Méditations

Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Méditations

Re: Méditations

par Normandt » mer. 27 mars 2024, 11:52

202. La grâce de Dieu

Jean connait Jésus :
« Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. » Jean, chapitre 1, versets 9 à 10
Jésus est la vraie Lumière, mais il y a des personnes qui ne le connaissent pas.
Or, comment nous assurer que ces personnes ne nous conduisent pas dans une autre direction, ailleurs que dans la Lumière du Christ ? Soyons aussi prudents pour nous-mêmes, car ces personnes peuvent nous conduire hors route.
Laissons la grâce de Dieu nous envahir comme elle a couvert Marie et l’a gardé totalement pure et sans péché. Que la grâce, tout comme la Parole et l’Eucharistie, nous transforme chaque jour, afin de devenir « image de Dieu » dans le monde et pour le monde. Décidons personnellement de vivre l’Amour, la Paix, la Vérité, la Vie que le Christ nous transmet et avançons librement sur la Voie où il nous conduit.
Offrir notre vie à Dieu, c’est la réponse qu’il souhaite. De cette manière, il peut combler les personnes. Puis, invitons les personnes à se laisser aimer et à ouvrir leur cœur à la Présence de Dieu. Invitons-les à donner leur vie à Dieu. Disons-leur que son Amour est gratuit et Parfait.
Il nous a fait le don de sa Vie et il attend de nous la réponse à son Amour. Offrons-Lui notre vie en réponse à sa Vie Éternelle pour nous. Offrons l’amour en réponse à son Amour. Observons aussi les fruits que l’Esprit transmet aux personnes et nous découvrirons Dieu présent en elles.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Là, où nous sommes, Normand Thomas

Re: Méditations

par Normandt » mar. 26 mars 2024, 12:36

201. Observer le cœur


Jean nous invite à la prudence lorsqu’il vient le temps de choisir. Nous avons le choix de suivre le Christ ou une autre route. Il nous parle de gens qui étaient avec les Apôtres, mais qui ne sont plus avec eux :
« Ils sont sortis de chez nous, mais ils n’étaient pas des nôtres ; s’ils avaient été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous. » 1re lettre de Jean, chapitre 2, verset 19

Parfois, même dans nos églises, il peut y avoir des personnes qui ne sont pas avec nous, c’est-à-dire qui suivent une autre doctrine que celle de Jésus-Christ.

Puisque nous sommes appelés à ne pas juger, Dieu seul peut savoir si une personne vit sa foi de manière authentique ou non.

Nous pouvons, tout de même, nous poser cette question : « Est-ce que la personne suit l’Amour de Dieu et est-ce qu’elle laisse l’Esprit Saint œuvrer dans sa vie ? » Sinon, voilà de très belles occasions de prier pour qu’elle ouvre son cœur au Seigneur.

Nous avons autour de nous, dans l’église, un endroit idéal pour nous pratiquer à observer et à être à l’écoute du cœur des autres.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Là, où nous sommes, Normand Thomas

Re: Méditations

par Normandt » lun. 25 mars 2024, 13:47

200. Le désir de Dieu


La foi est au cœur de l’être humain et elle se transmet là où nous sommes.
Notre existence sur terre passe rapidement. Nous sommes en mouvement constamment et nous changeons de lieux souvent. Et les personnes que nous rencontrons ne seront peut-être pas là longtemps.

Parfois, nous avons une petite occasion de laisser paraitre la foi qui nous habite. De là l’importance de trouver des réponses simples, mais efficaces, vraies et qui éveillent.

Un des grands défis, c’est de ne pas connaitre l’autre et d’en venir à le craindre. Nous avons tendance à craindre ce que nous ne connaissons pas et à nous éloigner de certaines personnes.

C’est à nous qu’il est demandé d’aller vers la brebis égarée et de lui offrir ce que Dieu nous transmet pour elle. La mission d’évangéliser est maintenant.
À chaque occasion qu’il nous est présenté une brebis qui cherche seule, une brebis qui ne connait pas Jésus, une brebis qui a soif d’entendre sa Parole, c’est nous qui leur sommes envoyés. Toutes les brebis, sans exception, consciemment ou non, ont le désir de trouver Dieu. Et Dieu nous place sur leur route.

Livre : Là, où nous sommes
Normand Thomas

Re: Méditations

par Normandt » dim. 24 mars 2024, 12:19

107. Spiritual improvement


Paul tells us:
“We know that all creation is groaning in labour pains even until now.” Romans, chapter 8, verse 22

Many women can share their feelings about the pain of giving birth. They know what Paul is talking about. But this pain is much more stinging, even if it doesn’t seem perceptible, when we are away from Jesus.

Sin in us is stubborn and constantly assails us. But we are invited to return to awareness and accept healing, so that we may live happily and unite in God.

When we read God’s recommendations in the Bible, we find that they always lead to avoid problems. The Bible is full of examples. Yet it’s necessary not to twist, to bend the good to the point of thinking that it’s wrong and to not sublimate evil and think to succeed in transforming it into a good deed.

Let’s face it, a person who doesn’t know that he’s doing wrong is getting trapped. But a person who likes to live peacefully, when evil comes, does everything possible to avoid it, circumvent it or, ideally as soon as possible ask Jesus to help him pass by it.

Let’s read:
“Wash yourselves clean! Put away your misdeeds from before my eyes; cease doing evil.” Isaiah, chapter 1, verse 16

We often give our faults, our sins to Jesus, and we know the good he brings us and the healing that follows. We give it to him because we trust him. God purifies then consoles us beyond our expectations.

Every time we confess, Jesus’s Precious Blood washes us, cleanses us. He makes the hurting part of our confession white as snow. It provides well-being.

To this is added a way to repair, a way to become better. After the forgiven fault, these are attitudes that help us to improve:
“Learn to do good. Make justice your aim: redress the wronged, hear the orphan’s plea, defend the widow.” Isaiah, chapter 1, verse 17

We tend to move away from God, and that is evil, and ultimately we hurt ourselves. It requires discernment to fully understand the difference between what is really bad or good. Let’s return and God will do his work in us.

Getting people to become truthful could be disastrous, if it’s not well framed, with patience and gentleness. We must not make people flee as much as to pray for their spiritual improvement. We hope they’ll find themselves in the grace of God. God will do his work in them.

The new American Bible, 2011-2014
Book: … for Love, Normand Thomas

Re: Méditations

par Normandt » sam. 23 mars 2024, 13:02

198. Un sens à la vie


Ce qui est plus difficile est de nous convertir et trouver les moyens pour que des personnes adhèrent progressivement à Jésus.

Aujourd’hui, ce n’est pas différent qu’au moment où Jésus a transmis la mission aux Apôtres. Le monde dans lequel nous sommes n’est pas très différent. Il a toujours la même soif, le même désir de trouver un sens à leur vie, de découvrir le véritable Amour.

L’Amour, les valeurs et le sens de la vie se trouvent en Dieu et nulle part ailleurs.

Après nous avoir invités à faire des disciples, Jésus nous demande de leur offrir toutes les valeurs que l’Église porte en elle. Puis, de les conduire au Baptême. Si les personnes sont déjà Baptisées, nous avons la mission de les ramener constamment à l’enclos du Bon Berger :
« Apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. » Matthieu, chapitre 28, verset 20a

Ce que Jésus nous commande est d’évangéliser et de Baptiser, et d’évangéliser encore. De le faire connaitre et d’évangéliser...

Les valeurs sont aussi tout le bien que nous réalisons autour de nous. Les gestes et les paroles adaptés à la volonté de Dieu rayonnent et attirent les personnes vers le Royaume de Dieu.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Debout! Allons!, Normand Thomas

Re: Méditations

par Normandt » ven. 22 mars 2024, 12:45

197. Le regard de foi


Rien n’est plus simple que ce que Jésus nous dit :
« De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » Matthieu, chapitre 28, verset 19

« Faites des disciples ». Il est simple d’inviter une personne à prendre une boisson avec nous. Nous pouvons aussi simplement inviter des personnes, des amis qui ont confiance en nous à se convertir et devenir croyantes en Jésus-Christ.

Jésus nous demande seulement cela. L’attention, les gestes et paroles, l’écoute et le regard de foi sur les personnes, c’est la mission que Jésus nous propose.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Debout! Allons!, Normand Thomas

Re: Méditations

par Normandt » jeu. 21 mars 2024, 12:21

196. L’Esprit nous renouvelle


En reconnaissant et en encourageant un aspect de foi chez les personnes qui sont éloignées de l’église, nous leur permettons de découvrir qu’elles ont des qualités. Cela leur fera penser d’y porter attention.

Cela va remplacer le traditionnel : « J’aime tes cheveux, j’aime ta robe, ou ton habit et tes souliers ». Nous pouvons changer cette simple habitude et parler des valeurs que nous découvrons entre nous. En « passant sur l’autre rive », faisons découvrir, aux personnes que nous rencontrons, leurs valeurs personnelles. Cela créera une révolution dans notre paroisse et elle s’étendra dans les paroisses voisines.

Puis, lorsque nous ressentons la tempête de la crainte de parler, nous pouvons demander à Jésus d’abaisser le vent qui nous secoue. Jésus se fera un plaisir de dire :
« Silence, tais-toi ! » Marc, chapitre 4, verset 39

Repose-toi, reviens à la base. Et le vent de nos mauvaises habitudes se calmera. Le vent de l’Esprit Saint se dévoilera dans le silence et cela nous permettra de rejoindre les personnes d’une manière renouvelée.

Que l’Esprit nous renouvelle en Jésus sous le regard du Père et nous ferons beaucoup de bien aux personnes.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Debout! Allons!, Normand Thomas

Re: Méditations

par Normandt » mer. 20 mars 2024, 12:43

195. Juste à les écouter


Nous ne pouvons pas parler de la foi tout d’un coup à une personne que nous ne connaissons pas, mais nous pouvons écouter et détecter chez les personnes où elles sont rendues dans la foi. Nous pouvons faire un pas de plus avec chaque personne que nous rencontrons.

Un petit mot là, une petite phrase ici de paix et de joie. Nous pouvons aider une personne à améliorer leur foi peu à peu.

Il serait intéressant, lorsque nous fréquentons l’église de chez nous et lorsque nous rencontrons d’autres personnes de notre paroisse, de leur demander : « Comment va la foi » ? Cela pourrait engager un partage sur les découvertes et les apprentissages de la foi. Cela nous habituerait à en parler entre nous.

Même sans poser la question, pour les personnes qui ne sont pas à l’église, cela nous aiderait à oser découvrir davantage où se situe leur foi, juste à les écouter nous le dire. Nous pourrons prier Jésus de les rejoindre là où il y a la faille, celle qui les empêche de se convertir à Jésus. Jésus sait où la faille est. Laissons-le s’en occuper.

Aussi, nous pouvons découvrir chez une personne en église ou non, que sa plus grande qualité de foi se trouve dans sa joie, l’amour qu’elle a pour les autres, son accueil. Nous pouvons ainsi lui dire que cela nous rejoint. Elle découvrirait qu’elle a ce talent et qu’il est de Dieu.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Debout! Allons!, Normand Thomas

Re: Méditations

par Normandt » mar. 19 mars 2024, 13:23

194. La base du témoignage


Jésus invite les disciples :
« Passons sur l’autre rive. » Marc, chapitre 4, verset 35

Les Apôtres sont en bateau et Jésus leur propose de continuer à ramer, à ne plus regarder en arrière. C’est normal, puisque Jésus veut évangéliser de nouvelles personnes qui se trouveront sur l’autre rive, des personnes que les Apôtres ne connaissent possiblement pas.

Il les invite à ramer une fois de plus pour rejoindre les personnes. Et il les fera descendre de leur embarcation pour marcher vers les autres. C’est comme s’il dit à l’Église en ce moment, à nous, d’oser aller vers les autres, de les accueillir et de leur parler des valeurs jusqu’au jour où nous serons à l’aise de parler de la foi. Descendons de nos sécurités établies et avançons ensemble, dans un projet de foi commun, vers les personnes en soif d’Amour de Dieu.

Les sécurités que nous avons seront transformées en nouveautés et elles nous aideront à demeurer confiants pendant que nous apprenons à évangéliser. L’expérience acquise aidera à bien organiser la base du témoignage que nous allons porter aux personnes.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Debout! Allons!, Normand Thomas

Re: Méditations

par Normandt » lun. 18 mars 2024, 13:08

193. Des personnes nouvelles


Paul nous dit que si quelqu’un :
« est dans le Christ, il est une créature nouvelle. » 2e lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 5, verset 17a

Cette phrase nous interpelle. Dès maintenant, immédiatement, si nous sommes dans le Christ, nous sommes une « créature nouvelle ». Pourtant, nous demeurons nous-mêmes, comme nous sommes. Mais au lieu d’avancer vers le mal, nous avançons résolument vers le bien, le beau, le bon, le vrai, le réel, en suivant le Seigneur.

C’est bien de savoir que notre relation avec Jésus, que les efforts que nous réalisons pour venir à la messe et créer d’autres activités spirituelles font de nous des personnes nouvelles dans le Christ. C’est-à-dire des personnes qui se laissent modeler continuellement par lui.

Puisque Jésus nous transforme, chaque jour nous nous réveillons une nouvelle personne, une personne qui laisse passer la lumière de Dieu.

Bien sûr cela n’empêche pas les brûlots de nous piquer, ou d’avoir mal ici et là, mais Jésus nous transforme tout de même de l’intérieur. Ceux qui l’ont expérimenté peuvent nous le témoigner.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Debout! Allons!, Normand Thomas

Re: Méditations

par Normandt » dim. 17 mars 2024, 13:42

192. Recouvert de la gloire du Seigneur


Nous pouvons redire avec le chanteur du Psaume :
« L’homme de bien a pitié, il partage ; il mène ses affaires avec droiture. Cet homme jamais ne tombera ; toujours on fera mémoire du juste. Il ne craint pas l’annonce d’un malheur : le cœur ferme, il s’appuie sur le Seigneur. Son cœur est confiant, il ne craint pas : il verra ce que valaient ses oppresseurs. A pleines mains, il donne au pauvre ; à jamais se maintiendra sa justice, sa puissance grandira, et sa gloire ! » Psaume 111, versets 5 à 9

Recevons tout de Dieu pour le transmettre autour de nous sans contrainte, librement. C’est très important ce qui est écrit dans ce passage. Lorsque nous partageons ce que nous recevons de Dieu, nous ne tombons jamais ! Le malheur ne nous colle pas sur le dos. Nous ne craignons pas les difficultés qui se présentent, pendant notre passage sur terre.

Avec cette attitude, nous grandirons dans la foi, nous nous appuierons sur le Seigneur, nous vivrons l’héritage promis dans sa justice, sa puissance d’Amour et nous serons recouvert de la gloire du Seigneur, éternellement.
Plusieurs saints, après leur mort ont été découverts avec un corps incorruptible. Dieu peut nous conduire jusque-là, dans sa gloire, la gloire que reçoivent les saints.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Debout! Allons!, Normand Thomas

Re: Méditations

par Normandt » sam. 16 mars 2024, 14:19

191. Air de jeunesse


Nous sommes invités à la conversion pour vivre une relation saine avec Dieu et pour aimer le monde :
« Accueille les paroles de ma bouche, le murmure de mon cœur ; qu’ils parviennent devant toi, Seigneur, mon rocher, mon défenseur ! » Psaume 18, verset 15

Et redonne à mon cœur son air de jeunesse !

Nous convertir, c’est-à-dire, nous rapprocher de Jésus, notre Soleil éclatant, et nous serons nous-mêmes dans son Esprit et dans sa Vie :
« Quand on se convertit au Seigneur, le voile est enlevé. Or, le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté. Et nous tous qui n’avons pas de voile sur le visage, nous reflétons la gloire du Seigneur, et nous sommes transformés en son image avec une gloire de plus en plus grande, par l’action du Seigneur qui est Esprit. » 2e lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 3, versets 16 à 18

Tous les moyens de nous convertir sont bons, puisqu’ils nous unissent davantage au Seigneur et au prochain. Nous progressons dans la foi.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Debout! Allons!, Normand Thomas

Re: Méditations

par Normandt » ven. 15 mars 2024, 12:27

190. Lumière de Dieu en nous


Dieu veut que nous vivions. Il souhaite que nous demeurions dans son Amour, afin de pouvoir nous nourrir et nous guider continuellement. Voici un autre moyen de partager la foi que nous recevons de Dieu :
« Si tu donnes de bon cœur à celui qui a faim ce que toi, tu désires, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi. » Isaïe, chapitre 58, verset 10

Si nous donnons surtout de notre présence, de bon cœur, à celui qui a faim et soif d’une rencontre avec le Seigneur, nous serons heureux et nous verrons les personnes autour de nous dans la joie.

Par notre présence, si nous comblons les désirs de joie du malheureux, nous verrons une lumière plus grande encore et les ténèbres fuiront devant nous.
Notre lumière, celle de Dieu en nous, sera comme celle de midi en plein soleil d’été.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Debout! Allons!, Normand Thomas

Re: Méditations

par Normandt » jeu. 14 mars 2024, 13:15

189. Dévoiler l’Amour de Dieu


La lettre de Paul à Timothée est un enseignement à revisiter. Il lui dit :
« Toi, homme de Dieu, fuis tout cela ; recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur. Mène le bon combat, celui de la foi, empare-toi de la vie éternelle ! C’est à elle que tu as été appelé, c’est pour elle que tu as prononcé ta belle profession de foi devant de nombreux témoins. » 1re lettre de Paul à Timothée, chapitre 6, versets 11 à 12

Sommes-nous capables d’une si belle affirmation de la foi devant de nombreux témoins ? C’est le fondement de l’Évangélisation : Nous garder dans le bien, le beau, le vrai, le réel, dans ce qui est éternel, et le dévoiler à nos contemporains. Nous voulons nous emparer de la vie éternelle et y demeurer.

Nous sommes invités à réfléchir sur la manière dont nous pouvons affirmer la foi devant de nombreux témoins. Quel sens voulons-nous donner à notre vie de foi au jour le jour ? Qu’est-ce que nous voulons que le monde découvre de la foi ? Comment allons-nous dévoiler l’Amour de Dieu qui gonfle dans notre cœur ?

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Debout! Allons!, Normand Thomas

Re: Méditations

par Normandt » mer. 13 mars 2024, 12:20

188. Déborder de tout ce que nous recevons


Paul, dans sa première lettre aux Corinthiens, nous invite à la charité. Pour évangéliser aujourd’hui, développons la charité envers les autres. Voici un de ses passages célèbre :
« Si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. » « L’amour prend patience ; l’amour rend service (…) il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout ». 1re lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 13, versets 1, 4 et 6 à 7

Ancrés dans le Cœur de Jésus, nous sommes en marche (mission) et nous sommes de joyeux militants (évangélisation) pour que le monde retrouve des valeurs bibliques toujours actuelles. Libérer les captifs, nourrir les affamés, visiter les personnes seules, évangéliser les personnes éloignées de l’Église, de Dieu. Nous sommes invités à dire comme Jésus :
« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Luc, chapitre 4, verset 21

Aujourd’hui s’accomplit dans notre cœur ce que Dieu nous offre parce que nous l’acceptons librement. Méditons sur ce que nous recevons. Puis, sur ce que nous offrons.

Que la Sainte Trinité nous inspire l’urgence d’évangélisation pour notre temps, pour aujourd’hui. Non pas l’urgence de courir partout et dans tous les sens, mais l’urgence de reconnaitre ce que nous recevons de Dieu et de déborder de tout ce que nous recevons, afin d’être comblé et pour abreuver la soif d’amour des autres.

Il est aussi important de toujours ajuster notre dévouement à ce dont chaque personne a réellement besoin. Nous sommes appelés à être charitables, mais prévoyants et justes.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Debout! Allons!, Normand Thomas

Haut