Est-ce quelque chose ne vous dérange pas ? ... un peu?

Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Est-ce quelque chose ne vous dérange pas ? ... un peu?

Re: Est-ce quelque chose ne vous dérange pas ? ... un peu?

par quiestu » ven. 21 sept. 2012, 19:52

Bonjour

Tout jugement est remis au fils et le fils pardonnera car "ils ne savent pas ce qu'ils font".

Je vous invite à lire ce petit livre, peut-être l'avalerez-vous :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... .r=.langFR

Re: Est-ce quelque chose ne vous dérange pas ? ... un peu?

par lucielumière » jeu. 13 sept. 2012, 23:41

bonjour à vous tous
pour Twin
merci d'avoir pris la peine de répondre. Si mon message s'est fait moralisateur cela n'a pas sa place, je suis désolée
Lucie

Bonjour Benn
J'ai envie de faire le tour , une dernière fois, de ce que vous écrit pour en tirer le meilleur , à mes yeux en tout cas. Je viens de me relire et ça ressemble à un feu d'artifice j'en conviens. J'entends encore ma fille me redire que je suis tellement intense que ça vole de toutes parts. Cet art de se centrer sur une chose et d'y rester je ne le possède pas. Voilà pourquoi , après, je vous laisse respirer; je tiens à vous remercier pour ce bout de chemin avec vous.
Vous avez déjà écrit auparavant:
...........''j essai d'adapter mon comportement de plus en plus en fonction de cette réalité: "il y a peu d'élus", de façon a témoigner davantage de jésus aux autres, car, comment je peux croire et savoir cela et rien en dire aux autres, ou si peu? c'est un comportement illogique, dont je devrais rendre compte au jour du jugement, et je pense de plus en plus a ca''..............

Le petit bout de phrase que je veux commenter c'est:........ '' dont je devrais rendre compte au jour du jugement''............
Pourquoi s'inquiéter ainsi? Beaucoup d'appelés et peu d'élus est certes une parole de Jésus. Il n'a pas dit que les non élus seront jugés indignes de LUI et qu'ils subiront la justice de Dieu et seront châtiés. C'est La foi en sa Miséricorde Divine qui LE rend fier de nous.
Nous sommes faibles , des faux-culs ( je vous emprunte ce mot assez coloré que je ne connaissais pas ha!ha!ha!) et affublés de bien d'autres vices. En tout cas assez pour dire au Christ devant la Croix( et je vous cite encore des paroles qui sont vraies à mes yeux);
..........'' alors que moi par exemple, pour les nombreux pechés que j ai commis, je l 'aurais merité.( la croix)''........
oui Benn vous y êtes presque puisque Saint Paul nous rappelle que nous sommes morts en même temps que Jésus sur la croix sinon SON sacrifice serait vain. (5 co.14-)
Morts? comment sommes nous morts alors que nous mangeons , magasinons, boulotons.....?
Écoutons encore le fougueux Paul dans 7, co; 25-31
............Frères, je dois vous le dire : le temps est limité. Dès lors, que ceux qui ont une femme soient comme s'ils n'avaient pas de femme, ceux qui pleurent, comme s'ils ne pleuraient pas, ceux qui sont heureux, comme s'ils n'étaient pas heureux, ceux qui font des achats, comme s'ils ne possédaient rien, ceux qui tirent profit de ce monde, comme s'ils n'en profitaient pas. Car ce monde tel que nous le voyons est en train de passer............

encore là Benn vous dites à peu de choses près le même message ( attention à votre humilité!!!)
...........''il y a "les choses de la terre" et "les choses du ciel", et normalement le chretien, le croyant, le disciple, ne devrait pas pouvoir se sentir bien ici bas, et ne devraient pas pouvoir trouver sa place dans la société, a moins qu'il accepte cette idée que bps mourront, "et pis voila", ce dont j''ai l'impression (d'ou le titre du topic), autrement, comment se fait-il que les chretiens soient aussi bien integrés en sachant tout ca? Car les vrais citoyens, eux, croivent en une seule vie, celle-là.''...........

Tentons de répondre à votre question dans ce paragraphe? qui dit en gros ceci:
Comment les chrétiens peuvent -il être sereins en sachant cela?
Il est clair pour le chrétien que Jésus est venu pour répondre à cette question. Demandons-nous donc ce
qu'est venu nous dire Dieu à travers la vie de Son Fils?
Dieu nous cherche et pour nous trouver IL est obligé de nous déranger (tiens, tiens , cela ressemble au titre de votre topic), Il est venu nous brasser la cage. Pourquoi? regardons autour de nous et en nous, c'est comme évident. Ce n'est pas Dieu qui veut cette souffrance, c'est notre désir de contrôle qui aboutit à cette souffrance exponentielle.
Comment pourrait-il nous abandonner à tant d'injustice lui le tout Autre Amour.(ne pensez pas à un Dieu vengeur ) Le constat est là: L'homme s'enlise et se perd en restant dans son monde terre à terre.
Benn , SANS DIEU nous sommes perdus. Kapout!
Jésus vient s' offrir en modèle pour nous sauver, pour être heureux et sereins même lorsque les tuiles nous tombent sur la tête. Et dans les faits, SVP , comment réussit-il cet exploit de changer un désespoir en sérénité, une détresse en apaisement?
Dieu nous connait mieux que nous-mêmes. IL veut que nous soyons avec LUI dès maintenant et pour toujours (dans son Royaume commencé sur terre puis au ciel) .

Mais comment être avec Dieu?
Pour moi , en tout cas pour l'heur, c'est avant tout par le repentir .
Pourquoi se repentir?Non pas pour éviter le châtiment . (Dieu n'est pas fort sur le chantage) En premier lieu pour nous éviter de rester enliser dans notre culpabilité. Dieu ne nous veut pas prostrer devant la Croix.Vous l'avez vous-même écrit Benn et je vous recite:
............''je pense pas trop a sa souffrance, ni a sa mort je vous avoue. Mais c'est vrai que lui il meritait pas ce qu il a endurer, alors que moi par exemple, pour les nombreux pechés que j ai commis, je l aurais merité''...........

En deuxième lieu Dieu veut plus pour nous. Après la confession (repentir) il nous offre la joie de la résurrection; la joie de savoir le Père tout Amour nous ouvrir les bras . Le repentir n'est qu'un passage tout comme la Croix. Celle-ci nous ouvre à une joie qui consiste à se réconcilier avec nous mêmes et avec les autres dans notre quotidien. Cette joie qui fait courrir la petite Thérèse vers la Croix et déposer avec candeur un bouquet de Roses à SES pieds pour LE consoler. Et en troisième lieu, ce qui n,est pas le moindre, cette joie porte en elle des fruits en abondance; elle nous fait désire LUI ressembler; elle nous pousse à être au service des autres ( de Jésus lui-même)
Lucie

Re: Est-ce quelque chose ne vous dérange pas ? ... un peu?

par Twin » mer. 12 sept. 2012, 23:17

Merci pour la leçon de morale! :!:
Je répondais à Benn...
Chacun son monde, en tout cas moi je ne vous juge pas, et je ne retire rien de ce que j'ai dit, puisque c'est vrai, d'ailleurs c'est pour cela que j'ai quitté ce boulot.
Bien le bonsoir et bonne chance sur ce forum! :ciao:

Re: Est-ce quelque chose ne vous dérange pas ? ... un peu?

par lucielumière » mer. 12 sept. 2012, 20:44

Pour Twin
Est-ce que je me trompe si je vous dis que vous n'avez pas méditer longuement votre texte avant de nous l'envoyer. Vous remettez sur le sujet votre texte du début et j'ai l'impression que vous ne cherchez pas vraiment à l'éclaircir. Lisez vous les partages oui ou non? Se défouler a certes ses avantages mais étant participante à ce forum au même titre que vous je m'attends à plus de respect dans les termes.
Dans la vie vous pensez toujours aux gens comme vous le dites ; je crois que vous devriez y penser moins , lâcher prise et méditer un peu plus ; sinon vous vous trouverez probablement souvent entourée ''d'hypocrites , de menteuses d'arrivistes, de commères ''....
Lucie

Re: Est-ce quelque chose ne vous dérange pas ? ... un peu?

par Twin » lun. 10 sept. 2012, 21:28

Hello, de retour de vacances:
Je cite:
Twin, "il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père",ne signifie pass pour moi plusieurs paradis, mais tous simplement une façon de dire qu'il y a de la place pour tous ceux qui veulent.
Et quand je me dis pour moi-même "la porte est étroite, il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus", je me dis mais qu'est-ce qui arrivera donc aux autres si moi-même croyante qui me débats je ne suis pas sûre d'y arriver?

Je n'ai pas dit cela (en noir) je ne sai spas d'où cela sort et je crois vraiment qu'il y a plusieurs ciels...
Mais que croire et que dire après tout ce qui a été dit et qui part dans tous les sens?

En tout cas Benn, encore une fois je comprends tout à fait ce que vous ressentez, et je me dis qu'il y a en vous comme un désir de radicalité qui va peut-être aboutir un jour... :>
Moi-même je me revois il y a quelques années, dans un boulot débile entourée de collègues hypocrites, menteuses, arrivistes, commères... et moi d'aligner les heures en me disant "je perds mon temps!" et parce que j'étais honnête, travailleuse, ponctuelle, et que je ne voulais pas sortir avec le patron, on me traitait d'"innocente!"...
C'est comme l'histoire de Marthe et Marie; Marthe s'affaire, fait ses devoirs, et Marie est juste assise en adoration. Qu'a dit Jésus? C'est Marie qui a choisi la meilleure part.
Moi-même qui suis radicale je me pose la question du passage du pont, de la prise de voile, de tout laisser tomber pour la vie spirituelle et l'évangélisation.
Et OUI, dans la vie je pense toujours aux gens et à ce qu'ils vont devenir... mais on ne peut pas forcer et convertir les gens...

Re: Est-ce quelque chose ne vous dérange pas ? ... un peu?

par lucielumière » lun. 10 sept. 2012, 2:04

rebonjour ou plutot bonsoir

Cadeau de Dieu: voici un psaume reposant et surtout , oui surtout, la méditation de Frère Dubois qui nous touche. Quelle douceur pour notre âme esseulée.
Dieu est là pour nous éclairer.

On n'a qu'à fermer les yeux et écouter ces voix :
http://www.psaumedanslaville.org/psaume ... 2012-09-10
Lucie

Re: Est-ce quelque chose ne vous dérange pas ? ... un peu?

par lucielumière » lun. 10 sept. 2012, 1:49

bonjour Benn
J'ai lu votre message . Merci , il mérite d'être médité.
Mais j'ai quand même envie de vous dire ceci:
Est-il possible d'être un ''élu'' ( non pas un illuminé!!!j'entends) tout en conservant son emploi aussi éloigné soit-il ( en apparence en tout cas) de l'image qu'on se fait du royaume de Dieu?
Par exemple, au boulot ( un bureau ....) ,en tant ''qu'élu'' en quoi consisterait les bonnes actions? quel comportement adopté devant les confrères ? quoi dire ou ne pas dire ?
comment concililier nos obligations du quotidien avec notre désir de vivre selon les préceptes de Jésus ?

Lucie

Re: Est-ce quelque chose ne vous dérange pas ? ... un peu?

par benn » ven. 07 sept. 2012, 21:24

lucielumière a écrit :
Je vous réponds par une question:
Quand vous regardez la croix , que vous imaginez SA souffrance et au delà de la culpabilité, du remords que dit votre coeur?
je pense pas trop a sa souffrance, ni a sa mort je vous avoue. Mais c'est vrai que lui il meritait pas ce qu il a endurer, alors que moi par exemple, pour les nombreux pechés que j ai commis, je l aurais merité.
Voila, pour vous repondre.

j essai d'adapter mon comportement de plus en plus en fonction de cette réalité: "il y a peu d'élus", de façon a témoigner davantage de jésus aux autres, car, comment je peux croire et savoir cela et rien en dire aux autres, ou si peu? c'est un comportement illogique, dont je devrais rendre compte au jour du jugement, et je pense de plus en plus a ca

Re: Est-ce quelque chose ne vous dérange pas ? ... un peu?

par benn » ven. 07 sept. 2012, 21:12

mike.adoo a écrit :
Le travail à la chaîne n'empêche pas de croire en Jésus et de suivre son enseignement . Jésus n'a jamais encouragé à quitter son travail sauf , parfois , pour en prendre un autre ( comme ce fut le cas pour ses disciples .) Rien , donc , n'empêche de " faire ce qui compte vraiment " . D'ailleurs , dans la plupart des métiers , il y a des moments de galère .

Fraternellement
bonjour,
le travail a definitivement basculé contre l'humain: recherche de profits, rationalisation et concurrence. Tous les postes et les mentalités en sont affectés.
Mais vous avez raison, ce que je voulais mettre en avant ici en fait, c'est que bien souvent les gens qui travaillent (dont je fais partis) rentrent chez eux ensuite, éreintés, fatigués, et ne trouvent plus le temps ni l'envie de prier, mais seulement de voir leur proches ou de s'affaler devant la telé, en attendant le lendemain que le boulot reprennent. La majorité des gens font ca, et, en cela, le travail va remplacer (bon gré mal gré) l'activité spirituel.
Je dis pas qu'il faut pas travailler (ca oui c est fallacieux) je dis que ce dont a quoi on est employé, sans la foi en parallèle, va juste "manger du temps" et en ca fais plus concurrence a la spiritualité qu'autre chose.
C'est meme une theorie personnelle, selon moi les gens qui finissent par tromper leurs conjoints par exemple, le font car ils bossent trop et ont un activité spirituelle insufisante en meme temps

Re: Est-ce quelque chose ne vous dérange pas ? ... un peu?

par mike.adoo » jeu. 06 sept. 2012, 19:54

Bonsoir à tous

@ Benn

Vous revenez ( à juste titre ) sur le sujet de ce fil .
Je vais y réfléchir et m'informer car je me pose moi-même la question et je ne voudrais pas répondre n'importe quoi .
Vous évoquez le bon Samaritain ; C'est déjà plus simple à expliquer .
J'ai enfin relevé cette tirade sur laquelle je voudrais rebondir .

" Honnetement, sur votre lieu de travail vous le dites? "attention ces conneries de travail a la chaine qu'on fais a l'usine ca sert a rien la seule chose qui compte dans la vie c'est de croire en jesus et de suivre ses enseignements? la vie terrestre est courte et elle sert qu'a cela"
parce que, sans etre "faux cul", pourquoi ne pas faire "que ce qui compte vraiment"?
"

Le jugement est un peu rapide et ces deux lignes ressemblent fort à un sophisme .
Si le travail à la chaîne est ressenti comme vous le dites , c'est pourtant une méthode éprouvée qui a permis à de nombreuses industries d'être concurrentielles , de se maintenir et de prospérer . Travailler à la chaîne , c'est déjà avoir un emploi , une dignité . La dureté du métier peut conduire à la révolte comme à la réflexion . Avec un peu de volonté , on a toujours la possibilité d'acquérir une formation qui nous sort de cette chaîne si décriée .
Le travail à la chaîne n'empêche pas de croire en Jésus et de suivre son enseignement . Jésus n'a jamais encouragé à quitter son travail sauf , parfois , pour en prendre un autre ( comme ce fut le cas pour ses disciples .) Rien , donc , n'empêche de " faire ce qui compte vraiment " . D'ailleurs , dans la plupart des métiers , il y a des moments de galère .

Fraternellement

Re: Est-ce quelque chose ne vous dérange pas ? ... un peu?

par lucielumière » jeu. 06 sept. 2012, 0:03

BONJOUR BEEN

oui nous sommes lâches, faibles et hypocrites.
Oui , nous continuons encore de le crucifier.
Dans notre délire de super-égo nous cherchons à être capables de nous regarder sans honte , sans LUI.
Mais la Croix est toujours là ; la Croix, toujours la Croix, qu'il nous faut affronter pour gôuter à cet autre monde dès ici-bas.
Je vous réponds par une question:
Quand vous regardez la croix , que vous imaginez SA souffrance et au delà de la culpabilité, du remords que dit votre coeur?

poussez plus loin Benn, vous désirez son Amour ;
Peu importe ou vous irez, Dieu vous accompagne
Lucie

Re: Est-ce quelque chose ne vous dérange pas ? ... un peu?

par benn » mar. 04 sept. 2012, 20:00

J'ai lu tous les commentaires et la plupart son hs par rapport au sujet
Twin a écrit : Twin, "il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père",ne signifie pass pour moi plusieurs paradis, mais tous simplement une façon de dire qu'il y a de la place pour tous ceux qui veulent.
Et quand je me dis pour moi-même "la porte est étroite, il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus", je me dis mais qu'est-ce qui arrivera donc aux autres si moi-même croyante qui me débats je ne suis pas sûre d'y arriver?
si tu crois et que tu peches pas il n'ya aucun souci, tu seras acceptée (a 100%) Jesus l'a dit



Le sujet c'est:
N' y a t-il pas quelque chose "d'humain" en vous qui vous fais dire "mince quand meme, si j'en crois jesus, seule une petite partie des gens ira au paradis, et beaucoups n'iront pas et "ne verrons pas la vie" ?

comment vivre normalement, je veux dire une vie citoyenne, avec cette idée?
sinon, pourquoi ne passez vous pas vos journées a le crier dans les rues alors ?

Il y a un decalage entre une realité christique d'un coté (affirmée par jesus) et un comportement social de l'autre.
Si vous savez qu'un danger menace une population, quel genre de citoyens etes vous donc de ne rien dire, ou si discretement?
comment est-il possible de se comporter en citoyen ordinaire? "bonjour madame, au revoir monsieur..." et toute les inepties formelles que les gens se disent?

il y a "les choses de la terre" et "les choses du ciel", et normalement le chretien, le croyant, le disciple, ne devrait pas pouvoir se sentir bien ici bas, et ne devraient pas pouvoir trouver sa place dans la société, a moins qu'il accepte cette idée que bps mourront, "et pis voila", ce dont j''ai l'impression (d'ou le titre du topic), autrement, comment se fait-il que les chretiens soient aussi bien integrés en sachant tout ca? Car les vrais citoyens, eux, croivent en une seule vie, celle-là.

En cela les chretiens font figures de vrai-faux citoyens, s'ils ecoutent les paroles du christ, desolé mais ils ne peuvent etre que de "faux citoyens" ne cadrant pas avec ce que le monde voudrais

Honnetement, sur votre lieu de travail vous le dites? "attention ces conneries de travail a la chaine qu'on fais a l'usine ca sert a rien la seule chose qui compte dans la vie c'est de croire en jesus et de suivre ses enseignements? la vie terrestre est courte et elle sert qu'a cela"
parce que, sans etre "faux cul", pourquoi ne pas faire "que ce qui compte vraiment"?



Maintenant je vais moi aussi legerement faire un hors sujet par rapport a ca en reprenant ce que vous avez dis Twin:
Twin a écrit : je me dis mais qu'est-ce qui arrivera donc aux autres si moi-même croyante qui me débats je ne suis pas sûre d'y arriver? et je trouve ça cruel pour les autres, athées, musulmans etc... mais bon, le bon côté c'est que ça pousse à l'évangélisation... :roule:
j'ai reflechi par le passé a la question, et je suis sûr aujourdhui que les musulmans sont pas "condamnés" car Dieu sait qu'ils sont nés dans un milieu ou forcement devenir chretien etait quasi impossible, donc, dans mon esprit, un musulman qui ne croit pas en Jesus mais qui dans sa vie a quand meme fais le bien, (a l image du samaritain) n'ira pas en enfer.
Ni les enfants décédés, car ils n'ont jamais eu l esprit épaissi etc...
Donc c'est pas "cruel". voila :D

Re: Est-ce quelque chose ne vous dérange pas ? ... un peu?

par Mac » lun. 03 sept. 2012, 0:05

Bonsoir lucie, :)
lucielumière a écrit :...Ils se repentaient et demandaient miséricorde. ''Si vous ne vous repentez , vous périrez'' est une parole à prendre au sérieux,malgré toute la résistance que je lui offre ;
Tout à fait lucie. La miséricorde me semble ne pas pouvoir s'envisager sans le repentir, sinon quelle sens aurait cette miséricorde?
la profondeur de la Miséricorde Divine ne semble pas, au regard de Jésus, être en contradiction avec cette mise en garde. Mystère!
Non, effectivement il n'y a pas à mon sens contradiction. Celui qui veut faire périr l'homme c'est satan (cf évangile), Dieu Lui sauve.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ. :ciao:

Re: Est-ce quelque chose ne vous dérange pas ? ... un peu?

par lucielumière » dim. 02 sept. 2012, 23:23

Bonjour Mike.adoo
Je ne savais pas que c'était votre site. Bravo ! pour le sérieux de votre démarche spirituelle.
Lucie


Elenos, bien le bonjour
permettez que je commente votre court message.

Jésus ne fait pas de menaces dans l'histoire de la tour de Siloé.
Il prévient les gens de ce qui risque de leur arriver s'ils ne se repentsnt pas. Et encore il ne tient pas à faire peur ; il répond à ceux qui sont venus lui parler des Galiléens tués par Pilate dans Luc 13, verset 1-5 .
C'est pour notre Salut qu'il s'est fait homme.

Elenos, vous dites que Jésus s'adresse à des juifs. Comment alors discernez-vous les paroles du Christ qui vous sont adressés de celles qui ne le sont pas?
Les Ecritures ne sont-elles pas plus qu'un texte historique? Schnakenburg a écrit: ''Si on ne l'ancre pas en Dieu, le personnage de jésus reste schématique, irréel et inexplicable''
Jésus est en communion avec le Père, Notre Père (''qui voit Jésus voit le Père'' Jean).
Ce Père qui fait partie de notre quotidien, de chacun de nos battements de coeur, ce Père qui a fait dire à St Augustin sur Jésus qu'Il est :'' plus intérieur que l'intime de nous -mêmes''.

oui Elenos le larron crucifié, la prostituée , la femme adultère sont tous pardonnés par le Christ. Ils se repentaient et demandaient miséricorde. ''Si vous ne vous repentez , vous périrez'' est une parole à prendre au sérieux,malgré toute la résistance que je lui offre ; la profondeur de la Miséricorde Divine ne semble pas, au regard de Jésus, être en contradiction avec cette mise en garde. Mystère!
voici un petit extrait d'un sermon ( un peu spécial , je l'avoue,de par son genre ''prédicateurs américains'') qui peut nous faire méditer sur le sujet:
de:http://www.regard.eu.org/Livres.17/Etes ... /02.html#1
.............''Je parle plus volontiers de grâce et de pardon ; mais un serviteur fidèle de Jésus-Christ doit faire l'un, sans négliger l'autre.
Peut-être même la prédication de la loi et du jugement est-elle plus nécessaire que de coutume dans un temps où toutes les idées fortes s'effacent, où les sentiments et les caractères vont se ramollissant, et où tout accueil serait assuré à la miséricorde de Dieu, pourvu qu'elle fût séparée d'avec sa sainteté.
Erreur capitale, qui ne compromet pas moins la miséricorde que la sainteté : car la miséricorde suppose et mesure la sainteté ; comme la délivrance le péril. Quoi qu'il en soit, Dieu, non plus que Jésus-Christ, il ne saurait être partagé (1 Cor. I, 13.) : » il faut ou se passer de lui, ou le prendre tel qu'il est..........
voilà Elenos, des réflexions qui, je l'espère, vous aideront à cheminer tout comme l'a fait votre message dans mon cas
merci
Lucie

Re: Est-ce quelque chose ne vous dérange pas ? ... un peu?

par mike.adoo » sam. 01 sept. 2012, 12:01

Bonjour à tous

à Lucie
Merci d'avoir lu mon site . Je comprends votre étonnement , voire votre irritation à me voir jouer avec des nombres , tel un apprenti, sorcier qui chercherait midi à quatorze heures ... Je vous dois donc une explication .
La Bible en général et les évangiles en particulier contiennent des passages difficiles à comprendre et qui peuvent se lire à plusieurs niveaux .

Ma première remarque consiste à rappeler que dans l'antiquité , les lettres , chez les hébreux servaient aussi à la numération : Ecrire un nom , c'est aussi écrire un nombre . Il ne faut y voir aucune magie ...
Quelques exemples : Dans l'évangile de Matthieu , observez la généalogie de Jésus ; elle se compose de trois groupes de 14 noms . Ce n'est pas un hasard .
Dans le passage de Jaïre , la fillette malade a 12 ans et la femme atteinte de saignements souffre depuis 12 ans ...
Je passe sur le nombre 18 répété 4 fois dans l'histoire de la tour de Siloé ...
Je pense effectivement que les auteurs des évangiles ont un message à faire passer à travers ces nombres .
De par ma formation , j'ai appris à être attentif au non-dit aussi bien qu'aux choses répétées . On peut ne pas adhérer ... On peut aussi y réfléchir .
Le nombre 666 est un nombre cité dans l'Apocalypse et qui représente le mal sous la forme d'une bête . On peut vivre ( longtemps et en bonne santé ) sans le savoir . Je respecte ...

Pour cette fois , je vous épargne les "midrash "

Fraternellement

Haut