Fukushima, les Japonais et le nucléaire

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Fukushima, les Japonais et le nucléaire

Re: Fukushima, les Japonais et le nucléaire

par Fée Violine » dim. 27 déc. 2015, 23:09

Les enfants de Fukushima sont en train de mourir:
http://www.nautiljon.com/actualite/dail ... -4501.html

Re: Fukushima, les Japonais et le nucléaire

par Fée Violine » jeu. 22 oct. 2015, 20:50

Pour la première fois, l’Etat japonais fait le lien entre cancer et catastrophe nucléaire. À Fukushima, des dizaines de milliers de malades:
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/201510 ... -entretien

Re: Fukushima : suite et pas fin !

par Fée Violine » dim. 01 mars 2015, 0:37

Les enfants de Fukushima sont malades...

http://lesmoutonsenrages.fr/2014/06/22/ ... de-mourir/

Fukushima: rentabilité et profit à n'importe quel prix

par etienne lorant » mer. 23 juil. 2014, 10:38

La compagnie gérante de la centrale accidentée de Fukushima a reconnu mercredi que plusieurs réservoirs d'eau radioactive utilisés sur le site étaient des modèles d'occasion, qui plus est du même type que celui qui a laissé fuir 300 mètres cubes de liquide souillé l'an passé.

Tokyo Electric Power (Tepco) a confirmé ce fait à l'AFP à la suite d'une information à la une du quotidien Mainichi Shimbun.

"Il est exact que certains réservoirs sont d'occasion", a expliqué un porte-parole, sans toutefois préciser combien.

Selon le journal, il y en aurait entre 20 et 30.

"Ce qui compte pour nous ce n'est pas qu'ils soient neufs ou pas, c'est qu'ils puissent tenir pendant cinq ans", a justifié le porte-parole.

Toutefois, une personne en relation avec le fabricant, une petite société de Tokyo, a affirmé au Mainichi que l'entreprise "ne garantissait pas que les réservoirs en question puissent stocker un liquide sans aucune fuite pendant une telle période".

"Nous savons que le point faible ce sont les joints, mais nous pouvons les remplacer par des neufs", a poursuivi le porte-parole.

Plus d'un millier de réservoirs de divers types provenant de plusieurs constructeurs sont assemblés dans des zones déblayées autour des réacteurs de la centrale, dont environ 330 similaires à celui qui a fui en août 2013, un accident qualifié de grave par l'Autorité de régulation nucléaire (NRA).

Selon les vérifications de l'AFP, ces réservoirs sont fournis par la petite entreprise Tokyo Kizai Kogyo.

La société avait refusé de répondre à l'AFP, invoquant "des clauses de confidentialité avec Tepco et les sociétés parties prenantes". L'opérateur emploie les mêmes arguments pour ne jamais nommer cette entreprise.

La commande des réservoirs avait été passée dans l'urgence quelques semaines après l'accident par une firme créée par Tepco et le groupe de travaux publics Taisei Construction, selon un vice-PDG de Tepco, Zengo Aizawa.

Toutefois, il semble que, pour limiter les délais de livraison des premiers exemplaires, le fabricant ait choisi de fournir d'abord des modèles d'occasion qu'il avait déjà loués ailleurs.

Ces énormes structures de 11 mètres de haut sur 12 mètres de large pour les plus importantes, peuvent chacune stocker jusqu'à 1.000 tonnes d'eau (le tiers d'une piscine olympique). Constitués de plaques d'acier, ces réservoirs sont assemblés et scellés sur place, avec des joints de caoutchouc expansé.

"Ces modèles ont été choisis parce qu'ils pouvaient être livrés et montés rapidement", a avoué Tepco.

http://www.lalibre.be/actu/internationa ... 04f7d849e3

Fukushima - Nouveau séisme

par etienne lorant » lun. 16 juin 2014, 11:24

Il faudra bien choisir de sortir du nucléaire ou de mourir par le nucléaire ?

Un séisme de magnitude 5,8 s'est produit lundi matin au large de la préfecture de Fukushima, faiblement ressenti à Tokyo et ne présentant pas de risque de tsunami, a indiqué l'Agence de météo japonaise.

La secousse a fortement touché la zone où se trouve la centrale accidentée Fukushima Daiichi ainsi qu'un deuxième complexe atomique, Fukushima Daini.

Aucune anomalie n'a toutefois été rapportée dans l'immédiat, ni par la compagnie exploitante Tokyo Electric Power (Tepco), ni par la chaîne nationale NHK.

L'épicentre de ce tremblement de terre survenu à 05H14 locales (dimanche 20H14 GMT) se trouvait au large de la préfecture de Fukushima, et son hypocentre à 50 kilomètres de profondeur, selon l'agence japonaise. De nombreuses zones de cette province ont été secouées de même que les agglomérations de la région voisine de Miyagi.

Depuis quelques semaines, les forts séismes sont relativement fréquents dans le nord-est de l'archipel déjà dévasté le 11 mars 2011 par un tremblement de terre de magnitude 9 au large, suivi d'un gigantesque tsunami qui a directement tué plus de 18.000 personnes.

Le Japon est situé au confluent de quatre plaques tectoniques et enregistre chaque année plus de 20% des tremblements de terre les plus puissants recensés sur la planète.

http://www.lalibre.be/actu/internationa ... 56330b0104

Re: Fukushima : deux informations comparées

par etienne lorant » jeu. 22 août 2013, 17:09

Directeur général adjoint de l'Institut de radioprotection et de sureté nucléaire (IRSN), en charge de la radioprotection, Jérôme Joly décrypte la situation de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, où a été annoncée une fuite de 300 tonnes d'eau radioactive provenant d'un réservoir de stockage.

L'Autorité japonaise de régulation du nucléaire (ARN) a classé, mercredi 21 août, au niveau 3 – celui d'incident "grave" – une fuite d'eau contaminée dans la centrale de Fukushima. Quelle est la nature exacte de cette fuite ?

Jérôme Joly : Le séisme et le tsunami du 11 mars 2011 qui ont provoqué la catastrophe de Fukushima ont aussi mis hors service tout le système de drainage des eaux du site nucléaire. En temps normal, ce système isolait les bâtiments de la nappe phréatique sur laquelle ils sont construits, afin d'éviter la pénétration des eaux souterraines dans leur sous-sol. Depuis l'accident, cette isolation n'existe plus. D'où, depuis deux ans et demi, la persistance d'infiltrations d'eau, qui sont aujourd'hui le problème majeur à Fukushima. Manifestement, il est loin d'être réglé.

Pour comprendre la situation, il faut savoir que le refroidissement des réacteurs sinistrés – les réacteurs 1, 2 et 3 – est aujourd'hui réalisé par l'injection en continu de 5 m3 d'eau douce par heure et par réacteur. Chaque jour, ce sont ainsi plusieurs centaines de tonnes d'eau qui circulent dans les installations. Or, il s'agit d'un circuit de refroidissement "ouvert" : les cœurs des trois réacteurs ont fondu et ont percé les cuves, et les enceintes de confinement, mises à mal par des explosions dans les jours qui ont suivi l'accident, ne sont plus étanches. L'eau injectée dans les réacteurs, où elle se charge en éléments radioactifs, ruisselle donc et s'écoule dans les galeries techniques, jusqu'au sous-sol des bâtiments des turbines.

Pour éviter que cette eau contaminée ne s'infiltre dans la nappe phréatique, Tepco [la compagnie d'électricité de Tokyo, gestionnaire du site] doit la pomper en permanence, à raison d'environ 700 m3 par jour. Une partie de cette eau – moins de 300 m3 par jour – est traitée et décontaminée avant d'être réinjectée dans le circuit de refroidissement. Il en reste donc plus de 400 m3 par jour, qui sont aujourd'hui stockées dans plusieurs centaines d'énormes citernes réparties sur le site nucléaire.

C'est d'un de ces réservoirs que s'est échappée de l'eau contaminée, dans un volume d'environ 300 tonnes selon l'autorité de contrôle japonaise.

Cette eau est-elle plus radioactive que celle qui s'écoule en permanence vers l'océan, à raison de 300 tonnes par jour d'après les chiffres donnés, le 7 août, par le gouvernement japonais ?

A priori non. On y trouve, vraisemblablement, différents radioéléments, notamment du césium, du tritium, du cobalt et du strontium radioactifs, arrachés par l'eau de refroidissement au combustible nucléaire fondu. Mais sans doute pas à des niveaux plus importants que ceux de l'ensemble des eaux qui ruissellent dans le sous-sol des bâtiments, où l'eau pompée est traitée et décontaminée avant d'être envoyée dans les réacteurs et les réservoirs de stockage. Le problème de l'eau contaminée se pose à l'échelle de la totalité du site nucléaire.

Pourquoi, alors, l'autorité de contrôle du nucléaire a-t-elle, pour la première fois depuis mars 2011, parlé d'incident grave à propos de cette fuite ?

Le niveau 3 auquel est classé cette fuite vient du fait que deux barrières de confinement de l'eau ont été mises en défaut. D'une part, la citerne elle-même, qui se trouve dans un ensemble de réservoirs de stockage installés dans la partie ouest du site de Fukushima. D'autre part, le mur de rétention qui entoure cet ensemble de réservoirs et qui est destiné à contenir d'éventuelles fuites. Il y a donc une double défaillance.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Re: Fukushima : deux informations comparées

par Kerniou » mer. 21 août 2013, 17:00

Les radiations n'entraînent pas d'effet immédiat, en effet, les cancers se déclarent plus tard ...

Re: Fukushima : deux informations comparées

par etienne lorant » mer. 21 août 2013, 16:04

D'heure en heure, la situation évolue:

http://tempsreel.nouvelobs.com/tag/fukushima

Re: Fukushima : deux informations comparées

par etienne lorant » lun. 03 juin 2013, 11:02

PaxetBonum a écrit :Je m'interroge sur votre raison de publication de ces informations ?
Car les jouneaux ont la mission d'informer, non de désinformer. Et la désinformation, de plus en plus, prend le pas sur l'objectivité. Mais il y aussi le silence coupable :

viewtopic.php?f=94&t=25745

.

Re: Fukushima : deux informations comparées

par PaxetBonum » lun. 03 juin 2013, 8:14

Je n'ai pas dit que c'était inoffensif.
D'ailleurs les 2 articles que vous citez ne disent pas cela non plus.
Je m'interroge sur votre raison de publication de ces informations ?

Re: Fukushima : deux informations comparées

par etienne lorant » sam. 01 juin 2013, 14:46

PaxetBonum a écrit :Ces 2 informations ne sont pas contradictoires.
L'une met en évidence l'absence de répercussions médicales, l'autre les précautions prises actuellement.
Bref, tout va bien. Si vous désirez y passer des vacances, quant à moi, je vous cède la place ! :cool:

Deux ans après Fukushima, écrit David Naulin, du site « cdurable », on n'entend plus beaucoup parler de la vie au quotidien de tous ceux qui ont dû quitter pour toujours leurs maisons, de ceux qui ont choisi d'y rester en tentant désespérément de nettoyer tous les jours une contamination qui revient régulièrement car les forêts toutes proches sont contaminées. (...) Les trois réacteurs accidentés ainsi que les explosions d'hydrogène dans les bâtiments de la centrale dans les jours qui ont suivi le 11 mars 2011 ont ainsi libéré de grandes quantités de césium radioactif. Ce césium a une durée de vie longue. Il est considéré qu'il ne sera "inoffensif" qu'au bout de 300 ans. Il reste aujourd'hui 98% de sa radioactivité initiale dans l'environnement, un taux qui sera encore de 81% en 2020.

Après tout, après l'incident de Tchernobyl, les nuages ont carrément longé les frontières de l'Europe. On n'a jamais entendu dire qu'il y ait eu des personnes contaminées chez nous... en tout cas, je n'ai jamais vu un article sur une personne contaminée en France.

Re: Fukushima : deux informations comparées

par PaxetBonum » sam. 01 juin 2013, 12:45

Ces 2 informations ne sont pas contradictoires.
L'une met en évidence l'absence de répercussions médicales, l'autre les précautions prises actuellement.

Fukushima : deux informations comparées

par etienne lorant » sam. 01 juin 2013, 10:20

1. Fukushima sont "sans risque pour la santé"
AFP
Mis en ligne le 31/05/2013
*
L'ONU félicite "les mesures prises par les autorités pour protéger la population".
Les émissions radioactives après la catastrophe à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima en 2011 ne devraient pas avoir de conséquences sur la santé à l'avenir, a estimé vendredi un comité de chercheurs de l'ONU à Vienne.

"L'exposition aux radiations qui a suivi l'accident nucléaire à Fukushima-Daiichi n'a pas entraîné d'effet immédiat sur la santé", a déclaré le Comité scientifique de l'ONU sur les conséquences des émissions radioactives (UNSCEAR).

"Il est peu probable de pouvoir y attribuer à l'avenir des conséquences sur la santé pour la population globale et la grande majorité des travailleurs, pour qui l'historique de l'exposition aux radiations a été établi", a ajouté l'UNSCEAR.

Le Comité, qui présentait les principales conclusions d'un rapport qui sera publié ultérieurement, a salué la réaction du gouvernement japonais immédiatement après la catastrophe.

"Les mesures prises par les autorités pour protéger la population (évacuation et protection sous abri) ont réduit de manière significative l'exposition aux radiations, qui aurait été dans le cas contraire multipliée par 10", selon l'UNSCEAR.

"Aucune mort liée à l'exposition aux radiations n'a été observée auprès des quelque 25.000 travailleurs envoyés sur le site de l'accident. Au vu du faible nombre de travailleurs très exposés, il est peu probable de pouvoir détecter dans les prochaines années une augmentation des cas de cancers de la thyroïde dû aux radiations", a ajouté le comité.

Consécutif à un séisme de magnitude 9 et à un tsunami géant, l'accident de Fukushima avait provoqué en mars 2011 d'importantes émissions radioactives dans l'air, les eaux et les sols de la région de la centrale, située à 220 km au nord-est de Tokyo. (Sur "La Libre Belgique")
___

2. Ambassade de France :

Carte des zones d’accès restreints dans la préfecture de Fukushima
Autour de la centrale nucléaire de Fukushima-1 (un site isolé sur le littoral de la préfecture de Fukushima) sont définies une zone interdite et des zones d’accès restreint.

Les consignes données par les autorités japonaises évoluent en fonction de l’actualisation de la cartographie des zones contaminées et des mesures de décontamination. Il convient à l’heure actuelle de se référer à la carte ci-dessous
Le dispositif initial : l’arc de cercle de couleur verte représente la zone initiale d’exclusion des 20 kms ; les autres zones représentent la "plume" de contamination qui a été également évacuée après le sinistre ;

Le dispositif actuel : les zones en rouge et rose sont balisées et interdites d’accès ; les zones en vert, jaune, et orange clair, sont accessibles pour une visite courte (il est recommandé d’éviter les zones boisées et d’y ramasser des produits).
Dans tous les cas, il convient de respecter scrupuleusement les consignes données par les autorités japonaises. Dans les zones d’accès restreint, il est recommandé de se référer localement à la mairie concernée.

http://www.ambafrance-jp.org/IMG/pdf/Ca ... 5-2013.pdf

Re: Fukushima - août 2012

par JACQUES-FRANCOIS » ven. 31 août 2012, 13:39

Bonjour,
Alors que fait-on pour prendre des mesures pour sortir du nucléaire, chez-nous, dans Notre beau de FRANCE ?
Au lieu de ça, des membres du présent gouvernement vantent les mérites économiques de nos installations nucléaires.
Jusqu'à la catastrophe, bien sûr!
Pauvre monde rongé par le profit immédiat, sans souci pour les générations qui nous suivrons.
Maranatha!
Merci!
JFL

Re: Fukushima - août 2012

par DanielaMax » jeu. 30 août 2012, 18:49

Après l’accident de Fukushima, le traumatisme reste immense. La crise a été une catastrophe d’origine humaine, qui aurait pu être évitée. On peut dire aujourd'hui ce que redoutaient les membres d’Attac Japon, qui se sont battus il y a 40 ans contre la construction de ces centrales nucléaires, s'est produit.

____________
maneki neko

Haut