Le drapeau de la France réelle

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le drapeau de la France réelle

Re: Le drapeau de la France réelle

par Géraldine » jeu. 19 juil. 2012, 23:37

Je salue la Bretagne.....et son courage.
Bien sûr que cette résistance mérite d' être racontée...
Beaucoup ont résisté, effectivement et je salue ici leur mémoire.
In Xto.

Re: Le drapeau de la France réelle

par Géraldine » jeu. 19 juil. 2012, 23:31

Modestement, je m' immisce dans votre conversation.J' habite un pays Royaliste malgré des tensions encore présentes, Française par mon père dont les ancêtres ont fui....la Révolution.
Quand je vois le drapeau, Virgile, ci- dessus, il est clair que non.seulement, il est unique mais encore...les mots me manquent.
Vous habitez un pays magnifique dans lequel, je me sens forcément aussi chez moi.
Vous n' imaginez pas le nombre de Français ici......avec leur passé, leur Histoire au coeur et à l' âme....
Je lis vos conversations avec le plus grand intérêt, ayant, par le plus grand des hasards, cliqué sur Dragonduroy....

Re: Le drapeau de la France réelle

par Baskerville » jeu. 28 avr. 2011, 21:24

Bonsoir,

En fait, je souhaiterais avoir des précisions en lien avec le thème de départ, le drapeau.
Car il me semble que l'apport de Serge BS n'a pas été commenté :
En effet, lorsque [Louis XIV] supprima en 1661 l'office des colonels-généraux, il adopta :
1/- le drapeau national de France : bleu à lis d'or, avec croix blanche et cravate rouge...
2/- le drapeau d'autorité personnelle du Roi sur les troupes : blanc. Relisez bien la finale du Comte de Chambord dans sa lettre à Monsieur Chesnelong du 27 octobre 1873; il utilise les mots "toujours au chemin de l'honneur et de la victoire", donc lien avec ce symbole, et non avec le symbole contre-révolutionnaire et des émigrés !
3/- le drapeau dynastique des Bourbons : bleu à la hampe, blanc au milieu et rouge au battant !
4/- le drapeau militaire de commandement : totalement blanc pour le fond, avec des ornements divers ... bleux, blancs et rouges....
Trois questions :
- bleu à lys d'or avec croix blanche ... est-ce le cousin du drapeau du québec ? (la cravate étant un contour rouge ?) ? Sinon à quoi ressemblait-il ?

- le drapeau bleu blanc rouge remonte-t-il aux bourbons bien avant 1789 ?

- enfin, dans un monde qui connaît bien les armoiries mais peu les drapeaux, qu'est-ce qui symbolisait réellement la France dans ce domaine ? Qu'est-ce qui pourrait être considéré comme le "drapeau français" avant 1789 ?

Merci

Re: Le drapeau de la France réelle

par breizhjoker » lun. 25 avr. 2011, 10:20

Ayant fait ma généalogie côté paternel j'ai découvert que mes ancêtres hommes et femmes, sont morts au combat sous ce drapeau
C'était des paysans du marais breton (Vendée) qui avaient matériellement tout à perdre et rien à gagner dans cette affaire.
Ils se sont d'abord battus pour leur foi !
J'ai trouvé un document dans lequel ils étaient à la tête d'une délégation demandant l'autorisation de donner la messe dans l'église avec un prêtre réfractaire, ce qui leur a été refusé.
Ils ont suivit Charette et 3 sur 4 y ont laissé la vie.
Aussi, lorsque je constate que les royalistes sont des gens qui ont un titre à faire valoir je ne peux m'empêcher que cette revendication est assez mal venue !
L'immense majorité de ceux qui se sont battus et sont morts dans la contre révolution étaient des paysans, le petit peuple, des anonymes dont personne ne célèbre la mémoire à la différence de la poignée de nobles qui se sont battus, souvent sous la menace des paysans qui venaient les chercher !
Je pense que tous ces paysans morts en martyr en Vendée, en Bretagne, pendant la virée de Galerne, hommes, femmes, enfants et prêtres ont fait preuve d'infiniment plus de noblesse que ces "nobles" qui se sont cachés ou ont fuit attendant que les choses se passent.

Image

Re: Le drapeau de la France réelle

par bnauchocolat » ven. 22 avr. 2011, 17:33

Bonjour,

pourriez vous me dire ce que signifie ce drapeau :

EDIT : j'ai trouvé :coeur: :dance:

Image

Re: Le drapeau de la France réelle

par ti'hamo » jeu. 14 oct. 2010, 13:06

@Philémon
. Heu, avant de répondre : si vous êtes dans votre phase en "hyper" (vous savez, celle entre les phases dépressives), alors il faut voir ça avec votre thérapeute. Nous on n'y pourra pas grand chose.

. Ceci étant :
"À moins de vouloir revenir en arrière, je ne vois pas comment on peut s'interdire de se référer à la Révolution" :
C'est amusant, j'aurais dit le contraire : on ne va pas sans cesse regarder en arrière vers un passé idéalisé, qu'il soit celui d'un Ancien Régime ou d'une Révolution fantasmés.
Le passé comme source d'instruction, de connaissance, d'exemple et d'expérience, oui. Mais vouloir appliquer aujourd'hui les idées du XVIIIe n'a pas beaucoup plus de sens que de vouloir revenir à un système féodal. Et s'il s'agit simplement des idéaux, alors il n'y a aucune nécessité de se focaliser sur cette date : la grèce antique effectivement, les débuts du moyen-âge, l'âge féodal, l'humanisme de la Renaissance... sont tout autant pourvoyeurs de principes moraux et réflexions morales applicables à notre tempes, et tout autant partie de notre Histoire.

Décréter que seule la révolution française de 1789, seule parmi toute l'Histoire et toutes les civilisations, porte en elle "un programme susceptible de remettre en cause tout ce que notre société contient en égoïsme et en injustice" est, de ce fait, faux. Et absurde.


. Vous remarquerez que je n'ai pas parlé de chevalerie. Vous nous expliquez que le Moyen-Âge c'est très joli, les romans de chevalerie, les hauberts et ce genre de chose... mais personnellement j'avais parlé de société, de place de l'être humain, de vertus politiques et de valeurs.
Ne penser "moyen-âge" qu'en termes de hauberts, de chevaliers et de princesses, c'est un peu restrictif... c'est un peu avouer qu'on ne s'est pas vraiment penché sur cette période.

Mais puisque vous posez la question :
"en quoi le monde féodal peut-il nous servir encore aujourd'hui de modèle ? "
ça tombe bien, c'est le titre d'un livre : "Le Moyen-Âge pour quoi faire ?
Régine Pernoud, Jean Guimpel, Raymond Delatouche. En vous souhaitant une bonne lecture... :)

Re: Le drapeau de la France réelle

par philémon.siclone » mer. 13 oct. 2010, 22:09

ti'hamo a écrit :
qu'on en revienne aux fondamentaux révolutionnaires
Mais pourquoi "révolutionnaires" ?

L'entraide, la protection des faibles, la recherche de la paix et du bien commun, la gestion rationnelle ne se donnant pas pour seul but la rentabilité, l'être humain au-dessus des intérêts économiques, le souci d'améliorer le quotidien de chacun, ça a existé en France bien avant la révolution, que je sache.
Pourquoi "fondamentaux révolutionnaires" ?? La solidarité, la fraternité, ça n'a strictement rien de spécifiquement révolutionnaire.

Même mieux : concernant la mise en pratique, ce n'est pas forcément la période révolutionnaire qui s'en tire le mieux (si on compte en frontispices massifs et en occurrences du terme dans les discours, alors peut-être, oui).


Je dirais plutôt que tant qu'on croira faire remonter la pratique des vertus politiques en France à 1789, on aura toujours un problème, de toute façon.
1789 est un point de référence parce que nous sommes en République et en démocratie, et que nous le voulions ou non, nous héritons, de façon collective et d'un point de vue politique, de la Révolution. De fait, c'est dans ces années que les concepts d'un gouvernement se réclamant des valeurs républicaines ont été annoncés, formulés, proclamés, discutés, décidés et votés. Ces valeurs sont restées malheureusement lettre morte : le programme révolutionnaire demeure inappliqué, à cause des profiteurs bourgeois qui ont fait main basse sur le régime dès le 9 Thermidor, et qui depuis n'ont plus jamais relâché leur emprise.

Les vertus politiques préexistent évidemment à la Révolution (elles remontent même à la Grèce antique, soit dit en passant). Mais le modèle de gouvernement d'Ancien régime, qui repose essentiellement sur la volonté du prince, la puissance des parlements et des hommes de robe, de la noblesse, des corporations et enfin du clergé, qui sont les lobbies de cette époque, est quand même très éloigné de ce que nous connaissons aujourd'hui. Sans parler de l'importance du patrimoine domanial des petits et grands seigneurs, et des jeux d'alliances matrimoniales jusqu'au plan international, en rapport par ailleurs avec une économie reposant essentiellement sur l'agriculture, d'où l'importance de la possession de la terre, du domaine, économie qui cède le pas dans le siècle qui suit, avec l'avènement de l'industrie. A ce titre, nous sommes aujourd'hui à des années-lumière de ce modèle de vie politique.

Alors à moins de vouloir revenir en arrière, je ne vois pas comment on peut s'interdire de se référer à la Révolution, qui est l'évènement fondateur de notre temps, et qui, seul, porte en lui un programme susceptible de remettre en cause tout ce que notre société contient en égoïsme et en injustice.

Et puis s'il faut se référer au passé, autant prendre en compte tout le passé : l'Ancien Régime, issu de la féodalité, elle-même issue de la dislocation de l'empire franc, lui-même issu de l'écroulement de l'empire romain, qui s'était lui-même érigé sur les conquêtes territoriales de la République de Rome. Or je ne pense pas que la féodalité, par exemple, puisse nous servir de modèle aujourd'hui.

Je sais ce que vous allez vous empresser de me répondre (après m'avoir lu en diagonale, en vous contentant simplement de bondir de rage à la simple vue du mot "féodalité" que je viens de prononcer), comme d'habitude : "il ne faut pas mépriser le Moyen-Âge qui n'est pas une époque aussi obscure que les barbus et autres franc-mac' de la République prétendent, agnagna etc." Je vous réponds d'avance : qui vous parle de rabaisser le Moyen-Âge ? J'ai la plus grande admiration pour les grandes figures que furent Saint-Louis, Jeanne d'Arc, les hauts faits d'armes, les valeurs de l'antique chevalerie, les hauberts, les heaumes rutilents et brillant au soleil, avant d'être fracassés et déchiquetés sous les coups d'épées, faisant jaillir le sang et gicler les cervelles, la chanson de Roland, les cathédrales, la spiritualité d'un saint Bernard, d'un saint François d'Assise, les croisades, l'amour courtois et les chants d'oiseau. Vous voyez, j'aime et j'admire le Moyen-Âge, même si le catalogue que je viens de dérouler à quelque chose de touristique. Mais la question n'est pas là : en quoi le monde féodal peut-il nous servir encore aujourd'hui de modèle ? Et je vous pose cette question en étant convaincu moi-même qu'il y a certainement beaucoup de valeurs morales à tirer de la chevalerie, et que c'est sans doute une excellente idée de faire étudier la chanson de Roland, les poèmes de Ruteboeuf, les romans de Chrétien de Troyes dans nos écoles. Oui, sans doute, cela est important pour la culture, et pour la richesse des rapports humains, qui se sont considérablement appauvris ces derniers temps. Mais comme modèle de vie politique, je ne vois pas, même concernant l'Ancien régime. Vous voulez rétablir les corporations ? La noblesse ? Les seigneurs, les privilèges ? Les parlements tels qu'ils fonctionnaient alors (où les charges étaient à vendre, et rapportaient ensuite beaucoup d'argent) ? Les fermiers généraux ? Les baillis, les prévôts des marchands ? Les routiers qui allaient se payer sur les gens du pays quand ils se retrouvaient sans emploi ? Dites-moi.

Re: Le drapeau de la France réelle

par ti'hamo » mer. 13 oct. 2010, 20:24

qu'on en revienne aux fondamentaux révolutionnaires
Mais pourquoi "révolutionnaires" ?

L'entraide, la protection des faibles, la recherche de la paix et du bien commun, la gestion rationnelle ne se donnant pas pour seul but la rentabilité, l'être humain au-dessus des intérêts économiques, le souci d'améliorer le quotidien de chacun, ça a existé en France bien avant la révolution, que je sache.
Pourquoi "fondamentaux révolutionnaires" ?? La solidarité, la fraternité, ça n'a strictement rien de spécifiquement révolutionnaire.

Même mieux : concernant la mise en pratique, ce n'est pas forcément la période révolutionnaire qui s'en tire le mieux (si on compte en frontispices massifs et en occurrences du terme dans les discours, alors peut-être, oui).


Je dirais plutôt que tant qu'on croira faire remonter la pratique des vertus politiques en France à 1789, on aura toujours un problème, de toute façon.

Re: Le drapeau de la France réelle

par philémon.siclone » mer. 13 oct. 2010, 19:05

Harfang a écrit :
philémon.siclone a écrit : Bon, et maintenant si on revenait au sujet : le drapeau ! Vous parliez, je crois, de la connivence entre République et Franc-maçonnerie, et de son incompatibilité avec le catholicisme...
La république française, à moins qu'un profond nettoyage soit effectué dans ses principes et qu'une rupture soit opérée avec l'esprit de la révolution, est ennemie de la religion par le simple fait d'être laïque (ou plutôt athée).
Qui n'est pas avec le Christ est contre le Christ.
gna !

Pour ma part, je propose la chose inverse : qu'on en revienne aux fondamentaux révolutionnaires, la devise républicaine et la pratique des vertus civiques, et qu'on les mette au premier plan dans l'éducation donnée aux écoliers. La laïcité n'est pas un problème dans un pays où 4% des catholiques seulement sont pratiquants. C'est à l'Eglise de retrouver ses fidèles, et non à l'Etat d'évangéliser en recourant à la puissance publique. Le problème numéro un de cette société, c'est l'égoïsme généralisé, et le système économique qui découle de cet égoïsme, et que l'on nomme "capitalisme", où grosso modo les riches prennent tout aux pauvres, et vont même jusqu'à les endetter pour en avoir encore plus. Un Etat laïc qui encourage la fraternité, et la fait mettre en pratique par de vraies lois sociales et un vrai gouvernement qui ne prend pas à la veuve et à l'orphelin pour donner au riche, n'est pas incompatible avec une Eglise catholique indépendante de cet Etat, qui arrive à remplir de nouveau ses églises en restaurant dignement la liturgie et le catéchisme, et en transmettant fidèlement le message de l'Evangile, qui est de se renoncer soi-même, de vivre pauvrement et de gagner, par ce moyen, son salut. Ce qui est à César d'un côté, ce qui est à Dieu de l'autre.

Mais les cathos votent Sarko. Cathobobosarkokompatibles ! Cette Ripouploutopublique est faite pour eux. Ils sont les derniers à s'en plaindre, d'ailleurs.

Re: Le drapeau de la France réelle

par Harfang » mer. 13 oct. 2010, 18:25

philémon.siclone a écrit : Bon, et maintenant si on revenait au sujet : le drapeau ! Vous parliez, je crois, de la connivence entre République et Franc-maçonnerie, et de son incompatibilité avec le catholicisme...
La république française, à moins qu'un profond nettoyage soit effectué dans ses principes et qu'une rupture soit opérée avec l'esprit de la révolution, est ennemie de la religion par le simple fait d'être laïque (ou plutôt athée).
Qui n'est pas avec le Christ est contre le Christ.

Re: Le drapeau de la France réelle

par Anne » lun. 11 oct. 2010, 2:12

:amoureux: Yé beau, hein ? :amoureux:
:qc:

Re: Le drapeau de la France réelle

par Sapin » dim. 10 oct. 2010, 23:40

Moi je vous propose celui-ci, il résume tout: la France, les rois Très-Chrétiens, la foi catholique. :p ;)


Image


....et celui-ci flotte toujours!!! :p :cool:

Re: Le drapeau de la France réelle

par Luciphoros » dim. 10 oct. 2010, 14:43

En cadeau cet extrait du discours du cardinal Vingt-Trois devant les parlementaires :

.../... Un des mérites des régimes démocratiques est précisément de favoriser et d’arbitrer le débat nécessaire à la vie publique, sur les options fondamentales et leurs mises en oeuvre pratiques. Encore faut-il que ce débat obéisse à quelques règles élémentaires nécessaires à une vie sociale civilisée.
Permettez-moi d’en évoquer quelques-unes.
L’instance ultime et impérative des grandes orientations du pays, ce sont les élections. Le raccourcissement du mandat présidentiel à cinq ans permet de renouveler plus vite ce jugement populaire. Les votes libres sont le véritable champ du débat démocratique.
Le débat légitime sur des décisions importantes de la vie publique, -et Dieu sait que nous n’en manquons pas !- doit être un débat sur des hypothèses ou des projets avant d’être une attaque de celles et de ceux qui défendent ces hypothèses ou ces projets jusque dans leur dignité personnelle. Nous voyons bien que la tentation de transposer des questions pratiques vers un débat idéologique risque toujours de reconstituer des « guerres de religion ».
La surenchère verbale suscite et encourage la perversion de certaines dérives médiatiques qui semblent aujourd’hui confondre information et exhibition de polémiques. Beaucoup, même parmi les esprits les plus résistants, cèdent trop facilement à la sollicitation de réagir sur des citations partielles, tronquées, ou même déformées. Un fonctionnement sain de la démocratie supposerait plus d’esprit critique et de sang-froid. Trop de monde espère faire tomber « le feu du ciel » sur ses adversaires. Trop de monde transforme ses adversaires en ennemis indignes de vivre ou de parler.../...".


(...)
[ Jugement envers un clerc supprimé | Cordialement, Cgs ]

Re: Le drapeau de la France réelle

par coeurderoy » ven. 08 oct. 2010, 17:47

Manquerait le bleu des Capétiens non ? l'Azur des armes de France...

Re: Le drapeau de la France réelle

par Harfang » ven. 08 oct. 2010, 17:30

coeurderoy a écrit :Tant pis s'il est rouge (courage, charité...) le manteau de "ma" France réelle est taillé dans celui de saint Martin :

http://his.nicolas.free.fr/Monuments/Eu ... n1_WEB.jpg
Le mieux serait peut-être un Sacré-Cœur rouge sur fond blanc, là tous le monde serait content ! :-D

Haut