Refus de prendre la pilule

Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Refus de prendre la pilule

Re: Refus de prendre la pilule

par nicolas-p » mar. 04 mai 2021, 17:05

Rien n'est impossible à DIEU!

Bon courage

Re: Refus de prendre la pilule

par Repentie75 » mar. 04 mai 2021, 16:53

Bonjour et merci à tous pour vos interventions sur ce fil.

Fleur de Lys : il s'est passé beaucoup de choses ce dernier mois, des bonnes, des bien plus déplaisantes... j'ai pris une avocate avec laquelle j'ai un nouveau RDV demain, monte un dossier pour me défendre contre les allégations de maladies mentales diverses et variées, et de négligence envers mon fils. Cependant, mon mari envisage depuis le 17 avril de renoncer au divorce (pourquoi ? aucune idée - sans doute Dieu l'a-t-il "rattrapé", c'est arrivé du jour au lendemain, en tout cas) et ce, malgré mon refus de la contraception. Au moment de lancer officiellement la procédure, une fois le dossier bouclé, il a fait marche arrière et m'a proposé un nouveau départ.

On verra comment les choses évolueront ; en tous les cas, il faut garder le cap et continuer à faire confiance à Dieu.

Re: Refus de prendre la pilule

par Fleur de Lys » mer. 07 avr. 2021, 23:26

Bonsoir Repentie,

De rien! :)
Votre histoire est très touchante car il ne s'agit pas seulement de votre histoire mais de celle d'un petit innocent de 2 ans, qui a besoin d'un parent stable , aimant et responsable pour veiller sur lui :amoureux: . Et ce n'est certes pas celui qui menace lâchement plus faible que lui! (Utilisant une dépression passagère et une sensibilité toute féminine - comme pleurer! Je suis choquée par ses méchancetés gratuites! De la manipulation pour vous faire chuter!)

Même si c'est un coût, vous devriez prendre votre propre avocat afin d'être bien conseillée. Si en général les mères ont la garde d'un enfant de 2 ans, gare cependant au diable en boîte...

Re: Refus de prendre la pilule

par Repentie75 » mer. 07 avr. 2021, 21:19

Bonsoir Cmoi,

Vous avez eu raison d'exprimer votre ressenti, bien sûr ; merci, d'ailleurs !
En effet, les SMS envoyés (notamment celui où je qualifiais mon mari de "minable" en début d'année) étaient agressifs, je comprends mieux maintenant pourquoi vous utilisiez ce terme.

A présent, je me sens plus sereine, puisque je n'ai finalement pas cédé au chantage de la pilule ; il a mis sa menace à exécution, l'avocat a été recontacté le 29 mars (absence de réponse, pour l'instant, sans doute en raison du confinement) mais la liberté de conscience n'a pas de prix ! Je préfère vivre en paix avec Dieu en ne reprenant pas un moyen potentiellement abortif, plutôt que de vivre dans une paix toute relative et malsaine (puisque basée sur un chantage) en restant mariée.
Je m'inquiète plus pour mon fils, en revanche, mais là aussi, Dieu y pourvoira et veillera à ce qu'il ne souffre pas de la situation et à ce que ma dépression ne me fasse pas perdre la garde. Je ferai tout pour que mon futur ex-mari ne soit pas lésé mais veillerai aussi à ne pas l'être.

Bien sûr que nous pouvons échanger en MP, cmoi ; merci pour votre sollicitude.

Merci également pour votre soutien et vos encouragements constants, Fleur de Lys !

Bonne soirée à tous.

Re: Refus de prendre la pilule

par cmoi » mar. 06 avr. 2021, 9:27

Bonjour Repentie 75,

je prends note de votre sentiment et le tient pour juste s'il est le vôtre, toutefois ce qui m'importe le plus c'est qu'il ne semble pas que je vous ai blessée.
Parfois quand je disais "vous", vous l'avez semble-t-il pris pour vous seule, alors que je considérais votre couple dans sa globalité.
Un sentiment n'a pas besoin d'arguments, et je ne m'opposais ni ne m'opposerai en rien aux vôtres. Je me situe sur un autre plan que les faits bruts et immédiats, seraient-ils même des intentions et bien intentionnés ou pas.

Tout cela demanderait donc des explications, car je garde mon ressenti personnel, d'autant que vous reconnaissez avoir été interpellée quand même.
Pour l'agressivité, n'en avez-vous pas évoqué le sort par SMS entre vous, et je crois bien même plus ! C'était certes "en passant", mais les plus importantes vérités que vous ayez dites, pour celui qui veut bien vous comprendre, l'ont toutes été ainsi vu le sujet de départ et votre façon de vous confier dans l'urgence.
Tout se tient, et donne du sens.
Etant donné que vous vous êtes ainsi beaucoup livrée, plus peut-être que vous l'auriez sinon souhaité, je vous propose de m'expliquer envers vous mais par MP, pour ne pas "remuer le couteau dans la plaie" et que vous soyez seule à juger de sa pertinence.
Je m'en remettrai entièrement à votre jugement pour ma part, car le mien ne compte pas en l'occurrence.

C'est à vous de me dire... Car j'avais commencé à le faire, mais je trouve plus juste de vous donner la liberté de ne pas en poursuivre l'augure. Vous pouvez aussi prendre l'initiative de m'interpeller vous-même ainsi la première sur ce qui vous aurait dérangé et que par délicatesse vous auriez tue.

Bien cordialement et en union de prière.

Re: La pilule contraceptive et les catholiques

par Repentie75 » lun. 05 avr. 2021, 11:19

Bonjour cmoi,

En réalité, votre message ne me paraît pas dur, mais injuste.

Je n'ai pas l'impression de manquer de maturité (bien que j'ai eu des torts, non dissimulés, comme vous l'avez précisé) et ne cherche pas à léser mon mari, lors d'un éventuel divorce : il sait très bien qu'il pourra voir notre fils quand il le souhaite et aussi longtemps qu'il le voudra, dormir chez moi, si par un miracle, j'obtiens la garde exclusive. Je ne l'ai jamais menacé de lui prendre son fils, par exemple. Où est l'agressivité que vous déplorez ? je n'ai pas conscience d'avoir ce trait de caractère actuellement.
De plus, je laisse partir mon mari et fais tout pour me conformer à ce qu'il veut (le silence, avant tout), je continue à lui faire la cuisine, le ménage, à m'occuper de notre fils et à lui rendre service du mieux que je peux. Je souhaite d'ailleurs à mon futur ex-mari d'être heureux.

Vos propos ne me semblent donc pas fondés et m'interpellent, je dois dire. Même si je reste ouverte aux avis négatifs à mon sujet, et essaie d'intégrer les reproches même lorsque je ne les partage pas.

PS : nous sommes restés séparés pendant plus de 3 mois, je vivais à 45 minutes du domicile de mon fils et avais envie de me passer la corde au cou tous les jours.

Re: La pilule contraceptive et les catholiques

par cmoi » lun. 05 avr. 2021, 7:41

Repentie75 a écrit :
dim. 04 avr. 2021, 15:09
je compte d'ailleurs poster dans la rubrique "soutien dans l'épreuve" quand j'en aurai le courage.

A bientôt et encore merci.
Pardonnez-moi, vous ou la modération, mais une bonne partie des échanges ici devraient déjà y être transférés depuis un moment car ce n'est pas le sujet de ce fil qui dans votre histoire déjà n'est qu'un prétexte.
Pardonnez-moi encore, mais à vous lire, il me semble que vous avez de votre côté un certain nombre aussi de torts et qui expliquent aussi les choses.
Vous changez si vite et si facilement d'avis, semble-t-il, sans raison solide et stable... (Vous allez me dire que justement, plus maintenant, mais cela ne serait-il pas trop "rapide" encore...!?)

Je ne l'écris pas pour vous accabler, mais parce que vous avez réellement besoin de travailler cela. Vous le reconnaissez vous-même d'ailleurs, vous n'êtes pas sans défauts, vous êtes autant que lui dans une immaturité qui certes est un bon gage d'une annulation future de votre mariage, mais qu'il convient d'éliminer et cela demande du temps, et sans doute une séparation.

Il serait bon que vous regardiez tous les deux les choses avec objectivité, et que cet amour qui a quand même existé (n'aurait-il été que désir et passion charnelle ou aveugle) vous aide à cesser toute agressivité, toute tentative pour léser l'autre en "gagnant" un divorce, et que vous puissiez plus tard regarder cet épisode sans avoir à vous faire de reproche vis à vis de votre conscience.

Les événements de nos vies certes nous échappent en partie, mais ils sont aussi la conséquence de nos choix antérieurs, et la religion ne saurait tenir le rôle que vous lui prêtez là parce que vous n'en êtes pas encore à assumer toutes vos responsabilités.
L'aide dont vous avez besoin dépasse le cadre religieux, je dirais même que c'est actuellement pour vous le plus mauvais moment pour vous en préoccuper de ce religieux, à moins de vous contenter d'humilité, de prière et de sacrement, de foi, et d'accueillir ce que la vie doit vous apprendre (à vous de l'aborder avec cette humble attitude d'ouverture dont vous avez offert ici les prémisses, mais ici seulement, dans votre vie cela semble devoir vous être encore trop difficile).

Cet avis vous paraîtra peut-être dur, mais je le crois nécessaire et comme un préalable à toute analyse plus poussée de quelque nature que ce soit.
Je suis sûr que vous le savez déjà, au moins cela vous évitera d'avoir à l'assumer seule...

Re: La pilule contraceptive et les catholiques

par Fleur de Lys » dim. 04 avr. 2021, 23:40

Merci Repentie pour ces nouvelles.
Vous gardez le moral et mieux encore l'Espérance, vous êtes formidable! ☀️

Alors bon, être joyeux de croire en Dieu et en parler est signe de maladie mentale? Y avait beaucoup de malades à la messe ce matin 😅.

Plus sérieusement, nuancer son propos en présence d'athées est préférable, ne tentons pas le diable.
Je dis toujours "je crois que", "les chrétiens croient que", pour parler d'une Vérité afin de ne pas l'imposer. "Je me sens bien à la messe, je comprends qu'on trouve cela inutile...". Je coupe l'herbe sous le pied des critiques (famille assez moqueuse aussi).
Il ne sert à rien de parler de la Foi avec des personnes hermétiques ou pire hostiles. Votre joie et votre sérénité seront les meilleurs témoignages de ce que peut apporter la Foi dans une vie sans devoir trop parler.

(N'empêche ils sont bien sûrs d'eux dans cette belle-famille pour se prendre pour des médecins-psychiatres et faire des diagnostics. La science infuse sans doute?)

La pilule contraceptive et les catholiques

par mplt » dim. 04 avr. 2021, 17:29

Bonjour a vous,
Non vous n' avez pas a attendre le divorce pour vérifier la validité de votre mariage .Bien au contraire. L'avocat de l'officialité vous dira si votre situation est recevable ou pas. Le doute demande la vérification...et la convalidation des 2 conjoints si il y a nullité et que les les 2 désirent ensemble con valider leur mariage. Et même si votre mariage est valide, vous avez le droit de demander la séparation tant que vous ne pouvez pas vivre en paix. Vous passez pour folle...Bah oui...Vous n' êtes plus dans leur référentiel...dans leur carte du monde...c 'est la révolution et , s'ils envisageaient que vous puissiez avoir raison, ils devraient se remettre en cause! Ils ne le veulent pas. ...Le matin de Pentecôte on a cru que les apôtres étaient pris d'ivresse...C'est ce que l'on appelle être dans le monde mais ne plus être de ce monde...les pieds sur terre et la tête, le coeur..au ciel... L'Evangile nous met en garde... Ne jetez pas vos perles aux porcs...de peur qu'ils ne vous déchirent...Secouez vos sandales...et quittez les villes ou vous n'êtes pas accueillis... Vous allez peut être ,être abandonnée par père , soeur...famille...mais vous serez comblée au centuple... La conversion nous fait quitter nos anciens chemins.. et parfois relations même familiales, pour prendre de nouveaux chemins en toute liberté. L'Evangile nous prévient...des luttes familiales...Je suis venu apporter la division... Le psychiatre, ok, mais chrétien... et avec votre accord...Voyez avec la pastorale familiale diocésaine , un monastère, le CLER ou l'avocat de l 'officialité pour avoir des noms... Ne parlez surtout pas trop... ne donnez pas de prise sur vous. Vous n'avez pas à vous justifier. Votre famille n'est pas votre tribunal ni vos juges... Voyez ce qui se passe en islam quand quelqu'un veut se convertir...c est pareil...
L'Eglise est là pour vous soutenir. Il y a dans la Pastorale familiale, des séparés, divorcés ou pas, des personnes sur le même chemin d 'épreuves que vous...D'où le soutien, et les nouveaux frères et soeurs que vous pourrez y trouver...C'est pareil dans les groupes de prières...N'écoutez pas non plus tous les conseils variés et..avariés que vous pourrez entendre...surtout quand vous ne demandez pas de conseil et que des personnes se mettent à penser pour vous et à vouloir vous imposer leur point de vue, vous convaincre... Un critère: le respect de votre liberté. Le Seigneur ne contraint, ne force personne..
Avez vous lu "la manipulation perverse dans la famille et dans l'entreprise" de Marie France Hirigoyen ? Le cas de faire passer l'autre pour folle y est évoqué. Ainsi que l'isolement dans la famille...
Courage a vous...Ne lâchez pas...

(Je suis désolée pour les fautes d 'accent. Le clavier de mon portable ne me permet pas de les mettre. )

note de la modération : OK, c'est corrigé

Re: La pilule contraceptive et les catholiques

par Repentie75 » dim. 04 avr. 2021, 15:09

Merci à tous pour vos messages d'encouragement, une fois de plus !

Je garde malgré tout confiance, l'avocat n'a pas été recontacté par mon mari (nous avions déjà une procédure de divorce, qu'il a mise en stand-by en février) et je continue à prier intensément pour lui.

A ces problèmes conjugaux s'ajoutent le fait qu'il ait fait douter mes parents, ainsi que les siens, de ma santé mentale (il m'a crue schizophrène et je pense qu'il le croit toujours), j'ai même pris RDV chez un psychiatre qui m'a diagnostiqué une dépression sévère - et comment ! - mais apparemment pas d'autre trouble psychique, si j'en juge par sa réaction lorsque je lui ai parlé de "l'auto-diagnostic" de mon époux et ses parents. Plus je parle de Dieu / de la religion, plus mon mari doute de mon intégrité psychique, de sorte que j'apprends maintenant à me taire à ce sujet, comme sur bien d'autres. Même mes parents me trouvent "extrémiste" et ont cru, à la suite de mon mari, schizophrène ! J'ai dû batailler, ce week-end encore, pour leur faire comprendre que je ne souffre d'aucune maladie mentale autre qu'une dépression majeure, leur rappeler que je vois déjà un psychiatre depuis fin janvier et qu'il est donc inutile d'être hospitalisée en psychiatrie. J'ai l'impression que tout le monde, dans mon entourage (même mon père, catholique !), associe ma foi à une sorte de délire mystique ou en tout cas, quelque chose de pathologique. Uniquement parce que j'ai changé sur de nombreux points (mais qui dit conversion, dit bouleversement radical et réforme intérieure profonde...)

De plus (car vraiment, tout me tombe dessus en même temps, actuellement...), ma soeur m'a tourné le dos mercredi, elle non plus ne supporte plus ma foi et s'est même rapprochée de mon mari pour me critiquer et se moquer de moi (je les ai déjà entendu rire du Rosaire et de ce que je disais à son sujet). Elle affirmait dans son dernier SMS sa volonté de ne plus me voir. Je trouve cela particulièrement injuste, car j'ai toujours respecté son propre couple ainsi que son athéisme.

Pour finir sur une note plus joyeuse : j'ai tout de même des amis et collègues (dont un, en particulier) qui me soutiennent beaucoup, heureusement qu'ils sont là ! et bien sûr, Dieu ne lâche la main de personne ; le chapelet reste mon compagnon quotidien et mon fils m'aide beaucoup à tenir dans cette période où j'ai vraiment le sentiment de tout perdre.
Concernant la vérification de la validité du mariage, faut-il attendre d'être divorcés pour ça ? J'imagine que oui ; en tout cas, c'est sans doute un chemin que j'emprunterai également.
Effectivement, Pâques est aussi la promesse d'une nouvelle vie et du renouveau de l'espérance :)

Ce message est encore très long, mais ces confidences virtuelles font beaucoup de bien ! je compte d'ailleurs poster dans la rubrique "soutien dans l'épreuve" quand j'en aurai le courage.

A bientôt et encore merci.

Re: La pilule contraceptive et les catholiques

par Mplt » ven. 02 avr. 2021, 21:30

Bonsoir,
Je prie pour vous ... Il ne me semble pas que vous ayez fait une erreur en ayant dit votre désir de renoncer à la pilule lors de vos "retrouvailles".
Il ne peut y avoir de réelle retrouvailles sans vérité. Il me semble qu'il faut comme un temps de fiançailles pour, non se retrouver comme avant, mais pour se trouver à nouveau , dans la vérité de chacun. Il me semble essentiel d'avoir l'avis de l'officialité sur la validité de votre mariage pour envisager l'avenir, séparés ou pas.
Les avocats de l'officialité sont accueillants, à l'écoute... Ils sont formés , compétents... et sauront vous indiquer les services de la Pastorale de votre diocèse qui pourront vous aider au mieux, vous soutenir... N'hésitez pas, c'est leur mission d'Eglise. Ne rester surtout pas seule ; des personnes compétentes, professionnelles et chrétiennes, existent pour vous soutenir.
Peut- être reprendra t il contact ... Peut- être voudra t il vérifier son pouvoir et votre détermination... Peut- être a t il renoncé.. " si la partie non croyante veut se séparer qu'elle se sépare..." dit saint Paul... Ne vous laissez surtout pas culpabiliser avec le style "c'est de ta faute"... ni le chantage à l'enfant... Le couple parental, c'est une réalité, le couple conjugal en est une autre. Au niveau religieux, c'est le couple qui est concerné par le sacrement de mariage, et qui s'engage avec DIEU...
Courage à vous. Après le vendredi saint, il y a la Résurrection...La promesse de Pâques. Il en sera pareil dans votre vie. Le Seigneur est le fidèle d'entre les fidèles...
Courage à vous...

Re: La pilule contraceptive et les catholiques

par Bibracte » jeu. 01 avr. 2021, 16:30

Repentie75 a écrit :
mar. 30 mars 2021, 22:33
Il vient de me quitter ; au moins, je n'ai pas eu le temps de trahir Dieu en utilisant la pilule et je ne me coupe ni de l'Eucharistie ni de la confession.

Prochain défi : le célibat et la continence, en plus de la bataille pour la garde !
Courage! Je prierai pour vous à la messe ce soir.

Re: La pilule contraceptive et les catholiques

par nicolas-p » mer. 31 mars 2021, 10:38

Chère repentie.
Tout n'est pas forcément perdu, je le souhaite.

Peut-être que l'éloignement le fera réfléchir.

Je prierai pour vous et pour lui.

On a déjà vu des conjoints revenir parfois des mois ou années après.

Priez aussi pour lui.
Rien n'est impossible à DIEU.

Re: La pilule contraceptive et les catholiques

par Fleur de Lys » mer. 31 mars 2021, 9:22

Je suis désolée.

Re: La pilule contraceptive et les catholiques

par la samaritaine » mer. 31 mars 2021, 7:11

Nos prières vous accompagnent chère Repentie 75 !

En Christ,

Samaritaine

Haut