Sensations durant la prière et la messe

Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Sensations durant la prière et la messe

Re: Sensations durant la prière et la messe

par Kerniou » mer. 06 déc. 2023, 12:26

Je n'ai jamais ressenti ce dont votre ami vous a parlé ... Mais il m'arrive, parfois, après avoir prié ou communié, de me sentir " l'âme légère"...

Re: Sensation de chaleur dans les mains en priant

par Mat » mer. 19 avr. 2023, 12:21

Etant en train d'étudier les œuvres du Père Garrigou-Lagrange, je partage ceci qui pourrait être utile pour ce topic :

"Mais il serait téméraire et présomptueux de désirer les cha­rismes que Dieu donne, non exclusivement, mais principalement, pour l'utilité d'autrui : visions et révélations particu­lières, extases et tout phénomène éclatant, qui accompagnent parfois la haute sainteté sans être jamais absolument néces­saires à son éclosion. L'âme qui en est favorisée doit se défier d'elle-même, et son entourage se garder d'en faire trop grand cas, car il est facile de mêler du sien à ce qui vient de Dieu, et le démon est habile à singer, pour donner le change et séduire, le préternaturel divin. Pour éviter toute illusion, il importe d'observer à l'égard de ces faveurs les sévères consignes de saint Jean de la Croix, de se rappeler que rien d'autre que la pure foi n'est moyen apte et proportionné d'union intime avec Dieu et acheminement à l'égalité d'amour."

Source : http://salve-regina.com/index.php?title ... u-Lagrange

Re: Sensation de chaleur dans les mains en priant

par Mat » mar. 18 avr. 2023, 9:13

Trinité a écrit :
lun. 17 avr. 2023, 22:15
Bonsoir,

Sans désirer aussi obtenir des révélations de Dieu, il arrive également que Dieu se manifeste à nous, sans que l'on ait rien demandé...
Bonjour Trinité, tout à fait, après il faut discerner c'est important même des sensations et surtout ne pas s'y attacher, c'est ce que les maitres de l'oraison nous indiquent ici.

Re: Sensation de chaleur dans les mains en priant

par Trinité » lun. 17 avr. 2023, 22:15

Bonsoir,

Sans désirer aussi obtenir des révélations de Dieu, il arrive également que Dieu se manifeste à nous, sans que l'on ait rien demandé...

Re: Sensation de chaleur dans les mains en priant

par Mat » lun. 17 avr. 2023, 18:25

Kerygme a écrit :
lun. 17 avr. 2023, 17:52
Mat a écrit :
lun. 17 avr. 2023, 13:11
Après dans les mouvements conservateurs, du moins chez les "traditionnalistes" (je n'aime pas ce terme) en communion avec Rome, je n'ai jamais entendu parler de dérives et au contraire dans ces mouvements est enseigné une théologie ascétique et spirituelle traditionnelle et sans rupture.
Après, oui l'idôlatrie d'un fondateur, on a bien vu sur ce vers quoi cela peut aller hélas, et chez les conservateurs, ça a aussi été le cas.
Il y en a bien eu, avec une prélature personnelle - de mémoire il y a un peu plus de dix ans - qui atteignait les libertés personnelles avec la "mise à l'index" de livres, auteurs, films, personnes de la télé, etc, dans une démarche hyper autoritaire d'un responsable. Plus récemment, le pape François a mis de la distance entre cette prélature personnelle et lui pour des raisons de « structure excessivement hiérarchique », allant jusqu'à retirer le rang d'évêque à son responsable qui ne pourra plus porter les habits épiscopaux.

Un mouvement considéré comme «itinéraire de formation catholique » disposant de plus de 100 séminaires diocésains missionnaires - et qui s'était déjà illustré pour des dérives liturgiques et doctrinales - s'est fait recadrer pour des dérives de types sectaires de la part de certains responsables de communautés; cela doit remonter à environ 5 ans ou un peu plus.

Cela arrive lorsqu'il y a déséquilibre entre autorité, pouvoir et service et que les contre pouvoirs sont inexistants ou ne fonctionnent plus. Cela vaut pour une paroisse, pour un mouvement, pour les plus hauts degrés de l'État.
Mat a écrit :
lun. 17 avr. 2023, 13:11
Je voudrais juste ajouter que Jean XXIII n'a jamais parlé d'une "nouvelle pentecôte" mais il a dit "comme une nouvelle pentecôte". Certains pourraient croire que le "comme" ne change rien, et bien si, cela change totalement la tournure de la phrase. Car avec le terme nouvelle pentecôte, le renouveau charismatique en a profité pour enseigner sa théologie de l'effusion de l'esprit.
Vous avez raison, les références faites de mémoire peuvent être incomplètes.

Mais si le sujet vous inspire, je nous invite à l'aborder dans un sujet dédié car nous faisons dévier celui-ci.
Je vois de quelle communauté vous parlez. Et merci des informations notamment sur le déséquilibre entre autorité, pouvoir et service, etc.

Oui tout à fait cela dévie un peu, je m'en excuse, d'ailleurs pour revenir au sujet, des saints comme Saint Jean de la Croix mettent en garde contre ceux qui cherchent les sensations dite "sensible" dans la prière, etc. ce qui je pense est un bon conseil dans une société où l'émotion peut prendre le pas sur la raison.

« Ainsi le démon est fort aise qu’une âme désire des révélations ou qu’il l’y voit porté. Parce qu’il a bien alors une occasion facile de lui suggérer ses erreurs et de la détourner de la foi autant qu’il pourra. Car (comme je l’ai dit) l’âme qui désire ces révélations se met dans une disposition très contraire à la foi et s’attire beaucoup de tentations et de dangers. » (La Montée du Carmel, livre II, ch. 11)

On peut citer Saint Vincent Ferrier aussi :

« Ceux qui veulent vivre de Dieu ne doivent pas désirer obtenir […] des révélations ou des sentiments surnaturels dépassant l’état ordinaire de ceux qui ont pour Dieu une crainte et un amour très sincères. Car un pareil désir ne peut venir que d’un fonds d’orgueil et de présomption, d’une curiosité vaine à l’égard de Dieu ou d’une foi trop fragile. La grâce de Dieu abandonne l’âme prise de ce désir et la laisse tomber dans ces illusions et ces tentations du diable qui la séduit en des visions et des révélations trompeuses. C’est de cette façon que le démon sème la plus grande partie des tentations spirituelles de notre temps et qu’il les enracine dans les cœurs de Ceux qui sont les précurseurs de l’Antéchrist. » (Traité de la vie spirituelle, 2è partie, ch. VIII)

Ainsi que ces textes qui proviennent d'un des ouvrages de bases pour un novice chartreux :

« Ce sera le démon ennemi spirituel, qui lui fera éprouver un feu un intérieur dont la cause est l’orgueil, l’infirmité de la chair et l’inquiétude de son esprit. Mais il s’imaginera ressentir le feu de l’amour et le tenir de la grâce et de la bonté du Saint-Esprit. […] L’illusion qui procède de ce faux sentiment, et de la connaissance fausse qui la suit, revêt des formes variées et étranges selon la diversité états et des conditions particulières de ceux qui y succombent. » (Le Nuage de l’inconnaissance, ch. 45, traduction de dom Maurice NOETINGER, O.S.B., Mame, 1925, ch. 45)

« Il n’en faut pas plus pour permettre au diable de leur faire voir de fausses lumières ou entendre de fausses mélodies […] et de répandre un feu ou une chaleur extraordinaire dans leur poitrine, leur dos, leurs reins ou leurs membres. Cependant, au milieu de toutes ces fantasmagories, ils s’imaginent garder dans le repos le souvenir de Dieu sans être arrêtés par aucune vaine pensée. Et ils ont raison sur ce point en un certain sens, car ils sont si enfoncés dans l’erreur que les vanités ne peuvent les tenter. Et pourquoi ? Parce que ce même démon qui chercherait à exciter en eux de vaines pensées s’ils étaient dans la bonne voie est le principal agent de l’œuvre qu’ils accomplissent. Tu devines bien qu’il ne se fait pas obstacle à lui-même. Il se garde bien de leur enlever le souvenir de Dieu, de crainte qu’ils ne soupçonnent la vérité. » (Le Nuage de l’inconnaissance, ch. 45, traduction de dom Maurice NOETINGER, O.S.B., Mame, 1925, ch. 52)

« Il y a en effet de ces illusionnés tout encombrés de manies extraordinaires dans leur attitude extérieure. […] Certains ne cessent pas de sourire ou de rire à toutes les paroles qu’ils prononcent, comme des fillettes qui s’esclaffent ou des jongleurs qui manquent de tenue et se livrent à toutes les bouffonneries. Et pourtant l’attitude qu’ils devraient garder serait une parfaite bienséance, avec beaucoup de mesure et de réserve dans leur tenue et dans l’expression de leur gaieté. — Je ne veux pas dire que ces habitudes peu séantes soient par elles-mêmes de grands crimes, ni que ceux qui les contractent soient de grands pécheurs ; mais si elles s’emparent si fortement d’un homme qu’il ne puisse s’en défaire volonté, elles sont des signes. […l C’est par elles que l’ouvrier spirituel manifestera ce qu’est son œuvre. » (Le Nuage de l’inconnaissance, ch. 45, traduction de dom Maurice NOETINGER, O.S.B., Mame, 1925, ch. 53)

Re: Sensation de chaleur dans les mains en priant

par Kerygme » lun. 17 avr. 2023, 17:52

Mat a écrit :
lun. 17 avr. 2023, 13:11
Après dans les mouvements conservateurs, du moins chez les "traditionnalistes" (je n'aime pas ce terme) en communion avec Rome, je n'ai jamais entendu parler de dérives et au contraire dans ces mouvements est enseigné une théologie ascétique et spirituelle traditionnelle et sans rupture.
Après, oui l'idôlatrie d'un fondateur, on a bien vu sur ce vers quoi cela peut aller hélas, et chez les conservateurs, ça a aussi été le cas.
Il y en a bien eu, avec une prélature personnelle - de mémoire il y a un peu plus de dix ans - qui atteignait les libertés personnelles avec la "mise à l'index" de livres, auteurs, films, personnes de la télé, etc, dans une démarche hyper autoritaire d'un responsable. Plus récemment, le pape François a mis de la distance entre cette prélature personnelle et lui pour des raisons de « structure excessivement hiérarchique », allant jusqu'à retirer le rang d'évêque à son responsable qui ne pourra plus porter les habits épiscopaux.

Un mouvement considéré comme «itinéraire de formation catholique » disposant de plus de 100 séminaires diocésains missionnaires - et qui s'était déjà illustré pour des dérives liturgiques et doctrinales - s'est fait recadrer pour des dérives de types sectaires de la part de certains responsables de communautés; cela doit remonter à environ 5 ans ou un peu plus.

Cela arrive lorsqu'il y a déséquilibre entre autorité, pouvoir et service et que les contre pouvoirs sont inexistants ou ne fonctionnent plus. Cela vaut pour une paroisse, pour un mouvement, pour les plus hauts degrés de l'État.
Mat a écrit :
lun. 17 avr. 2023, 13:11
Je voudrais juste ajouter que Jean XXIII n'a jamais parlé d'une "nouvelle pentecôte" mais il a dit "comme une nouvelle pentecôte". Certains pourraient croire que le "comme" ne change rien, et bien si, cela change totalement la tournure de la phrase. Car avec le terme nouvelle pentecôte, le renouveau charismatique en a profité pour enseigner sa théologie de l'effusion de l'esprit.
Vous avez raison, les références faites de mémoire peuvent être incomplètes.

Mais si le sujet vous inspire, je nous invite à l'aborder dans un sujet dédié car nous faisons dévier celui-ci.

Re: Sensation de chaleur dans les mains en priant

par Mat » lun. 17 avr. 2023, 13:11

Kerygme a écrit :
lun. 17 avr. 2023, 12:10
Désird'humilité a écrit :
dim. 16 avr. 2023, 21:29
... [pour la notification ...]
Il ne s'agit pas de se confronter sur ce sujet mais d'être aussi réaliste : là où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie (saint François de Sales). Et nous sommes mis en garde qu'à côté du bon grain pousse également l'ivraie.
Des mouvements ont été recadrés en France ces dernières années; pas que des charismatiques mais aussi des mouvements plus conservateurs, principalement du fait de dérives de personnes en responsabilités. Les mouvements évangéliques connaissent les mêmes dérives avec plus de 200 signalements en 2021.

Le meilleur moyen de ne pas renouveler ces erreurs est de s'informer sur les mécanismes qui ont mené à ces dérives (ex: « Le renouveau charismatique : une Église dans l'Église ? » de Christian Terras) et de veiller/discerner, comme l'aborde cet article de Aleteïa .

Il faut aussi tenir compte de cette sage Parole dans l'évangile selon saint Matthieu, chapitre 7 :
« Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?” »

On a tendance a souvent faire coller ce passage à autrui, mais cela demande : régulation, discernement dans le temps, de réfléchir, d’interroger, de patienter afin de ne pas laisser la main à une surchauffe émotionnelle, à un absolu abandon à des leaders fussent ils religieux, ou à la vision enthousiaste d'un nouveau dynamisme qui rend suranné l'Église, sa théologie et sa liturgie.

Le vœu de saint Jean XXIII pour l'Église était celui d'une nouvelle Pentecôte, et non d'une dérive pentecôtiste (à l'origine du renouveau charismatique). Cela semble se réguler, au rythme de l'Église qui sagement n'adopte pas forcément celui de notre époque.
Tout à fait, merci de votre intervention, après la majorité des dérives ont surtout eu lieu dans les milieux charismatiques concernant cette pratique dite psycho-spirituelle. Le mouvement du renouveau dispose d'un gros pouvoir d'influence à Rome. Surtout quand le prédicateur de carême de la Curie en est un fervent représentant...

Après dans les mouvements conservateurs, du moins chez les "traditionnalistes" (je n'aime pas ce terme) en communion avec Rome, je n'ai jamais entendu parler de dérives et au contraire dans ces mouvements est enseigné une théologie ascétique et spirituelle traditionnelle et sans rupture. Personnellement je vais étudier toute cette tradition par les ouvrages du Père Garrigou-Lagrange qui fait figure de grande autorité sur cet enseignement un peu mis aux oubliettes aujourd'hui par beaucoup (enfin j'ai l'impression mais peut-être que je me trompe).

Après, oui l'idôlatrie d'un fondateur, on a bien vu sur ce vers quoi cela peut aller hélas, et chez les conservateurs, ça a aussi été le cas.

Je voudrais juste ajouter que Jean XXIII n'a jamais parlé d'une "nouvelle pentecôte" mais il a dit "comme une nouvelle pentecôte". Certains pourraient croire que le "comme" ne change rien, et bien si, cela change totalement la tournure de la phrase. Car avec le terme nouvelle pentecôte, le renouveau charismatique en a profité pour enseigner sa théologie de l'effusion de l'esprit.

Re: Sensation de chaleur dans les mains en priant

par Mat » lun. 17 avr. 2023, 13:06

Désird'humilité a écrit :
dim. 16 avr. 2023, 21:29
Ça fait quelques années que je fréquente l'Emmanuel, je viens de passer un week-end avec un prêtre de cette communauté et franchement je n'ai jamais rien vu de problématique !

Quant aux retraites de guérison spirituelle, le père Verlinde en fait alors même qu'il combat le New âge, etc.
C'est moi qui avait mis le message en compte anonyme, je reprends sur mon compte.

Je ne dis pas que tout est mauvais, et que toutes les personnes dans ces mouvements sont par consequent des hérétiques ou à éviter. Cela peut être une tentation et c'est facile d'y céder, je le conçois totalement.

Cependant, vraiment je vous invite à lire les travaux de Soeur Marie-Ancilla notamment son étude : Foi et Guérison, ainsi que ses autres travaux. Dans la même lignée, vous avez le site SOS Discernement du père Dominique Auzenet et du diacre Bertran Chaudet, qui denoncent beaucoup les dérives et l'infiltration New Age invisible dans l'Eglise. Hélas, le Père Verlinde combat le New Age en utilisant d'autant plus des techniques du New Age (notamment le psycho-spirituel). Il fait partie des ces personnes qui prônent cette nouvelle théologie "spirituelle" qui allie psychologie et spirituel. Il faut savoir qu'il y a des distinctions claire entre la psychologie et le spirituel, qui certes peuvent avoir des liens mais jamais être regroupés ensemble. On prône aujourd'hui la théologie de la blessure qu'il faut trouver et guérir, or, cela n'est pas de la théologie spirituelle.
Pour avancer dans les chemins de Dieu, on est obligés de prendre le chemin de l'ascèse, c'est comme ça depuis 2000 ans mais ces mouvements viennent complètement casser cela.

Faites attention à vous, l'émotion et le sensible ne sont en aucuns cas un critère ultime pour discerner les chemins de Dieu, bien au contraire, le bouffon de Dieu peut aussi employer ces moyens pour détourner les âmes.

Re: Sensation de chaleur dans les mains en priant

par Kerygme » lun. 17 avr. 2023, 12:10

Désird'humilité a écrit :
dim. 16 avr. 2023, 21:29
... [pour la notification ...]
Il ne s'agit pas de se confronter sur ce sujet mais d'être aussi réaliste : là où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie (saint François de Sales). Et nous sommes mis en garde qu'à côté du bon grain pousse également l'ivraie.
Des mouvements ont été recadrés en France ces dernières années; pas que des charismatiques mais aussi des mouvements plus conservateurs, principalement du fait de dérives de personnes en responsabilités. Les mouvements évangéliques connaissent les mêmes dérives avec plus de 200 signalements en 2021.

Le meilleur moyen de ne pas renouveler ces erreurs est de s'informer sur les mécanismes qui ont mené à ces dérives (ex: « Le renouveau charismatique : une Église dans l'Église ? » de Christian Terras) et de veiller/discerner, comme l'aborde cet article de Aleteïa .

Il faut aussi tenir compte de cette sage Parole dans l'évangile selon saint Matthieu, chapitre 7 :
« Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?” »

On a tendance a souvent faire coller ce passage à autrui, mais cela demande : régulation, discernement dans le temps, de réfléchir, d’interroger, de patienter afin de ne pas laisser la main à une surchauffe émotionnelle, à un absolu abandon à des leaders fussent ils religieux, ou à la vision enthousiaste d'un nouveau dynamisme qui rend suranné l'Église, sa théologie et sa liturgie.

Le vœu de saint Jean XXIII pour l'Église était celui d'une nouvelle Pentecôte, et non d'une dérive pentecôtiste (à l'origine du renouveau charismatique). Cela semble se réguler, au rythme de l'Église qui sagement n'adopte pas forcément celui de notre époque.

Re: Sensation de chaleur dans les mains en priant

par Désird'humilité » dim. 16 avr. 2023, 21:29

Ça fait quelques années que je fréquente l'Emmanuel, je viens de passer un week-end avec un prêtre de cette communauté et franchement je n'ai jamais rien vu de problématique !

Quant aux retraites de guérison spirituelle, le père Verlinde en fait alors même qu'il combat le New âge, etc.

Re: Sensation de chaleur dans les mains en priant

par Mat879 » ven. 14 avr. 2023, 20:23

Désird'humilité a écrit :
jeu. 13 avr. 2023, 11:37
Gaudens a écrit :
ven. 31 mars 2023, 11:19
Il me semble qu'imposer les mains ne doit pas se faire comme une réponse à une impulsion individuelle d'un côté ni à une demande d'un tiers de l'autre.C'est un charisme d'Eglise et seuls les consacrés me semblent y avoir une vocation naturelle. Peut-être par exception tel ou tel laic mais seulement après un discernement fait au sein de l'Eglise par l'évêque ou du moins un prêtre investi d'une autorité pastorale.
Sinon, le risque de dérive sectaire et de comportement gourou/disciple est à craindre.
Et les prières des frères/d'effusion de l'Esprit dans la communauté de l'Emmanuel par exemple ?
Bonjour, je vous invite à lire les travaux de la dominicaine Soeur Marie-Ancilla (dominicaine de Lourdes). Cela n'a rien de catholique. Le New Age a infiltré le catholicisme par l'entremise du renouveau charismatique.

C'est dans le renouveau charismatique qu'a eu lieu le psycho-spirituel qui est une bombe à retardement dont on parle peu dans l'Eglise en terme d'abus.

Je ne veux pas donner de nom de personnalité célèbres de ce mouvement, mais il faut savoir que ce qui a été fait dans ses mouvements est en rupture totale avec la tradition spirituelle. Il y a eu une place prépondérante à l'émotivité et à la sensibilité dont Saint Jean de la Croix a bien mis en garde. Il y a aussi eu instrumentalisation des pères du désert, et une doctrine sur le Saint Esprit qui n'a rien de catholique et qui provient du pantecotisme.

Si certains me lis, surtout, tous ce qui est "guérison intérieure", fuyez ! Les retraites type agape qui ont souvent été renommé "retraite de guérison intérieure" ou des noms du genre sont à fuir. Cherchez et vous trouverez, il y a pleins de travaux sur ce sujet.

On ne dit encore trop rien car le renouveau charismatique est montré comme "la nouvelle évangélisation" et dispose d'une antenne puissante au Vatican. Je ne dis pas que tout est mauvais dans ce mouvement mais beaucoup de choses sont très discutables.

Re: Sensation de chaleur dans les mains en priant

par Trinité » jeu. 13 avr. 2023, 22:07

Cher Kerygme,
J'aurais bien besoin de la chaleur de vos mains, les miennes sont tout le temps très froides... :)

Re: Sensation de chaleur dans les mains en priant

par Kerygme » jeu. 13 avr. 2023, 14:03

Désird'humilité a écrit :
jeu. 13 avr. 2023, 11:36
Ça m'arrive lorsque j'impose les mains en prière des frères par exemple
Ce n'est pas pour autant que c'est significatif, cela dépend aussi des métabolismes des personnes.

Je chauffe naturellement, si je pose ma main sur la vôtre vous la retirerez en moins de 1 minute car la chaleur deviendra importante (comme une bonne grosse fièvre) et le tracé de ma main s'imprimera sur la vôtre pendant quelques minutes, quand je mets les mains en prière je passe en mode auto-cuisson des paumes, quand je bénis un catéchumène - qui n'a pas encore fait sa première communion - alors on me rapporte sentir la chaleur de ma main, quand mon épouse à mal quelque part je soulage sa douleur en plaçant ma main dessus; on sait bien que la chaleur a une vertu apaisante, voir curative, sur certaines douleurs.

Ce n'est pas pour autant que je me sens investi d'un charisme de guérison ou d'un signe mystique quelconque, tout cela est purement métabolique. Attention aux prédispositions à des interprétations mystiques qui peuvent nous mettre à la portée d'un potentiel "gourou", il y a eu bien des dérives dans certaines communautés charismatiques.

Re: Sensation de chaleur dans les mains en priant

par Désird'humilité » jeu. 13 avr. 2023, 11:37

Gaudens a écrit :
ven. 31 mars 2023, 11:19
Il me semble qu'imposer les mains ne doit pas se faire comme une réponse à une impulsion individuelle d'un côté ni à une demande d'un tiers de l'autre.C'est un charisme d'Eglise et seuls les consacrés me semblent y avoir une vocation naturelle. Peut-être par exception tel ou tel laic mais seulement après un discernement fait au sein de l'Eglise par l'évêque ou du moins un prêtre investi d'une autorité pastorale.
Sinon, le risque de dérive sectaire et de comportement gourou/disciple est à craindre.
Et les prières des frères/d'effusion de l'Esprit dans la communauté de l'Emmanuel par exemple ?

Re: Sensation de chaleur dans les mains en priant

par Désird'humilité » jeu. 13 avr. 2023, 11:36

Ça m'arrive lorsque j'impose les mains en prière des frères par exemple

Haut