Quand cela devient-il sérieux?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Quand cela devient-il sérieux?

Re: Quand cela devient-il sérieux?

par Ombiace » ven. 24 sept. 2021, 16:22

Excellente idée, chère Meuf..

Je viens d'entendre un reportage sur la voiture à hydrogène. Excellente nouvelle, bien sur.. Surtout que je me demande si je n'ai pas la réponse à ma question en titre..

Est-ce au nom de ces avancées technologiques que la mobilisation fut si faible, encore récemment, en faveur de l'écologie?

Il faut l'espérer, car maintenant que cette avancée est réalisée, les énergies cérébrales vont peut-être enfin se consacrer en priorité au principe de précaution en matière d'écologie

Re: Quand cela devient-il sérieux?

par La Meuf Là bas » mer. 01 sept. 2021, 18:25

Fée Violine a écrit :
jeu. 14 nov. 2019, 17:53
Le plus écologique, ce sont les toilettes sèches : https://fr.wikipedia.org/wiki/Toilettes_s%C3%A8ches
Bonjour,

En parlant de toilettes mais pourquoi donc utilisons-nous de l'eau potable dans les toilettes? De l'eau recyclée des douches serait suffisante. Personne en boit dans sa cuvette de toilettes je pense non? :rire:

Re: Quand cela devient-il sérieux?

par Carolus » mar. 04 févr. 2020, 23:29

Considérons la brochure suivante du MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ÉNERGIE ET DE LA MER, EN CHARGE DES RELATIONS INTERNATIONALES SUR LE CLIMAT : Antibiorésistance et environnement (FEVRIER 2017)
pierrot2 a écrit :
sam. 18 janv. 2020, 13:15
Bonjour Carolus, merci […]
Bonjour, cher pierrot2. :)
pierrot2 a écrit :
sam. 18 janv. 2020, 13:15

Oui, les progrès de la science semblent rattrapés par les progrès mutationnels des micro-organismes, qui s adaptent eux aussi..
Concernant les bactéries résistantes, il n’y a rien de nouveau sous le Soleil.
Antibiorésistance et environnement

Si la résistance des bactéries à des antibiotiques est un phénomène naturel qui a toujours existé, son impact sur la santé publique est aujourd’hui préoccupant.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... nement.pdf
D’après le MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ÉNERGIE ET DE LA MER, EN CHARGE DES RELATIONS INTERNATIONALES SUR LE CLIMAT, les bactéries résistantes à des antibiotiques ont toujours existé. 😢

Re: Quand cela devient-il sérieux?

par Ombiace » sam. 18 janv. 2020, 13:15

Bonjour Carolus, merci
Oui, les progrès de la science semblent rattrapés par les progrès mutationnels des micro-organismes, qui s adaptent eux aussi..
Je me demandais donc si sur le moyen terme il était vraiment raisonnable d utiliser les antibiotiques. Mais existe-t-il de quoi fortifier les performances du système immunitaire pour que lui aussi s adapte aux nouvelles menaces microbiologiques? La foi peut-elle aider? Ou donner de "déraisonnables" pensées?

Re: Quand cela devient-il sérieux?

par Carolus » ven. 17 janv. 2020, 20:08

pierrot2 a écrit :
jeu. 14 nov. 2019, 12:26
pierrot2 :
Bonjour, […]
Bonjour, cher pierrot2. :)
pierrot2 a écrit :
jeu. 14 nov. 2019, 12:26
pierrot2 :
[…]
Je me dis aussi qu une microfaune nécrophage continue peut-être de disparaître dans les sols, disparition qui à long terme pourrait être désastreuse.
Merci pour vos réactions
Vous mentionnez la microfaune :
Une nouvelle étude anglo-américaine montre que la perte de biodiversité, notamment chez les mammifères et les bactéries bénéfiques, pourrait porter atteinte à la santé humaine.

https://www.notre-planete.info/actualit ... te_humaine
D’après la source citée ci-dessus, la perte de biodiversité concerne aussi les bactéries, c’est-à-dire la microfaune, n’est-ce pas ? :(

Re: Quand cela devient-il sérieux?

par Ombiace » ven. 15 nov. 2019, 8:28

Fée Violine a écrit :
jeu. 14 nov. 2019, 17:53
Le plus écologique, ce sont les toilettes sèches
Merci chère Fée,
voilà qui parle à ma sensibilité écolo

Re: Quand cela devient-il sérieux?

par Ombiace » ven. 15 nov. 2019, 8:26

Sam D. a écrit :
jeu. 14 nov. 2019, 15:10
Un lien pour vous
Merci, Sam,
voici ce qui me semble le plus préoccupant, dans ce que j' y ai lu:

" Les intégrons agissent en lien avec les transposons et avec les gènes de résistance aux métaux, aux désinfectants, biocides et antibiotiques, contribuant à la diffusion de bactéries extrêmophiles qui risquent d'être de plus en plus difficiles à combattre quand elles sont ou deviendront pathogènes29. « Des chercheurs recommandent de plus grands efforts pour éliminer les résidus d'antibiotiques dans les eaux usées et le fumier »"

En bref, l'antibiorésistance des bactéries pathogènes.

A cela, je ne peux que témoigner de ce que fut mon expérience personnelle des antibiotiques: désastreuse, puisque jusqu'à ce que, de guerre lasse, je décide unilatéralement de les supprimer, car j'allais de rhumes en bronchites de manière chronique. S'en suivit une période de 3 semaines ou je fus fort malade, le temps, j'ai pensé, que mon système immunitaire refonctionne, lui qui devait être détérioré par les antibiotiques. Depuis cette époque (vers 1998), j'y ai eu recours une seule fois encore, car j'avais, comme dans ma jeunesse recontracté un de ces rhumes qui évoluait en bronchite. Mais je n'attribue pas aux performances de mon système immunitaire le fait d'avoir contracté cette ultime bronchite, la seule depuis 1998. Je l'attribuerais plutôt à une maladie auto-immune, (donc qui provient également du système immunitaire), décelée récemment. Ce qui me fait penser de la sorte, c'est que les vitamines, et autres molécules qui me font défaut du fait de cette maladie autoimmune, et que j'incorpore dorénavant par un apport quotidien en ampoule et comprimé, ont apparemment restauré les performances de mon système immunitaire, puisque de nouveau, je résiste apparemment aux assauts des maladie bactériologiques et virales.
Donc, voyez-vous, les antibiotiques, chez moi ,et à mes yeux, ont bien plus contribué à détériorer mon système immunitaire qu'à combattre une bactérie, et ce ne sont pas eux qui sont en jeu dans la reprise normale de ses fonctions (à mon système immunitaire) immunisantes.

En a découlé pour moi toute une manière de penser, qui, loin de s'appuyer sur un corps étranger, porteur de mort (l'antibiotique), prévoit de laisser la bactérie ou le virus porteur de maladie vivre dans mon organisme, en cohabitation harmonieuse avec le système immunitaire qui, non contrarié dans son fonctionnement, peut développer une acuité immunitaire (s'adapter lui aussi à l'évolution des bactéries et virus) suffisante pour me défendre contre eux, et neutraliser ces vies , sans les tuer , qui, sait-on jamais, peuvent peut-être à leur tour en neutraliser de plus agressives. Hypothèse d'homme de foi, qui rechigne à réagir avec peur contre ces organismes, en absorbant des antibiotiques, agressifs eux aussi. Rapport de décrispation, donc, avec un système immunitaire décrispé et"accueillant", et au contraire de crispation avec les antibiotiques "peu avenants", et crispant le système immunitaire..

Re: Quand cela devient-il sérieux?

par Fée Violine » jeu. 14 nov. 2019, 17:53

Le plus écologique, ce sont les toilettes sèches : https://fr.wikipedia.org/wiki/Toilettes_s%C3%A8ches

Re: Quand cela devient-il sérieux?

par Sam D. » jeu. 14 nov. 2019, 15:10

Re: Quand cela devient-il sérieux?

par Ombiace » jeu. 14 nov. 2019, 14:22

Sam D. a écrit :
jeu. 14 nov. 2019, 13:40
Je ne vois pas trop le rapport du titre et du texte,
Bonjour Sam,
Voyez ce que j'ai pu écrire à Gaudens; à un moment ou un autre, comme vous l'avez trouvé préoccupant aussi, les sols risquent un déficit en matière organique, peut-être. Considérons le nombre d'êtres humains sur la planète, la destination vers les cours d'eau de leur matières quotidiennes, et l'accumulation sur 10, 100 ans , etc.. de ce déséquilibre. Nous allons bien chercher dans des gisements épuisables, n'est-ce pas, de quoi fabriquer nos engrais? mais peut-être suis-je sous informé?

Re: Quand cela devient-il sérieux?

par Ombiace » jeu. 14 nov. 2019, 14:12

Gaudens a écrit :
jeu. 14 nov. 2019, 13:39
Non votre appel n'a rien de ridicule encore que vous auriez plus d'écho sur un site écologique
Bonjour Gaudens, merci
J'essaie depuis ce matin en tapant développement durable ou écologie, mais ne tombe que sur des sites avec peu d'interactivité, ou des forums avec intervenants, des organisations ministérielles, bref de quoi interroger ceux qui sont là pour ça, mais pas de quoi pouvoir interagir avec un "public", qui est possible ici.
Gaudens a écrit :
jeu. 14 nov. 2019, 13:39
Votre question:où vont actuellement les matières (les eaux en fait) passant par les canalisations ? Je pense que la réponse est vers les rivières ,les fleuves,la mer au bout
C'est aussi ce que je suppose, mais si c'est le cas, un jour ou l'autre ne risque-t-il pas d'y avoir déséquilibre? Au lieu de centraliser la matière vers les cours d'eau, ne serait-il pas opportun au contraire de la disperser/incorporer dans les surfaces agricoles?
Gaudens a écrit :
jeu. 14 nov. 2019, 13:39
.Voila le peu que j'en sais ou crois savoir
Voilà ou j'en suis de même, raison pour laquelle je sollicite les personnes de ce forum. Merci encore Gaudens

Re: Quand cela devient-il sérieux?

par Sam D. » jeu. 14 nov. 2019, 13:40

Bonjour Pierrot,

Je ne vois pas trop le rapport du titre et du texte, mais admettons.

En somme vous devez réinventer le tapis roulant à fumier ? Pour une simple cabane au fond du jardin, ça me semble un peu superfétatoire, à ce stade, une simple brouette ne fait-elle pas largement l'affaire ? C'est comme si vous disiez, de temps en temps, je me grille une cigarette, il va falloir poser un gazoduc pour que je puisse l'allumer... :?:

A part ça le souci pour les sols est pertinent.

Re: Quand cela devient-il sérieux?

par Gaudens » jeu. 14 nov. 2019, 13:39

Bonjour Pierrot 2,
Non votre appel n'a rien de ridicule encore que vous auriez plus d'écho sur un site écologique.Mais ne sommes-nous pas spirituellement intéressés à faire avancer les choses vers du mieux en ce domaine aussi?
Votre question:où vont actuellement les matières (les eaux en fait) passant par les canalisations ? Je pense que la réponse est vers les rivières ,les fleuves,la mer au bout.Dans les villes à tout -à l'égôut,je pense que c'est clair (encore qu'il faudrait savoir dans quel état sont les grosses canalisations...).A la campagne,je pense que nous aurons un très gros problème dans les années à venir:les eaux purifiées des installations individuelles,de plus en plus surveillées(et nécessitant des approbations des syndicats de l'eau intercommunaux) vont vers des buses et des fossés communaux et en principe,ensuite vers des rivières.Or les communes,faute de moyens, n'entretiennent plus ou si mal, les fossés communaux que des mares se créent.Voila le peu que j'en sais ou crois savoir.Bon courage à vous.

Quand cela devient-il sérieux?

par Ombiace » jeu. 14 nov. 2019, 12:26

Bonjour,
Étudiant la mécanique, je dois me pencher sur un projet. La mécanique n est pas la discipline écologique par excellence..
J envisage donc de m atteler au projet de restituer aux terres ce que l homme leur prélève pour se nourrir: je me propose d étudier la pertinence de fabriquer des "cabanes au fond" du jardin, qui incorporeraient la matière à la terre, au travers de mécanismes dont elles seraient dotées, ou de conduire cette matière depuis les toilettes jusqu'au jardin par un mécanisme qui serait à concevoir avec des personnes du bâtiment.
On me dira sans doute que le tout à l égoût répond déjà à cette fonction. J ignore en fait ce que devient la matière, une fois dans les canalisations, mais je constate que les sols s appauvrissent, et je ne sais combien de temps la nature pourra tenir en étant alimentée que par le compost, fumier et engrais.

Le sujet prête à rire, alors rions, mais n en restons pas là. Il me semble qu il mérite aussi du sérieux. Je vous interpelle pour avoir les informations qui font défaut à mon raisonnement, des idées sur la manière de mobiliser autour de cette question, etc..
Je me dis aussi qu une microfaune nécrophage continue peut-être de disparaître dans les sols, disparition qui à long terme pourrait être désastreuse.
Merci pour vos réactions

Haut