Travail du dimanche

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Travail du dimanche

Re: Travail du dimanche

par Nanimo » ven. 27 nov. 2015, 0:33

Apparemment, dans les zones désignées, les commerces sont ouverts depuis peu. Le travail du dimanche gagne du terrain.

Re: Travail du dimanche

par Xavier G. » mer. 29 juil. 2015, 15:54

Bonjour,
Pour vérifier les hypothèses de James, il faudrait faire un vote parmi les catholiques, car l'immense majorité de ceux que je connais seraient capables des boycotter les restaurants et magasins le dimanche, pour ne pas encourager leur ouverture, plutôt que de voir généraliser le travail le dimanche, car le plongeur qui travaille le dimanche est aujourd'hui payé double (si son employeur respecte la loi), mais c'est bien parce que le travail du dimanche est encore considéré comme un désavantage pour l'employé qui n'est pas en repos le même jour que le reste de la société...
Le problème est qu'en allant vers l'élargissement du travail le dimanche, outre le fait que les salariés pourront de moins en moins refuser de travailler le dimanche, et donc que les contreparties accordées aux travailleurs du dimanche n'auront plus lieu d'être, mais c'est surtout un des éléments de cohésion de notre société qui part en ruine : chacun prendra son jour de congé hebdomadaire selon son propre planning individuel et les réunions de famille etc. seront encore plus dures à programmer...
Généraliser le travail le dimanche, c'est accélérer le morcellement de notre société et même si les catholiques et chrétiens pratiquants sont minoritaires en France nous voyons bien que des valeurs jusque là profondément ancrées dans notre société comme la famille, la pratique religieuse, le jour commun de repos hebdomadaire, passent derrière la logique économique.

Le Pape François est assez clair sur le sujet également : dans ses derniers discours, les mots les plus durs sont employés contre le système économique qui "tue" et qui "exclut".

Je pense que le dimanche est une victime d'une loi rédigée par un Ministre de l'Economie qui n'a peut-être même pas conscience de l'ampleur des conséquences de ces brèches ouvertes, tant il est baigné depuis le début de sa carrière dans un monde financier de plus en plus déconnecté des réalités humaines.

Re: Travail du dimanche

par James » sam. 04 avr. 2015, 3:25

Il y a un point d'autant plus sournois et hypocrite sur le travail le dimanche qu'il est globalement reconnu et établi depuis des décennies... ce point concerne le loisir!

Il y a énormément de chrétiens qui trouvent scandaleux que l'on touche à leurs dimanches, qui font de grands discours sur le repos et les liens familiaux, etc... alors qu'ils trouvent parfaitement normal que certains autres les sacrifient pour eux lorsqu'il s'agit d'assurer les tâches bien souvent ingrates nécessaires à leur propre détente. Notez que, dans ces cas présents, nous ne parlons pas que d'une 10aine de dimanches à l'année...

J'ai mentionné "énormément de chrétiens" parce que le travail autorisé pour le loisir est une composante que l’on retrouve formulée noir sur blanc dans le Catéchisme de l’Église Catholique (can. n°2187) au titre de coutume dérogatoire.

Ainsi donc, aucun chrétien ne se plaint qu'un plongeur de restaurant par exemple doive sacrifier tous ses dimanches pour que d'autres puissent déguster en terrasse leurs plateaux de fruits de mer tout en goutant en famille aux joies du repos dominical... Par contre, toucher aux week-ends de Martine, cadre dans une SS2I, ça NON!

:/

Vraiment, je pense que nous méritons le 49-3 et ce qui suivra tôt ou tard...

Re: Travail du dimanche

par Nanimo » dim. 14 déc. 2014, 16:42

Papounet,
Vous avez également un fil de plusieurs pages sur le Travail du dimanche, mais cette fois-ci traité exclusivement du point de vue du catholique pratiquant, dans le sous-forum Vie chrétienne.

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 28&t=16921

Re: Travail du dimanche

par Fée Violine » ven. 12 déc. 2014, 18:55

Dans ce forum : rien. Idem dans les autres forums chrétiens ou catholiques. Aucune intervention dans les médias.
Eh bien, Papounet, il y a tout de même ce débat qui fait 10 pages ! C'est ça que vous appelez "rien" ?!

Re: Travail du dimanche

par Nanimo » ven. 12 déc. 2014, 14:45

Très juste. Mais je ne crois pas que cela ne doit concerner que les chrétiens (d'ailleurs, Papounet se trompe en disant que ce sujet n'intéresse pas les chrétiens; le sujet, sur ce forum, remonte à je ne sais quand!).
Le malaise est profond et il n'est pas seulement question de pouvoir pratiquer sa religion le dimanche, il est aussi question que la famille passe du temps ensemble. Nous en sommes au stade ou même des enfants se rendent compte de l'anomalie des autres enfants qui n'ont pas papa et maman, mais seulement l'un des deux. Et s'ils ont les deux, ils doivent bosser le dimanche. Jusqu'ou pense-t-on que nous puissions aller comme cela?

Re: Travail du dimanche

par SergeA » ven. 12 déc. 2014, 14:08

... mais leur donne-t-on la parole aux chrétiens ?
Et lorsqu'ils s'expriment, leur voix est-elle relayée dans les médias ?

Re: Travail du dimanche

par Nanimo » ven. 12 déc. 2014, 13:46

Ce travail le dimanche est une attaque frontale contre la famille qui est déjà dans un triste état. Notre legs aux générations montantes n'est pas glorieux : séparations, divorces, familles monoparentales, enfant unique sans même quelques cousins, familles disloquées dont chacun travaille au loin par nécessité. On a atteint le fond.
papounet a écrit :(...) Aucune réaction des chrétiens (...) contre ce projet, alors qu'il s'agit du "jour du Seigneur" avec messe, vêpres et salut...C'est le "Le repos du 7ème jour" de la Bible...(...)
Idem de ce côté-ci de l'Atlantique. Peu de réactions.

Travail le dimanche

par papounet » jeu. 11 déc. 2014, 17:50

Je suis extrêmement surpris de constater que sur ce sujet sociétal important seule la gauche et, notamment, les "frondeurs socialistes" interviennent avec virulence contre l'extension du travail le dimanche dont le projet va être débattu prochainement au parlement.

Aucune réaction des chrétiens et de leurs responsables hiérarchiques, les évêques notamment, contre ce projet, alors qu'il s'agit du "jour du Seigneur" avec messe, vêpres et salut...C'est le "Le repos du 7ème jour" de la Bible...

Dans ce forum : rien. Idem dans les autres forums chrétiens ou catholiques. Aucune intervention dans les médias.

On dirait que cela ne concerne ni n'intéresse les Eglises chrétiennes...

Trouvez-vous cela normal ?

Olivier Berruyer vs Sylvie Goulard

par AdoramusTe » sam. 04 janv. 2014, 17:55

Je ne connaissais pas Olivier Berruyer, voilà de quelqu'un plutôt sensé.

Sujets: travail du dimanche, euro.

http://www.bfmtv.com/video/bfmbusiness/ ... ie-168140/

Re: Travail du dimanche

par Souricette » jeu. 08 janv. 2009, 0:30

Mais nous ne cessons pas de respirer et de vivre, le dimanche, juste de travailler ! :D

Re: Travail du dimanche

par Papé Robert » mer. 07 janv. 2009, 19:57

Dieu s'est reposé le 7e jour de la Création. La nature se repose en hiver. Les animaux se reposent soit la nuit soit le jour. Les plantes ne fleurissent pas toute l'année. Les fruits et légumes ne poussent pas toute l'année mais selon les mois pour chacun. Etc.
Les animaux vivent en continu, respirent en permanence, leurs fonctions vitales ne s'arrêtent...qu'à leur mort !
Les éleveurs ne peuvent pas abandonner leur élevage pendant tout un Dimanche.
Je ne sais pas ce que vous entendez par "la nature se repose en hiver": il me semble qu'elle fait un sacré boulot dans les champs (humidification par la neige, émiettage des mottes par le gel, assimilation des fumures,...) dans les forêts (élagage des branches mortes ) sur les montagnes (apport de neige, régulation des ruisseaux par le gel )
Les marées ne font pas de pause en hiver...

Oui, toutes les plantes ne poussent pas tout au long de l'année. Mais pendant la période où elles poussent elles vivent tous les jours. Leur cycle jour/nuit ne s'arrête pas le Dimanche. De plus, on trouve des plantes en train de vivre toute l'année...

L'homme vit en permanence: il n'a pas de jours sans besoins.

L'arrêt hebdomadaire du travail humain le même jour pour toute une population est une incohérence par rapport à la nature....à mon avis !

Re: Travail du dimanche

par Souricette » mer. 07 janv. 2009, 17:17

Papé Robert a écrit :Bizarre !

Dieu a créé la nature qui fonctionne en continue, sans la moindre pause. La Terre tourne en permanence, les vaches font du lait tous les jours, et l'homme a besoin de respirer, boire et manger tous les jours...

La religion juive a créé le repos hebdomadaire...pour honorer Dieu.

Les chrétiens ont reconduit cette mesure.

Il me paraitrait plus naturel que l'activité humaine accompagne l'activité de la nature ...en permanence.
Dieu s'est reposé le 7e jour de la Création. La nature se repose en hiver. Les animaux se reposent soit la nuit soit le jour. Les plantes ne felurissent pas toute l'année. Les fruits et légumes ne poussent pas toute l'année mais selon les mois pour chacun. Etc.

Re: Travail du dimanche

par Souricette » mer. 07 janv. 2009, 17:12

Les gens étaient tellement satisfaits quand le dimanche n'était pas chômé... qu'ils se sont battus pour qu'il le devienne. En vertu de quoi le repos dominical était devenu ce que l'on appelle un acquis social. :siffle:

Re: Travail du dimanche

par jean_droit » mar. 06 janv. 2009, 15:59

Ouf !

A nous de ne pas nous démobiliser. Sans cela ce texte passera entre la poire et le fromage.

.............

Le texte sur le travail dominical reporté sine die.

L'examen de la proposition de loi controversée sur l'extension du travail dominical, qui devait reprendre le jeudi 15 janvier, a été reporté sine die, apprend-on à l'Assemblée nationale.

Haut