par nicolas-p » sam. 05 juin 2021, 9:25
Je cite:
Ce qu’affirme le Pape, c’est qu’alors même que les parties au mariage adultérin savent que leur situation est objectivement peccamineuse, les « circonstances de la vie » (dixit Francesco) peuvent les excuser, de sorte que continuant à poser en toute connaissance de cause des actes relevant du péché de luxure et d’adultère, ils puissent néanmoins, si leur intention est pure, s’approcher de la sainte Table. Une intention pure alors que voulant continuer à poser des actes objectivement mauvais ?
L’est-il ? Il ne m’appartient pas d’en juger."
On m'a toujours appris cela:
D'un mal, on ne peut tirer un bien.
Aucune action mauvaise ne peut justifier un acte en vue de faire un "bien "
La position de notre pape empreinte de miséricorde pour le pêcheur est quand même questionnante car semble au premier abord quand même s'appuyer sur ces principes.
Cela pourrait il s'apparenter à de la " fausse" miséricorde c'est à dire déculpabiliser le pécheur qui ainsi " justifié " par l'église dans sa conduite ne fera aucun effort pour s'améliorer, courant le risque de mal finir pour son âme ?
N'est ce pas faire passer le désir de l'homme (qui s'est tout seul mis dans cette situation) avant la volonté de DIEU ? Donc finalement l'homme avant DIEU ?
Est-ce au contraire une miséricorde qui voit au delà de la vision "étriquée" des croyants formatés que nous sommes car la vision divine et l'esprit saint qui soutiennent les papes sont capables de les inspirer au delà de notre compréhension ?
J'avoue être un peu perdu.
Or, Quand on est perdu, La sainte tradition de l'Eglise Catholique et l'Ecriture Sainte doivent être notre boussole.
Or, il me semble que ni l'Ecriture Sainte ni la tradition de l'Eglise Catholique ne justifient une telle position mais n'étant pas théologien ni érudit je serais bien en peine de l'affirmer.
Merci de me corriger si ce que je dis est faux ou absurde.
Je cite:
[i]Ce qu’affirme le Pape, c’est qu’alors même que les parties au mariage adultérin savent que leur situation est objectivement peccamineuse, les « circonstances de la vie » (dixit Francesco) peuvent les excuser, de sorte que continuant à poser en toute connaissance de cause des actes relevant du péché de luxure et d’adultère, ils puissent néanmoins, si leur intention est pure, s’approcher de la sainte Table. Une intention pure alors que voulant continuer à poser des actes objectivement mauvais ?
L’est-il ? Il ne m’appartient pas d’en juger."[/i]
On m'a toujours appris cela:
D'un mal, on ne peut tirer un bien.
Aucune action mauvaise ne peut justifier un acte en vue de faire un "bien "
La position de notre pape empreinte de miséricorde pour le pêcheur est quand même questionnante car semble au premier abord quand même s'appuyer sur ces principes.
Cela pourrait il s'apparenter à de la " fausse" miséricorde c'est à dire déculpabiliser le pécheur qui ainsi " justifié " par l'église dans sa conduite ne fera aucun effort pour s'améliorer, courant le risque de mal finir pour son âme ?
N'est ce pas faire passer le désir de l'homme (qui s'est tout seul mis dans cette situation) avant la volonté de DIEU ? Donc finalement l'homme avant DIEU ?
Est-ce au contraire une miséricorde qui voit au delà de la vision "étriquée" des croyants formatés que nous sommes car la vision divine et l'esprit saint qui soutiennent les papes sont capables de les inspirer au delà de notre compréhension ?
J'avoue être un peu perdu.
Or, Quand on est perdu, La sainte tradition de l'Eglise Catholique et l'Ecriture Sainte doivent être notre boussole.
Or, il me semble que ni l'Ecriture Sainte ni la tradition de l'Eglise Catholique ne justifient une telle position mais n'étant pas théologien ni érudit je serais bien en peine de l'affirmer.
Merci de me corriger si ce que je dis est faux ou absurde.