur dans tout cela ?
Vous nous donnez une bien triste image de la vie conjugale. Quant on est heureux, par exemple, la fidélité n'est pas un devoir, c'est une force, une évidence. On n'a pas envie d'aller chercher ailleurs ce que l'on a près de soi.
Il est vrai que l'on peut évoluer différemment mais c'est là qu'interviennent le dialogue et l'échange pour rester sur la même longueur d'onde et continuer à partager un plus grand nombre d 'intérêts et à s'enrichir l'un de l'autre.
Je ne suis pas d'accord avec vous, on ne peut pas vivre et s'entendre avec n'importe qui.
Ce n'est pas l'objectif du mariage. L'amour dans le mariage est heureux et fécond dans les hauts et les bas de la vie familiale. L'amour permet de supporter, affronter ensemble les épreuves et les drames de la vie. L'amour nous fait nous redresser ensemble en nous épaulant l'un, l'autre. L'amour nous rend plus fort.

D'accord avec vous, Axou, la maturité personnelle peut être un atout réel dans l'harmonie d'un couple. Quand on est bien avec soi on est bien avec autrui. On ne peut tout attendre de l'autre.

Re: Les divorcés

par PaxetBonum » mar. 07 avr. 2015, 8:19

Bénédictions a écrit :
Les gens se choisissent pour plein de mauvaises raisons : la peur d'être seul, faire comme les proches de son âge, avoir envie d'aimer, l'envie de jouer un jeu de séduction, "se venger" de la personne qui nous a laissé tomber, parce que cette personne est l'opposée de la précédente...

Et plusieurs de ces choses à la fois souvent.
Si cela est vrai alors je me demande pourquoi les gens se marient.

Re: Les divorcés

par axou » mer. 01 avr. 2015, 21:04

Bénédictions a écrit : On peut partager des moments avec n'importe qui si on aime Dieu. Il suffit de s'intéresser à l'autre. De se sacrifier pour sa femme et de se montrer digne qu'elle se soumette à nous et si on est une femme se soumettre à son conjoint et se montrer digne qu'on se sacrifie pour nous.
Je pense que les notions de "sacrifice" et de "soumission" ne sont franchement pas parlantes pour nous aujourd'hui concernant le mariage !
Franchement, qui a envie de se soumettre et se sacrifier ?

Les notions de joie, du plaisir d'être ensemble, de faire l'effort de s'écouter et de se comprendre, de se parler en vérité, de vivre une aventure, ça, cela donne envie.

Axou

Re: Les divorcés

par Bénédictions » mer. 01 avr. 2015, 19:45

Kerniou votre opinion est sûrement sincère. Personnellement j'appuie mes dires sur la Bible.
Les gens changent avec le temps, nos goûts changent.

C'est dans l'air du temps d'avoir des critères très précis de conjoint.

Tout le monde dans sa vie doit s'adapter à des choses qui lui déplaisent. Les voisins, le travail, nos enfants qui nous déçoivent...
Sans parler des grands malheurs de la vie.

Les gens se choisissent pour plein de mauvaises raisons : la peur d'être seul, faire comme les proches de son âge, avoir envie d'aimer, l'envie de jouer un jeu de séduction, "se venger" de la personne qui nous a laissé tomber, parce que cette personne est l'opposée de la précédente...

Et plusieurs de ces choses à la fois souvent.

Selon les milieux, on dira que l'important est la religion, le physique, le pouvoir économique, la gentillesse, le courage face à la vie, l'intelligence, l'humour, les points communs en termes de loisirs, etc...

Toutes ces choses sont d'assez peu d'importance à mon avis.
On peut partager des moments avec n'importe qui si on aime Dieu. Il suffit de s'intéresser à l'autre. De se sacrifier pour sa femme et de se montrer digne qu'elle se soumette à nous et si on est une femme se soumettre à son conjoint et se montrer digne qu'on se sacrifie pour nous.

Re: Les divorcés

par axou » mar. 31 mars 2015, 21:26

Kerniou a écrit : En fait, ce sont les traits de l'autre qui nous ont plu et attiré. Si l'aspect physique n'est pas l'essentiel, il est important. L'autre doit nous plaire, au delà des critères de beauté à la mode. On ne peut aimer quelqu'un qui nous déplaît. On ne peut se sentir bien ni partager l'intimité de quelqu'un qui nous répugnerait. S'il y a des devoirs dans l'amour conjugal, on y puise aussi et surtout le bonheur et le plaisir d'être ensemble, de vivre ensemble, d'avoir des enfants et les éduquer ensemble, de vieillir ensemble dans l'unité des âmes et des corps ...
C'est beau ce que vous dîtes chère Kerniou ! Je ne suis pas mariée et si j'ai l'expérience de l'amour, je n'ai pas l'expérience de la durée. Autour de moi c'est l'hécatombe. Dans mon métier, je participe souvent à des congrès et à chaque fois, je retrouve différentes collègues qui, la mort dans l'âme, se séparent de leur mari après avoir tout tenté (qu'elles soient chrétiennes ou non). Il semble que les mariages des gens de ma génération (45 ans) soient plus solides lorsqu'ils sont tardifs, cela me donne de l'espoir !

Amicalement,

Axou

Re: Les divorcés

par Kerniou » sam. 28 mars 2015, 12:55

Le dialogue est essentiel pour enrichir l'amour. Dire ce que l'on pense, ce que l'on ressent pour mieux se comprendre et partager au maximum. Parler de ses préoccupations, de ses satisfactions, parler de tout et de rien. Sans échange, sans dialogue, sans partage des mêmes valeurs, l'amour se meurt.
Ce qui ne veut pas dire qu'on est d'accord sur tout. Il faut se laisser du temps et FAIRE DES CONCESSIONS, la vie n'est faite que de cela !
Il semble que certains couples ne supportent pas le désaccord et se séparent. L'accord parfait n'existe pas. Quand on n'est pas d'accord, il faut écouter l'autre sans se dire qu'il a tort et réfléchir à son propre point de vue. Si l'autre est profondément convaincu du bien fondé de son opinion, il faut la prendre en compte et voir ensemble comment on peut agir quand une décision est à prendre.
Chacun doit concéder quelque chose.

Je ne suis pas d'accord avec vous, Bénédiction, quand vous dites qu'avec le temps, on s'habitue aux traits de l'autre.
En fait, ce sont les traits de l'autre qui nous ont plu et attiré. Si l'aspect physique n'est pas l'essentiel, il est important. L'autre doit nous plaire, au delà des critères de beauté à la mode. On ne peut aimer quelqu'un qui nous déplaît. On ne peut se sentir bien ni partager l'intimité de quelqu'un qui nous répugnerait. S'il y a des devoirs dans l'amour conjugal, on y puise aussi et surtout le bonheur et le plaisir d'être ensemble, de vivre ensemble, d'avoir des enfants et les éduquer ensemble, de vieillir ensemble dans l'unité des âmes et des corps ...

Re: Les divorcés

par PaxetBonum » ven. 27 mars 2015, 18:49

Bénédictions a écrit :Il est très difficile de bien se connaitre.D'ailleurs le christ nous demande de nous intéresser plus aux autres qu'à nous mêmes.

L'on ne sait pas très bien comment on se comportera en couple, au quotidien.
L'arrivée d'enfants change les rapports intimes et non intimes.
Bien sûr mais il faut aller au-delà de ses ressentis.
Un religieux ne sait pas comment sera sa vie, mais il a fait un choix : suivre le Christ dans la pauvreté, l'obéissance et la chasteté.
Si il veut être fidèle à sa vocation il suivra cette route coûte que coûte.
De même la vocation au mariage est un chemin à deux vers le Christ à suivre coûte que coûte.
Il y a une décision à prendre et il s'agit de s'y tenir.

Re: Les divorcés

par Bénédictions » ven. 27 mars 2015, 18:31

Il est très difficile de bien se connaitre.D'ailleurs le christ nous demande de nous intéresser plus aux autres qu'à nous mêmes.

L'on ne sait pas très bien comment on se comportera en couple, au quotidien.
L'arrivée d'enfants change les rapports intimes et non intimes.

Re: Les divorcés

par PaxetBonum » ven. 20 mars 2015, 9:51

Bénédictions a écrit :
Vous dîtes "Néanmoins un mauvais choix au départ peut rendre cette construction impossible car on ne bâtit pas sur du sable."

Je réponds qu'il est irréaliste de demander à des jeunes personnes qui se fréquentent d'être honnêtes l'une envers l'autre.
Pourtant ce devrait être l'attitude de deux chrétiens digne de ce nom; être en Vérité, c'est le Chemin de Vie que propose le Christ : il n'en est pas d'autre.

Re: Les divorcés

par Bénédictions » jeu. 19 mars 2015, 21:50

Heureusement, et malheureusement, la vie est bien faite pour que l'amour-agape décide qu'on soit heureux ou non : on s'habitue avec le temps aux traits physiques, de caractère, au statut économique et social de son conjoint. On s'habitue aux bons points comme aux mauvais.

Re: Les divorcés

par Bénédictions » jeu. 19 mars 2015, 20:43

Les mariages ne fonctionnaient pas mieux dans le passé : les gens moins bons que la moyenne allaient chercher l'amour-eros en dehors du foyer sans se séparer. Les bons restaient fidèles en cultivant l'amour-agape.

Jacob embrassa Rachel et seulement ensuite se sacrifia pour elle.

Vous dîtes : "Néanmoins un mauvais choix au départ peut rendre cette construction impossible car on ne bâtit pas sur du sable."

Je réponds qu'il est irréaliste de demander à des jeunes personnes qui se fréquentent d'être honnêtes l'une envers l'autre.
Elles ne vivent pas le quotidien ensemble. Elles n'ont pas d'enfants ensemble. On ne peut pas se décrire honnêtement à l'autre.
La seule chose qu'on peut À PEU PRÈS faire. c'est regarder les choses objectives : beauté, pouvoir économique, profession, santé, ethnie, religion.

Certains croient que les gens devraient se fréquenter longtemps avant de s'engager. Je réponds que ça ne réglerait pas le problème.
Car plus on se fréquente longtemps plus il est difficile de revenir en arrière.

Il faut accepter que nous soyons dans une époque avec beaucoup de divorces (je pense que le mariage tel qu'on l'a connu reviendra à la mode petit à petit en Occident, ainsi que la mode des familles assez nombreuses).

Re: Les divorcés

par PaxetBonum » mar. 17 mars 2015, 19:50

Bénédictions a écrit :Je crois pour ma part que Paul de Tarse, resté célibataire, aurait pu être heureux avec à peu près n'importe quelle femme. Etre heureux dans un mariage ou au travail dépend de soi-même.
Il n'y a pas plus de divorces qu'avant par ce que les gens se mettent ensemble sans se "correspondre". Mais par ce qu'aujourd'hui on attend de l'autre de nous rendre heureux.
Pour St Paul, je ne partage pas votre opinion.
Si il était célibataire ce n'est pas pour rien, sa vocation était particulière.

Pour moi les divorces viennent de ce que nos contemporains pensent vivre amoureux, les yeux dans les yeux en plein bonheur toute leur vie; or "Aimer, ce n'est pas se regarder l 'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction. " Antoine de Saint Exupéry.

Re: Les divorcés

par Bénédictions » mar. 17 mars 2015, 18:55

Je crois pour ma part que Paul de Tarse, resté célibataire, aurait pu être heureux avec à peu près n'importe quelle femme. Etre heureux dans un mariage ou au travail dépend de soi-même.
Il n'y a pas plus de divorces qu'avant parce que les gens se mettent ensemble sans se "correspondre". Mais parce qu'aujourd'hui on attend de l'autre de nous rendre heureux.

Re: Les divorcés

par PaxetBonum » mar. 17 mars 2015, 9:51

Bénédictions a écrit :
Cela doit nous faire comprendre qu'un mariage réussit plus grâce à un travail quotidien que par un bon choix.
Très juste.
Le mariage se construit jour après jour.
Néanmoins un mauvais choix au départ peut rendre cette construction impossible car on ne bâtit pas sur du sable.

Re: Les divorcés

par Bénédictions » lun. 16 mars 2015, 22:31

Un sage a fait remarquer que sur trois générations, dans le livre de la Genèse il y a quatre façons de se marier différentes.
Un mariage entre un homme et une femme qui se connaissent depuis l'enfance.
Un mariage arrangé. Un mariage quasiment forcé. Et un coup de foudre.

Cela doit nous faire comprendre qu'un mariage réussit plus grâce à un travail quotidien que par un bon choix.

Haut