Quand le travail passe avant certaines célébrations

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Quand le travail passe avant certaines célébrations

Re: Quand le travail passe avant certaines célébrations

par cmoi » lun. 05 avr. 2021, 7:05

Désird'humilité a écrit :
lun. 05 avr. 2021, 0:19
Le problème étant que l'on peut parfois faire le contraire : se dire "les soucis temporels sont la,la pratique passera après " et hop,on étouffe la graine sous les ronces. J'ai l'impression qu'il faut chercher l'équilibre !
C’est tout à fait exact et vous faite bien de le préciser, je n’en avais pas parlé car ce n’est pas votre cas.
Trop souvent on s’effraie pour rien et prend des décisions « théoriques » mal adaptées qui deviennent extrêmes (c’est au fond le cas du mouvement dit traditionaliste, son « péché » de départ) et qui, par précaution (pour appliquer à la lettre le principe de précaution), sont en fait des calomnies insidieuses et cachées.
Il n’empêche que le risque que vous décrivez existe, oui bien sûr, c’est pour cela qu’il faut sans cesse « nourrir sa foi » (mais il y a d’autres façons qu’en « conservant » le latin, orientant l’autel à l’Est, cumulant les signes de croix, portant la jupe pardon la soutane, etc., ce qui ne veut pas dire que se tromper de parole sur le « notre père » soit neutre, ou etc. mais chaque écart doit avoir une réponse adaptée et nous devons croire que la vérité triomphera et non nous prémunir comme si elle allait perdre !) :
  • cette façon de faire qui va à la fois plus et moins loin que la prière ou la pratique des sacrements, est indispensable pour revenir sans cesse à son fondement, et se sentir petit et faible, dans le besoin d’une communauté et de sacrements, donc d’une liturgie, et comme nous y participons nous avons notre mot à dire aussi là, mais avec humilité et confiance, en « restant à sa place », dans la reconnaissance aussi.
    Nos « goûts » ne doivent pas non plus passer en premier, toutefois le « sens du sacré » ne doit pas être négligé car c’est quelque chose qui élève l’âme et contribue à notre salut, qui ne doit pas nous en éloigner sinon pour nous y faire revenir avec plus d’ardeur et de componction, en se moquant toujours plus des apparences.
En principe, si nous avons bien compris qui est Jésus, sa mission et son amitié pour nous, les soucis temporels devraient nous conduire à la pratique, à moins de pécher par orgueil – ou de ne pas voir la subtile tentation détournée... qui peut aussi nous conduire à « inventer » notre petit culte à nous dans notre coin, serait-il copié, et qui nous satisfait à la limite d’une attitude superstitieuse si par ailleurs, comme vous le soulignez, notre vie temporelle et ses préoccupations ont grignoté notre foi.
La prière ne doit pas être cette façon insidieuse de se débarrasser d’un devoir, pour que Dieu fasse de son côté son boulot d’aide et d’assistance (qui peut alors devenir et être vu comme magique avant qu’ensuite on n’y croie plus) comme s’il en avait l’obligation : cette crainte vous a conduit à vous confier ici, donc vous n’en êtes pas atteint, mais vous en avez senti le risque : c’est bien !

Et c’est aussi à cela que sert une communauté...

Re: Quand le travail passe avant certaines célébrations

par Désird'humilité » lun. 05 avr. 2021, 0:19

Je suis d'accord avec vous. En pensant et en faisant le contraire, on fait de la religion une obligation contraignante et on finit par se mettre un Dieu infernal sur le dos,comme les pharisiens. Le problème étant que l'on peut parfois faire le contraire : se dire "les soucis temporels sont la,la pratique passera après " et hop,on étouffe la graine sous les ronces. J'ai l'impression qu'il faut chercher l'équilibre !

Re: Quand le travail passe avant certaines célébrations

par cmoi » dim. 04 avr. 2021, 12:50

C’est un fait que le calendrier liturgique suit sa propre fin sans se préoccuper d’aucune autre, et qu’il entre en contradiction, surtout à Pâques, avec le calendrier scolaire et universitaire, est un autre fait non délibéré que ne peuvent ignorer que les cancres ou les génies, ou ceux qui ont abandonné avant que cela ne devienne «sérieux » pour eux (en tout cas pour notre pays).
Par conséquent il est bon de se rappeler (si nous n’en portons pas une vérité identique en nous) la parole d’un saint enfant à qui l’on demanda ce qu’il ferait s’il apprenait devoir mourir dans l’heure : il répondit qu’il continuerait à jouer au ballon !
De fait, si Dieu a fait tout ce qu’il a fait pour nous en Jésus, s’il est certes juste de l’en remercier, il serait aussi et surtout ingrat de ne pas en profiter, et donc, mener notre vie ! – ce qui est une forme de remerciement supérieur et susceptible de lui en donner plus de joie : réfléchissez-y bien !

Cela ne vous prive en rien, les grandes vacances venues, de faire une retraite, de lui consacrer quelques jours durant lesquels vous lui manifesterez de ces témoignages que vous n’aurez pu lui faire à pâques. Il semble que vous l'ayez d'ailleurs fait un peu déjà mais avant (si j'ai bien compris vos post récent et antérieurs sur les charismatiques...
(A ce propos, juste une remarque/critique : si un guérisseur vous transmet un don avéré, et que vous avez besoin de précision quand a son usage, n'est-ce pas à lui qu'il vous faut vous adresser et non au tout venant, serait-il fait de médecins ou d'autres guérisseurs ? Car lui sait mieux que personne ce qu'il vous adonné et comment l'utiliser !)

Car que je sache (je le précise pour avoir lu d'autres réponses...) vous n'avez jamais parlé de ne pas satisfaire aux commandements de l'Eglise ! Mais je suppose que vous aviez déjà fait la part des choses...


Vous aurez non seulement d’autres occasions, mais aussi celle au cours de votre vie de « correspondre » au rythme liturgique. Lui offrir cette disharmonie de rythme est en attendant un acte de foi qui ne doit provoquer aucun scrupule en vous.
Ce n’est pas pour rien si ce n’est pas Dieu qui a créé ce rythme, et quand il en a créé un il est venu ensuite nous dire que l’homme n’était pas fait pour « ce » rythme (car il en faut un qu’il soit voulu ou non, et il reste à l’améliorer chaque jour) mais le sabbat pour l’homme, autrement dit nous rendre notre liberté et en redonner l’esprit : c’est clair et sans appel, cela montre bien à quel point notre bêtise reste souvent la même !


Pour "ouvrir" le sujet...Nous touchons là à un point essentiel de la foi : la confiance, la supériorité de l’esprit sur la lettre. Et le fait que le commandement de croître et de nous multiplier, qui inclut celui du travail et donc des études, par lequel développer nos talents, car il ne s’agit pas que d’une croissance physique évidemment, et celui de la fraternité sociale aussi bien que culturelle, passe avant celui du culte, qui doit rester un loisir (un acte libre) et non un travail, un « devoir de vacance » par lequel on se réjouit de partager avec Lui le fruit de notre obéissance (encore faut-il en avoir !!!) et non (horreur) un motif de querelle et de concurrence...

Re: Quand le travail passe avant certaines célébrations

par Altior » sam. 03 avr. 2021, 18:29

DDH,
Désird'humilité a écrit :
sam. 03 avr. 2021, 10:22
Il faut être au pied de la Croix et entrer au tombeau pour comprendre la Résurrection.
Chaque Dimanche nous sommes appelés au pied de la Croix. Chaque Dimanche nous sommes devant le Le Saint-Sépulcre, pour qu'à la fin nous assistions à Sa Résurrection. Il veut que nous soyons, chacun de nous, un Simon de Cyrène: revenus d'un lourd travail, embrigadés dans son sacrifice en partageant sa Croix, pas toujours selon notre gré. Il veut que nous unissions notre Croix à la sienne pour qu'Il puisse mieux unir, chaque Dimanche, Sa chair à la nôtre. Chaque Dimanche nous récapitulons d'abord Sa Passion, puis sa Résurrection. Chaque Dimanche, c'est Pâques.

Re: Quand le travail passe avant certaines célébrations

par Désird'humilité » sam. 03 avr. 2021, 10:22

Simili modo a écrit :
sam. 03 avr. 2021, 9:39
Voilà un plein Vendredi Saint pour vous, alors.

Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul. Beaucoup d'entre nous av(i)ons du travail et notre emploi peut mal s'accommoder des horaires de cette année, alors que la journée s'est à peine achevée.

J'étais un peu embêté à l'idée de devoir interrompre mes activités professionnelles très serrés ces temps-ci mais ai finalement fait cette effort. Et quelle ne fut pas ma satisfaction. Mon curé nous a offert une célébration magnifique, dépouillée comme elle se le devait, une chorale sciemment orpheline de son orgue. Magnifique. Sentiment partagé au vôtre : cet effort valait le coup. Le Vendredi Saint comporte la liturgie qui me touche le plus. Cela a manifesté les relents du poids de la tristesse de l'année passée, tristesse d'avoir été privé d'une église.

Que retenir de cela ? Pour moi, et sans doute pour vous : « Non pas comme moi, je veux, mais comme [T]oi, [T]u veux. »

Sainte montée vers Pâques, cher ami.
Merci beaucoup. Pour ma part, je suis parti avec la gorge serrée et en étant triste,et ce matin j'avais l'impression que je ne pourrais pas prier,j'ai dû le faire trois fois avant de pouvoir prier suffisamment longtemps et pour me sentir en sa présence, comme on cherche à allumer son briquet quand il y'a du vent. Mais,c'est un mal nécessaire,une traversée du désert salutaire. Il faut être au pied de la Croix et entrer au tombeau pour comprendre la Résurrection.

Amen !

Re: Quand le travail passe avant certaines célébrations

par Simili modo » sam. 03 avr. 2021, 9:39

Voilà un plein Vendredi Saint pour vous, alors.

Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul. Beaucoup d'entre nous av(i)ons du travail et notre emploi peut mal s'accommoder des horaires de cette année, alors que la journée s'est à peine achevée.

J'étais un peu embêté à l'idée de devoir interrompre mes activités professionnelles très serrées ces temps-ci mais ai finalement fait cette effort. Et quelle ne fut pas ma satisfaction. Mon curé nous a offert une célébration magnifique, dépouillée comme elle se le devait, une chorale sciemment orpheline de son orgue. Magnifique. Sentiment partagé au vôtre : cet effort valait le coup. Le Vendredi Saint comporte la liturgie qui me touche le plus. Cela a manifesté les relents du poids de la tristesse de l'année passée, tristesse d'avoir été privé d'une église.

Que retenir de cela ? Pour moi, et sans doute pour vous : « Non pas comme moi, je veux, mais comme [T]oi, [T]u veux. »

Sainte montée vers Pâques, cher ami.

Re: Quand le travail passe avant certaines célébrations

par Désird'humilité » sam. 03 avr. 2021, 9:11

J'ai finalement été à l'office de la Passion et c'était comme une conversion. Le fait de voir à quel point le Christ est mort pour nous était comme une "claque" ! J'ai mal fait mon Carême, mais clairement, je sais que Jésus est avec nous et qu'il nous aime.

Re: Quand le travail passe avant certaines célébrations

par PaxetBonum » ven. 02 avr. 2021, 17:07

Bonjour Kerniou,

Je pense que vous mélangez plusieurs notions.
Le terme de jeûne et abstinence provient de la suppression d'alimentation en pénitence (à minima pas plus d'un repas frugal et une collation dans la journée). L'abstinence est le fait de ne pas consommer de viande les vendredis et donc évidement le vendredi saint…

En souvenir du jour de la mort de Jésus-Christ sur la sainte Croix, « pendant tous les vendredis, à moins qu’ils ne coïncident avec une solennité, on doit observer l’abstinence de viande, ou de tout autre aliment déterminé par la Conférence épiscopale ; on gardera jeûne et abstinence le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint. » (Code de droit canonique, 1251)

Re: Quand le travail passe avant certaines célébrations

par Kerniou » ven. 02 avr. 2021, 12:54

A Altior
Concernant le jeûne et l'abstinence du vendredi Saint: sauf erreur de ma part et sauf si les prescriptions ne sont plus les mêmes, il semblerait que le jeûne inclut la suppression de la viande dans la privation partielle de nourriture et que l'abstinence concernerait la vie sexuelle ...
Ma mère me racontait que les religieuses enseignaient qu'un couple catholique, un couple marié, ne devait pas, sous peine de commettre un péché, avoir des relations charnelles le vendredi parce que c'était interdit, le jour de la mort de Jésus ...
Alors, le Vendredi Saint ...
.A vrai dire, je ne sais ce qu'il en est réellement, de nos jours, des prescriptions de l'Eglise ...

Re: Quand le travail passe avant certaines célébrations

par Désird'humilité » ven. 02 avr. 2021, 12:28

Jean-Mic a écrit :
ven. 02 avr. 2021, 12:16
Comme PaxetBonum, je m'étonne que vous n'ayez pas organisé votre temps de révision (entamé j'espère pour vous depuis déjà plusieurs semaines) en fonction des échéances de la Semaine Sainte (dont les dates sont manifestement connues d'avance, même si le détail des horaires nous étaient inconnus jusqu'au dernier moment).

Evidemment, si vous avez une épreuve le jour fatidique, ou une visioconférence pour réviser (deux cas où vous n'avez pas eu votre mot à dire), le devoir d'état d'un étudiant est d'y participer. Cela ne se discute même pas. Mais vous rendre compte au dernier moment que vous avez oublié (!) de mettre la Semaine Sainte dans votre emploi du temps, c'est vraiment dommage ! Et invoquer les révisions pour se dispenser d'assister aux offices me paraît une excuse bien discutable.

En conclusion, je me permettrai donc deux conseils pour réparer ce que j'appelle de l'imprévoyance :
1/ pour cette année, continuez vos révisions, ne mettez évidemment pas vos études en péril,
2/ à l'avenir, pensez à ce que représentent les offices de la Semaine Sainte pour un chrétien et organisez-vous en conséquence.
Finalement,je vais à la messe de la Passion et à celle de Pâques. (Et je suis allé au dimanche des Rameaux).

Re: Quand le travail passe avant certaines célébrations

par Jean-Mic » ven. 02 avr. 2021, 12:16

Comme PaxetBonum, je m'étonne que vous n'ayez pas organisé votre temps de révision (entamé j'espère pour vous depuis déjà plusieurs semaines) en fonction des échéances de la Semaine Sainte (dont les dates sont manifestement connues d'avance, même si le détail des horaires nous étaient inconnus jusqu'au dernier moment).

Evidemment, si vous avez une épreuve le jour fatidique, ou une visioconférence pour réviser (deux cas où vous n'avez pas eu votre mot à dire), le devoir d'état d'un étudiant est d'y participer. Cela ne se discute même pas. Mais vous rendre compte au dernier moment que vous avez oublié (!) de mettre la Semaine Sainte dans votre emploi du temps, c'est vraiment dommage ! Et invoquer les révisions pour se dispenser d'assister aux offices me paraît une excuse bien discutable.

En conclusion, je me permettrai donc deux conseils pour réparer ce que j'appelle de l'imprévoyance :
1/ pour cette année, continuez vos révisions, ne mettez évidemment pas vos études en péril,
2/ à l'avenir, pensez à ce que représentent les offices de la Semaine Sainte pour un chrétien et organisez-vous en conséquence.

Re: Quand le travail passe avant certaines célébrations

par Simili modo » ven. 02 avr. 2021, 11:16

Pèlerindu35 a écrit :
jeu. 01 avr. 2021, 9:13
Bonjour DDH

Je pense que pour un étudiant, l'apprentissage est une façon de porter sa croix. Comme le travail pour une personne qui est dans la vie active.
C'est à dire persévérer dans le labeur, à la place qui est la sienne pour l'amour de Dieu.

Concernant Pâques il me semble ( à vérifier avec les érudits du forum ) que c'est une célébration obligatoire sauf contrainte majeur. La plus importante fête pour un chrétien avant même Noël.
Chaque dimanche est la célébration de la Pâque du Seigneur. Ce qui nous tient pour la Pâque s'applique donc également pour Pâques.

Re: Quand le travail passe avant certaines célébrations

par Désird'humilité » ven. 02 avr. 2021, 8:23

PaxetBonum a écrit :
jeu. 01 avr. 2021, 17:13
Il n'y a pas de plus grandes célébrations que celles de Pâques.
Je m'étonne qu'en tant qu'étudiant vous ne parveniez pas à vous organiser pour y participer.
D'autant plus que cette année, confinement oblige, vous ne vous retrouverez pas dans des veillées longues et tardives…
Je compte aller à la messe de Pâques (et aujourd'hui à l'office de la Passion ), vu que de toute façon je vais à la messe dominicale mais sans plus. Autant dire que je ne fais pas grand chose. Je ne suis pas allé à la messe de la Cène hier,par exemple.

Re: Quand le travail passe avant certaines célébrations

par PaxetBonum » jeu. 01 avr. 2021, 17:13

Il n'y a pas de plus grandes célébrations que celles de Pâques.
Je m'étonne qu'en tant qu'étudiant vous ne parveniez pas à vous organiser pour y participer.
D'autant plus que cette année, confinement oblige, vous ne vous retrouverez pas dans des veillées longues et tardives…

Re: Quand le travail passe avant certaines célébrations

par Désird'humilité » jeu. 01 avr. 2021, 9:39

Merci pour vos réponses !

Haut