Charismatiques : mon mea culpa

Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Charismatiques : mon mea culpa

Re: Charismatiques : mon mea culpa

par Grégory » lun. 21 sept. 2020, 19:35

Philon a écrit :
lun. 21 sept. 2020, 9:56
Vous avez raison Gregory de vouloir plaire au Seigneur plutôt qu' aux humains :clap:
C'est vrai que les nouvelles générations subissent des influences médiocres ( ou pire) avec les réseaux "sociaux", la télé réalité, les écrans, les portables;..je vois tout cela avec mes jeunes filles.
Je vis avec mon temps, mais est ce que ce Temps moderne avec ce que je citais à le temps pour Dieu ? Moi-même, je suis pris au piège dans mes temps de prière au Seigneur et je vois les contraintes dans la Foi de pratiquer. C'est une Question assez problématique pour prendre du recul sur les réseaux et les tentations en général !
Je suis d'une génération mineur de personne qui vivent depuis l'ouverture de Facebook en 2008 puis whatsapps puis ceci puis cela et avant ça des forums.
Mais je vous demande : Où va le progrès ? ("la taxe GAFAM devrait payer 'l'éducation de nos enfants" ) car les États-Unis ne sont pas maitres des entreprises là-bas, je vois pas pourquoi le gouvernement ne taxerait pas franco !

Re: Charismatiques : mon mea culpa

par Philon » lun. 21 sept. 2020, 9:56

Vous avez raison Gregory de vouloir plaire au Seigneur plutôt qu' aux humains :clap:
C'est vrai que les nouvelles générations subissent des influences médiocres ( ou pire) avec les réseaux "sociaux", la télé réalité, les écrans, les portables;..je vois tout cela avec mes jeunes filles.

Re: Charismatiques : mon mea culpa

par Grégory » sam. 19 sept. 2020, 23:53

Philon a écrit :
mer. 16 sept. 2020, 8:41
nouer des relations et s'intégrer, où les structures contraignantes ont disparu, laissant l'individu se débrouiller seul ( Alain Ehrenberg "la fatigue d'être soi") .
"la fatigue d'être soi", dans mon cas où j'ai mes capacités à se "sociabiliser" c'est d'avoir à déformer sa propre image pour laisser les autres se sentir mieux dans leurs peaux... (et laisser une place à la médiocrité dans cette ligne majoritaire et soumise de la télé jeune réalité, par exemple) et ce sentir faire se compromis face à la masse qui vous pointe du doigt vos bizarreries quelque chose de disparus dans les mœurs "NORMAL" depuis for longtemps maintenant dans l'aspect physique et morale" des humains d'autrefois".
C'est que les images internet et GAFAM ne suffisent pas à une réflexion profonde et réel. :wow:
c'est que les Générations naissent et se ressemblent.... moi j'ai roulé ma bosse pour être meilleur au yeux du tout-puissant seulement :ciao:

Re: Charismatiques : mon mea culpa

par Philon » ven. 18 sept. 2020, 13:46

Et j'oubliais de mentionner que

le seul métier qui m'ait vraiment passionnée est de faire mère au foyer, c'est comme ça. :D C'est là où je me sens vraiment à ma place. A l'intérieur.
Travailler pour des personnes choisies et que j'aime, pas pour des inconnus qui sont comme une meute de loups. C'est comme ça. :D

Les changements sociétaux programmés depuis plusieurs décennies ont fait que, de facteur évident de sociabilisation, le rôle et le statut de mère est devenu un facteur d'exclusion sociale.. :( ..ce qui n'a jamais été le cas dans une société chrétienne. .Ce sont les sociétés individualistes en voie de déchristianisation :diable: qui sortent les femmes du foyer et qui réduisent la religion à un choix privé. Ce n'est pas par hasard... La déchristianisation "marche" de pair avec l'individualisme et la destruction de la famille, donc avec l'isolement et l'exclusion de la simple mère au foyer, qui ne devient "intéressante" à fréquenter qu'à partir du moment où elle a une activité ( payée ou non) à l'extérieur de la maison.

Quelle insulte faite aux mères. A nos aieules... Quelle insulte faite à la maison, qui est classiquement l'écrin de la famille....qui est une petite église domestique ! J'aurais pu être gardienne de phare. J'aurais mieux aimé cela que les confrontations avec le monde individualiste et compétitif. Ou encore du télétravail. Je loue le Seigneur de m'avoir faite femme car alors je peux rester chez moi avec des activités domestiques. Protégée des loups. C'est comme ça.

Les groupements de jeunes ne sont pas la seule voie de socialisation, heureusement. En tant que mère je préfère que mes filles fassent du scoutisme ( aillent aux JMJ plus tard ou à Taizé...) plutôt que de s'intégrer à un groupe "sauvage" de jeunes qui se rassemblent pour jouer les "racailles".

Re: Charismatiques : mon mea culpa

par Grégory » ven. 18 sept. 2020, 0:35

Philon a écrit :
mer. 16 sept. 2020, 8:41
Ademimo,
JE PLUSSOIE !!!! :clap:

La jeunesse est impressionnable. Je le vois bien avec mes jeunes filles de 17 ans.
La jeunesse a l 'énergie, l'enthousiasme, la capacité de nouer beaucoup de contacts....
l'âge mûr a pour lui l'expérience de la réalité, la capacité de réflexion, un certain recul critique.

Je conçois parfaitement qu'une expérience intense avec un groupe ou quelques personnes puisse vivement susciter de l'enthousiasme , le Charismatisme et les JMJ drainent les foules, si on veut, il y a pas mal de jeunes qui les suivent et cela se comprend. Les rassemblements et la musique plaisent aux jeunes.
J'ai fait avec enthousiasme du scoutisme dans ma jeunesse et mes filles en font, elles se sont fait une foule d'amis.

Mais il y a l'expérience des années, la réflexion, qui peuvent au fil du temps venir contrebalancer cela. Cela leur viendra avec l'âge. Sur leur cinquantaines d'amis, peut-être que cinq seulement resteront des amis pour la vie ?

Je suis dans le désert ou presque, :( sans emploi rémunéré, il n'y a guère que ma petite famille avec qui j'ai des contacts proches. Toujours j'ai peiné à me faire des relations et à les garder, je n'ai pas ( pas du tout même) ce don de sociabilité. Ici sur le net ce n'est pas pareil car c'est plutôt l'oral et le contact direct qui me posent problème( merci internet :fleur: ). La vie associative est de ce fait un vrai calvaire pour moi. (C'est au point qu'il a été question à un moment de me faire faire les tests de dépistage du syndrome d' Asperger)
Faiblesse évidente que ce désert pour le monde moderne qui fonctionne grâce à la "com", où la valeur de quelqu'un dépend de sa capacité à nouer des relations et s'intégrer, où les structures contraignantes ont disparu, laissant l'individu se débrouiller seul ( Alain Ehrenberg "la fatigue d'être soi") .

Force évidente par rapport au cheminement vers Dieu car cela permet d'échapper à l'influence mimétique du groupe ( très efficace) et cela laisse beaucoup de temps pour prier, pour lire, pour se poser des questions, faire des recherches, approfondir sa foi et ses connaissances ...si je n'avais pas été "dans le désert", je n'aurais pas eu le temps ni même l'idée de m'intéresser à certains auteurs.
Dieu se trouve au milieu d'un groupe de prière, il inspire les bonnes oeuvres de ceux qui savent communiquer avec les autres, évangéliser...
mais il se trouve aussi peut-être dans une bibliothèque où une personne rejetée par les autres et portant un lourd handicap social cherche à mieux connaitre Saint Thomas d'Aquin ?
Bonjour,

C'est la "réalité de la majorité"
Les jeunes ont le temps de murir leurs idée etc... Mais d'ici là ils sont livré selon moi aux lobbies etc... Beaucoup plus fort aujourdhui ! Par les gafam etc... Sans recul ou esprit critique je pense, avec trop d'information instanement disponible et dont le flux reste ingerable la plupart du temps ! (image, video etc etc. )

J'ai des capacités sociable mais aucune patience avec le temps.

Je suis moi même trop connecté mais je m'applique à être ici, et sur des groupes assez réfléchis !
Où faire partit D'une "Rue" en particulier n'est pas un critère.... Pour faire connaissance ... 😊

Parlez bien français est toujours bien plus beau et plus bien fort que de le hacher menu avec du langage populaire et mixé. Mais bon.

"Il faut être interréssé avant de venir interressant" c'est un principe.

Et trouver un travail qui vous passionne vous aide aussi à sociabiliser c'est comme ça...

Re: Charismatiques : mon mea culpa

par Désird'humilité » jeu. 17 sept. 2020, 10:26

Sur le fait d'être avant d'agir, je vous plussoie, et je vous partage cette conférence édifiante dans laquelle l'abbé Raffray va dans votre sens. https://youtu.be/CXAkQEb3GGQ

Re: Charismatiques : mon mea culpa

par Altior » jeu. 17 sept. 2020, 10:17

Philon a écrit :
jeu. 17 sept. 2020, 8:51
Notre époque favorisant les changements fréquent ( affectifs, conjugaux, professionnels, etc.)et les déracinements, fonctionnant dans l'immédiat ( portables) , sur le flux tendu ( économie mondialisée), favorise ce "vent". On change plus souvent de conviction, de milieux, de lieu d'habitation, de statut social, de cercle d'amis. Mais en même temps cette société est en voie de déchristianisation, donc ce vent du changement est peut-être lié à cela. La foi ( dirait Simone Weil) est peut-être , au contraire, un enracinement dans le Ciel ?
Théoriquement, oui, sans doute la foi donne de la stabilité et même aide à mieux comprendre l'instabilité «dans le monde», car on se rend compte que notre vraie patrie est ailleurs. Lors de ma conversion, j'ai eu clairement le sentiment de retour à la maison.

Et pourtant, l'Église-même est devenu un peu instable. Avant, un curé était assigné à une paroisse, en principe, pour toute sa vie. Le Saint Curé d'Ars, qu'on n'arrête pas de nous offrir comme modèle de prêtre, a été attaché à sa paroisse et ses succès en pastorale ne sont pas venus tout d'un coup, car il faut que le temps travaille après l'ensemencement pour arriver à la moisson. Mais de nos jours, les curés sont mutés au bout de quelques années d'une paroisse à une autre, d'un office à un autre, là où il ne connaissent, souvent, personne. Même les évêques sont mutés de plus en plus souvent, quoiqu'ils soient censés d'y rester plus de cinq ans. L'anneau d'un évêque signifie qu'il est «marié» a son diocèse. Mais trop souvent ils doivent divorcer de leur diocèse pour une autre.

Je fréquente, une ou deux fois par an, un couvent franciscain. Je prend part à la Messe. Une Messe NOM, ayant même des accents charismatiques (les fidèles prient «bras en haut», on s'enchaîne les mains à Pater Noster, culte pour les «apparitions» de Medjugorie et ainsi de suite). Mais les franciscains ne sont jamais les mêmes. Un ou deux changent chaque fois. En demandant où est celui que j'avais connu juste une année avant, auquel je me suis confessé et qui m'a donné quelques conseils, on me dit qu'il est dans un autre couvent, qu'il a reçu une autre mission, souvent dans un autre pays. Compliqué d'avoir une relation de longue haleine avec un frère et d'établir un lien spirituel!

La fièvre des permutations touche les communautés traditionnelles aussi. Monsieur l'abbé X, de l'IBP, mon premier directeur spirituel en France a été muté à Paris. Monsieur l'abbé Y, de FSSPX, avec lequel mon fils a fait sa caté de première communion, a été muté dans un prieuré en Normandie. Ou en Bretagne, on ne sait pas exactement...

Nous vivons des temps de plus en plus fluides (Guénon a une jolie justification philosophico-mathématique pour cela). Plus surprenant encore est le fait que pas seulement le monde change de plus en plus vite (et avec lui, l'Église), mais que ce fait est de plus en plus considéré une valeur en soi-même. Ayant récemment visité la Faculté de Médecine de Nantes, j'ai vu plein d'affiches de la part des syndicats étudiants. Toutes avaient pour slogan «Bouge ta Fac!». Je pensais: le simple fait de bouger «la Fac» est une vertu?

Re: Charismatiques : mon mea culpa

par Désird'humilité » jeu. 17 sept. 2020, 9:34

Philon a écrit :
mer. 16 sept. 2020, 8:41
Ademimo,
JE PLUSSOIE !!!! :clap:

La jeunesse est impressionnable. Je le vois bien avec mes jeunes filles de 17 ans.
La jeunesse a l 'énergie, l'enthousiasme, la capacité de nouer beaucoup de contacts....
l'âge mûr a pour lui l'expérience de la réalité, la capacité de réflexion, un certain recul critique.

Je conçois parfaitement qu'une expérience intense avec un groupe ou quelques personnes puisse vivement susciter de l'enthousiasme , le Charismatisme et les JMJ drainent les foules, si on veut, il y a pas mal de jeunes qui les suivent et cela se comprend. Les rassemblements et la musique plaisent aux jeunes.
J'ai fait avec enthousiasme du scoutisme dans ma jeunesse et mes filles en font, elles se sont fait une foule d'amis.

Mais il y a l'expérience des années, la réflexion, qui peuvent au fil du temps venir contrebalancer cela. Cela leur viendra avec l'âge. Sur leur cinquantaines d'amis, peut-être que cinq seulement resteront des amis pour la vie ?

Je suis dans le désert ou presque, :( sans emploi rémunéré, il n'y a guère que ma petite famille avec qui j'ai des contacts proches. Toujours j'ai peiné à me faire des relations et à les garder, je n'ai pas ( pas du tout même) ce don de sociabilité. Ici sur le net ce n'est pas pareil car c'est plutôt l'oral et le contact direct qui me posent problème( merci internet :fleur: ). La vie associative est de ce fait un vrai calvaire pour moi. (C'est au point qu'il a été question à un moment de me faire faire les tests de dépistage du syndrome d' Asperger)
Faiblesse évidente que ce désert pour le monde moderne qui fonctionne grâce à la "com", où la valeur de quelqu'un dépend de sa capacité à nouer des relations et s'intégrer, où les structures contraignantes ont disparu, laissant l'individu se débrouiller seul ( Alain Ehrenberg "la fatigue d'être soi") .

Force évidente par rapport au cheminement vers Dieu car cela permet d'échapper à l'influence mimétique du groupe ( très efficace) et cela laisse beaucoup de temps pour prier, pour lire, pour se poser des questions, faire des recherches, approfondir sa foi et ses connaissances ...si je n'avais pas été "dans le désert", je n'aurais pas eu le temps ni même l'idée de m'intéresser à certains auteurs.
Dieu se trouve au milieu d'un groupe de prière, il inspire les bonnes oeuvres de ceux qui savent communiquer avec les autres, évangéliser...
mais il se trouve aussi peut-être dans une bibliothèque où une personne rejetée par les autres et portant un lourd handicap social cherche à mieux connaitre Saint Thomas d'Aquin ?

Vous savez, je suis autiste (diagnostiqué) et je passe aussi beaucoup de temps dans les bibliothèques dans lesquelles Dieu se trouve à l'évidence. Il y'a aussi une communion avec Dieu dans le calme et la réflexion et puis, même socialement,je me suis fait des copains à la bibliothèque. Je suis du genre solitaire aussi, mais ça fait longtemps que je travaille le fait d'aller vers les gens, de m'intégrer dans des groupes etc... Parce que je pense qu'il faut combattre le handicap (je vais être honnête avec vous : être autiste me fait vraiment chier, je ne veux pas l'être, donc je fais tout pour ne pas l'être ) et aussi parce que Saint Paul parle souvent de communauté, de fraternité etc... Donc j'essaye d'appliquer ce que Dieu veut en étant sociable et serviable.

Re: Charismatiques : mon mea culpa

par Philon » jeu. 17 sept. 2020, 8:51

" Plus rien ensuite", je connais ( est-ce que je suis "asperger" et donc incapable de faire durer une relation amicale , ou est-ce notre époque qui n'éduque plus à la constance relationnelle, à la fidélité ? je ne saurais le dire...).
Mais est-ce lié à l'Esprit Saint ?
Non, ce serait plutôt le fait de l'homme et de sa mémoire volatile. L'homme a tendance à l'inconstance. Bien des choses "fortes" , bien des déclarations d'"amitié pour la vie" sont sincère au moment où ont le dit, on est attiré par ce qui brille, et ensuite c'est oublié. Un feu de paille, du vent, et rien ensuite.
Notre époque favorisant les changements fréquent ( affectifs, conjugaux, professionnels, etc.)et les déracinements, fonctionnant dans l'immédiat ( portables) , sur le flux tendu ( économie mondialisée), favorise ce "vent". On change plus souvent de conviction, de milieux, de lieu d'habitation, de statut social, de cercle d'amis. Mais en même temps cette société est en voie de déchristianisation, donc ce vent du changement est peut-être lié à cela. La foi ( dirait Simone Weil) est peut-être , au contraire, un enracinement dans le Ciel ?

Re: Charismatiques : mon mea culpa

par ademimo » mer. 16 sept. 2020, 19:11

Ce que je veux dire, au risque de paraître négatif, c'est que j'ai eu mon propre lot d'expériences extraordinaires qui m'ont donné l'impression de vivre quelque chose d'important sur le moment, de faire des rencontres décisives, d'avoir des révélations qui allaient me mettre sur la voie, etc. Et à présent, avec le recul, en voyant comment tout ceci s'est délité, effiloché, évanoui, je constate que c'était du vent... Alors, je sais bien que le Saint-Esprit est comparé à du vent, mais je ne sais pas s'il s'agit du même vent. Mais la question se pose peut-être. Le Christ le dit bien : le Saint-Esprit, on ne sait d'où il vient ni où il va. Et nous, nous sommes comme le brin d'herbe qui a été agité par ce vent, ce Saint-Vent ?, et ensuite, plus rien.

Re: Charismatiques : mon mea culpa

par Philon » mer. 16 sept. 2020, 8:41

Ademimo,
JE PLUSSOIE !!!! :clap:

La jeunesse est impressionnable. Je le vois bien avec mes jeunes filles de 17 ans.
La jeunesse a l 'énergie, l'enthousiasme, la capacité de nouer beaucoup de contacts....
l'âge mûr a pour lui l'expérience de la réalité, la capacité de réflexion, un certain recul critique.

Je conçois parfaitement qu'une expérience intense avec un groupe ou quelques personnes puisse vivement susciter de l'enthousiasme , le Charismatisme et les JMJ drainent les foules, si on veut, il y a pas mal de jeunes qui les suivent et cela se comprend. Les rassemblements et la musique plaisent aux jeunes.
J'ai fait avec enthousiasme du scoutisme dans ma jeunesse et mes filles en font, elles se sont fait une foule d'amis.

Mais il y a l'expérience des années, la réflexion, qui peuvent au fil du temps venir contrebalancer cela. Cela leur viendra avec l'âge. Sur leur cinquantaines d'amis, peut-être que cinq seulement resteront des amis pour la vie ?

Je suis dans le désert ou presque, :( sans emploi rémunéré, il n'y a guère que ma petite famille avec qui j'ai des contacts proches. Toujours j'ai peiné à me faire des relations et à les garder, je n'ai pas ( pas du tout même) ce don de sociabilité. Ici sur le net ce n'est pas pareil car c'est plutôt l'oral et le contact direct qui me posent problème( merci internet :fleur: ). La vie associative est de ce fait un vrai calvaire pour moi. (C'est au point qu'il a été question à un moment de me faire faire les tests de dépistage du syndrome d' Asperger)
Faiblesse évidente que ce désert pour le monde moderne qui fonctionne grâce à la "com", où la valeur de quelqu'un dépend de sa capacité à nouer des relations et s'intégrer, où les structures contraignantes ont disparu, laissant l'individu se débrouiller seul ( Alain Ehrenberg "la fatigue d'être soi") .

Force évidente par rapport au cheminement vers Dieu car cela permet d'échapper à l'influence mimétique du groupe ( très efficace) et cela laisse beaucoup de temps pour prier, pour lire, pour se poser des questions, faire des recherches, approfondir sa foi et ses connaissances ...si je n'avais pas été "dans le désert", je n'aurais pas eu le temps ni même l'idée de m'intéresser à certains auteurs.
Dieu se trouve au milieu d'un groupe de prière, il inspire les bonnes oeuvres de ceux qui savent communiquer avec les autres, évangéliser...
mais il se trouve aussi peut-être dans une bibliothèque où une personne rejetée par les autres et portant un lourd handicap social cherche à mieux connaitre Saint Thomas d'Aquin ?

Re: Charismatiques : mon mea culpa

par Désird'humilité » mer. 16 sept. 2020, 8:07

Merci pour votre réponse. Vous avez raison et je pense que le désert nous attend tous. Et effectivement, Dieu y est encore.

Re: Charismatiques : mon mea culpa

par ademimo » mer. 16 sept. 2020, 1:38

Désird'humilité a écrit :
dim. 13 sept. 2020, 21:11
J'ai participé à une discussion très enrichissante avec Philon sur ce sous forum, dans laquelle je m'en prenais aux charismatiques.

Voilà que j'avais tort ! Et que mes idées quant à leur doctrine et leur pratique ont été démenties par un événement.

J'ai en effet été déjeuner avec un curé adorable, instruit, drôle, dynamique, et vraiment à l'écoute des gens. Avec des membres de son aumonerie (et qui va être la mienne <3 ) fort sympathiques et serviables.

Nous avons déjeuné et le prêtre m'a demandé pourquoi j'étais catéchumène. Je lui ai un peu parlé de mon parcours (d'abord athée, puis tenté par le protestantisme,puis catho), et la, nous avons eu un vrai "feeling", et nous avons alors parlé de la prière, de sa nécessité etc... Les membres de l'aumônerie n'étaient pas en reste et ont raconté leur expérience (positive avec) la prière. Nous avons aussi parlé des différences entre orthodoxes et catholiques, c'était fortement enrichissant la aussi.

Ensuite,nous avons prié le Saint sacrement. Nous avons beaucoup chanté et le temps de prière était long. Pour moi qui ait l'habitude de prier pendant quelques minutes vite fait bien fait, je peux vous dire que ça m'a changé ! Nous avons chanté en Français mais aussi en Latin et en Hébreu. Au moment de la prière, j'ai vu une véritable sérénité sur le visage d'une des membres de l'aumônerie, et j'ai eu la même sensation quasi mystique que j'ai parfois en priant au moment de l'Eucharistie,une sorte d'élan intérieur qui "sort", c'est difficilement expliquable.

Ensuite, nous nous sommes promené et j'en ai profité pour discuter avec le prêtre. Nous avons parlé doctrine, parce que c'est bel et bien le point qui nous importe, n'est-ce pas ? :-D Et bien, cet aumônier m'a paru irréprochable. Il m'a d'ailleurs dit que pour lui, les charismes étaient importants mais qu'il ne fallait pas en faire tout un fromage, qu'il ne fallait pas tomber dans un excès ou un autre. Nous avons aussi parlé d'autres sujets comme la vie, la littérature, la pédophilie dans l'Église, et j'ai vraiment eu un échange fructueux. Je suis heureux d'avoir fait connaissance avec ce prêtre, comme avec ces autres jeunes gens.

Je croyais que j'aurais affaire à des gens mièvres ou à des illuminés. Que nenni ! Je m'étais trompé. Je ne connaissais les charismatiques qu'à travers de brèves discussions et à travers des reportages ou des livres écrits par des journalistes, lesquels les chargeaient totalement. Je suis content d'avoir changé d'avis.
Bonjour, Désirdhumilité,
Je ne voudrais surtout pas jeter une ombre au tableau et jouer au trouble fête. Mais seulement vous avertir de quelque chose. Aujourd'hui vous êtes jeune. Lorsqu'on est jeune, on est fortement impressionné par ses expériences, car on est au stade de la découverte, ce qui crée des états d'enthousiasme.
Mais vous n'allez pas demeurer éternellement à ce stade. Au fil du temps, vous verrez que les relations se font moins facilement, que les groupes constitués à l'heure actuelle finissent par se disperser aux quatre vents, et que parfois (je ne sais pas si ce sera votre cas, mais ça peut arriver), on perd contact avec tous les gens qui nous ont enthousiasmé et fait vivre des expériences extraordinaires. Et là, tout à coup, il ne se passe plus rien. Et c'est comme un soufflet qui retombe.
Ce que je veux vous dire, c'est que Dieu n'est pas inexistant pour les gens qui sont dans des déserts. Il n'est pas moins présent. Et s'il n'est pas moins présent dans le désert, cela veut dire aussi qu'il ne l'est pas davantage au milieu des rencontres intenses et des expériences sensorielles inoubliables.
Si vous avez la chance de ne pas passer par le désert, alors je n'ai rien dit. Mais si un jour, vous vous retrouvez au milieu du désert, souvenez-vous : Dieu n'est pas moins présent ni moins actif pour autant.

Re: Charismatiques : mon mea culpa

par Désird'humilité » mar. 15 sept. 2020, 21:44

Grégory a écrit :
mar. 15 sept. 2020, 21:39
Bonjour à tous,

Moi j'ai trouvé récemment un goût pour la récitation notament après le dizainiers ou un chapelet, j'appronfondie mon temps de méditation pour appronfondir ma prière,
A vrai dire, j'étais vraiment nul pour aligner une intention de prière mais à force de pratiquer et d'aller vers le Seigneur, j'ai trouvé un nouvel élan à lui devouer.
Idem ! Je récite le chapelet tous les jours , maintenant !

Re: Charismatiques : mon mea culpa

par Grégory » mar. 15 sept. 2020, 21:39

Bonjour à tous,

Moi j'ai trouvé récemment un goût pour la récitation notament après le dizainiers ou un chapelet, j'appronfondie mon temps de méditation pour appronfondir ma prière,
A vrai dire, j'étais vraiment nul pour aligner une intention de prière mais à force de pratiquer et d'aller vers le Seigneur, j'ai trouvé un nouvel élan à lui devouer.

Haut