Le pro­gramme de la Gauche !

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le pro­gramme de la Gauche !

Re: Le pro­gramme de la Gauche !

par Cgs » mar. 03 juil. 2012, 13:51

le gyrovague a écrit :Le programme que s'apprête à appliquer la Gauche française au pouvoir va être un programme traitant quasi exclusivement des questions de société (euthanasie, avortement, "mariage" homosexuel, adoption d'enfants pour les couples homos, parité hommes-femmes, quotas ethniques...) et pour lesquelles il faut s'attendre à une "libéralisation" poussée afin de tenter de faire oublier au peuple de gauche les promesses de campagne du fait de la marge de manœuvre particulièrement étroite du gouvernement sur les questions économiques et financières par l'omnipotence que l'U.E. exerce sur ces questions.
Ce n'est pas étonnant. Ces mesures ne coûtent rien en apparence, et avec une bonne communication, ça fait plaisir au peuple (à la minorité qui revendique, et à l'immense majorité qui s'en fiche). Difficile d'avouer que sur le pan économique et politique, l'Etat français a les poings liés par l'Europe, et que les décisions prises doivent être en accord avec ce qui se décide au niveau communautaire.

Re: Le pro­gramme de la Gauche !

par PaxetBonum » sam. 23 juin 2012, 12:03

le gyrovague a écrit :Il est cocasse de noter qu'alors que la Droite ne prévoyait le non-remplacement que de seulement un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, la Gauche s'apprête désormais qu'elle est au pouvoir, à faire "plus fort encore" en ne remplaçant désormais plus deux fonctionnaires sur trois partant à la retraite !!!

Quand les utopies sociales de la Gauche s'envolent face aux réalités économiques d'un monde en crise...

http://www.rmc.fr/editorial/269420/deux ... education/
Personnellement je n'ai pas compris qu'aucun journaliste ni même M Sarkozy n'ai réussi à obtenir de M Hollande des précisions sur son plan d'action : créer 60 000 postes de fonctionnaires en plus dans l'éducation sans augmenter le nombre de fonctionnaire… cela suppose la disparition de 60 000 postes non ?
Je pensais qu'il n'était possible de faire disparaître que 2 catégories de fonctionnaires sans risque de manifs : l'armée (elle doit rester muette…) et la recherche (qu'on cherche ou pas, qu'on trouve ou pas à court terme cela ne se voit pas)…

à suivre

Re: Le pro­gramme de la Gauche !

par Anonymus » mar. 20 mars 2012, 21:09

le gyrovague a écrit :Une des propositions du candidat socialiste est de supprimer le mot : "race" de la Constitution française. Et pourtant, quelle meilleure arme contre le racisme que le mot "race" lui-même car si l'on supprime le mot "race", comment pourrons-nous continuer à poursuivre en justice des actes racistes ?

Je propose à François Hollande de supprimer le mot "sexe" des dictionnaires ainsi le sexisme n'existera plus. :oui:

Quel simplisme dans les idées... :siffle: Au secours !!! :-@
Comparer la race humaine et le sexe n'est pas très pertinent, le premier n'a pas de réalité biologique, sociologique et anthropologique et n'existe que dans certaines idéologies contrairement au second.

Mettre ce terme dans la Constitution donne une reconnaissance officielle à un mot qui n'a pas vraiment de sens pour parler d'hommes.

Mais je ne sais pas en revanche si ce genre de pinaillage va apporter quoi que ce soit dans la lutte contre le racisme et si cela vaut la peine de l'inscrire dans un programme...

Re: Le pro­gramme de la Gauche !

par Cgs » mar. 20 mars 2012, 19:41

le gyrovague a écrit :Une des propositions du candidat socialiste est de supprimer le mot : "race" de la Constitution française. Et pourtant, quelle meilleure arme contre le racisme que le mot "race" lui-même car si l'on supprime le mot "race", comment pourrons-nous continuer à poursuivre en justice des actes racistes ?

Je propose à François Hollande de supprimer le mot "sexe" des dictionnaires ainsi le sexisme n'existera plus. :oui:

Quel simplisme dans les idées... :siffle: Au secours !!! :-@
Moi j'ai encore mieux : supprimons le mot crise, et la crise sera envolée. Magique !!

Re: Le pro­gramme de la Gauche !

par Virgile » mer. 25 janv. 2012, 10:02

CUBI37 a écrit :votez a gauche et aller a eglise autant se faire hara kiri ou etre idiot car par définition elle est anti cléricale

quand a l'ump elle est pour le mariage gay

conclusion ne pas votez pour umps
Bonjour,

l'anticléricalisme n'est pas une propriété exclusive de la gauche, pas davantage que tous les gens de gauche ne sont anticléricaux.

Il y a de toute façon plusieurs façon d'être anticlérical: et bien entendu l'anticléricalisme d'une certaine conception de la laïcité est plutôt de gauche, mais cette conception est aussi présente à droite.
Quant à l'anticléricalisme catholique, qu'il ne faut oublier sinon la liste ne serait pas complète: il a eu aussi son heure de gloire et dispose encore de quelques troupes... sans parler d'un anticléricalisme certain de l'extrême droite.
Quant à l'anticléricalisme plus ou moins "libertaire" dans les faits et soi-disant "rationaliste", il est encore le plus fréquent et le plus répandu dans la population... pas besoin de lire le manifeste de tel ou tel partis ou même d'attendre une période électorale pour le comprendre.

Disons que le programme de la gauche appelle tout de même quelques questions - essentielles - quant à sa conformité avec ce que pourrait souhaiter un catholique attaché à la doctrine sociale de l'Eglise. Mais comme c'est pratiquement le cas de tous les autres partis politiques, on ne peut pas dire en vérité que ce soit un motif absolument décisif pour ne pas voter socialiste et pour voter obligatoirement à droite, pas plus qu'il ne faudrait refuser sa voix à un candidat de droite et favoriser un candidat de gauche pour cette seule et unique raison.

Il y a tout de même des critères plus décisif que l'"anticléricalisme" des uns ou des autres. Ce qui est bien plus dangereux, bien davantage que l'"anticléricalisme" - dont la cible spécifique est spécifiquement l'Eglise catholique - c'est que tel ou tel parti en vienne à proposer dans ses campagne électorales la promotion une politique ouvertement anti-religieuse consistant, par exemple, dans l'exclusion sociale et le contrôle public des "phénomènes religieux". C'est sur ce genre de point, entre autre, qu'il faudrait être plus particulièrement vigilant.

Ainsi, une question intéressante pour un catholique pourrait être de se demander quelle est l'intention exacte du très affable et souriant François Hollande lorsqu'il propose l'inscription dans la Constitution de la cinquième République des articles de certains articles de la loi relative à la séparation de l'Eglise et de l'Etat - et de connaître sa position, par exemple, sur le cas des départements concordataires dans cette perspective précise... mais il y a sans doute d'autres exemples inquiétants. Même à droite.

Amicalement.
Virgile.

Re: Le pro­gramme de la Gauche !

par Aldous » mer. 25 janv. 2012, 9:05

Bonjour,

Qui a dit récemment dans l'actualité:
"j’aime les gens, quand d’autres sont fascinés par l’argent. Je prends chaque regard comme une attente, chaque visage comme une curiosité, chaque poignée de main comme une rencontre, chaque sourire comme une chance." ?
[+] Texte masqué
Francois Hollande - discours du Bourget 22/01/2012,
vue dans le blog de Pierre-Baptiste:
http://peube.wordpress.com/2012/01/22/a ... e/#respond
cordialement,

Re: Le pro­gramme de la Gauche !

par MB » mer. 25 janv. 2012, 1:01

Avé

Cher "Anonymus",

Je vous rejoins à 100 % lorsque vous écrivez ceci :
Le mieux serait un dialogue raisonnable (et non pas des luttes/conflits) entre le patronat et les salariés, les deux ont beaucoup à y gagner. Je regrette d'ailleurs que les syndicats en France aient si peu d’adhérents et sont donc si peu représentatifs des salariés.
Cet état d'esprit de guerre civile permanente est l'une des plaies de notre pays, et parfois on a envie de s'indigner du gâchis que cela a créé (surtout quand on peut comparer avec d'autres sociétés, l'Allemagne, la Suisse, les pays nordiques...).

Sinon, vous m'avez mal lu. Je ne dénie pas aux conflits sociaux du 19ème siècle leur éventuelle capacité à faire bouger les choses, comme on dit. Je m'étonne juste qu'on leur prête l'exclusivité du progrès social, car le lien ne va vraiment pas de soi.
Ainsi, avant 1864 par exemple, ce n'est certainement pas ces conflits qui ont fait quelque chose, puisque la grève était interdite. Et, de même, avant 1884, les syndicats ne pouvaient rien faire, puisqu'ils étaient interdits. Si ces mesures ont été possibles, c'est en raison de souverains éclairés (Napoléon III) ou de républicains modérés (Waldeck-Rousseau).
De même, les lois de 1945 sur la Sécu n'auraient pas pu être prises sans le concours du général de Gaulle et également du MRP, c'est-à-dire de la Démocratie chrétienne "à la française", qu'on classe aujourd'hui à droite.
Je pourrais encore citer un autre exemple : la Sécurité sociale allemande a été créée par Bismarck dans les années 1880, et non par les socialistes (qui étaient à moitié poursuivis à l'époque).

A l'inverse, il y a toute une frange de la gauche qui a toujours refusé les réformes sociales, car elle les considérait comme un cautère sur une jambe de bois du système capitaliste dont elle prolongerait ainsi l'agonie. Il fallait que les ouvriers souffrissent le plus possible, car cela accélérerait la révolution. Un homme comme Jules Guesde n'était pas loin de penser ainsi.

- Pour en revenir au post sur lequel j'avais fait une remarque : il est certain que la droite actuelle n'est pas digne... mais ça, c'est une autre histoire. C'est l'ensemble de notre classe politique qui est assez médiocre, à droite comme à gauche.

Personnellement, je voterai par défaut, mon principal objectif étant de dégommer le président sortant.

Amicalement
MB

Re: Le mariage des homosexuels est au pro­gramme de la Gauch

par Anonymus » mar. 24 janv. 2012, 15:05

MB a écrit :Par contre ce manichéisme gauche généreuse / droite égoïste, franchement, me lasse. Contrairement à la légende, ce ne sont pas les "luttes" des ouvriers qui ont permis d'arracher au patronat tel ou tel droit. C'est au contraire parce qu'en face, il y avait des gens de bonne volonté (également d'intérêt bien compris, mais pourquoi pas ?) qui y ont consenti, et qui souvent même ont proposé. Je vous rejoins sur le fait qu'une partie de la droite actuelle n'est plus comme ça, mais ça n'en est qu'une partie, justement.
Ce message est un peu ancien, mais je vous ferez tout de même remarquer que vous adoptez le manichéisme inverse. Dire que les mouvements ouvriers n'ont eu aucune influence sur les droits des travailleurs est une erreur. Il faut tout de même s’imaginer à quel point la société ouvrière du XIXe siècle était inégalitaire et inique.

Le mieux serait un dialogue raisonnable (et non pas des luttes/conflits) entre le patronat et les salariés, les deux ont beaucoup à y gagner. Je regrette d'ailleurs que les syndicats en France aient si peu d’adhérents et sont donc si peu représentatifs des salariés.

Re: Le pro­gramme de la Gauche !

par VianneyRB » sam. 17 sept. 2011, 16:18

PriereUniverselle a écrit :Je ne voterai pour aucun parti politique qui argumenterait par l'étendue de son budget prévisionnel l'augmentation de notre dette publique ! Ce serait pure folie !
De toute façon, ils le feront tous, du moment qu'ils soient politiciens. Même le très sérieux Villepin s'y est prêté, même Marine Le Pen (qui a un peu vite oublié que son parti était 50% libéral).

Le libéralisme économique est une erreur, parce qu'il s'appuie sur une liberté construite par l'homme, et non sur la Liberté, mais vous pouvez lire deux professeurs d'économie que j'ai trouvé remarquables, car animés de l'humanisme chrétien : Jörg Guido Hülsmann et Yves Naudet. Ils seront d'un très bon conseil pour vous expliquer combien l'action des banques centrales est inconsciente, combien la France ne fera jamais d'efforts parce qu'historiquement elle ne l'a jamais voulu (le péché français est l'Envie, qui entraîne un attachement aux avantages acquis, ce qui a entraîné la chute du si bien établi Ancien Régime), etc.

Re: Le pro­gramme de la Gauche !

par PriereUniverselle » dim. 11 sept. 2011, 22:29

Je ne voterai pour aucun parti politique qui argumenterait par l'étendue de son budget prévisionnel l'augmentation de notre dette publique ! Ce serait pure folie !

Re: Le mariage des homosexuels est au pro­gramme de la Gauch

par Chemin80 » dim. 11 sept. 2011, 22:01

Pati a écrit :
Chemin80 a écrit :Bonjour,

A part la raison du sujet, de quelles raisons parlez-vous Pati? (enfin résumer pour les principales, histoire de ne pas être hors-sujet!).
je pense avoir répondu, et je vous assure avoir essayé de résumer, et de dire les principales..
bon.. je suis hors sujet tout le temps je crois.. j'en sais rien en fait.. (je sais pas si le sujet est le mariage des homos ou si le sujet c'est la gauche.. dans un cas je suis complètement à côté, dans l'autre pas trop.. sais pas.. )
Désolée, je me suis mal fait comprendre en fait, j'ai eu peur de créer un hors-sujet, pas que vous l'étiez ;)
Merci pour les raisons, je n'avais pas saisi que c'était principalement celles-ci qui vous paraissez les plus importantes, je pensais à un début de liste... Quoi que, apparemment la liste a l'air assez longue finalement, je n'ai jamais pris conscience de tout cela auparavant, et ce sujet me fait beaucoup cogiter (pour moi la gauche a toujours représenté la liberté, l'aide aux plus nécessiteux, je n'avais jamais vu le sujet sous cet angle).

Ma question est celle-ci, je m'adresse à tout le monde: quel serait le parti le plus "adapté" pour nous, croyants? Et pourquoi si cela existe?

Re: Le pro­gramme de la Gauche !

par René » dim. 11 sept. 2011, 10:26

Bonjour Pati, bien à vous Salésienne05
quant aux partis politiques, qu'ils soient de droite ou de gauche....ne pensez vous pas que ceux ci sont soumis aux règles du libéralisme ?
On a souvent accusé la gauche de faire une politique de droite; était ce un choix délibéré ou une simple contrainte ?
Quant à la moralité des politiques.....
Je crois que le christianisme nous donne tous les éléments de base pour construire une société dans laquelle l'homme serait à sa place,à sa place.
Je me suis tourné vers cette religion parce que nombre de mes aspirations y ont trouvé un écho concret et simple à mettre à mettre en pratique.
Je ne présente pas mes hommages à ma boulangère tous les jours, mais je suis courtois et attentif à ses difficultés éventuelles.
La meilleure des politiques n'est elle pas celle qui commence par respecter autrui, et, peut-être même à l'aimer ?
Entre Sarkosy, Chirac et tant d'autres, nous ne sommes confronté qu'à nos propres erreurs et à leurs conséquences !
Je voulais voter pour Saint Paul, il est décédé ! je les trouve si présents ces modèles d'humanité...Triste humour pour une société qui s'enfonce et ne survivra que si l'esprit en prends le dessus ! Je songe à l'esprit saint, pas celui du comique à la mode.
Ceci dit, votons tout de même pour vivre mieux.
Je prie pour vous Cécile, et votre petit chéri, ainsi que pour Pati.
Bonne journée
René

Re: Le mariage des homosexuels est au pro­gramme de la Gauch

par salésienne05 » sam. 10 sept. 2011, 21:55

C'est en cela que je voudrais répondre : la conscience morale n'est pas l'apanage de la droite, la conscience sociale n'est pas l'apanage de la gauche...

Fraternellement.

Cécile

Re: Le mariage des homosexuels est au pro­gramme de la Gauch

par PriereUniverselle » sam. 10 sept. 2011, 14:40

Pati :saint:

Je crois que le grand drame de notre temps, c'est cette coupure cinglante de l'homme qu'il entretient consciemment en lui, refusant catégoriquement le bonheur d'écouter son créateur, et continuer contre vent et marée à vouloir agir égoïstement pour lui même, sans penser aux autres ; qui par la force des évènements, quoi qu'il puisse en penser dans son for intérieur , forme la communauté humaine ! Eh oui nous friserons d'ici peu les 7 milliards d'individus sur Terre.

Re: Le mariage des homosexuels est au pro­gramme de la Gauch

par MB » sam. 10 sept. 2011, 11:01

salésienne05 a écrit : Par contre, ma mère étant handicapée, on voit la différence entre la gauche et la droite. Ma mère ne peut pas vivre sans aide sociale. Elle n'aurait pas les moyens, sans toutes les aides, de subvenir à son handicap. Les aides fluctuent, pas de beaucoup certes, mais fluctuent quand même, notamment au niveau des modalités d'obtention, en fonction des pouvoirs politiques en place. Et si je pense que la gauche et la droite, c'est blanc bonnet, bonnet blanc, en ce qui concerne les plus démunis, les plus fragiles de notre société, la gauche fait tout de même un peu mieux que la droite. La droite a tendance à vouloir mettre en place un système à l'anglo saxonne. Ma mère qui prend beaucoup de médicament a vu sa facture augmenter de 50 € chaque mois en médicaments à cause du déremboursement de certaines molécules. Elle vit avec une pension d'invalidité, donc autant dire avec rien. Depuis que la droite est au pouvoir, son aide pour une tierce personne a été enlevée... Quant à nous, avec notre enfant leucémique d'abord et traité pour autisme maintenant, autant dire que même en vendant tout ce que l'on a, nous n'aurions pas les moyens de subvenir à ses besoins spécifiques. Mais, depuis que la droite est au pouvoir : moins de postes d'AVS (Aide de Vie Scolaire pour l'intégration des enfants handicapés), moins de financement du handicap en général, plein de contrôles supplémentaires (l'accueil handicap a réussi à me faire pleurer en me soupçonnant de "gruger" pour obtenir les 400€ d'aides pour mon fils, comme si je ne préfèrerais pas qu'il soit "normal", qu'il n'ait pas besoin de tous ces soins... !).

Alors certes, je suis contre l'avortement (mais pas contre sa dépénalisation), je suis contre le mariage homosexuel, mais en terme d'aides aux plus démunis, je voterai pour le parti qui prendra fait et cause pour les plus démunis. Et au risque de vous déplaire, Pati, non, je ne souhaite pas, en tant que mère de famille, trouver plus tard un travail à 40 heures par semaine et j'aimerais que mon mari travaille moins également. Catholiques que nous sommes, nous ne pouvons qu'être pour que l'homme soit au centre, pour que le travail serve l'homme et non le contraire, et qu'il reste beaucoup de temps pour la famille. Mon mari travaille plus de 40 heures par semaine, et, un WE d'astreinte sur deux non rémunéré non récupéré (il est cadre dans la fonction publique territoriale) : heureusement qu'il travaille à 5 minutes à pieds de la maison sinon, on ne le verrait jamais...

On peut avoir une sensibilité de gauche sans pour cela être socialiste... Mais faute de véritables humanistes, on vote pour qui on peut. Je retiens simplement que dans l'Evangile, il nous est dit qu'on ne peut servir deux maîtres, Dieu et l'argent. Alors, quand je voterai en 2012, j'éplucherai tous les programmes et je me focaliserai sur les plus pauvres (économiquement pauvres, psychologiquement pauvres, intellectuellement pauvres, physiologiquement pauvres, physiquement pauvres). Après je comprends que pour certains, les homosexuels et l'avortement soient un sujet plus important que l'aide aux plus démunis (qui sont tout de même bien plus nombreux) mais, j'ai le droit de penser différemment, tout en étant catholique pratiquante...

Fraternellement.

Cécile
Avé Cécile

Vous savez, je lis toujours vos posts avec plaisir, mais là, je vais me démarquer.
Il y a une chose qui me plaît dans votre message, c'est que vous dissociiez le fait d'être de gauche, du fait d'être socialiste. C'est un grand pas que beaucoup de gens n'arrivent pas à conceptualiser. Pourtant Albert Camus, vraiment pas socialiste, était nettement plus de gauche que Khrouchtchev !

Par contre ce manichéisme gauche généreuse / droite égoïste, franchement, me lasse. Contrairement à la légende, ce ne sont pas les "luttes" des ouvriers qui ont permis d'arracher au patronat tel ou tel droit. C'est au contraire parce qu'en face, il y avait des gens de bonne volonté (également d'intérêt bien compris, mais pourquoi pas ?) qui y ont consenti, et qui souvent même ont proposé. Je vous rejoins sur le fait qu'une partie de la droite actuelle n'est plus comme ça, mais ça n'en est qu'une partie, justement. C'est comme quand on dit "les cathos", alors qu'il y en a tant de différents.

Je me souviens de quelqu'un qui m'avait décrit les gens de droite comme "ceux qui veulent garder l'argent". Esprit bien étroit...
D'ailleurs, si on en reste à des questions d'argent, c'est un peu facile d'être généreux avec celui des autres, surtout quand on emprunte à la place de nos enfants et de nos petits-enfants...

Bien amicalement
MB

Haut