Turquie et Europe

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Turquie et Europe

Turquie : un pianiste accusé d'être anti-religieux

par etienne lorant » ven. 19 oct. 2012, 18:40

Ce sont trois particuliers qui ont saisi la justice turque. Ils s’estiment lésés par les prises de position de Fazil Say sur les réseaux sociaux. Agé de 42 ans, le virtuose du piano est un laïc convaincu. Il milite aussi contre le pouvoir du parti AKP du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, qu’il accuse de vouloir islamiser la société. Dans sa défense écrite, Fazil Say assure qu’il ne voulait insulter quiconque, il affirme qu’il voulait dénoncer les personnes qui exploitent les valeurs religieuses de la population.

« Les problèmes de la Turquie proviennent en grande partie de la Constitution de 1982, imposée par la junte militaire de l’époque », explique le politologue Ali Kazancigil. « On attend toujours une nouvelle Constitution qui mette les droits de l’homme, les libertés fondamentales au-dessus des intérêts de l’Etat ». Un des articles du code pénal turc interdit le dénigrement, les critiques, les attaques contre les croyances des citoyens. C’est justement ce qu’on reproche à Fazil Say.

Le pianiste, qui est aussi compositeur, fait référence dans plusieurs de ses œuvres au drame qui a eu lieu dans la ville de Sivas en 1993. Une foule d’islamistes intégristes avait mis le feu à un hôtel où séjournaient des intellectuels laïcs, la plupart appartenant à la communauté alévie. Trente-sept d’entre eux ont perdu la vie. Le militantisme de Fazil Say irrite les conservateurs sunnites du gouvernement, à un moment où, pour des raisons électoralistes, le Premier ministre Erdogan, qui a perdu le soutien des Kurdes et des Alevis, se rapproche de plus en plus des nationalistes et des conservateurs.

Il y a aussi un autre facteur, sociologique, qui est essentiel aux yeux d’Ali Kazancigil. La république turque a été créée par les élites kémalistes, celles qui entouraient le père de la nation, Mustafa Kemal Atatürk, dans la première moitié du XXe siècle. Ces élites étaient partisanes d’une modernité à l’occidentale, alors que la grande majorité de la population, en Anatolie profonde, est restée en dehors de cette modernité, méprisée par les élites. Depuis les années 1980, et surtout durant ces dernières années, il y a eu un réveil social et économique en Anatolie.

Un besoin de revanche

Il existe maintenant dans la Turquie profonde un réseau très dense de PME et PMI, créé par des hommes d’affaires issus des mêmes milieux que les leaders de l’AKP. « Cette nouvelle élite est composée de conservateurs, qui sont aussi des puritains, ils ne supportent pas que leurs codes religieux, culturels et symboliques soient attaqués », souligne Ali Kazancigil. Chez Recep Tayyip Erdogan et chez d’autres dirigeants de l’AKP, il existe toujours un besoin de revanche, un besoin de se faire respecter dans leur être et leurs croyances.

La prochaine audience dans le procès de Fazil Say a été fixée au 18 février 2013. Le pianiste, qui est connu et apprécié dans le monde entier, s’est éloigné des réseaux sociaux depuis son inculpation. Il y a quelque mois il avait indiqué qu’il envisageait de s’exiler au Japon. « Si je suis condamné à la prison, ma carrière sera terminée », affirmait-il. Venu devant le tribunal avec une centaine de militants, des artistes pour la plupart, le sculpteur Mehmet Aksoy a exprimé son indignation : « Les procès de l'Inquisition étaient les mêmes. Ils interdisent tout ce qui pousse les gens à penser, ou même à rire. »
[+] Texte masqué
http://www.rfi.fr/europe/20121018-turqu ... eligieuses

Re: Accord discret entre l'U.E. et la Turquie...

par Anne » sam. 08 oct. 2011, 1:22

Vu à distance ça donne l'impression que la Turquie fera partie de l'UE, peu importe l'opinion de la population ou le fait qu'elle n'a rien à voir avec l'Europe ou ses valeurs... Il y a quelqu'un, quelque part, à qui ça va profiter et ce ne sera pas à la majorité.

My 2 cents... ;)

Re: Intégration de la Turquie dans l'UE ?

par Cinci » dim. 21 août 2011, 19:34

Oui, le détail à propos des Arméniens est intéressant en effet. C'est une bonne remarque. C'est peut-être un des facteurs de blocage les plus efficaces considérant la mentalité ''Politiquement correct'' du moment.


Mais cependant les bonzes en Europe, comme les grands mandarins de l'administration publique, eux, ils n'auraient pas l'air de vouloir souscrire tout de suite à l'idée que ''les valeurs islamiques'' seraient incomptibles intrinsèquement avec la démocratie, tout le reste. Ils ne sont pas partis tels que pour incliner de ce côté, quand ils s'imagineront encore que ''la libération de '44'' serait actuellement en procès de déroulement sur les bords de Nil, ainsi que l'adoption sur place des thèses des Thomas Jefferson, Andrew Jackson et cie.


Il m'est revenu à l'esprit la formule du «vieil homme malade» et juste pour indiquer peut-être comment, rien que sur le plan mental, il serait difficile de repousser véritablement ''dans le fond de l'Asie'' la civilisation turco-musulmane, mais encore une fois aux yeux des gestionnaires du progrès que nous connaissons.

On a des termes qui sont vagues et adaptables. Celui de l'Asie est assez vague et aussi bien celui de l'Europe. On pourrait jouer avec les contours. Dans les deux cas, ce ne serait pas comme parler de l'Australie ou du Japon. Je me place toujours dans la peau d'un de ces gestionnaires du progrès.

Re: Intégration de la Turquie dans l'UE ?

par Kerniou » dim. 21 août 2011, 16:23

Avant d'envisager une éventuelle entrée de la Turquie en dans l'UE, il lui a été demandé de remplir certaines conditions dont la reconnaissance du génocide arménien, ce que les turcs ne peuvent envisager. Le problème n'est pas, en soi, que la Turquie soit musulmane mais que les valeurs islamiques ne respectent pas la démocratie, au sens où nous l'entendons dans le domaine des libertés individuelles. L'UE ne peut aller jusqu'aux frontières de la Syrie ...

Re: Intégration de la Turquie dans l'UE ?

par Cinci » dim. 21 août 2011, 15:52

Comment expliquez alors une fameuse formule ayant naguère pu faire le tour des chancelleries : «Le vieil homme malade de l'Europe ...» ?

Re: Intégration de la Turquie dans l'UE ?

par Sam » ven. 19 août 2011, 11:09

Cette adhésion serait insensée, pour la simple et bonne raison que la Turquie est en Asie, que son peuple est asiatique, tout comme sa culture.

Re: Intégration de la Turquie dans l'UE ?

par Anne » jeu. 18 août 2011, 5:23

SURPRISE !
Les turcs n'ont pas à s'intégrer

16 Août 2011

Les citoyens turcs n'ont pas besoin de suivre les cours d'intégration; c'est ce qu'a statué la court d'appel mardi dans une cause déposée par le gouvernement hollandais.

Le jugement décrète que puisque la Turquie a une entente d'association avec l'Union Européenne, les ressortissants turcs vivant aux Pays-Bas ne peuvent pas être forcés à suivre les cours de langue et d'études civiques.

L'entente implique que la Turquie fait partie de l'UE et que les ressortissants de l'UE n'ont pas à s'intégrer, d'affirmer la cour.

Deux autres courts sont arrivées à la même conclusion et aucun autre appel n'est possible.
http://www.dutchnews.nl/news/archives/2 ... egrate.php

Re: Intégration de la Turquie dans l'UE ?

par eolienne » dim. 30 janv. 2011, 14:07

Bonjour tout le monde,

je n'ai aucun complexe à dire ouvertement que la Turquie n'a rien à faire dans l'UE.
Et de même, j'ai une raison qui me semble essentielle: ce n'est pas un pays chrétien, ça me semble suffisant, en plus, il se trouve en Asie.
Pourquoi pas le Maroc aussi?
J'ai un ami marocain qui est certain que cela se fera, que le Maroc entrera en Europe.

Voilà, ce n'est que mon avis.

Je vous souhaite un excellent dimanche.

Marie

Re: Intégration de la Turquie dans l'UE ?

par Christophe » dim. 30 janv. 2011, 10:57

Si la Turquie ne peut rejoindre l'Union Européenne, peut-être pourrait-elle devenir le 51ème état des États Unis d'Amérique ?

Enfin, ce n'est qu'une suggestion… Mais il serait tellement dommage que les USA restent un club chrétien… :roule:

Re: Intégration de la Turquie dans l'UE ?

par Ren' » dim. 30 janv. 2011, 9:22

"L'une des grandes raisons pour lesquelles la Turquie ne peut devenir membre de l'Union européenne est que celle-ci est un club chrétien. C'est à nos yeux très dangereux"
C'est l'argument grâce auquel tout le monde fait pression sur l'UE... Alors que rien que le problème de Chypre justifie son exclusion.

Re: Intégration de la Turquie dans l'UE ?

par Mistral » sam. 29 janv. 2011, 19:27

Si seulement cela pouvait être vrai. Cependant, au regard des orientations de l'UE, nous en sommes loin, bien loin pour l'instant.

Re: Intégration de la Turquie dans l'UE ?

par etienne lorant » sam. 29 janv. 2011, 19:12

L'UE, "un club chrétien"

L'Union européenne tend à devenir un "club chrétien" qui est "tourné vers lui-même", a déploré aujourd'hui à Davos le vice-premier ministre turc Ali Babacan, en regrettant l'absence de progrès dans le processus d'adhésion de la Turquie à l'UE.

S'exprimant lors d'un panel au Forum économique mondial à Davos, Ali Babacan a jugé que "la politique de la porte ouverte [n'existait] plus" dans l'UE. "Nous avons toujours pensé que l'Union européenne était un grand projet de paix, et puis le processus d'élargissement s'est purement et simplement bloqué", a-t-il dit.

"L'une des grandes raisons pour lesquelles la Turquie ne peut devenir membre de l'Union européenne est que celle-ci est un club chrétien. C'est à nos yeux très dangereux", a-t-il remarqué.

Ankara a commencé en 2005 les négociations d'adhésion mais le processus est bloqué en raison de l'opposition de plusieurs pays clé comme la France et l'Allemagne qui préfèrent un partenariat privilégié, mais aussi en raison du conflit de Chypre et du manque de progrès dans les réformes intérieures.
.

Re: Intégration de la Turquie dans l'UE ?

par Alex101 » mer. 26 janv. 2011, 17:10

Cher le gyrovague,
Vos remarques sont justes. Sur la Turquie je n'ai pas grand chose a ajouter, je suis d'accord avec vous.
Concernant la Russie, je ne peux vous faire part que de mes sentiments personnels, datant de jullet 2008. Rien qu'en arrivant a l'aeroport de Saint Petersbourg, voir les douaniers aux dents et chaines en or m'a donne une trouille bleue (veridique)! La ville est magnifique, certes, mais les us et coutumes russes m'ont choques. Je me souviens aussi de l'affiche dans ma chambre d'hotel, qui demandait de TOUT ranger dans le petit coffre fort de la chambre, de ne rien laisser dans les valises, car "meme les agents de securite ne sont pas fiables". Sans parler des prostituees a chaque etage de mon hotel, situe pourtant dans le centre ville. Et que dire de ce restaurant ou j'ai dine avec deux collegues? A peine les danseuses surent-elles que nous etions francais qu'elles vinrent danser lascivement a notre table... Je me perds peut-etre un peu, mais la Russie ne m'a pas plus du tout.
Le communisme a tue la Russie. Autant les relations entre l'Europe et l'empire russe des tsars coulait de source, autant le regime et l'etat actuel de la Russie me laisse perplexe.
Pour finir, je pense que tous les pays de l'est incorpores dans l'Europe n'etaient pas prets. Une Europe bien construite avec l'Allemagne, l'Espagne, l'ITalie, la Belgique et les Pays-Bas dans un premier temps aurait eu un sens. Cette Europe a 27 ne rime a rien. Et pourtant je suis pro europeen!
Amities,
Olivier

Re: Intégration de la Turquie dans l'UE ?

par Alex101 » mer. 26 janv. 2011, 15:22

Cher le gyrovague,
Je ne suis pas pour l'integration de la Turquie dans l'Europe. Ni pour celle de la Russie. Pour m'y etre rendu (a Saint Petersbourg), et par comparaison avec de nombreux autres pays europeens, je ne m'y suis absolument pas senti en Europe. Il y a autant de differences culturelles qu'avec la Turquie, et surtout le conception russe du dialogue, souvent base sur un rapport de force ou le plus fort a raison, m'effraie.
J'ai un mauvais souvenir de ce pays, ou tout respirait corruption et misere.
Mais mes impressions furent peut-etre mauvaises.
Amities,
Olivier

Re: Intégration de la Turquie dans l'UE ?

par Alex101 » mer. 26 janv. 2011, 10:56

Bonjour le gyrovague,
Mon poste n'était pas clair, excusez-moi. Je voulais surtout dire que le peuple turc était un mélange de cultures européennes et asiatiques, d’où mon expression de pont entre ces deux mondes. La Turquie est bien-sur majoritairement en Asie.
Amitiés,
Olivier

Haut