Pèlerinage en Terre Sainte

Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Pèlerinage en Terre Sainte

Re: Pélérinage en Terre Sainte

par Anne » jeu. 01 sept. 2011, 1:20

Appel de la custodie : « N’ayez pas peur de venir en Terre Sainte »

Mercredi 31 août 2011 « Venez en Terre Sainte, il n’y a aucun danger, Jérusalem attend toujours ses enfants ». C’est l’appel de la custodie de Terre Sainte – relayé par le patriarcat latin de Jérusalem – après une forte baisse de pèlerins ces quatre derniers mois. Mgr Shomali, évêque auxiliaire de Jérusalem se joint à l'appel du custode. Ce matin, c'est au micro d'Alessandro Gisotti pour Radio Vatican, que les deux ecclésiastiques ont exprimé leurs encouragements et renouvelé leur invitation à découvrir le pays du Christ.

« Venez en Terre Sainte, il n’y a aucun danger, Jérusalem attend toujours ses enfants ». L’origine de la baisse des pèlerinages peut résider dans les effets de la crise économique mais surtout dans l’instabilité du Moyen-Orient. Cependant, « pour les pèlerins, il n’y a rien à craindre », insiste le custode de Terre Sainte, le père Pierbattista Pizzaballa.

« Jusqu’au mois de mai, le nombre de pèlerins a été très élevé et proportionnellement beaucoup plus élevé que l’année passée. Puis, avec la crise internationale et aussi avec les changements du monde arabe, une baisse assez brutale et sensible s’est faite ressentir jusqu’à ce jour. Cela suscite un peu de préoccupation, notamment au sein de la communauté chrétienne dont les ressources dépendent en grande partie de l’arrivée et de la présence de pèlerins. Ce que nous voulons dire, c'est que malgré ce qui se passe dans le monde arabe, le pèlerinage en Terre Sainte est complètement sécurisé. Il n'y a aucun danger, aucun risque d'aucune sorte et comme dans le passé il ne faut pas avoir peur de venir faire cette expérience qui reste une expérience importante pour tout le monde ».

« Il est vrai qu’une grande partie des chrétiens travaillent dans le secteur du pèlerinage, le soi-disant 'tourisme religieux', comme ils l'appellent ici, de sorte que le pèlerin qui vit une expérience de foi très importante apporte également l'expérience de la solidarité, un soutien à la présence de la communauté chrétienne qui ici, comme chacun sait, est une très petite communauté et a besoin d'aide. Encore une fois, le pèlerinage en Terre Sainte est absolument sûr, il n'y a aucun danger d'aucune sorte. Les quelques pèlerins qui sont ici en ce moment peuvent témoigner que c'est une très belle expérience qui vaut la peine d'être vécue ».

Cet appel est relayé par le patriarcat latin de Jérusalem. Au micro d'Alexandre Gisotti, l'évêque auxiliaire de Jérusalem, Mgr William Shomali, explique qu'il se joint à l'appel du custode, « pour dire que nous ne devrions pas avoir peur. L'itinéraire des pèlerins en Terre Sainte est plus sécurisé que jamais. Ce matin nous avons reçu 400 Sénégalais qui sont venus au patriarcat latin et ont été ravis. Ceux qui sont venus ces derniers temps n'ont pas souffert du tout, au contraire, ils ont tous été satisfaits. Nous adressons cet appel à ceux qui ont l'intention de venir : venez sans crainte, venez en Terre Sainte, vous rentrerez plus fort que jamais ! ».

Faire un pèlerinage en Terre Sainte, c’est « aussi un signe de solidarité avec tous les habitants parce que le pèlerin est une figure de la paix, aimé de tous, musulmans, chrétiens, juifs, et je peux dire sans exagération que la figure du pèlerin est un pont entre tous : il est un havre de paix, non seulement par sa prière, mais aussi par sa présence ».

Au sujet de la question palestinienne, Mgr Shomali explique : « Nous nous attendons à une décision courageuse des Nations unies et je pense que la reconnaissance d'un Etat palestinien par les Nations unies aidera aussi à réduire la violence dans la région, l'antisémitisme et la haine qui existent dans le monde. Je pense qu'il est dans l'intérêt d'Israël de reconnaître un Etat palestinien et dans l'intérêt des Palestiniens de reconnaître le droit des juifs à un Etat. Et dans l'intérêt de tous d'avoir deux États qui vivent en harmonie, dans la sérénité et le respect mutuel ! ».
Source : Radio Vatican
http://www.lpj.org/index.php?option=com ... 24&lang=fr

Re: Pélérinage en Terre Sainte

par Anne » mar. 30 août 2011, 0:37

Pati m'a fait parvenir un message.

Selon elle, il n'est pas prudent de partir en pèlerinage présentement car la situation devient de plus en plus tendue...

Pour ceux et celles qui sont déjà sur place, je suis persuadée que les autorités israéliennes feront tout en leur pouvoir pour les garder en sécurité.

Prions pour la Terre Sainte et tous ses habitants : puisse l'Esprit de Paix souffler sur eux tous... :sign:

Re: Pélérinage en Terre Sainte

par Anne » sam. 27 août 2011, 15:31

Je vous conseillerais de visiter le site gouvernemental de votre pays qui donne l'information aux sujet des voyages à l'étranger. On y retrouve habituellement les avertissements aux voyageurs (vaccins, dangers consignes, etc).

Je vois sur le site canadien des avertissements en ce moment pour la Syrie et à propos de l'ouragan Irène.

Pour la situation en Terre Sainte, voici ce qu'en dit le Canada et ce qu'il recommande:

http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/ ... ?id=135000

mais veuillez vérifier les données pour votre pays...

Si vous faites affaire avec une agence, vous pouvez vous informer auprès de celle-ci.

[Rappelant le moratoire sur les sujets touchant la situation en Israël, je verrouille le fil.....]

Pélerinage en Terres Saintes

par zachée » sam. 27 août 2011, 13:57

Pélérinage en Terre Sainte : Au vu des événements actuels les pélerins sont-ils en sécurité ?

Re: Pèlerinage en Terre Sainte

par coeurderoy » mar. 31 août 2010, 10:50

Bon retour et...bonne rentrée Matthieu : merci de nous faire un peu partager les éblouissements de votre été ! (comme Etienne, je ne suis jamais allé en Terre Sainte :oops: ).

Re: Pèlerinage en Terre Sainte

par Petit Matthieu » mar. 31 août 2010, 10:40

AnneT a écrit :Bon retour parmi nous, Petit Matthieu! Heureuse :> de vous "revoir"!

Ce qu'il y a de beau, avec un tel pèlerinage, c'est que vous en aurez encore pour des années à en récolter les fruits!

:coeur:

Bonjour Anne ! :ciao:
C'est exactement ce que je ressens et ce qu'on m'a dit ! Mes valises débordent de souvenirs, d'impressions et de précieux conseils et leçons pour l'avenir. C'est une grand don que le Seigneur m'a fait.

Re: Pèlerinage en Terre Sainte

par Anne » mar. 31 août 2010, 3:23

Bon retour parmi nous, Petit Matthieu! Heureuse :> de vous "revoir"!

Ce qu'il y a de beau, avec un tel pèlerinage, c'est que vous en aurez encore pour des années à en récolter les fruits!

:coeur:

Re: Pèlerinage en Terre Sainte

par Petit Matthieu » lun. 30 août 2010, 17:54

La mer de Galilée est ce que j'ai sans doute préféré. Dans la folie du développement de ce pays qui a vu des villages comme Nazareth ou Bethléem devenir des villes immenses, sans direction d'urbanisme, découvrir ce lieu très préservé est un cadeau ! On imagine très bien les scènes du bord de lac qu'ont vécu Jésus, les apôtres et les personnes venues l'écouter. La chaleur et l'humidité sont accablantes mais c'est un endroit fantastique, assurément.

Re: Pèlerinage en Terre Sainte

par etienne lorant » lun. 30 août 2010, 17:47

Heureux qui comme Ulysse...

... et dire que je n'y suis jamais allé... confirmez-vous ce que nous disait Anne au sujet de l'ambiance au bord de la mer de Galilée ?

Bon retour et bonne reprise !

Etienne

Re: Pèlerinage en Terre Sainte

par Petit Matthieu » lun. 30 août 2010, 11:04

Bonjour à tous,

Me voilà revenu de ce long périple estival et de ce voyage en Terre Sainte d'un mois. Voyage extraordinaire sur tous les points. Je retiens surtout dans mon coeur la communauté des bénédictins olivétains d'Abu-Gosh, petite ville située à 10 kilomètres à l'Est de Jérusalem, une communauté d'hommes et de femmes dans la même enceinte qui chantent et prient ensemble pour vivre le reste de la journée dans l'autonomie. Une atmosphère saine, simple et toute évangélique.

La visite des lieux saints est toujours une surprise. Parfois déçus, surpris, émerveillés. Mais la lecture de l'Evangile amène toujours cette force aux lieux que le Seigneur a choisi pour annoncer le salut du monde.

Je reviens de ce voyage avec une confiance pleine et une paix toute tranquille. Si tout reste à faire, je suis conforté dans cette confiance.

J'espère que vous allez tous bien,

Matthieu

Re: Pèlerinage en Terre Sainte

par Petit Matthieu » jeu. 15 juil. 2010, 20:52

A vous tous, je tiens à dire merci et bon été !
Je n'aurais plus internet samedi et ne pourrai l'avoir à nouveau qu'à partir du 28 août.
Je m'envole donc pour la terre sainte le 21 juillet. J'aurais des prières pour beaucoup de la gratitude à rendre.
Je remercie les administrateurs et modérateurs de ce forum et toutes les personnes y participant, je lis ici bien plus que je ne poste et je vous remercie en conséquence.

Que les béatitudes nous consolent, nous apaisent, nous rendent la joie et l'espérance ! Je prierai pour vous quand je serai sur ce mont que la tradition désigne comme le lieu où ces paroles libératrices nous ont été données gratuitement. En retour, glissez pour moi un petit mot, dans l'été, afin que le Seigneur prenne en patience mes résistances idiotes.

A très bientôt !

Re: Pèlerinage en Terre Sainte

par Anne » mar. 13 juil. 2010, 5:53

:artifice: BON PÈLERINAGE, PM!!!

Merci à l'avance pour la prière! :coeur:

Pour mettre un peu l'eau à la bouche, ce diaporama peut-être... :

http://travel.webshots.com/slideshow/570710118PnYjvj

Image
La Basilique du Saint-Sépulcre

Re: Pèlerinage en Terre Sainte

par boisvert » sam. 10 juil. 2010, 14:37

Petit Matthieu a écrit :Je n'aurais pas pensé poster ce message avant plusieurs années mais.................je pars pour Israël cet été ! Un heureux concours de circonstances qui me permet d'être accueilli par un monastère bénédictin à quelques kilomètres de Jérusalem ! Et cela pour 25 jours !
Cela, j'en suis certain - aussi certain que la pluie est constituée d'eau, c'est un signe de faveur que Dieu vous fait. Je prie donc pour vous: puissiez-vous accueillir la grâce qui vous est faite. Vous avez dit Oui à Dieu, et Dieu vous dit Oui à son tour !

Re: Pèlerinage en Terre Sainte

par Petit Matthieu » sam. 10 juil. 2010, 11:32

Merci Beaucoup Laurent L, je pars ce 21 juillet.
J'aurais une pensée (et même une prière, Anne :> ) pour les personnes de ce forum avec qui j'ai eu de très belles discussions et qui m'ont appris beaucoup de choses. Excellent été à vous !

Re: Pèlerinage en Terre Sainte

par Laurent L. » jeu. 08 juil. 2010, 17:57

Bon pèlerinage, Matthieu ! :)

Haut