Sur la confession

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Sur la confession

Re: Doutes sur la véracité d'un péché, de sa circonstance, de son nombre en confession

par Katholik » sam. 12 août 2023, 2:03

C'est compris. Merci à vous

Re: Doutes sur la véracité d'un péché, de sa circonstance, de son nombre en confession

par Fée Violine » sam. 12 août 2023, 0:43

Demandez plutôt au prêtre à qui vous vous confessez. Il est là pour vous éclairer.

Doutes sur la véracité d'un péché, de sa circonstance, de son nombre en confession

par Katholik » ven. 11 août 2023, 23:11

Bonjour mes chers frères et sœurs.

J'aimerais vous demander un renseignement concernant la confession:

Que faire ou que dire en confession lorsque je ne suis pas sûr d'avoir accompli un péché, sûr d'une circonstance ou bien le nombre précis d'avoir accompli ce péché ?

Re: Mauvaises pensées confession à quel point détailler ?

par P974réunion » ven. 11 août 2023, 2:23

Je comprends Altior merci beaucoup pour votre réponse mais aussi pour votre temps consacré.

Cependant le problème étant que de ce fait j'ai préféré ne pas prier devant mon parent plutôt que de le faire avec de la gêne à partir de ce moment là ce serait comme avoir honte de Dieu non?


Concernant le deuxième point je crains que j'ai du vraiment penser ça de Dieu sinon je ne serais pas parti me confesser tant de fois en plus Il m'est aussi arrivé avant ma confession de penser que Dieu m'avait envoyé ou avait permis d'avoir un cancer parce que je ne voulais pas me confesser le plus tôt possible alors que ce n'est pas le cas je n'ai rien. Ces différentes choses et ce que je vous disais Hier par rapport au "mauvais" témoigne que j'ai une image et une perception erronée de Dieu alors qu'il est Amour non?
Dans ce cas là, ce serait bel et bien un péché faut il que j'aille me reconfesser de ce péché pour pouvoir m'approcher de la communion de ce soir car je vais aller a la messe?


Lors de la confession je dois aussi citer les péchés graves qui me reviennent à l'esprit depuis mon enfance ( de ma vie en général même les péchés antérieurs a ma dernière confession) et que je n'ai pas encore confessés ou seulement citer les péchés graves que j'ai faits depuis ma dernière confession ?



Merci encore pour votre dernière réponse et Que Dieu vous Bénisse.

Re: Mauvaises pensées confession à quel point détailler ?

par Altior » jeu. 10 août 2023, 23:07

Invité a écrit :
jeu. 10 août 2023, 15:42
est ce que c'est un péché d'être géné de prier devant l'un de ses parents ?
Non, se sentir gêné n'est pas un péché. Beaucoup de gens préfèrent prier en intimité. Moi aussi, je ne me sens pas à l'aise lorsque je me mets à table dans un restaurant et je fais ma petite prière. Peu importe que je sois à table avec des amis ou bien seul, le simple fait qu'il y a du monde qui me regarde, parfois comme si j'étais un extraterrestre, me gène au point qu'il m'est arrivé plus d'un fois d'embrouiller les mots de la prière.
Mais aussi cette après midi il m'est venu à l'idée de prier et lors de ma prière j'ai dit à peu près ces choses la " Père pardonne moi d'être scrupuleux et de ne regarder que mes péchés plutôt que de me tourner vers toi. Je suis scrupuleux parce que je ne vois que le mauvais côté de Dieu plutôt que le faire qu'il doit un Dieu d'amour "

Quelques secondes après je me suis rendu compte de cette faute dans ma prière et j'ai donc remplacé le mot " mauvais" par " juge, autoritaire" en affirmant lors de ma prière que quand je suis scrupuleux je ne me concentre que sur le côté juge et autoritaire de Dieu au lieu de me concentrer sur le fait qu'il est un Dieu d'amour. Mais je crains là que le péché est déjà commis en ayant fait cette faute là c'est vrai?
Vous êtes, vraiment, très scrupuleux. Jusqu'à une limite, ce n'est pas mal. Quelle est la limite, quel est le point à partir duquel les scrupules deviennent un vrai problème spirituel ? C'est quand nous constatons que, au lieu que cela nous aide à progresser, cela commence à être un frein. Au lieu de monter, nous entrons en boucle.

Vous pensez vraiment que Dieu se laisse trompé par un mot mal choisi, par ce que Freud nommait un acte raté (eine Fehlleistung) ? Dieu, qui lit dans notre cœur comme s'il lisait un livre ouvert ? Souvenez-vous qu'un péché ne consiste pas seulement d'un matière (une action ou, comme dans ce cas, une parole), mais il est constitué lorsqu'il y a la triade : intention, délibération suffisante et matière. Vous croyez vraiment que le bon Dieu est mauvais ? Vous croyez qu'une Personne ayant une infinie perfection pourrait avoir un côté mauvais ? Si vous croyez ça, alors oui, voilà un vrai problème. Donc, regardez plutôt vos vrais péchés et ne trébuchez plus pour les petits riens.

Par ailleurs, j'ai vu que beaucoup de gens se posent la question : comment Dieu peut être très bon et très juste ? N'il y aurait pas ici une contradiction ? Non. Faisons simple. Si un juge acquitte tout les inculpés qui se présente devant lui, peu importe s'ils sont honnêtes gens ou des escrocs, celui-là ne serait pas un bon juge, mais un juge injuste.

Es espérant que ça aide,
A.

Re: Mauvaises pensées confession à quel point détailler ?

par Invité » jeu. 10 août 2023, 15:42

Merci Altior pour votre réponse mais aussi pour cette extrait du catéchisme qui m'éclaire aussi beaucoup en plus de votre intervention.

J'ai juste deux dernières questions si cela ne vous dérange pas =>

est ce que c'est un péché d'être géné de prier devant l'un de ses parents ?

~~~

Mais aussi cette après midi il m'est venu à l'idée de prier et lors de ma prière j'ai dit à peu près ces choses la " Père pardonne moi d'être scrupuleux et de ne regarder que mes péchés plutôt que de me tourner vers toi. Je suis scrupuleux parce que je ne vois que le mauvais côté de Dieu plutôt que le faire qu'il doit un Dieu d'amour "


Quelques secondes après je me suis rendu compte de cette faute dans ma prière et j'ai donc remplacé le mot " mauvais" par " juge, autoritaire" en affirmant lors de ma prière que quand je suis scrupuleux je ne me concentre que sur le côté juge et autoritaire de Dieu au lieu de me concentrer sur le fait qu'il est un Dieu d'amour. Mais je crains là que le péché est déjà commis en ayant fait cette faute là c'est vrai?

Re: Scrupules

par Altior » jeu. 10 août 2023, 15:26

P974réunion a écrit :
jeu. 10 août 2023, 12:20
Ma confession est elle valide ?
Jeune frère en Christ,

Vous avez fait un examen de conscience, donc vous avez reconnu le caractère peccamineux de vos péchés en étant des fractures aux Commandements de Dieu et de l'Église, vous avez confessé les péchés desquels vous vous souvenez en espèce et en nombre, vous avez pris la résolution de ne plus les répéter, alors votre confession est valide.

Il n'est écrit nul part qu'on doive nous taper avec la brique dans la poitrine au moment de la Confession. Laissez aux pharisiens le saupoudrage de cendre sur la tête et les vêtements en sac de chanvre. La repentance ce n'est pas un sentiment, c'est réaliser consciemment qu'un péché est une offense faite à Dieu, un chambardement de son ordre voulu pour notre bien, un engagement ferme d'arrêter de pécher.

Voici ce que la Catéchisme de Baltimore dit à cet égard (sachant qu'il s'agit d'un catéchisme destiné aux ados) :
Dans ce Sacrement il y a, comme vous le savez, trois parts : la contrition, la confession et la satisfaction. La contrition est la partie la plus importante. Donc, lorsque nous nous préparons pour la confession, nous devons investir un temps tout aussi long, sinon plus long, pour stimuler les regrets pour nos péchés que pour l'examen de notre conscience. Certains gens oublient cela et éparpillent tout leur temps pour examiner leur conscience. Nous devons prier pour regretter nos péchés si nous pensons ne pas avoir assez de contrition. Gardez en esprit que l'Acte de Contrition fait lors de la Confession n'est pas la contrition, mais seulement un signe visible par lequel nous communiquons au prêtre le fait que nous avons la contrition dans notre coeur, donc nous devons avoir la contrition avant de faire la confession ou, au moins, avant avoir reçu l'absolution. Maintenant, quelle sorte de contrition devons-nous avoir ? Quelqu'un pourrait dire : "Je n'ai pas une vraie contrition, car je ne peux pas pleurer. Si l'un de mes amis avait décédé, j'aurais pleuré, donc j'aurais regretté plus que j'en fais pour mes péchés !". Le vrai est nécessaire regret pour le péché est de savoir que par le péché nous avons offensé Dieu et de sentir, maintenant, que cela a été très mal et d'avoir, désormais, la ferme décision de ne plus l'offenser. Si Dieu ajoute a ce ressenti des larmes à vos yeux, c'est bien, mais ce n'est pas nécessaire.


Pax Christi,
A.

Re: Scrupules

par Invité » jeu. 10 août 2023, 12:27

Pour être plus clair le problème étant que sur le moment de la confession je me suis plus concentré sur l'aveu de mes péchés plutôt que le regret de ces derniers. Mais je sais que dans tous les cas ces péchés, je les regrette et que dans l'avenir j'essaierai de ne plus les refaire. C'est pour ça que j'ai peur pour la validité de la confession

Scrupules

par P974réunion » jeu. 10 août 2023, 12:20

Bonjour, je reviens vers vous pour vous poser une question


Aujourd'hui je me suis confesse à l'église. Hier même je m'étais confesse


Et j'ai décidé de me reconfesser donc aujourd'hui car à la sortie de ma confession de Hier j'avais des doutes concernant mon examen de conscience sur le fait de lavoir bien fait ou pas. Ducoup suite à cela je me suis reconfesse aujourd'hui

Mais aujourd'hui je me suis reconfesse et maintenant je me pose des questions sur la validité de la confession car j'ai bel et bien fait mon examen de conscience comme il le fallait aujourd'hui mais j'ai eu des pensées comme quoi ça se trouve j'ai avoué mes peches seulement pour avouer mes peches. Lors de la confession je n'avais pas pensé aux regrets de mes fautes bien que je sais que je les regrettes mais sur le moment même lors de l'aveu de mes peches je ne pensais qu'à avouer mes peches. Ma confession est elle valide ?

Re: Mauvaises pensées confession à quel point détailler ?

par P974réunion » jeu. 10 août 2023, 12:15

Merci à vous pour vos réponses qui m'éclaire beaucoup

Re: Mauvaises pensées confession à quel point détailler ?

par Jean-Mic » ven. 28 juil. 2023, 15:04

Détailler ? Etaler ?
Attention à ne pas ajouter un péché à la liste. Entrer dans les détails scabreux, même en confession est une forme d'exhibitionnisme, profitable à personne, ni celui qui dit, ni celui qui écoute, et malsain pour les deux.

Re: Mauvaises pensées confession à quel point détailler ?

par Gaudens » ven. 28 juil. 2023, 13:34

Dans ce genre d'affaire,il le semble qu'il faut aussi penser au prêtre.Certes,dans le sacrement de pénitence , il est inspiré et soutenu par l'Esprit-Saint (j'en ai eu plusieurs fois l'intuition,malgré de rares exceptions désagréables) mais il est aussi un homme.A force de surcharger son esprit et sa mémoire de détails et d'images scabreux,on risque de créer chez lui des obsessions malsaines. Pitié pour lui !

Re: Mauvaises pensées confession à quel point détailler ?

par Marie2964 » ven. 28 juil. 2023, 10:43

Bonjour P974réunion,

Je pense que lors de votre confession, vous pouvez indiquer au prêtre votre hésitation chose sur laquelle il " rebondira" forcément et vous posera des questions afin de déterminer la gravité du péché.

Laissez le prêtre vous guider.

Bonne journée.

Marie.

Re: Mauvaises pensées confession à quel point détailler ?

par P974réunion » dim. 16 juil. 2023, 12:23

Je comprends merci infiniment Fée Violine pour votre réponse.

Re: Mauvaises pensées confession à quel point détailler ?

par Fée Violine » dim. 16 juil. 2023, 11:17

Non, laissez tomber les détails.
En parler ne ferait que leur donner plus de force, me semble-t-il.
Le prêtre comprendra très bien sans détails, d'autant plus que ce genre de problème lui est certainement familier.

Haut