par jibrillatein » jeu. 23 juil. 2020, 10:16
Merci pour votre réponse, je me posais cette question car dans la forme extraordinaire il est dit silencieusement.
La question du silence est assez relative.
Je connais bien la forme extraordinaire, mais j'avoue que pour s'unir au canon, il faut lire dans le missel ce qui ne me semble pas la façon idéale de suivre la messe. Par ailleurs, il y a souvent un chant ou de l'orgue pendant le canon après la consécration.
Enfin, je trouve étrange d'avoir à répondre Amen à une prière que nous n'entendons pas (après la secrète et après le canon).
Je crois que le problème actuel de la forme ordinaire est que le prêtre personnalise un eu trop souvent la messe en y ajoutant ses improvisations.
Le recueillement est bien meilleur lorsque le prêtre respecte à la lettre le missel et sait s'effacer derrière le rite. La célébration vers l'orient va dans ce sens là.
N'ayant que peu d'expérience de la forme extraordinaire, votre témoignage est précieux pour moi ! Il est vrai que l'amen est surprenant (quoique, de mémoire, la secrète se termine par un Gloria Patri, ou du moins par l'invocation "et in saecula saeculorum", il y a donc un lien, certes faible mais existant. Pour ce qui est de l'amen après le canon, je suppose que vous parlez de celui qui est dit après la doxologie, suivant le même principe que la conclusion de la Secrète), cependant il me semble que le fait de dire silencieusement permet au fidèle de prier et pas seulement de le lire : dans mon missel vespéral des prières sont proposées pendant ces moments là...
Pour ce qui est de l'orgue pendant le canon ça ne me semble pas très heureux en effet, mais peut-être cette pratique varie-t-elle suivant les paroisses?
Oui pour l'ad orientem dans la forme ordinaire !
Fraternellement dans le Christ,
Jibrillatein
PS : je me rends compte que l'on devrait dire "prière eucharistique", étant donné que le Canon romain dans la forme ordinaire en est la première, et toutes les prières eucharistiques ne sont pas le Canon.
Merci pour votre réponse, je me posais cette question car dans la forme extraordinaire il est dit silencieusement. [quote]La question du silence est assez relative.
Je connais bien la forme extraordinaire, mais j'avoue que pour s'unir au canon, il faut lire dans le missel ce qui ne me semble pas la façon idéale de suivre la messe. Par ailleurs, il y a souvent un chant ou de l'orgue pendant le canon après la consécration.
Enfin, je trouve étrange d'avoir à répondre Amen à une prière que nous n'entendons pas (après la secrète et après le canon).
Je crois que le problème actuel de la forme ordinaire est que le prêtre personnalise un eu trop souvent la messe en y ajoutant ses improvisations.
Le recueillement est bien meilleur lorsque le prêtre respecte à la lettre le missel et sait s'effacer derrière le rite. La célébration vers l'orient va dans ce sens là.[/quote]N'ayant que peu d'expérience de la forme extraordinaire, votre témoignage est précieux pour moi ! Il est vrai que l'amen est surprenant (quoique, de mémoire, la secrète se termine par un Gloria Patri, ou du moins par l'invocation "et in saecula saeculorum", il y a donc un lien, certes faible mais existant. Pour ce qui est de l'amen après le canon, je suppose que vous parlez de celui qui est dit après la doxologie, suivant le même principe que la conclusion de la Secrète), cependant il me semble que le fait de dire silencieusement permet au fidèle de prier et pas seulement de le lire : dans mon missel vespéral des prières sont proposées pendant ces moments là...
Pour ce qui est de l'orgue pendant le canon ça ne me semble pas très heureux en effet, mais peut-être cette pratique varie-t-elle suivant les paroisses?
Oui pour l'ad orientem dans la forme ordinaire !
Fraternellement dans le Christ,
Jibrillatein
PS : je me rends compte que l'on devrait dire "prière eucharistique", étant donné que le Canon romain dans la forme ordinaire en est la première, et toutes les prières eucharistiques ne sont pas le Canon.