Le Traité de Lisbonne (Traité constitutionnel "simplifié")

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le Traité de Lisbonne (Traité constitutionnel "simplifié")

Re: Europe : Jean d'Orléans dénonce le traité de Lisbonne

par Souricette » mer. 02 juil. 2008, 10:03

giorgino a écrit :Il n 'en reste pas moins vrai que Mitterand avait consulté le peuple pour le traité de Maastricht , que Chirac a fait de même en ce qui concerne la constitution europeenne et que le nabot de l' Elysée l' a soigneusement évité se rangeant ainsi du coté d ' Asterix parodiant Corneille : A vaincre sans péril ...on évite des ennuis !!!
C'est précisément J. Chirac qui a modifié la Constitution pour que l'on n'ait plus besoin de consulter les Français à propos des décisions européennes.

Re: Le Traité de Lisbonne (Traité constitutionnel "simplifié")

par Souricette » mer. 02 juil. 2008, 10:00

Lundi 30 juin, N. Sarkozy a déclaré qu'il fallait "circonscrire le problème aux Irlandais". Malheureusement pour lui, ce n'est pas l'avis de Kaczynski. :-D

Re: Le Traité de Lisbonne (Traité constitutionnel "simplifié")

par Arzur » mar. 01 juil. 2008, 16:07

encore un LEFEBVRE :furieux:





Ok, je sors :roule: :siffle:

Re: Le Traité de Lisbonne (Traité constitutionnel "simplifié")

par Souricette » mar. 01 juil. 2008, 14:14

Voici la réaction de Frédéric LEFEBVRE, porte-parole, secrétaire national à l’économie:
Le Non en Irlande : un obstacle à surmonter avec détermination

La procédure de ratification du traité simplifié doit se poursuivre malgré le NON de l'Irlande.Ce doit être pris comme une absolue nécessité que l'Europe apparaisse dorénavant aux citoyens européens comme protectrice et la présidence Française, sur des sujets aussi concrets que le prix du pétrole, doit être l'occasion de donner des preuves de ce nouvel élan.

L'Irlande, qui a beaucoup reçu de l'Europe au plan financier, qui ne rassemble qu’1% de la population européenne, n'a évidemment pas intérêt à se mettre au bord du chemin à un moment où, de toute façon, l'Europe n'a pas d'autre choix que de poursuivre sa route. Elle doit tenir compte de la très faible participation qui est évidemment responsable de la victoire du NON et donc poursuivre dans la voie de la reconquête de son opinion pour finalement se remettre sur la seule voie possible, celle de la marche en avant.

Nous faisons confiance au Président Nicolas SARKOZY pour susciter en Europe des politiques qui redonnent confiance aux citoyens sur la capacité de l'Europe à les protéger de la crise internationale, de la hausse des matières premières, en particulier de l'énergie et des risques environnementaux.

Ainsi nous ne doutons pas que les dirigeants irlandais auront les moyens de convaincre leur population de changer d'avis.
Vive la démocratie ! Cela prouve en tout cas que la future Europe sera une dictature, qui se fiche éperdument des peuples. CQFD.

Re: Le Traité de Lisbonne (Traité constitutionnel "simplifié")

par Souricette » mar. 01 juil. 2008, 14:13

Nicolas Sarközy a l’intention d’utiliser ses six mois de présidence de l’Union européenne (c’est la première fois depuis 2000), qui débute le 1er juillet, pour renforcer sa position personnelle en Europe. Pour la première fois, un drapeau européen sera hissé sous l’Arc de Triomphe (aux côtés d’un drapeau français quand même). Plus de 400 (voire 500) manifestations, avec un budget prévisionnel de 180 millions d’euros (qui sera certainement dépassé) sont déjà programmées, soit trois à quatre « raouts » par jour jusqu'au 31 décembre 2008. Dont un dîner avec les 27 commissaires européens le 1er juillet, un sommet avec les 27 chefs d’États européens, un conseil des 27 ministres de l’agriculture, un pour les transports en septembre, etc. Prévue pour commémorer les 50 ans de la Ve République, une pièce de deux euros va être finalement éditée pour célébrer… la présidence française de l’Union européenne. Décision personnelle de Nicolas Sarközy.

A noter que le bureau du Sénat a refusé de faire flotter le drapeau de l’Europe à côté du drapeau tricolore à l’occasion de la présidence française de l’Union européenne.

Re: Le Traité de Lisbonne (Traité constitutionnel "simplifié")

par FMD » mar. 01 juil. 2008, 11:13

Bonjour,

Il semblerait que les bonnes nouvelles se succèdent sur le plan européen puisque le Président polonais, Lech Kaczynski, a fait savoir qu'il ne ratifierait pas le traité de Lisbonne, l'estimant "sans objet" depuis la victoire du Non irlandais. Le coup est d'autant plus dur que la Diète polonaise avait pourtant approuvé ce même traité au cours du mois avril. Le Président tchèque, Vaclav Klaus, risque de lui emboîter le pas tandis que la ratification du traité de Lisbonne est différée de plusieurs mois en Allemagne en raison de recours déposés par des députés de droite comme de gauche auprès de la Cour constitutionnelle.

N'oublions pas également que la présidence française de l'Union européenne débute aujourd'hui. :-D

En Christ,
Franck

Re: Le Traité de Lisbonne (Traité constitutionnel "simplifié")

par Souricette » sam. 14 juin 2008, 21:10

Que nenni, mon brave monsieur. Le traité de Lisbonne est une réécriture complète. Et on ne peut parler de simplification, plutôt d'opacification.

Bon, de toute façon, ils ont annoncé qu'il faut rééduquer les Irlandais pour qu'à l'avenir ils arrêtent de voter n'importe quoi (ils avaient déjà tenu le même langage pour les Français, mais nous on a été punis : plus le droit de voter).

C'est drôle, les enfants, on leur dit : "quand c'est non, c'est non". Apparemment, les dirigeants européens ne comprennent pas ce langage. Pour eux, la question n'est pas de savoir si on va voter oui ou non, mais de savoir à quel moment les gens seront suffisamment bien rééduqués pour voter oui. On propose et repropose jusqu'à ce que ça passe. Autant dire qu'on impose. Remarquez, ça c'est déjà vu en France pour diverses lois. Ca s'appelle la guerre d'usure.

Pas évident, d'installer démocratiquement une dictature.

Re: Le Traité de Lisbonne (Traité constitutionnel "simplifié")

par Christophe » sam. 14 juin 2008, 14:49

Souricette a écrit :Et le Traité de Lisbonne ? Car je ne vois pas notre roi fainéant, prêchant le travail pour les autres, pondre un tel pavé. Qui est son nègre ? Ou de qui est-il le nègre ?
Mais le Traité de Lisbonne, c'est simplement le Traité constitutionnel auquel on a intégré le texte des traités antérieurs... et où l'on a fait 1 ou 2 petites modifs de cosmétique pour dire que l'on a changé quelque chose. Cela a bien du prendre 2 ou 3 heures à une équipe de technocrates bruxellois... :p

Re: Le Traité de Lisbonne (Traité constitutionnel "simplifié")

par Souricette » sam. 14 juin 2008, 14:44

Et le Traité de Lisbonne ? Car je ne vois pas notre roi fainéant, prêchant le travail pour les autres, pondre un tel pavé. Qui est son nègre ? Ou de qui est-il le nègre ?

Re: Le Traité de Lisbonne (Traité constitutionnel "simplifié")

par Souricette » sam. 14 juin 2008, 11:46

Vivent les Irlandais ! :clap: Eux au moins ont eu la chance d'être consultés. Pauvre Sarko, heureusement que son copain George vient le consoler aujourd'hui, c'est gentil tout plein, ça...Enfin, il ne va pas se laisser abattre : il va sans doute nous pondre un nouvelle simplification du traité simplifié : ce sera le micro traité européenne, de 30 000 pages, mais encore moins compréhensibles que les 3 000 pages du mini traité... Une question: qui est-ce qui les écrit réellement, tous ces traités ? Parce que notre président devient un cancre las dès qu'il s'agit d'autre chose que d'images.

Félicitations aux Irlandais !

par Relief » ven. 13 juin 2008, 22:45

Que dire de plus : un peuple éclairé ! :roule:

Re: Mauvaise nouvelle...

par Christophe » ven. 13 juin 2008, 21:50

Ce matin, j'ai prié pour que les résultats du référendum irlandais soient conforme à la volonté de Dieu pour l'Europe... Je pense avoir été entendu ! :>

Re: Le referendum Irlandais sur le traité de Lisbone

par FMD » ven. 13 juin 2008, 16:03

Bonjour,

Je suis assez frappé de constater la diversité des motivations des "nonistes" français, irlandais et néerlandais. Si les Français sont prompts à dénoncer le "libéralisme (économique) débridé" de la Commission européenne, qui relève à mon sens du fantasme, les partisans irlandais du Non ont avancé des arguments diamétralement opposés, à savoir le fait que le Traité de Lisbonne constituerait une menace pour le modèle libéral irlandais. Cette simple constatation prouve s'il en était encore besoin que les aspirations des différents peuples européens sont bien trop divergentes pour espérer bâtir un projet politique commun cohérent. Soyons humbles et reconnaissons que l'Union européenne n'a aucun avenir politique au sens fort du terme et qu'il est donc plus sage de borner ses compétences aux affaires économiques.

Étant d'un naturel prudent, j'attends la publication des résultats définitifs pour célébrer la belle victoire qui s'annonce et remercier les Irlandais. Je ne suis toutefois pas dupe sur les conséquences de ce vote à moyen terme et notamment sur le fait qu'il sera contourné d'une manière ou d'une autre. Cela ne m'empêchera cependant pas de regarder avec délectation les mines déconfites des principaux dirigeants européens et notamment de Nicolas Sarkozy, au surlendemain du coup de poignard dans le dos des sénateurs de l'UMP sur la question de l'adhésion turque.

En Christ,
Franck

Re: Le referendum Irlandais sur le traité de Lisbone

par christelle » ven. 13 juin 2008, 15:40

Le problème est qu'on ne peut pas exclure les nations dans les choix sur l'Europe.
C'est vrai que l'Irlande a beaucoup bénéficié de l'Europe...
mais plus on excluera les gens, et plus les gens vont detester l'Europe.
SI on délègue beaucoup la politique, les technocrates sont mal vus, trop loin...
Ils sont dans leurs bulles.
On ne pourra pas faire les états unis d'europe, on doit plutot faire une Europe des nations.
Les nations là se sentent exclus du débat, et on fait passer des traités dans leur dos.
C'est un peu le ressentis.
Meme si les non sont une claque pour la construcrtion. Ben il faut faire l'effort de plus de transparence, pédagogie, et l'Europe c'est pour les citoyens aussi, pas uniquement un marché économique.

Re: Le referendum Irlandais sur le traité de Lisbone

par ximatt » ven. 13 juin 2008, 15:11

Pour les conséquences pour l'Irlande, le manque de transparence de l'usine à gaz bruxelloise est net. Pour ce qui est du manque de responsabilité par contre ca dépend du domaine. Du point de vue economique, l'irlande doit sa prospérité actuelle à l'UE.

Ce que signifierait le non pour l'union européenne (enfin ses institutions) est un blocage du système administratif et politique.

Résumé des épisodes précédents :
.Le fonctionnement actuel des instituions européennes est decrit par le traité de Nice, datant de 2001.
.Ce traité n'est plus adapté à l'UE d'aujourd'hui (27 pays, 15 à l'epoque, globalement la bureaucratie s'alourdit, il est de moins en moins facile de faire avancer des projets, etc)
.un nouveau traité est proposé en 2005, et necessite l'unanimité des membres pour etre approuvé. Certains pays choisissent la voie du referendum pour cela, et parmi eux la France et les Pays-Bas, où le texte sera rejetté.
.l'ami sarkozy relance le processus suite à son election en 2007, rafistole le traité et le repropose à l'approbation des etats membres. Cette fois très peu de pays choisissent la voie du referendum (2 ou 3 me semble-t'il), notamment l'Irlande où ce fonctionnement est imposé par la constitution.

Donc un non signiefierait quelques années de plus aux couteuses institutions europeennes à tourner plus ou moins dans le vide (sur les sujets importants au moins) d'autant plus que l elargissement de l'union se poursuit petit à petit en europe de l'est, ce qui compliquera toujours plus les choses.

Mais le plus désolant dans tout ça, je trouve, et que vu comment cela a été bricolé, quel que soit le camp qui gagnera, la démocratie n'en sortira pas grandie...

Haut