Le légalisme (Comment ne pas devenir un pharisien ?)

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Re: Le légalisme (Comment ne pas devenir un pharisien ?)

par Kerygme » ven. 22 mai 2020, 12:20

Bonjour,


Tout le monde semble focalisé sur le pharisaïsme (normal c'est une partie du sujet) sans faire référence à deux dangers contre lesquels le pape François nous met en garde : le gnosticisme et le pélagianisme actuels; ce qu'il nomme les deux ennemis subtils de la sainteté.

J'en parlais dans une intervention précédente aussi je me permets d'en redonner les extraits (la totalité se trouve dans "Gaudete et Exultate") :

Pour le pélagianisme actuel ou semi-pélagianisme :
49. Ceux qui épousent cette mentalité pélagienne ou semi-pélagienne, bien qu’ils parlent de la grâce de Dieu dans des discours édulcorés, « en définitive font confiance uniquement à leurs propres forces et se sentent supérieurs aux autres parce qu’ils observent des normes déterminées ou parce qu’ils sont inébranlablement fidèles à un certain style catholique »[46]. Quand certains d’entre eux s’adressent aux faibles en leur disant que tout est possible avec la grâce de Dieu, au fond ils font d’habitude passer l’idée que tout est possible par la volonté humaine, comme si celle-ci était quelque chose de pur, de parfait, de tout-puissant, auquel s’ajoute la grâce. On cherche à ignorer que ‘‘tous ne peuvent pas tout’’[47], et qu’en cette vie les fragilités humaines ne sont pas complètement et définitivement guéries par la grâce[48]. De toute manière, comme l’enseignait saint Augustin, Dieu t’invite à faire ce que tu peux et à demander ce que tu ne peux pas [49]; ou bien à dire humblement au Seigneur : « Donne ce que tu commandes et commande ce que tu veux »[50].
Pour le gnosticisme actuel ou semi-gnosticisme :
39. Mais attention ! Je ne fais pas référence aux rationalistes ennemis de la foi chrétienne. Cela peut se produire dans l’Église, tant chez les laïcs des paroisses que chez ceux qui enseignent la philosophie ou la théologie dans les centres de formation. Car c’est aussi le propre des gnostiques de croire que, par leurs explications, ils peuvent rendre parfaitement compréhensibles toute la foi et tout l’Evangile. Ils absolutisent leurs propres théories et obligent les autres à se soumettre aux raisonnements qu’ils utilisent. Une chose est un sain et humble usage de la raison pour réfléchir sur l’enseignement théologique et moral de l’Evangile ; une autre est de prétendre réduire l’enseignement de Jésus à une logique froide et dure qui cherche à tout dominer[37].
On peut facilement envisager que nous y sommes beaucoup plus confrontés qu'au pharisaïsme historique et que nous les regroupons sous cette appellation.

Re: Le légalisme (Comment ne pas devenir un pharisien ?)

par Riou » ven. 22 mai 2020, 10:21

Bonjour,

@Léon: votre description des pharisiens de tous les temps est bien vraie si on considère le résultat de ce que cette attitude spirituelle donne. Néanmoins, je trouve intéressant de situer cette attitude dans ses origines historiques. Les Pharisiens, dans l'intention première qui a donné naissance à ce courant juif, n'a rien de dégradant. Il était question d'un groupe d'homme cherchant à se rendre le plus pur possible pour recevoir le Messie, et il y a chez eux un désir de perfection qui, en soi seul, n'est pas a bannir. La maladie spirituelle vient d'ailleurs : ils ne se rendent pas compte qu'ils finissent par contracter le pire des vices selon Saint Augustin, l'orgueil de leurs vertus, avec la conviction que leur volontarisme légaliste leur donne le droit de juger tout et n'importe qui, y compris le Christ qu'ils ne reconnaissent pas. Ils s'égarent car leur désir de perfection s'exprime dans des catégories qui ne sont pas celles de Dieu mais des hommes. Dans leur orgueil, ils finissent par en oublier la grâce, et les petites querelles de pouvoir avec les autres communautés finissent par gangréner le tout. Ils s'estiment être les purs contre les impurs, et ils endurcissent leur cœur à un point qui les rend extrêmement violents. Ce n'est pas un hasard si Jésus enseigne que les catégories de pur et d'impur sont en chaque homme, dans la pureté de l'intention, la disposition intime du cœur, et pas entre les hommes, avec les purs satisfaits de leur pureté d'un côté, et iles impurs que les pharisiens se sentent justifiés à mépriser. Ils voulaient recevoir le Messie et se prouver leurs vertus par leurs règles rigides, et ils en ont oublié l'amour de Dieu et la grâce. Voilà pourquoi ils ne pouvaient pas reconnaître l'identité de Jésus-Christ.

Re: Le légalisme (Comment ne pas devenir un pharisien ?)

par Léon » ven. 22 mai 2020, 9:57

Déjà, je dirais qu'on ne devient pas légaliste et pharisien du jour au lendemain, comme par accident et de façon irréversible.
Les évangiles montrent que le pharisaïsme est la culture de l'orgueil individualiste (et non religion qui relie à Dieu), centré strictement et complètement sur soi-même et sur des règles extérieures de conduite.
Les codes et rituels appliqués à la lettre sans intelligence et sans amour ne sont qu'un alibi, un prétexte, à cette "culture" de l'orgueil et de l'apparence.
Le remède est donc l'humilité vraie et la confiance dans le Seigneur-qui-sauve, dans "l'Emmanuel", Dieu-avec-nous Jésus-Christ.
Et notre secours reste bien l'Esprit-Saint sans Qui nous ne pouvons rien dans la vie de la Grâce.
D'autre part, il y a chez les pharisiens un endurcissement tel qu'ils refusent la conversion permanente et authentique, avec aussi un déni de la réalité du péché, un déni de la réalité de l'orgueil et de la superbe.
Cela va tellement loin que leurs esprits deviennent carrément homicides à l'égard du Christ et de ses fidèles, s'opposant ainsi carrément au décalogue, les dix commandements.
Cette hypocrisie des pharisiens est un poison capable de devenir criminel, c'est dingue quand on y pense !
Le pharisaïsme n'a donc rien d'une religion, c'est une dictature qui ne dit pas son nom.
Enfin, nous appartenons au Christ et à l'Esprit-Saint qui nous défendent, leur amour est plus fort que tout, nous n'avons pas à avoir peur.

Re: Le légalisme (Comment ne pas devenir un pharisien ?)

par Gaudens » jeu. 21 mai 2020, 20:04

Merci Fée Violine. Pour les espaces, je tâcherai d'y penser !
Bonne fête de l'Ascension.

Re: Le légalisme (Comment ne pas devenir un pharisien ?)

par Fée Violine » jeu. 21 mai 2020, 18:58

Gaudens a écrit :
jeu. 21 mai 2020, 17:42
Vous m' ouvrez un gouffre de pensées moroses,Kérygme (peut-être dues aussi à cette fin bizarre de déconfinement,qui n'en est pas une):
ne pouvant me prévaloir d'aucune "expérience spirituelle de la présence de Jésus" , je crains bien au fond d'être un légaliste sans le savoir.Est-ce que j'aime le Christ? En théorie,oui bien sûr. Mais ne l'ayant pas rencontré de façon évidente sur mes chemins,puis-je dire que je l'aime comme je le dirais de membres de ma famille ou d'amis chers? Je tâche de le suivre plutôt que de l'aimer,probablement.Question douloureuse que je ne suis sans doute pas le seul à me poser.
Gaudens,

l'amour envers Dieu n'est pas un sentiment.
Les gens qui ont une expérience spirituelle sensible sont rares. La plupart d'entre nous, nous marchons sans voir, dans la foi et l'espérance.
Ne vous inquiétez pas et faites de votre mieux, sans vous demander si vous êtes légaliste ou autre.

Par contre, j'apprécierais que vous soyez un peu plus légaliste en ce qui concerne la ponctuation, et que vous pensiez à mettre un espace après les points et les virgules. Vos textes seraient plus agréables à lire ! (et pardon pour le hors sujet)

Re: Le légalisme (Comment ne pas devenir un pharisien ?)

par Foxy » jeu. 21 mai 2020, 17:50

Gaudens a écrit :
jeu. 21 mai 2020, 17:42
Vous m' ouvrez un gouffre de pensées moroses,Kérygme (peut-être dues aussi à cette fin bizarre de déconfinement,qui n'en est pas une):
ne pouvant me prévaloir d'aucune "expérience spirituelle de la présence de Jésus" , je crains bien au fond d'être un légaliste sans le savoir.Est-ce que j'aime le Christ? En théorie,oui bien sûr. Mais ne l'ayant pas rencontré de façon évidente sur mes chemins,puis-je dire que je l'aime comme je le dirais de membres de ma famille ou d'amis chers? Je tâche de le suivre plutôt que de l'aimer,probablement.Question douloureuse que je ne suis sans doute pas le seul à me poser.
Bonsoir Gaudens

Je pense en effet qu'un jour ou l'autre, tout le monde se pose la question !!

Mais justement, il y a ceci que Jésus a dit :
1 Jean 4
…19 Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier.
20 Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?
21 Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.

Re: Le légalisme (Comment ne pas devenir un pharisien ?)

par Gaudens » jeu. 21 mai 2020, 17:42

Vous m' ouvrez un gouffre de pensées moroses,Kérygme (peut-être dues aussi à cette fin bizarre de déconfinement,qui n'en est pas une):
ne pouvant me prévaloir d'aucune "expérience spirituelle de la présence de Jésus" , je crains bien au fond d'être un légaliste sans le savoir.Est-ce que j'aime le Christ? En théorie,oui bien sûr. Mais ne l'ayant pas rencontré de façon évidente sur mes chemins,puis-je dire que je l'aime comme je le dirais de membres de ma famille ou d'amis chers? Je tâche de le suivre plutôt que de l'aimer,probablement.Question douloureuse que je ne suis sans doute pas le seul à me poser.

Re: Le légalisme (Comment ne pas devenir un pharisien ?)

par Kerygme » jeu. 21 mai 2020, 10:58

Bonjour Désird'humilité,
Désird'humilité a écrit :
mer. 20 mai 2020, 17:53
J'ai aussi l'impression que les légalistes voient Dieu comme un patron et que leur relation avec Dieu est purement contractuelle.
Personnellement je ne leur jette pas la pierre tant que ce légalisme n'est pas une occasion de culpabiliser l'autre face à sa propre orthodoxie, sa propre orthopraxie.

Je dirais plutôt, mais c'est un avis personnel, que le légaliste a une relation à Dieu qui est de l'ordre du paternalisme et non paternelle.

Re: Le légalisme (Comment ne pas devenir un pharisien ?)

par gerardh » mer. 20 mai 2020, 23:18

__

Bonsoir Désir,

Le bon samaritain, c'est Jésus, comme vous l'avez certainement compris.

__

Re: Le légalisme (Comment ne pas devenir un pharisien ?)

par Altior » mer. 20 mai 2020, 19:31

Désird'humilité a écrit :
mer. 20 mai 2020, 17:53
leur relation avec Dieu est purement contractuelle.
Bien vu. Les grands du Temple, qui étaient les mêmes que les grands du Sanhédrin, entretenaient dans le peuple une psychologie de type «le plus vous donnez, Dieu vous payera davantage». Le Temple était devenu une boucherie, tendis que la Cour une machine à sous. Et c'est pour cela que, finalement, ils ont mis Notre Seigneur à mort: parce que son premier geste, une fois reconnu roi par le peuple le Dimanche des Rameaux, fut de détruire leurs affaires à l'aide d'un fouet.

Afin qu'ils mettent en oeuvre cela, les docteurs de la Loi ont mis en oeuvre un procès contre la Loi. Car la Loi interdisait aux témoins de mentir, et ils ont fait appel aux faux témoignages. La Loi interdisait que quiconque soit jugé la nuit et ils ont monté un procès en pleine nuit.

Au total, jamais Notre Seigneur n'a outrepassé la Loi. Sa Loi qu'il avait donnée. Par contre, ce sont les docteurs de la Loi qui l'ont outrepassée.

Re: Le légalisme (Comment ne pas devenir un pharisien ?)

par Riou » mer. 20 mai 2020, 18:47

Kerygme a écrit :
mer. 20 mai 2020, 15:11

Nulle provocation de ma part envers qui que ce soit, mais mon directeur spirituel dit que le légalisme est dû à un manque de vie spirituelle dans l'expérience de la présence de Jésus-Christ. Je trouve qu'est c'est assez proche du passage ci-dessus.
Bonjour Kerygme,

Je le crois aussi, et je suis bien d'accord avec votre directeur spirituel. Sans la présence du Christ, la pratique religieuse perd sa substance, la Substance de la Trinité. Il est donc inévitable de constater en conséquence une sorte d'assèchement, une perte de consistance. Le légalisme souffre au fond d'un manque.

Bonjour Désird'humilité,
J'ai aussi l'impression que les légalistes voient Dieu comme un patron et que leur relation avec Dieu est purement contractuelle. Aussi, ils vont tout faire pour respecter le "contrat" (jeûner, faire l'aumône, prier...) en pensant que le Salut s'obtient comme l'argent versé par le patron.
Oui, sans doute. Ce qui nous amène à penser la bonne relation à Dieu que le Christ apporte. La pratique est une affaire de justesse dans la relation avec Dieu, et c'est ce qui définit la religion selon Saint Augustin : "En le choisissant ou plutôt en le rechoisissant car nous l'avions perdu par notre négligence - et en le rechoisissant donc, d'où vient, dit-on, le mot religion - nous tendons vers Lui par notre amour, afin qu'en parvenant à Lui nous trouvions notre repos, et nous soyons heureux parce que rendus parfait grâce à cette fin" (La Cité de Dieu, X, III). Le cœur de la pratique est bien l'amour, irréductible à la relation Patron/employé, pour reprendre votre image, car la nature du lien est fort différente d'un lien simplement contractuel.

Re: Le légalisme (Comment ne pas devenir un pharisien ?)

par Désird'humilité » mer. 20 mai 2020, 17:53

Le respect scrupuleux des règles, la pratique bien conventionnelle, parfaitement dans les formes, peut devenir simplement un devoir moral qui croit pouvoir s'accomplir dans l'effort de la personne pour respecter la lettre. Je jeûne comme il faut, je donne ma dîme, je fais ceci et cela, dit le pharisien dans Saint Luc (18, 9-14), et à force de dire "je", "moi j'ai fait", on a l'impression que son salut est comme un dû, et que Dieu, devant ce parfait légalisme, serait en dette.
J'ai aussi l'impression que les légalistes voient Dieu comme un patron et que leur relation avec Dieu est purement contractuelle. Aussi, ils vont tout faire pour respecter le "contrat" (jeûner, faire l'aumône, prier...) en pensant que le Salut s'obtient comme l'argent versé par le patron.

J'ai aussi l'impression que le Christ change tout en disant que Dieu est un Père qui aime ses enfants, et que l'économie du Salut comme le rapport entre Dieu et les hommes se trouvent bouleversé.
Et voici la preuve que vous êtes des fils : Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie « Abba ! », c’est-à-dire : Père !

(Galates 4.6)

Re: Le légalisme (Comment ne pas devenir un pharisien ?)

par Kerygme » mer. 20 mai 2020, 15:11

Bonjour Riou,
Riou a écrit :
mer. 20 mai 2020, 10:52
Mais une pratique qui occulte cette relation d'amour rejette la grâce et sombre dans la rigidité légaliste.
Très joli exposé. J'en retire ce passage qui, comme une citation, arrive à exprimer en peu de mots toute une pensée.

Nulle provocation de ma part envers qui que ce soit, mais mon directeur spirituel dit que le légalisme est dû à un manque de vie spirituelle dans l'expérience de la présence de Jésus-Christ. Je trouve qu'est c'est assez proche du passage ci-dessus.

Re: Le légalisme (Comment ne pas devenir un pharisien ?)

par Désird'humilité » mer. 20 mai 2020, 11:59

Bonjour, merci pour vos réponses que j'ai lues attentivement :oui:

Re: Le légalisme (Comment ne pas devenir un pharisien ?)

par Riou » mer. 20 mai 2020, 10:52

Bonjour,

Pour compléter le message de Kérygme, je dirai qu'une tendance du légalisme est d'être un volontarisme et, d'illusions en illusions, d'en venir à l'idée que par la seule force de son poignet il serait capable de se sauver seul. Le respect scrupuleux des règles, la pratique bien conventionnelle, parfaitement dans les formes, peut devenir simplement un devoir moral qui croit pouvoir s'accomplir dans l'effort de la personne pour respecter la lettre. Je jeûne comme il faut, je donne ma dîme, je fais ceci et cela, dit le pharisien dans Saint Luc (18, 9-14), et à force de dire "je", "moi j'ai fait", on a l'impression que son salut est comme un dû, et que Dieu, devant ce parfait légalisme, serait en dette. Le problème est que le pharisien a oublié quelque chose en route : le don gratuit de la grâce, toujours premier, et c'est pourquoi le pharisien, sans en être vraiment conscient, en vient à rejeter la grâce en raison de son orgueil. Il peut donc exister une certaine pratique orgueilleuse.
C'est ce qui explique que le centre du culte est l'eucharistie, la réception humble du don de la grâce. La pratique religieuse s'ordonne autour de cette relation d'amour originel que le légalisme perd de vue. C'est moins une affaire de morale qu'une ascèse spirituelle qui dispose le corps et l'esprit à recevoir l'amour de Dieu. La pratique religieuse n'est pas une glorification pharisienne de sa volonté et de son activisme, mais un effort de recueillement, une ascèse visant à se rendre passif et disponible pour l'accueil de Dieu, se "faire récipient", en quelque sorte, ce qui demande une méthode et un ordre précis. Car beaucoup de choses font barrage à cette attitude intérieure, à commencer par le "Je" qui, quand il enfle, prend toute la place. C'est une chose d'être aimé, mais il faut être en capacité de l’accueillir. La pratique religieuse est avant tout une pratique rendant possible cet accueil et cette relation d'amour. C'est après que les questions morales peuvent se poser dans un sens plus large. Mais une pratique qui occulte cette relation d'amour rejette la grâce et sombre dans la rigidité légaliste.
La question n'est donc pas de savoir s'il faut pratiquer ou pas, mais de comprendre la finalité réelle de la pratique religieuse. Peut-être que la lecture de l'évangile de Saint Jean sur le Pain de Vie (chapitre 6) peut donner le sens originel de tout ça.

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