Les catholiques sont-ils sympas ?

Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les catholiques sont-ils sympas ?

Re: Les catholiques sont-ils sympas ?

par Alexis Durand » mar. 14 avr. 2020, 17:23

Bonjour,

Je viens de trouver ce sujet, qui date un peu, en explorant le forum, je suis en chômage partiel et je n'ai pas grand-chose à faire.

Mon métier m'oblige à beaucoup voyager et donc d'aller à la messe à l'Église d'un autre département ou région. Dernièrement, j'étais dans le Rhône et je suis allé à la messe dans la commune ou je logeais et j'ai été très bien accueilli par les fidèles et le Prêtre célébrant. Je vais à l'Église "progressiste", pour reprendre vos propos, quand je ne trouve pas d'Église traditionaliste et j'ai toujours eu un bon accueil des fidèles comme du Prêtre, et ce quel que soit l'orientation du l'Église. Personnellement, je vais à 99% du temps à la messe traditionnelle, car j'ai un peu de mal avec le "progressisme". Je suis allé en Alsace, dans le Rhône, Bouche du Rhône, le Nord et bien d'autres régions de France et je n'ai jamais été mal reçu que ce soit par le Prêtre ou les fidèles. Même les bénévoles des accueils me renseignent très bien et avec gentillesse sur les horaires de messes.

Pourriez-vous nous éclairer sur votre orientation chrétienne ? Vous êtes Catholique ou protestant ?

Dans la paroisse du Christ Sauveur à Pau, ma Paroisse, nous faisons, après la messe, un petit déjeuner Café, Thé ou chocolat et même du jus de fruits pour les enfants et les adultes. Après la messe en la Chapelle Saint Louis de Gonzague de Pau, de la Fraternité Saint-Pierre et qui fait partie de la Paroisse, nous le faisons de temps en temps.

Personnellement, quand je vais à la messe Concile Vatican II je ne serre pas la main des gens non plus quand le Prêtre demande de nous donner la Paix du Christ et jamais personne ne m'a fait un quelconque reproche ou avoir un regard de reproche à mon encontre.

Après la messe, j'ai toujours un moment de convivialité avec les fidèles et je discute avec le Prêtre et c'est toujours des moments agréables d'échanges. Quand je suis en déplacement, je parle de ma région avec les fidèles locaux. Si vous faisiez un pas vers les gens vous sériiez agréablement surpris. Je vous en parle en connaissance de cause, car c'est ce que je fais après la messe, je vais à la rencontre des gens et je discute autour d'un café servi par les bénévoles de l'Église.

Vous dites, je vous cite. (Les mêmes qui viennent de vous serrer la main quittent leur banc à la fin de la messe sans vous dire au revoir ou vous adresser au moins un petit sourire en guise d'au revoir). Il ne vous est pas venu à l'esprit que de votre côté vous pourriez faire un petit geste envers eux en faisant un petit signe de tête en souriant ? Croyez-moi les gens sont très agréables quand on ne porte pas de jugement de valeur sur eux.

Je trouve que vous portez beaucoup de jugement sur votre prochain. Il faut savoir se remettre en question de temps en temps. Je termine ma prose sur ces quelques mots.

Que Dieu vous bénisse et vous garde dans la paix et la confiance !

Re: Les catholiques sont-ils sympas ?

par Sam D. » mer. 30 oct. 2019, 21:22

Bonsoir,

Aucun souci !

Je n'ai jamais trouvé La Rochefoucauld satirique à l'excès ; un La Bruyère recherche par moments franchement la satire.

Je l'ai découvert à une époque où ma foi était bien plus balbutiante qu'aujourd'hui, une relecture avec des yeux davantage chrétiens ne serait certainement pas dépourvue d'intérêt.

Prenons "La vertu n'irait pas si loin si la vanité ne lui tenait compagnie", on voit qu'il s'agit d'une mise en garde contre un risque possible, celui de s'illusionner sur les motivations profondes des actes, les nôtres comme ceux des autres. Mais même lorsqu'elles sont fortement mélangées d'arrière-pensées, les vertus trouvent grâce aux yeux de l'auteur, qui les compare à une monnaie de cuir destinée à servir dans une place assiégée à court de métaux précieux : bien que tout le monde la sache "fausse", elle n'en rend pas moins les mêmes services que la vraie sous l'angle de son utilité dans les échanges.

Je préconise cette lecture non par un goût morbide pour la contemplation de sa propre misère, mais parce qu'elle permet d'aller dans la vie en étant un peu moins dupe de bien des choses ; en somme, quelques centimètres de faits en direction de la sortie de la grotte de Platon... Le stoïcisme prend un bon coup dans l'aile et ce n'est pas pour me déplaire !

Re: Les catholiques sont-ils sympas ?

par Sam D. » lun. 28 oct. 2019, 13:54

Bonjour Quejana,

Je peux reprendre à mon compte la réponse donnée par Trinité.
Mais à force d'avoir les yeux rivés sur ce message, de le mâcher et de le remâcher, de le ruminer, n'en vient-on pas imperceptiblement à s'en éloigner ?
Le risque existe en effet, et si tout le monde (du moins tous les chrétiens, je l'espère...) aspire à pratiquer la vertu, encore faut-il, me semble-t-il, une pédagogie adéquate. J'en ai trouvé une très utile chez La Rochefoucauld (Maximes et réflexions morales), qui prend le parti original de débusquer des situations dans lesquelles elle est absente, ou du moins pas si présente que cela, en dépit de l'impression que l'on peut avoir. Il observe ainsi que bien souvent, notre amour-propre s'indemnise en fait largement des sacrifices auxquels il consent, lesquels, sans être mauvais par eux-mêmes, relèvent très peu d'une authentique ascèse- la question étant ainsi posée de savoir si cette dernière voie est si pertinente.

Comment toujours mieux fonder notre charité sur la foi ? Je dirais, en se référant aux différents passages de la Bible ou d'autres écrits qui en traitent, p.ex. "Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique" (Lc 8:21), "Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne jamais ni ne juge d'après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l'âme de mon prochain et que je lui vienne en aide." (Exercice général de sainte Faustine).

Re: Les catholiques sont-ils sympas ?

par Carhaix » lun. 28 oct. 2019, 11:46

Quejana a écrit :
lun. 28 oct. 2019, 10:46
Merci pour ce beau témoignage Trinité !
Carhaix a écrit :
lun. 28 oct. 2019, 9:34

On pourrait être parfait, et vivre dans un monde parfait, tout en étant très loin de Dieu.
J'en doute...
Voulez-vous parler d'un monde humanitariste par exemple, tel que celui décrit par Benson dans son livre Le maître de la terre ? c'est-à-dire un monde où on porterait l'amour de l'homme au plus haut point sans se soucier de Dieu ?
Je ne pense pas qu'un tel monde soit possible. Il reposerait sur du sable. L'Occident n'a connu des progrès en matière d'humanisme que parce qu'il est de culture chrétienne (je pense).
Je cite un passage du livre :
[...] ce qu'il avait laissé derrière lui, à Londres, dix heures auparavant, lui apparaissait comme un bon échantillon de ce que devaient être les cercles supérieurs de l'enfer. C'était un monde d'où Dieu s'était retiré, mais en le laissant dans un état de profonde satisfaction de soi-même, dans un état dépourvu d'espoir comme de crainte, mais admirablement pourvu de toutes les conditions du bien-être.
C'est le monde prophétisé par saint Jean dans l'Apocalypse. Et nous tendons aujourd'hui vers cet accomplissement. Toutes les lois sociétales envisagées aujourd'hui tendent vers ce but. Que cet humanisme soit d'inspiration chrétienne - ce dont je ne doute pas un instant moi aussi - n'y change rien. Rousseau et les Lumières étaient inspirés du socle chrétien, malgré eux, dont ils étaient issus : la recherche du bonheur, dont l'Évangile est porteur. Mais sans Dieu.

Re: Les catholiques sont-ils sympas ?

par Carhaix » lun. 28 oct. 2019, 9:34

Quejana a écrit :
dim. 27 oct. 2019, 12:08
Pour ma part, j'ai une attente de la part de la religion : c'est qu'elle me rende meilleure vis-à-vis de mon prochain.
Est-ce que le catholicisme a ce but ? et selon vous, est-ce qu'il y parvient ?
Je reformulerais la question de cette manière : devient-on meilleur moralement en devenant catholique ? (et non pas "Les catholiques sont-ils sympas ?")
1) Le message de Jésus est un message d'amour. Mais à force d'avoir les yeux rivés sur ce message, de le mâcher et de le remâcher, de le ruminer, n'en vient-on pas imperceptiblement à s'en éloigner ? Simone Weil parle d'un athéisme purificateur ; j'ai souvent remarqué que les athées avaient une meilleure vision théorique de l'amour évangélique que les chrétiens eux-mêmes... Attention ! je ne dis pas qu'ils le pratiquent mieux, je dis simplement qu'ils le saisissent théoriquement mieux. Le fait d'avoir à le pratiquer justement, quotidiennement, ne nous pousse-t-il pas à édulcorer ce message ? à le faire converger vers nos propres intérêts ? Le fait de nous habituer à la parole de Jésus n'abîme-t-il pas cette dernière ?
2) La religion peut parfois se fonder sur le ressentiment ou sur la peur. Dans ce cas-là, n'empire-t-elle pas une personne au lieu de l'améliorer ?

Selon vous, votre expérience personnelle, les gens que vous avez rencontrés, le catholicisme rend-il meilleur concrètement ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Personne ne peut savoir s'il serait meilleur ou pire s'il était athée, musulman, bouddhiste, etc.

Mais vous vous trompez en croyant que tel serait le but du christianisme. Le but du christianisme n'est pas non plus de rendre le monde meilleur, même si cela peut être une conséquence indirecte.

Le but n'est autre que de se rapprocher de Dieu.

On pourrait être parfait, et vivre dans un monde parfait, tout en étant très loin de Dieu.

Re: Les catholiques sont-ils sympas ?

par Trinité » lun. 28 oct. 2019, 0:37

Bonsoir Quéjana,

Toujours en ce qui me concerne!

Je ne suis revenu vers l'Eglise Catholique que depuis 4 ou 5 ans.

Oui, pour moi le faite d'écouter le message d'Amour de Jésus, m'a permis de prendre conscience des gestes ou actes d'Amour que je pouvais faire à son image envers les autres.
En ce sens, le message est beaucoup plus présent maintenant...
Autrefois, il pouvait m'arriver de faire des bonnes actions , mais celles-ci étaient spontanées certes, mais sans références... et bien souvent, comme je vous l'ai dit autre part...ces actions n'étaient pas prioritaires par rapport à mon petit confort ou égo personnel !

Re: Les catholiques sont-ils sympas ?

par Christophe78 » ven. 25 oct. 2019, 18:05

Invité0 a écrit :
mar. 06 mars 2018, 21:53
Bonjour,

Catholique pratiquant "normal", c'est-à-dire sans étiquette "progressiste" ou "traditionaliste", je fréquente plusieurs églises dans deux régions différentes géographiquement opposées.

J’aurais une question simple à vous poser : A l’église, trouvez-vous que les fidèles sont sympathiques ?

Lorsque j’assiste à une messe, à quelques exceptions près, je ne vois dans l’attitude, les visages ou les paroles des fidèles (qui me connaissent souvent de vue au moins), aucune différence avec les athées et les païens du "dehors". Des exemples concrets tirés de mon expérience :

- Visages fermés, sombres, voire parfois hostiles.
- Des fidèles qui font semblant de ne voir personne (et qui sont très doués à ce jeu) : éviter tout contact visuel avec l’autre afin de n'avoir pas à lui sourire ou à lui dire bonjour, et ce, dans le but de ne pas se lier avec lui.
- Au moment où le prêtre demande de nous donner la paix, des fidèles qui s'agenouillent aussitôt en joignant leurs mains pour qu'on ne les importune pas.
- Ceux qui vous donnent la paix et vous serrent la main sans esquisser l'ombre d'un sourire ni vous regarder dans les yeux.
- Les mêmes qui viennent de vous serrer la main, quittent leur banc à la fin de la messe sans vous dire au revoir ou vous adresser au moins un petit sourire en guise d'au revoir.
- Au bureau d’accueil de l’église, je suis reçu par des laïcs salariés peu aimables, autoritaires, et toujours très pressés.

Aussi, lorsque je vois dans les églises protestantes évangéliques les efforts de gentillesse et les gestes chaleureux qui y sont déployés, je ne m’étonne pas de leur succès grandissant à travers le monde. Dans leurs églises vous y êtes accueillis en vrais "frères et sœurs en Christ". Certains diront que ce n'est que de la comédie de leur part. C’est oublier que tout effort d'amitié comprend toujours une part de comédie, c’est bien pour cela que les efforts sont fatigants. Et personnellement, je préfère un sourire de comédie à - pardonnez l'expression fleurie - un tirage de tronche authentique.
J'ai bien de la peine à vous lire. Le catholique n'a pas à être sympa ou "fun". Le catholique est un homme normal qui suit le Christ dans sa vie de tous les jours. Il appartient à une Église et fait souvent partie de la paroisse de son village.
Quand on vous lit, on a l'impression que le catholique est mesquin, qu'il est replié sur lui-même.
Or, c'est faux ! Il y a de tout dans l'Église : des petits et des grands, des hommes joyeux et des tristes.

Surtout ne vous arrêtez par sur les préjugés que vous avez eu dans vos paroisses. Allez vers les gens, faites connaissance avec eux et vous verrez qu'ils sont comme vous...

Et si vraiment vous ne vous sentez pas à l'aise avec votre paroisse, posez-vous la question si ce n'est pas vous qui avez du mal à vous adapter.
En dernier recours : changez de paroisse.

Re: Les catholiques sont-ils sympas ?

par Levergero » lun. 14 oct. 2019, 17:32

Altior a écrit :
dim. 13 oct. 2019, 22:56
Je pense que cela dépend de la paroisse fréquentée. La paroisse que je fréquente plus habituellement, un lieu de culte en pleine campagne, est très colorée socialement. Beaucoup d'ouvriers, pas mal de chômeurs et de gens qui vivent des expédients, des femmes au foyer, des paysans, surtout des paysans. Des jeunes apprentis, issus des familles nombreuses. Quelques nobles (d'habitude plus pauvres que les paysans) et un seul bourgeois: un ancien cadre de banque, actuellement retraité.
[…..]
Il est certain que les églises de province se trouvant à la campagne ont des fidèles fort différents de ceux qui fréquentent les églises des villes, notamment parisiennes.

J'ai fréquenté comme vous Altior une petite église mais se trouvant dans un port de pèche et dont les fidèles ressemblaient à ceux que vous nous avez décrits. Par ailleurs j'ai fréquenté aussi une église du XVIème arrondissement de Paris, quelle différence ! Je préfère nettement celle du port de pèche...

Re: Les catholiques sont-ils sympas ?

par Carhaix » lun. 14 oct. 2019, 14:09

Je reste assez méfiant envers ce discours qui suspecte l'autre de manquer de charité, alors qu'en réalité on n'en sait rien. J'ai presque envie de dire : chacun a ses problèmes. Et je pense à certaines formules célèbres comme la paille et la poutre, ne jugez pas afin de n'être pas jugé. Qui peut prétendre être un exemple en matière de charité ? Qui ? Qui oserait l'affirmer ? C'est le cœur de la foi. Celui qui se croit un modèle de charité, il se prend pour un Saint, en fait. Ça y est, il est déjà au Paradis. Il a touché sa récompense, pour reprendre une autre formule de l'Évangile. Mais non, en réalité. Nous sommes tous pécheurs, et nous manquons tous de charité.

Alors pourquoi les gens sont froids et distants à la messe ? Alors que les évangéliques sont joyeux et souriants ? Il faudrait peut-être se demander si la question est pertinente. J'ai connu une secte évangélique qui pratiquait ce qu'elle appelait le "love bombing", ou quelque chose comme ça, qui consistait à accueillir chaleureusement les nouveaux membres. Dans un deuxième temps, le love bombing se raréfait à mesure que l'on exigeait certaines choses du nouveau venu. En fait, c'était une méthode de manipulation bien connue dans les sectes, et qui agissait efficacement sur les personnalités fragiles en quête de reconnaissance.

Mais dans la culture catholique, il existe une certaine pudeur dans l'affichage des sentiments, surtout lors des offices religieux. Est-ce qu'on vient là pour les mondanités, ou pour retrouver Dieu ? C'est une vraie question. La prière demande parfois un certain repli sur soi.

Re: Les catholiques sont-ils sympas ?

par Recouvrance » lun. 14 oct. 2019, 13:52

En France semble t il les pauvres ne sont guère nombreux dans nos églises sauf sous le porche à l'entrée. L'assistance est plutôt du type bourgeois, pas souvent souriant et plutôt compassé.

Quand je vois cela, ça m'attriste car il n'y a pas beaucoup de "Jésus" dans ce constat, celui-ci étant trés près et proche des pauvres.

Re: Les catholiques sont-ils sympas ?

par Levergero » lun. 14 oct. 2019, 11:12

Solene111 a écrit :
dim. 13 oct. 2019, 11:04
Exactement Ponpon, le sdf reste sur le perron et tout le monde s'en fout. Pire, ca choquerait qu'il entre. C'est très très grave de mon poin de vue.
Oui, vous avez raison. L'attitude, le comportement de la plupart des catholiques à l'égard des pauvres, des SDF, surtout devant les églises est d'une indifférence coupable, et c'est un euphémisme...Sauf les petits frères de pauvres et le secours catholique.

Re: Les catholiques sont-ils sympas ?

par Altior » dim. 13 oct. 2019, 22:56

Solene111 a écrit :
sam. 12 oct. 2019, 18:43
Cela ne me gêne pas. Ce qui me gêne plus c'est que je ne vois pas beaucoup de mixité sociale à la messe. Je vois beaucoup de personnes de la bourgeoisie, dont je suis issue. Bien habillés, bien coiffés, un peu genre premier de la classe "Laurent Romejko".
Je pense que cela dépend de la paroisse fréquentée. La paroisse que je fréquente plus habituellement, un lieu de culte en pleine campagne, est très colorée socialement. Beaucoup d'ouvriers, pas mal de chômeurs et de gens qui vivent des expédients, des femmes au foyer, des paysans, surtout des paysans. Des jeunes apprentis, issus des familles nombreuses. Quelques nobles (d'habitude plus pauvres que les paysans) et un seul bourgeois: un ancien cadre de banque, actuellement retraité.



[…..]

Re: Les catholiques sont-ils sympas ?

par Gaudens » dim. 13 oct. 2019, 19:12

Dans ma paroisse citadine nous avons été incités à créer des groupes de fraternité de quartiers;leur multiplication devrait faire progresser l'attention aux autres,à commencer par les pratiquants dominicaux que nous cotoyons sans les connaitre.A condition que ces groupes ne restent pas trop dans l'entre-soi,je crois cette initiativetrès recommandable. Mais quand je suis à la campagne où je réside une partie de l'année, je reconnais ce qu'écrivent Kerniou et quelques autres : on a parfois l'impression d'être totalement invisible ...

Re: Les catholiques sont-ils sympas ?

par Solene111 » dim. 13 oct. 2019, 11:04

Exactement Ponpon, le sdf reste sur le perron et tout le monde s'en fou. Pire, ca choquerait qu'il entre. C'est très très grave de mon poin de vue.

Re: Les catholiques sont-ils sympas ?

par Ponpon » dim. 13 oct. 2019, 10:25

Bonjour,

Ce qui ressort de tous ces témoignages est une coupure profonde entre ville et campagne. On retrouve cette coupure dans la Bible, où la ville est le lieu des ambitions humaines, de toutes les fascinations mondaines, etc. La première ville est bâtie par Caïn... A l'inverse la campagne laisse plus de place à la piété simple et au sens de la communauté de foi.
Il y aurait peut-être quelque chose à creuser de ce côté là, et la Bible nous donne peut-être un début d'explication de ces disparités globales.
Par ailleurs il y a de tout dans un culte religieux. Des gens qui doutent, qui traversent une épreuve difficile, qui sont heureux, des gens fraîchement convertis, des timides, des exubérants, etc... Si les gens pas bien ne sont pas en mesure d'aller vers l'autre, je trouve plus sains qu'ils ne jouent pas la comédie.
Par ailleurs, j'ai souvent remarqué que le public des messes étaient globalement bourgeois, avec peu de mixité sociale, comme le dit Solene. Malheureusement, le mendiant sur le perron reste dehors et ne récolte pas grand chose.
Pourquoi les populations modestes semblent si peu représentées dans de nombreuses églises de France?
Pour autant le pape Francois jouit d'une reception très favorable dans les milieux modestes et pauvres qui ne sont pas catholiques. Le même pape Francois qui est très discuté parmi un certain nombre de catholiques, voire rejeté ou ignoré.
De leurs côtés, les nouveaux cultes chrétiens à la mode grandissent rapidement, et ce sont généralement des gens modestes et pauvres qui les intègre.
Cet apercu sociologique devrait questionner tout le monde.

Haut