Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

Re: Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

par Perplexe » sam. 25 mars 2023, 20:09

Saint Romain a écrit :
ven. 17 mars 2023, 1:55
...
En bref, d'après les réponses que vous fournissez , cela a l'air horriblement dur et on a affaire à un dieu absolument impitoyable qui ne demande avant toute petite chose qu'il pourrait accorder une personne sans pêché aucun, d'une dévotion surannée, quelqu'un de parfait , donc j'en conclus d'après vos dires que l'on ne peut pas compter sur Dieu et qu'il nous faut nous débrouiller seule dans toutes les difficultés de la vie. Que l'amour de Dieu ne se concrétisera aucunement par l'envoie d'un peu d'aide ou de quoi que ce soit, lui qui est pourtant plein de grâces, ne vous enverra rien du tout. Et que pour avoir un signe manifestant sa présence et son intéressement parmi nous, on peut toujours attendre que l'envie lui prend un jour de nous envoyer un message par le plus grand des hasards et par le plus grand des caprices.

En tous cas, aucun de vous n'a reçu un signe démontrant clairement la volonté de Dieu de transparaitre dans nos vies, si n'en a trouvé un ( du genre élément tellement improbable qu'il est le signe de la volonté divine).

[...et Dieu prend la majuscule. La modération]


Saint Romain

Vous proposez une problématique dans votre premier message : une personne se sentirait mal, elle "découvre" Dieu et elle se sent mieux et attribue cela à Dieu, selon sa "logique", qui lui envoie ce sentiment de "bien-être".

Devant ce biais cognitif, selon vous, vous nous proposez de temoigner de signes irréfutables de l'intervention de Dieu dans nos vies parce que vous avez quelques doutes que vous avez notamment manifestés dans le message ci-dessus.

Vous précisez vouloir, selon votre deuxième message, "quelque chose de quantifiable, de concret" ; c'est-à-dire un miracle !

Je suis actuellement sur la lecture de "Psychothérapie de Dieu" de Boris Cyrulnik et il est question d'une profusion de cas cités où le mal-être se transforme en bien-être par la croyance en Dieu. Ce livre résume, par la théorie de l'attachement, un besoin humain de se sécuriser d'une manière ou d'une autre. Autant dire que c'est plutôt un livre épouvantable à lire pour un croyant

Peut-être trouverez-vous dans ce livre des confirmations par les neurosciences et des études de cas de vos intuitions ?

Bien que la plupart des personnes vous ayant répondu ont abordé votre problématique en long et en large, je me demande comment vous avez fait pour ne pas trouver dans les textes existants depuis 2 ou 3 millénaires une réponse à votre questionnement.

Re: Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

par Kerygme » lun. 20 mars 2023, 16:28

Saint Romain a écrit :
sam. 11 mars 2023, 23:09
Ce que je vous demande, c'est de me dire si vous avez prié Dieu pour quelque chose de vraiment impossible et que cette chose est vraiment arrivée.
Oui et une fois de façon tellement magistrale que cela a bouleversé toute ma vie et celle de mes proches.
Mon frère a demandé le baptême après avoir fait une demande rocambolesque (pour moi, mais impossible pour lui) qui a été exaucée dans les minutes suivantes.

La réponse peut prendre du temps et des fois être immédiate. Cela demande aussi de discerner car à vouloir que Dieu réponde de la façon dont nous le souhaitons on peut passer à côté. On l'attend dans une bourrasque alors qu'Il vient dans une brise légère pour faire référence à Élie (1Rois 19,11-13). Mais quand on discerne sa manifestation, alors on reconnait sa présence tout au long de notre vie et combien nous étions sourd et aveugle.

Re: Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

par Saint Romain » dim. 19 mars 2023, 22:21

Ce sont justement des témoignages comme cela que je demande

Re: Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

par Ritadu13 » dim. 19 mars 2023, 14:10

Bonjour Saint-Romain,

Pour répondre à votre question, oui, une fois, Dieu m'a répondu au sujet de quelque chose qui me tourmentait beaucoup. Il ne m'est certes pas apparu en personne pour me donner une réponse en direct. Mais j'avais besoin urgent de réponse, j'avais pris un début de décision dans la panique, j'ai alors récité une prière trouvée sur internet sans trop y croire, dans l'espoir puéril que Dieu me ferait comprendre noir sur blanc ce qu'il fallait que je fasse. Trente seconde après, j'ai eu un coup de téléphone d'une amie qui, sans le savoir et alors qu'elle ne m'avait pas contacté depuis un certain temps, m'a apporté la réponse précise dont j'avais besoin. J'ai pu prendre une décision dans le calme, à l'opposé de celle que j'avais entrevue dans la panique.

Avant ça, je n'ai jamais eu de "signe". J'ai souvent demandé plein de choses à Dieu (notamment qu'il se manifeste, étant une personne sujette à l'anxiété et la dépression, je voulais ardemment "sentir" son aide). Je ne sais pas pourquoi j'ai eu le droit, cette seule fois, à une réponse aussi limpide qui a plus tard joué un rôle capital dans ma vie.

Bref. Peut-être n'est ce pas ce genre de cas que vous attendiez en écrivant sur ce forum. C'est juste mon expérience.

Belle journée à vous

Re: Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

par Gaudens » sam. 18 mars 2023, 10:14

CocoLapin : Saint Romain ne demandait pas seulement à Dieu un "signe non équivoque" mais bien "quelque chose d'impossible". Ce n'est pas la même chose.

Re: Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

par Coco lapin » ven. 17 mars 2023, 22:21

Olivier JC a écrit :
jeu. 16 mars 2023, 9:46
Coco lapin a écrit :
mer. 15 mars 2023, 20:27
Quand Jésus dit "Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez", en principe ça ne veut pas dire "vous recevrez seulement ce que je voudrai bien vous accorder".
Il semble pourtant que si.
Bien entendu, on est susceptible de ne pas être exaucé si l'on demande quelque chose de contraire à la volonté de Dieu. Mais Dieu permet des choses qui n'étaient pas exactement sa volonté au départ. Autrement dit, Dieu peut nous accorder un bien même s'il aurait préféré qu'on s'en passe. Sinon cette phrase n'aurait aucun sens :
« En vérité, je vous dis que quiconque dira à cette montagne : Ôte-toi de là, et jette-toi dans la mer, et qui n’aura point douté en son cœur, mais qui croit que ce qu’il dit arrivera, cela se fera pour lui. »
A quoi cela sert-il de jeter des montagnes dans la mer ? Est-ce vraiment ce que la sage volonté de Dieu désire parfaitement ? Il me semble plutôt que Dieu accorderait un tel miracle par une volonté permissive.

Gaudens a écrit :"Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu !"(Matthieu IV,7 , citant Deutéronome VI,16). C'est exactement ce que vous cherchez à faire,consciemment ou non.
Demander un signe non équivoque, ce n'est pas forcément mettre Dieu à l'épreuve.
Cela dit, Jésus n'apprécie guère que les gens aient besoin de miracles pour croire. Y a qu'à voir certaines répliques :
« Si vous ne voyez des signes et des prodiges, vous ne croyez point ! »
« Race incrédule ! Jusqu'à quand vous supporterai-je ? »


@ Saint Romain

Je cherche simplement à comprendre pourquoi vous n'êtes pas exaucé.
OK, vous êtes humble et quasi irréprochable, l'objet de votre prière est légitime. Le problème ne vient donc pas de là.

Maintenant, je constate que vous n'avez toujours pas donné vos intentions et motivations.
1 ) Pourquoi demandez-vous un miracle à Dieu ?
2 ) En avez-vous vraiment besoin ? Est-ce objectivement mieux pour votre âme, d'un point de vue surnaturel, de recevoir une telle grâce ?
3 ) Quelles conséquences allez-vous en tirer si vous l'obtenez ? Et si vous ne l'obtenez pas ?
4 ) Voulez-vous vraiment l'obtenir ? Croyez-vous (confiance) que vous l'obtiendrez ?
5 ) Pourquoi demandez-vous un témoignage de miracle ?
6 ) Croirez-vous le témoin si on vous en raconte un ?
7 ) Quelles conséquences allez-vous en tirer en cas de satisfaction ou d'insatisfaction ?

Trinité a écrit :Je suis à ce moment là, complètement éveillé, je m'assois sur mon lit et une voix, très grave, lente et très localisée au niveau de ma porte d'entrée, me dit ces 4 mots:
"JE VIENS TE CHERCHER"
... supprimé pour ironie. La modération

Re: Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

par Trinité » ven. 17 mars 2023, 14:53

Bonjour Saint-Romain,

Je ne voulais pas intervenir pendant cette période de carême, mais devant votre insistance sur un signe de Dieu, de manière claire, je vais faire une exception.

Dieu intervient parfois (Saül)...pas spécialement lorsque l'on le sollicite.

Voici mon expérience.

Je ne pense pas être schizophrène, mais je vais vous confier ce qu'il m'est arrivé il y a quelques années déjà.

Je n'ai fait part de cela qu'à quelques intimes !

J'étais très loin de Dieu, dans une vie avec beaucoup de misères relationnelles et d'épreuves!
J'étais aussi très proche de ma chère maman catholique, pratiquante, et je suis resté tous les jours près d'elle pendant de nombreuses années à la fin de sa vie, jusqu'à son départ de cette terre (1994) dans de grandes souffrances qui ont duré plusieurs mois!
Elle était la seule de la famille a avoir gardé cette foi indomptable, de tous ses enfants et petits-enfants, personne n'était resté près de l'Eglise.
J'ai retrouvé dans ses papiers une petite prière quelle récitait tout le temps, pour rapprocher de Dieu tous ses enfants et petits enfants.!

Cela c'est pour la présentation du contexte:

Il y a 9 ans, fin février 2014 une nuit je fais un rêve (j'étais toujours loin de l'Eglise...).
Je vois ma maman, je ne peux plus préciser dans quelles circonstances précises, mais sa vue m'appelle à faire un bilan de ma vie, que je ne trouve pas très positif!
Le décor est planté!
Je me réveille très troublé par ce rêve!
Je suis à ce moment là, complètement éveillé, je m'assois sur mon lit et une voix, très grave, lente et très localisée au niveau de ma porte d'entrée, me dit ces 4 mots:
"JE VIENS TE CHERCHER"
Moi qui suis musicien, je n'ai jamais entendu une voix pareille, dans un fréquence aussi grave!
J'ai tourné chez moi, et j'ai eu beaucoup de mal ensuite en me recouchant à m'endormir!
Je me suis dis que mes jours étaient comptés, et les semaines suivantes, je n'étais pas spécialement rassuré!

Maintenant, j'ai compris le message!
:)

Re: Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

par Marie2964 » ven. 17 mars 2023, 11:18

Gaudens a écrit :
ven. 17 mars 2023, 10:25
Saint-Romain,

Votre perception est fausse:personne ici ne vous demande de vous autoflageller ni ne cherche à vous assujettir en aucune façon.

Simplement,rappelez vous les paroles décisives de Jésus face au tentateur: "Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu !"(Matthieu IV,7 , citant Deutéronome VI,16). C'est exactement ce que vous cherchez à faire,consciemment ou non.
Bonjour Gaudens,

C'est exactement cela!

Marie.

Re: Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

par Marie2964 » ven. 17 mars 2023, 11:16

Ombiace a écrit :
ven. 17 mars 2023, 3:56
Marie2964 a écrit :
mar. 14 mars 2023, 10:28


Bonjour Saint-Romain,

Bien que je m'étonne de votre question car vous dites être croyant, je vais répondre à votre question: non il n'y a pas eu de miracle au sens "spectaculaire" du terme dans ma vie car je suppose que c'est bien à cet aspect là auquel vous faites référence.

Je considère pour ma part que les grâces octroyées par Dieu sont en elles-mêmes des miracles et des preuves de l'existence de Dieu au quotidien. Encore faut-il en avoir conscience...

D'autre part j'ai la sensation (peut-être erronée) que vous attendez quelque chose pour vous que Dieu se refuse à vous donner. Dieu n'aime pas le chantage et sait ce qui convient le mieux pour nous, même si ça ne nous semble pas toujours évident voire juste. La Justice Divine ne répondant pas nécessairement à l'esprit de justice de ce monde.

Vous qui êtes croyant et avez peu péché, êtes-vous d'accord pour dire qu'il existe la pratique de l'exorcisme ? Si oui, cela veut dire que vous croyez en la manifestation plus ou moins "spectaculaire" du Démon, n'est-ce pas ?

Maintenant, êtes-vous d'accord pour dire que tous les catholiques ne sont pas possédés et n'ont pas besoin d'être exorcisés ? Pourtant, ils sont tous plus ou moins pécheurs, n'est-ce pas ? Cela veut donc dire qu'étant tous plus ou moins pécheurs, les catholiques côtoient/flirtent avec le péché, donc le Mal. Ces péchés ne sont pas forcément spectaculaires au quotidien pourtant ils sont bien la manifestation d'une nature déchue et d'une lutte entre le Bien et le Mal. N'est-ce pas?

De même que le Mal est diffus et se manifeste à travers de petits gestes, des paroles ou même à travers des pensées, le Bien (Dieu) se manifeste à travers de petits gestes, des paroles ou même des pensées. Donc non, je n'ai connu aucun miracle spectaculaire mais rend grâce à Dieu des nombreuses grâces qu'il m'a octroyées jusque là (sentiment de présence et de protection, de douceur).

Je pense que vous vous fourvoyez dans l'idée (absurde) d'un miracle. La relation d'Amour avec Dieu ne consiste pas en un vulgaire échange de bons procédés : "Si je prie suffisamment Dieu, j'obtiendrai ceci ou cela!" Il ne s'agit pas de comptabilité mais bien d'une relation d'Amour entre Dieu et sa créature (aussi imparfaite soit-elle- je parle bien de la créature). La relation à Dieu s'exprime notamment dans les termes de Confiance et d'Humilité.

Peut-être devriez-vous davantage vous penchez sur tous les bienfaits dont vous bénéficiez au jour le jour... :) ;)

Marie.
Finement pensé, Marie. Salutation à vous
Bonjour Ombiace et merci! ;)

Bonne journée.

Marie.

Re: Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

par Milla » ven. 17 mars 2023, 10:44

Bonjour Romain,

j'espère que vous allez bien.

Vous aurez du mal à trouver des témoignages, car votre consigne est assez restrictive. Je ne pense pas que la plupart des gens demandent à Dieu quelque chose de vraiment impossible ne pouvant s'expliquer que par une intervention divine, ou obtiennent un signe de cette nature. La plupart du temps, une explication alternative est possible.
Ensuite, imaginons que quelqu'un, ici, vous apporte le témoignage que vous attendez. Il restera toujours la question de la confiance que vous accorderez au témoin (est-il crédible ? digne de foi ? difficile de juger de cela en ligne, sur un forum anonyme).
Les évangiles rapportent des évènements répondant à votre demande, mais le texte montre aussi que les gens réagissent différemment à ces évènements (Jésus est-il le fils de Dieu ? ou au contraire est-ce que les démons l'assistent ?).
Bref, la question de la perception subjective ne disparait pas, même dans ce cas.

Il me semble difficile, à notre niveau, de dire pourquoi telle prière est exaucée et telle autre non. Ce n'est pas forcément parce qu'on est une "mauvaise" personne, ou qu'on se conduit mal, ou qu'on demande des choses indignes ; c'est réducteur de résumer ce qui a été écrit ici de cette façon :fleur: . La foi n'est pas une assurance ; on aurait envie (enfin, moi en tout cas) de se dire que si on se conduit "bien", alors tout ira bien pour nous dans cette vie... mais force est de constater, comme vous l'avez fait, que les choses sont bien plus nuancées !

Re: Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

par Gaudens » ven. 17 mars 2023, 10:25

Saint-Romain,

Votre perception est fausse : personne ici ne vous demande de vous autoflageller ni ne cherche à vous assujettir en aucune façon.

Simplement, rappelez-vous les paroles décisives de Jésus face au tentateur : "Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu !"(Matthieu IV,7 , citant Deutéronome VI,16). C'est exactement ce que vous cherchez à faire, consciemment ou non.

Re: Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

par Olivier JC » ven. 17 mars 2023, 10:21

Bonjour,
Saint Romain a écrit :
ven. 17 mars 2023, 1:55
Bon toutes vos réponses se ressemblent et se répètent, tout d'abord vous ne respectez pas la consigne que j'ai fixé à savoir à quel moment Dieu est intervenu ou vous a fait un signe clair durant votre vie. Vous allez mettre exclusivement le curseur sur ma vie et déformé les paroles que j'ai écrites pour montrer à quel point je suis indigne de ne serait-ce que demander à Dieu un signe montrant sa présence dans notre vie.
Votre réaction est passablement étonnante. Auriez-vous souhaité, peut-être, que ce fil se résume, après le vôtre, à une dizaine de messages se résumant à répondre "Non" ? Il me semble qu'un forum de discussion est, précisément, un lieu de discussion et d'échanges pour alimenter la réflexion.

Les réponses qui vous ont été apportées l'ont été en prenant non seulement en considération votre question, mais également ce qu'elle laissait transparaître et que votre dernier message, particulièrement acerbe, vient confirmer, à savoir qu'il ne s'agit pas pour vous d'une interrogation purement intellectuelle, mais bien existentielle.

La réalité est qu'un signe indubitable de la présence divine, s'entendant en dehors de tout ressenti puisque c'est ce que vous pointez dans votre question initiale, qui ne serait par conséquent susceptible que d'une interprétation univoque et objective, n'existe tout simplement pas, non pas tant en raison de mode d'action de Dieu qu'en raison de notre mode de fonctionnement et de perception.

Un signe, c'est un fait qui a une signification. Cette signification, c'est nous qui la lui reconnaissons sur la base de notre perception, de notre ressenti, de notre analyse, de notre culture, etc.

+

Re: Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

par nicolas-p » ven. 17 mars 2023, 8:27

Saint Romain a écrit :
ven. 17 mars 2023, 1:55
Bon toutes vos réponses se ressemblent et se répètent, tout d'abord vous ne respectez pas la consigne que j'ai fixé à savoir à quel moment Dieu est intervenu ou vous a fait un signe clair durant votre vie. Vous allez mettre exclusivement le curseur sur ma vie et déformé les paroles que j'ai écrites pour montrer à quel point je suis indigne de ne serait-ce que demander à Dieu un signe montrant sa présence dans notre vie.

Alors vous avez plusieurs arguments mais qui reviennent en boucle, à savoir déjà que je manquerais d'humilité, je devrais me dévaloriser en permanence pour entrer dans une spirale d'autoflagellation permanente, votre demande d'humilité cache en réalité une volonté d'assujettir la personne, de la soumettre de la dévaloriser et de l’aliénation . Ensuite, la demande de marchandage, demandez à Dieu de l'aide reviendrait à marchander notre amitié, notre piété contre une aide et entrer dans une relation de commerce avec Dieu, il faudrait aimer dieu sans réserve et ne rien attendre en retour, sauf que personne ne peut se situer dans une relation à sens unique ou une personne doit faire se dévouer à l'autre sans que l'autre n'en fasse de même, un amour réciproque c'est lorsque deux personnes se donnent concrètement l'un à l'autre totalement, sinon la relation n'en est pas une et dieu n'est que le receveur éternel sans contrepartie de notre amour sans réciprocité. Ensuite, peut être une des plus choquante, est que je demanderais des choses indignes, ce qui n'est évidemment pas le cas, je peux l'assurer en conscience. Ensuite, on ne reçoit pas parce que l'on n'a pas demandé de la bonne manière, encore faut-il savoir la manière, et là c'est le néant des explications, il faudrait respecter une série de codes sociaux.

Après, je vois que l'on a basculé dans mon procès et mon jugement, quoique je dise, je serais en tort, donc inutile de continuer cette discussion pour ma part.

En bref, d'après les réponses que vous fournissez , cela a l'air horriblement dur et on a affaire à un dieu absolument impitoyable qui ne demande avant toute petite chose qu'il pourrait accorder une personne sans pêché aucun, d'une dévotion surannée, quelqu'un de parfait , donc j'en conclus d'après vos dires que l'on ne peut pas compter sur Dieu et qu'il nous faut nous débrouiller seule dans toutes les difficultés de la vie. Que l'amour de Dieu ne se concrétisera aucunement par l'envoie d'un peu d'aide ou de quoi que ce soit, lui qui est pourtant plein de grâces, ne vous enverra rien du tout. Et que pour avoir un signe manifestant sa présence et son intéressement parmi nous, on peut toujours attendre que l'envie lui prend un jour de nous envoyer un message par le plus grand des hasards et par le plus grand des caprices.

En tous cas, aucun de vous n'a reçu un signe démontrant clairement la volonté de Dieu de transparaitre dans nos vies, si n'en a trouvé un ( du genre élément tellement improbable qu'il est le signe de la volonté divine).

[...et Dieu prend la majuscule. La modération]




je n'ai pas l'habitude d'être acerbe mais nous ne sommes pas à votre service.

Un merci serait le minimum pour ceux qui prennent le temps de répondre meme si la réponse ne vous convient pas.

Bonne continuation.

Re: Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

par Ombiace » ven. 17 mars 2023, 3:56

Marie2964 a écrit :
mar. 14 mars 2023, 10:28
Saint Romain a écrit :
sam. 11 mars 2023, 23:09
Bonjour,

Je considère que Dieu n'est jamais intervenu dans ma vie pourtant ce n'est pas faute de l'avoir prié. Lorsque j'entends les témoignages sur l'intervention de Dieu dans la vie d'une personne, cela revient toujours au même schéma. La personne se sentait mal, et là elle découvre Dieu et elle ressent quelque chose qui la fait se ressentir mieux et donc pour elle c'est logique c'est Dieu qui lui a envoyé ce sentiment de bien-être. Pourtant, cette explication ne tient pas puisque la personne peut se sentir mieux du fait de sa croyance, on aurait pu dire la même chose de n'importe quel Dieu du monde comme Allah, ou les dieux indiens, beaucoup de personnes trouvent réconfortantes et se sentent mieux après avoir cru en ces dieux. On peut donc dire que c'est un phénomène cognitif où la personne a besoin de sentir qu'elle est sous la protection de quelque chose de tout puissant, et a l'assurance de survivre à sa propre mort. La pensée donnerait un soulagement et c'est de là qu'apparait le sentiment de bien-être.

Ce que je vous demande, c'est de me dire si vous avez prié Dieu pour quelque chose de vraiment impossible et que cette chose est vraiment arrivée.
Bonjour Saint-Romain,

Bien que je m'étonne de votre question car vous dites être croyant, je vais répondre à votre question: non il n'y a pas eu de miracle au sens "spectaculaire" du terme dans ma vie car je suppose que c'est bien à cet aspect là auquel vous faites référence.

Je considère pour ma part que les grâces octroyées par Dieu sont en elles-mêmes des miracles et des preuves de l'existence de Dieu au quotidien. Encore faut-il en avoir conscience...

D'autre part j'ai la sensation (peut-être erronée) que vous attendez quelque chose pour vous que Dieu se refuse à vous donner. Dieu n'aime pas le chantage et sait ce qui convient le mieux pour nous, même si ça ne nous semble pas toujours évident voire juste. La Justice Divine ne répondant pas nécessairement à l'esprit de justice de ce monde.

Vous qui êtes croyant et avez peu péché, êtes-vous d'accord pour dire qu'il existe la pratique de l'exorcisme ? Si oui, cela veut dire que vous croyez en la manifestation plus ou moins "spectaculaire" du Démon, n'est-ce pas ?

Maintenant, êtes-vous d'accord pour dire que tous les catholiques ne sont pas possédés et n'ont pas besoin d'être exorcisés ? Pourtant, ils sont tous plus ou moins pécheurs, n'est-ce pas ? Cela veut donc dire qu'étant tous plus ou moins pécheurs, les catholiques côtoient/flirtent avec le péché, donc le Mal. Ces péchés ne sont pas forcément spectaculaires au quotidien pourtant ils sont bien la manifestation d'une nature déchue et d'une lutte entre le Bien et le Mal. N'est-ce pas?

De même que le Mal est diffus et se manifeste à travers de petits gestes, des paroles ou même à travers des pensées, le Bien (Dieu) se manifeste à travers de petits gestes, des paroles ou même des pensées. Donc non, je n'ai connu aucun miracle spectaculaire mais rend grâce à Dieu des nombreuses grâces qu'il m'a octroyées jusque là (sentiment de présence et de protection, de douceur).

Je pense que vous vous fourvoyez dans l'idée (absurde) d'un miracle. La relation d'Amour avec Dieu ne consiste pas en un vulgaire échange de bons procédés : "Si je prie suffisamment Dieu, j'obtiendrai ceci ou cela!" Il ne s'agit pas de comptabilité mais bien d'une relation d'Amour entre Dieu et sa créature (aussi imparfaite soit-elle- je parle bien de la créature). La relation à Dieu s'exprime notamment dans les termes de Confiance et d'Humilité.

Peut-être devriez-vous davantage vous penchez sur tous les bienfaits dont vous bénéficiez au jour le jour... :) ;)

Marie.
Finement pensé, Marie. Salutation à vous

Re: Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

par Ombiace » ven. 17 mars 2023, 3:52

Bonjour Romain,
Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais, veuillez m'excuser, le mien, qui remonte au début du fil ne me semble pas relever de ceci :
Saint Romain a écrit :
ven. 17 mars 2023, 1:55
Vous allez mettre exclusivement le curseur sur ma vie et déformé les paroles que j'ai écrites pour montrer à quel point je suis indigne de ne serait-ce que demander à Dieu un signe montrant sa présence dans notre vie.
, car je ne vous juge pas indigne de cela.
Saint Romain a écrit :
ven. 17 mars 2023, 1:55
tout d'abord vous ne respectez pas la consigne que j'ai fixé à savoir à quel moment Dieu est intervenu ou vous a fait un signe clair durant votre vie.
Je ne sais pas si le forum est le lieu pour donner des consignes; perso je ne crois pas en user de la sorte, mais je crois comprendre que ce mot (consigne) n'était pas vraiment celui que vous vouliez utiliser. Votre objectif derrière votre questionnement me semble avoir de l'importance mais vous ne vous en ouvrez pas.

Je voulez juste vous dire que, si vous êtes désillusionné comme vous semblez l'être, vous pourriez vous reconnaître en Lui qui me semble désillusionné également dans la parabole suivante : De Luc 16,
19 « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux.

20 Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères.

21 Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères.

22 Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra.

23 Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui.

24 Alors il cria : “Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise.

25 – Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance.

26 Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.”

27 Le riche répliqua : “Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père.

28 En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !”

29 Abraham lui dit : “Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent !

30 – Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.”

31 Abraham répondit : “S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.” »
Voyez le verset 31, et cette réponse d'Abraham, qui représente à mon sens la Justice de Dieu, me semble assez informative. C'est bien d'être désillusionné, puisqu'Abraham l'est aussi, donc vous avez raison de l'être, si c'est bien votre cas.

Je me pense moi-même pas mal désillusionné, mais en faisant un tour d'horizon, j'ai vite considéré qu'au moins Dieu ne trompe pas et ne ment pas; la tromperie me semble être plutôt le fait du monde et de l'adversaire. Je vous inviterais donc à également vous montrer exigeant avec le monde, et l'ennemi. Pas seulement avec Dieu..

Haut