Les relations franco-russes

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les relations franco-russes

Re: La situation socio-politique en Russie

par etienne lorant » ven. 30 oct. 2015, 17:33

Ce n'est pas la première fois que Nicolas Sarkozy peut se targuer d'être reçu par le chef de l’État russe depuis son départ de l'Elysée. En novembre 2012, alors en pleine retraite politique, l'ex-président français avait déjà pu échanger avec le Tsar du Kremlin sans que personne n'y trouve quelque chose à redire. Mais c'était avant la crise de l'Ukraine qui a provoqué de sérieuses tensions diplomatiques et économiques entre la Russie et la France de François Hollande.

Alors que Nicolas Sarkozy ne cesse de dénoncer le climat de "guerre froide" instauré par Paris contre Moscou, cette visite est donc interprétée à gauche comme la marque d'une contre-diplomatie mise en place par le patron des Républicains.

"Nicolas Sarkozy fait un déplacement à Moscou comme président d'un parti d'opposition. C'est son droit. Mais les discussions qu'il pourra avoir relèvent de sa responsabilité, elles n'engagent pas la France", a jugé utile de rappeler le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. Le président des députés socialistes, Bruno Le Roux, a lui promis qu'il serait "attentif à savoir ce qui a pu être dit et la façon dont la politique de la France, menée au nom de la France, a pu être défendue".

http://www.huffingtonpost.fr/2015/10/29 ... 07004.html


Traduction: pas question de laisser le futur candidat à la primaire de la droite et du centre ré-endosser son costume de chef d’État sur le dos de la ligne diplomatique officielle de la France.

Je relève ce dernier avis car je le trouve vraiment très hypocrite. On ne veut pas entendre parler de Poutine, mais le président l'a reçu à l'Elysée. On ne veut pas de la Russie de Poutine, mais on y va pour des championnats de natation - sans parler du prochain mondial de foot. Poutine n'existe pas, mais on est bien content que ce soit lui qui se salisse les mains en Syrie...

Avec cela, je me souviens comme si c'était hier de l'interview du président Hollande qui avait sorti de son chapeau sa "boite-à-outils" :

"Tous les outils sont là, dit le président au début de l'entretien. Ces outils vont maintenant être mis en œuvre." Le journaliste de France 2 reprend la parole quelques minutes plus tard : "Je veux insister sur cette boîte à outils." Dans sa réponse, François Hollande reprend ce mot : "J’ai le devoir de faire sortir la France de la crise et donc, je vais y mettre tous les moyens. Je vous ai dit, déjà, toute la boîte à outils." Le terme est ensuite réutilisé plusieurs fois par les deux hommes.

Outre Xavier Bertrand, sur France 2, Jean-François Copé a raillé cette expression sur RTL. "Un président, ce n'est pas un garagiste !" s'est exclamé le président de l'UMP à la radio. Le Lab d'Europe 1 note que Marine Le Pen a elle aussi attaqué la "boîte à outils" de François Hollande sur BFMTV, vendredi matin : "On ne peut pas apporter des petites réponses sorties d’une petite boîte à outils de bricolage !
"

Video sous : http://www.francetvinfo.fr/france/video ... 91665.html

Je dois reconnaître que j'avais beaucoup d'estime pour François Mitterrand ... mais Hollande ? Bah... aucune comparaison possible...

Re: La situation socio-politique en Russie

par etienne lorant » sam. 03 oct. 2015, 18:34

Et les deux porte-hélicoptères Mistral ?

Navires à vendre

par etienne lorant » jeu. 06 août 2015, 19:36

Trouvé dans les dépêches de l'AFP :

Le contentieux avec Moscou réglé, la France va se mettre en quête d'un ou de nouveaux acquéreurs pour ses deux navires Mistral, que sa marine n'a pas les moyens, ni la volonté, de garder, assurent experts et officiels.
Les deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) construits par la France pour la Russie, et dont la livraison été suspendue sine die en raison de la crise ukrainienne, sont désormais "en pleine propriété de la France", a dit jeudi matin le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian.

Selon l'accord annoncé mercredi par le président François Hollande, la France va intégralement rembourser Moscou pour les sommes engagées (moins de 1,2 milliard d'euros selon le ministre), et "il est maintenant souhaitable de les vendre le plus rapidement possible", a-t-il ajouté.
La solution la plus simple aurait été que la marine française, qui en possède déjà trois, tout récents, acquière ces deux unités supplémentaires.
Mais "étant données ses contraintes budgétaires actuelles, il n'est pas du tout dans l'intérêt des armées françaises qu'on n'arrive pas à les vendre" confie à l'AFP un officier supérieur spécialiste des programmes d'armement qui, parce qu'il est en activité, demande à rester anonyme.
"Les garder, ça voudrait dire non seulement les payer mais aussi les faire fonctionner, créer des équipages, les accoster, les entretenir. C'est une question de priorités budgétaires. Donc il faut absolument qu'on les vende", ajoute-t-il.
"C'est dommage, dans l'absolu" estime pour sa part l'amiral Alain Coldefy, ancien Inspecteur général des Armées. "Parce que ce sont des bateaux ultra-modernes, mais bon... La Marine française en a déjà trois, elle ne peut pas en acquérir deux supplémentaires".


En outre, ces navires doivent être "dérussifiés" : En février, le PDG de la DCNS Hervé Guillou avait estimé que le coût de l'adaptation à un nouveau client pourrait être de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de millions d'euros, selon ses besoins.

http://www.dhnet.be/dernieres-depeches/ ... a43765059b

Réactions de "Spoutnik" :

Lorsque la France a suspendu les livraisons des Mistral en raison de la crise ukrainienne, la Russie a commencé à envisager la possibilité de construire ses propres navires, écrit M. Keck.

Ces dernières semaines, quand il est devenu évident que la France cherchait à annuler la vente des Mistral, la question de la construction de navires militaires par la Russie a été évoquée, note le journaliste américain. Plusieurs représentants russes soulignent que les porte-hélicoptères russes ne seront pas une copie conforme des Mistral.
Mistral
© AFP 2015. Jean-Sebastien Evrard
Mistral: la Russie et la France trouvent un accord sur le montant des pénalités

Vladimir Pepeliaïev, directeur de la division construction navale du Centre de recherche d'Etat Krylov, a récemment, révélé quelques détails sur les futurs porte-hélicoptères russes. D’après lui, l’ébauche du navire a déjà été transmise à la Flotte de Russie pour examen, dit le journaliste.
La Russie réalise actuellement une modernisation active de son armement, et M. Keck indique que l’on ignore de ce fait quel sera le niveau de priorité de la construction des navires. L’auteur cite Evgueni Loukianov, le secrétaire adjoint du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie: “L’annulation de la vente des Mistral n’est pas une perte pour la Russie”

Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/actualite/201 ... z3i3cdsZqj

Re: La situation en Russie

par etienne lorant » lun. 03 août 2015, 14:28

Ils restent sur le toit du monde. Les Français ont remporté l'or au relais 4 x 100 m nage libre masculin, dimanche 2 août, à Kazan,en Russie.

http://www.francetvinfo.fr/sports/natat ... 22961.html


Formidable publicité pour l’État Russe, qui s'en félicite :

Pour revenir à la Russie, on a donc de quoi être optimistes quant à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de l’année prochaine à Sotchi, ainsi que pour la Coupe du monde de football que la Russie accueillera en 2018. A chaque fois que la Russie s’était engagée à organiser de grands événements, elle n’a jamais déçue ni les professionnels du monde sportif, ni les supporteurs. Il est vrai que les dernières semaines ont été l’occasion pour certains lobbies de faire pression une fois de plus sur la Russie à différents niveaux, voire pour certains demander carrément à leurs gouvernements de boycotter les grands événements qui seront organisés prochainement par la Russie, mais on peut d’ores et déjà dire qu’ils sont voués à l’échec.

Les pays les plus concernés par ces pressions (notamment les USA, la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne) ont déjà fait savoir qu’ils ne comptent nullement boycotter ni les JO de Sotchi 2014, ni encore moins la Coupe du monde 2018.
Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/french.ruvr.r ... elle-1534/

Re: La situation en Russie

par elenos » ven. 31 juil. 2015, 17:04

Je viens de relire TOUS les messages d'Etienne Lorant.
Ils me paraissent justes et bien informés
Je les approuvent totalement comme chrétien et comme français.

La situation socio-politique en Russie

par etienne lorant » ven. 31 juil. 2015, 13:43

Les navires "Mistral": le Président Hollande promet de payer des indemnités :
François Hollande a déclaré aujourd'hui que "toutes les hypothèses" concernant la livraison des Mistral seraient évoquées lors de son entretien avec Vladimir Poutine prévu vendredi à Erevan en marge des cérémonies du centenaire du génocide arménien.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/0 ... llande.php

Selon les sources que j'ai pu consulter le montant de la "petite note" pourrait varier de 890 millions à 5 milliards d'euros.

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defe ... ance-21286

La crise agricole en cours avait été prédite par Paris-Match dès le mois d'octobre de l'année dernière :
L'agriculture française et la Russie : "Si l’embargo dure un an, il nous posera de grandes difficultés"
http://www.parismatch.com/Actu/Economie ... SEA-631624

La situation socio-politique en Russie

par etienne lorant » jeu. 23 juil. 2015, 10:40

Parttisan d'une levée des sanctions qui pèsent contre la Russie, Thierry Mariani emmène la délégation de parlementaires.

«Le ministre des Affaires étrangères et le président de l'Assemblée nationale nous ont rappelé qu'ils étaient opposés à ce voyage», explique sans frémir le député Thierry Mariani, qui doit se rendre en Crimée à l'invitation d'une ONG Russe ce mercredi. Une désapprobation des autorités françaises qui semble pas perturber ce fervent partisan du rétablissement des bonnes relations entre Paris et Moscou.

Question : l'Europe peut-elle continuer indéfiniment de "bouder" la Russie, qui a plus la taille d'un empire - et qui est beaucoup plus uni que n’apparaît "L'Union Européenne" ?

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... -orsay.php

Re: Conséquence de l'embargo sur la Russie

par Ren' » mar. 30 déc. 2014, 21:19

Les six cents salariés des abattoirs AIM dans la Manche vont passer un mauvais Noël. En effet, la direction vient de leur annoncer que l'entreprise déposera le bilan début janvier
Les français récoltent ce que leurs "politiques" inféodés aux USA ont semé........... 2015 est peut-être l'année de tous les dangers, prions le Seigneur de nous accorder le discernement en ces temps troublés...
...Et n'oublions pas dans nos prières tous ces salariés qui n'avaient rien demandé à personne...

La situation socio-politique en Russie

par etienne lorant » mar. 30 déc. 2014, 15:10

Les six cents salariés des abattoirs AIM dans la Manche vont passer un mauvais Noël. En effet, la direction vient de leur annoncer que l'entreprise déposera le bilan début janvier. Au total sont concernés 591 salariés, dont 373 à Sainte-Cécile et à Villedieu-les-Poêles, en Normandie, et 179 à Antrain, en Ille-et-Vilaine.
...
Alors que les abattoirs traversaient des difficultés structurelles, l'embargo de la Russie a accéléré les problèmes selon des sources internes à l'entreprise. Depuis le 7 août, date à laquelle Vladimir Poutine a signé un décret, imposant un embargo sur les produits européens, de nombreuses entreprises agroalimentaires françaises ont perdu de précieux débouchés. En 2013, la France a expédié un milliard d'euros de produits agroalimentaires vers la Russie.
http://www.ladepeche.fr/article/2014/12 ... russe.html

Re: Le "Mistral" sera-t-il livré ?

par etienne lorant » mer. 26 nov. 2014, 15:49

Les sanctions risquent d'entraîner d'autres sanctions, un engrenage dont l'Europe pourrait souffrir beaucoup :

Les sanctions de l'Ouest contre la Russie pleuvent, ces derniers jours. Les entreprises françaises ont pourtant beaucoup à perdre dans une restriction des échanges commerciaux avec le pays. Etat des lieux.

Les tensions persistent avec la Russie sur le dossier de la Crimée. La France "pourra envisager" d'annuler la vente de navires militaires français Mistral au Kremlin, "si Poutine continue ce qu'il fait" en Ukraine, a déclaré Laurent Fabius, le 17 mars. Le ministre des Affaires étrangères évoquait un troisième train de sanctions, cette fois économiques et commerciales, alors qu'un deuxième volet venait d'être décidé.

- Le lanceur français de satellite Arianespace est actuellement en négociation avec le pays à propos de l'achat de plusieurs lanceurs russes Soyouz.

- Airbus Helicopters - anciennement Eurocopter - attend une importante commande russe.

- Total. a signé, il y a quelques semaines, pour un gigantesque projet gazier dans le grand nord du pays.

- Alstom a conclu en 2012 un accord avec un homologue russe pour créer une locomotive électrique nouvelle génération, pour les Chemins de fer de l'ex-URSS

- SNCF a par ailleurs signé en avril 2013 un contrat d'intention avec Moscou pour approfondir la coopération avec son homologue russe RZD dans la recherche et l’enseignement autour de la grande vitesse.

Etc. Il ne s'agit ici que des contrats français.

- Parmi les États européens, c’est l’Allemagne qui est de loin le premier pays exportateur vers la Russie (30 % des exportations de l’Union européenne, soit 27,4 milliards d’euros). Si on prend les produits importés – essentiellement gaz ou pétrole -, c’est encore l’Allemagne qui est le principal client de la Russie (28,8 milliards).

Sources : http://www.euractiv.fr/europe-est/effet ... ews-534051
http://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/sanc ... 35342.html

Re: Le "Mistral" sera-t-il livré ?

par etienne lorant » mar. 25 nov. 2014, 17:57

Incroyable et pourtant. La France est "en froid" avec la Russie, mais pas toute la France... Ce qui me rassure, dans l'info qui suit, c'est de savoir que les "grands" de l'Europe n'arrivent pas à imposer la même ligne de conduite à tous et à toutes. Jugez par vous-même :

Le parc de loisirs vendéen du Puy du Fou, dont les spectacles historiques ont acquis une renommée internationale, va désormais se décliner en Russie avec l'ouverture de deux parcs, dont l'un en Crimée annexée par Moscou, son fondateur Philippe de Villiers ne cachant pas sa fascination pour le maître du Kremlin.

Un accord prévoyant la création de deux versions inspirées du parc du Puy du Fou, l'une à Moscou et l'autre en Crimée - une péninsule d'Ukraine annexée par la Russie en mars - a été signé, a annoncé vendredi le consortium Puy Du Fou International.

"Nous ne sommes pas dans une logique polémique", a expliqué Nicolas De Villiers, président du Puy du Fou et fils de Philippe de Villiers, à une correspondante de l'AFP en Vendée. "Nous avons conscience que la situation est tendue, en particulier autour de la question de la Crimée russe. Pour autant, il nous semble qu'organiser une coopération entre la France et la Russie est un acte de paix", a-t-il poursuivi, estimant peu crédible que la France puisse sanctionner le Puy du Fou.
Si l'Union Européenne a tant de mal à parler "d'une seule voix", c'est que chaque état membre tient à ses racines, tandis que les "eurocrates" voudraient tout "amalgamer"... comme la Russie soviétique autrefois...
"À la sortie de l'entretien, Philippe de Villiers a déclaré qu'il était très impressionné par la hauteur de vue et le charisme du président Poutine", a rapporté le consortium Puy du Fou International.

"Beaucoup d'Européens veulent sortir de l'engrenage des sanctions, à commencer par les agriculteurs. Les Européens veulent la paix, ils ont de l'admiration pour le chef d'Etat que vous êtes", a également dit à Vladimir Poutine l’ex-député et président du conseil général de Vendée, qui a abandonné ses mandats pour se consacrer au Puy du Fou.

"Cette oeuvre commune franco-russe s'inscrit dans la longue tradition de l'amitié franco-russe", a également déclaré Philippe de Villiers. Pour lui, "l'avenir de l'Europe ne s'écrit pas sur le continent américain. Il s'écrit sur le continent européen. Il n'y a pas d'avenir de l'Europe sans la Russie".

http://www.la-croix.com/Actualite/Econo ... 15-1192613

Re: Le "Mistral" sera-t-il livré ?

par Kerniou » lun. 24 nov. 2014, 16:16

Je crains que les choses ne soient mal engagées. Je crois que personne n'est en mesure de faire plier Poutine qui de surcroît vit la situation comme un chantage. Si humaniste, morale et louable que soit la position de la France, elle n'est pas en position de force et n'a pas les moyens de s'opposer ni politiquement ni financièrement à la Russie.
Il se trouve que dans les faits, Poutine fait ce qu'il veut dans la mesure où aucun pays d'occident ne veut, ni n'a les moyens de se battre avec la Russie. Il connait les difficultés financières de notre pays et il sait que payer les amandes dues pour retard de livraison sera problématique pour notre budget et supprimer des emplois sera très impopulaire chez les français. La France, de toute façon va se retrouver isolée entre les pays qui se garderont bien de dire quoique ce soit face à Poutine et ceux qui crient au scandale comme l'Angleterre qui, par ailleurs, ouvre en grand les portes de la bourse de Londres aux fonds des amis de Poutine ...

Re: Le "Mistral" sera-t-il livré ?

par Fée Violine » dim. 23 nov. 2014, 19:12

Gérardh, la section "l'actualité décryptée" sert à commenter chrétiennement des faits d'actualité, quels qu'ils soient.

Re: Le "Mistral" sera-t-il livré ?

par gerardh » dim. 23 nov. 2014, 14:49

_______

Bonjour,

Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.

A mon avis, ce sujet ne ressortit pas du forum.


________

Re: Le "Mistral" sera-t-il livré ?

par aur15 » sam. 22 nov. 2014, 21:10

Je ne pense pas que les Russes soit si à la traîne que ça niveau militaire, même sans le mistral, ils auront quand même la deuxième/troisième armée au monde.
Mais bon, si ça peut aider à la résolution d'un conflit en Ukraine, ça sera peut être pas si mal que ça. ;)

Haut