Musulman-chrétien, est-ce possible ?

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Musulman-chrétien, est-ce possible ?

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

par Cinci » mar. 17 févr. 2015, 16:47

Pour parler de paix ...
[+] Texte masqué
«... le pasteur Richard Wurmbrandt qui a été dix-huit ans en prison pour sa foi en Roumanie cite un garçon de douze ans offrant au chef de police qui a fait arrêter ses parents le bouquet de roses prévu pour l'anniversaire de sa maman, car «elle m'a appris à pardonner». Le chef en est bouleversé.»

«... lorsque j'étais en prison, à un certain moment je suis tombé gravement malade. [...] Dans l'établissement où je me trouvais, il y avait une cellule réservée au mourant. Je suis le seul à en être ressorti vivant. J'y ai passé plus de trois ans, faisant face à de grandes souffrances, en même temps, j'y ai découvert une grande beauté. J'étais mourant : à mes côtés se trouvait un pasteur du nom de Iscu. Il avait été sauvagement frappé et torturé. Il était à l'agonie, et cependant il était calme. Il savait où il allait. Chaque fois qu'il parlait c'était comme si des pierres précieuses sortaient de sa bouche. Il parlait des beautés du ciel et de l'amour de Jésus; il était physiquement sur la terre mais en esprit il était déjà au ciel.

En prison, Iscu était à ma droite. Couché à ma gauche, il y avait le communiste qui l'avait torturé à mort et que ses camarades avaient arrêté et maltraité. Maintenant, il était sur le point de mourir. Pendant la nuit, il se réveilla et l'interpella en disant : «S'il te plaît, pasteur, dis une prière en ma faveur, les crimes que j'ai commis sont si atroces que je n'arrive pas à mourir.» Iscu lui-même très souffrant appela deux autres prisonniers, s'appuya sur eux et passant lentement près de mon lit s'assit sur le bord de la couche de son bourreau et lui caressa la tête. C'était un spectacle extraordinaire, un tableau céleste. Pas besoin d'être au ciel pour en voir! Je n'oublierai jamais cette scène : ce geste d'amour pour un homme qui l'avait frappé si brutalement et qui était responsable de sa mort prochaine. Puis les paroles du pasteur disaient : Je vous ai pardonné, et de tout mon coeur je vous aime. Si moi, pécheur, je puis vous aimer et vous pardonner, combien plus Jésus, le Fils de Dieu, peut, lui, l'amour incarné. Il faut simplement que vous vous repentiez. »

Dans cette cellule de prison, pas de place pour l'intimité; j'ai été témoin des confessions du bourreau avouant tous ses meurtres à celui qu'il avait torturé. Après cela, ils prièrent ensemble et s'embrassèrent. Le pasteur retourna péniblement à son lit; tous deux moururent la même nuit.»

Source : Daniel Ange, Le pardon. Divine chirurgie, pp. 192- 194
Je veux dire :

Ce n'est pas le genre de chose que l'on verrait si souvent ou qui serait juste comme un type de comportement, seulement encouragé tout théoriquement, à manifester soi-même, dans la logique de notre monde, dans celle de bien des religions (idéologies, systèmes) ou comme pouvant paraître tout à fait normal et naturel à notre nature humaine pour commencer.

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

par Anne » sam. 14 févr. 2015, 20:46

pierresuzanne a écrit :C'est un livre violent, mal écrit, brouillon et qui base son argumentation sur la menace et la peur. Il est rempli d'erreurs en tous genres : philosophiques, historiques, scientifiques et théologiques....
J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à comprendre comment des gens peuvent croire que Dieu ait pu "pondre" pareille littérature, sous un telle forme !

Mais alors, l'argument massue, c'est qu'il faut lire dans la version originale ! Comme si Dieu avait été incapable de produire quelque chose qui pourraient être accessible à tous les habitants de la planète, peu importe leur langue...

Dans sa toute-puissance, allah n'avait pas prévu ça. Mais c'est vrai qu'allah a plusieurs problèmes de "public relations". :siffle:

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

par Christophe67 » sam. 14 févr. 2015, 19:13

Bref les hadiths, sur lesquels se basent la foi musulmane, sont du pur mytho !
Ils sont surtout la preuve que la parole d'Allah n'est ni immuable, ni sûre, puisqu'elle peut être corrigée ou modifiée.
Aïcha, qui est certainement plus maline que tous les autres, a de gros doutes sur l'origine de ces révélations qui tombent vraiment si bien, parfaitement, pile-poil pour satisfaire Mohammed...

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

par PaxetBonum » sam. 14 févr. 2015, 16:17

pierresuzanne a écrit : Laissons les musulmans lire le Coran... le lire bien à fond, c'est le meilleur remède contre l'islam !
Pierre-Elie.
Le problème étant le système d'endoctrinement total qui entoure le coran.
Voyez le témoignage de Joseph Fadell : il lisait le coran régulièrement en entier mais a commencé à douter quand il a cherché à comprendre ce qu'il lisait. Tant que l'enseignement du coran sera un mantra endoctrinant, la lecture du coran ne pourra être un remède à l'islam.

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

par pierresuzanne » sam. 14 févr. 2015, 16:05

Supra900 a écrit :
Exactement Pierre Suzanne : le problème, c'est qu'aujourd'hui des musulmans qui ont commencé enfin a avoir un esprit critique ont vu que leurs hadiths ne voulaient rien dire; ils ont fondé un nouveau mouvement appelé : les soumis et ils ne vivent maintenant qu'avec le Coran (qui d'ailleurs n'appelle aucunement à suivre ces hadiths...) qu'ils traduisent eux aussi de leur façon. Du coup, quand des musulmans voient que l'Islam n'a aucun sens, ils vont voir chez les soumis et on leur apporte les réponses qu'il leur faut, mais des réponses insidieuses et fausses évidemment....et la tromperie continue...
Ne perdez pas espoir. Vous avez lu comme moi le Coran !
C'est un livre violent, mal écrit, brouillon et qui base son argumentation sur la menace et la peur. Il est rempli d'erreurs en tous genres : philosophiques, historiques, scientifiques et théologiques....
Ayons confiance dans la logique humaine... et dans l'Esprit-Saint ! Il nous guide vers la vérité !

Je me souviens avoir lu une petite phrase de vous qui avait réjoui mon vieux cœur : vous aviez écrit ceci ou à peu près : " j'étais tout seul sur ma chaise à lire le Coran... et j'ai arrêté d'être musulman "

Laissons les musulmans lire le Coran... le lire bien à fond, c'est le meilleur remède contre l'islam !
Pierre-Elie.

PS : pour ceux qui seraient inquiets pour nos frères musulmans, je précise que je n'ai rien contre les musulmans. En fait, j'ai pitié d'eux... J'ai en revanche quelque chose contre l'islam et le Coran qui blasphèment (et oui !) au sujet de Dieu.

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

par Supra900 » sam. 14 févr. 2015, 0:14

PaxetBonum a écrit :
Supra900 a écrit : Sahih Bukhari, Volume 1, Livre 5, Nombre 277:
Est-ce que le texte en tire un enseignement quelconque ou c'est juste une histoire sans intérêt ni fondement ?
Je dirais pas vraiment ici; il y a toutes sortes d'hadiths : celui-là c'est plus une trace des anciens peuples. Et aussi une exhortation à être violent (Moïse tapa si fort le rocher que celui-ci sera marqué de 6 ou 7 marques, c'est rajouté en commentaire par Abu Huraira...)

Exactement Pierre Suzanne : le problème, c'est qu'aujourd'hui des musulmans qui ont commencé enfin a avoir un esprit critique ont vu que leurs hadiths ne voulaient rien dire; ils ont fondé un nouveau mouvement appelé : les soumis et ils ne vivent maintenant qu'avec le Coran (qui d'ailleurs n'appelle aucunement à suivre ces hadiths...) qu'ils traduisent eux aussi de leur façon. Du coup, quand des musulmans voient que l'Islam n'a aucun sens, ils vont voir chez les soumis et on leur apporte les réponses qu'il leur faut, mais des réponses insidieuses et fausses évidemment....et la tromperie continue...

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

par pierresuzanne » ven. 13 févr. 2015, 13:57

Supra900 a écrit :
Les savants ont l'habitude juste de citer les peu de beaux hadiths, d'ailleurs quelques fois en fait juste totalement détournés de leur sens originel par leur traduction, mais ils cachent le 3/4 des autres hadiths, qu'ils ne distribuent pas en version française pour bien manipuler les communauté, même si il y a quelques fuites...
Nous pouvons faire confiance à Supra pour nous dire de justes choses sur l'islam.
J'ajouterai que les Hadiths, même ceux supposés authentiques, sont tous des reconstructions tardives. Il s'agit d'adaptation législative du Coran à la civilisation urbaine qu'était devenu la nation musulmane. Tous les historiens sont d'accord.
Les hadiths ont été écrits pour la première fois au IX e siècle, plus de deux siècles après la mort de Mahomet. Qui peut croire qu'autant de paroles prononcées une seule fois, aient pu se transmettre oralement (et uniquement oralement) sur 2 siècles sans subir de modification ?
De plus, on ne possède les hadiths que sur des supports du XVe siècle. Les hadiths que l'on possède, sont donc des réécritures tardives réalisées à partir de la synthèse de textes plus anciens et aujourd'hui perdus.

Les hadiths transmettent :

1 /de la mythologie :

- le voyage nocturne de Mahomet fait partie des inventions mythologiques des Hadiths dont on ne trouve aucune trace dans le Coran
- la présence de l'ange Gabriel pour inspirer le Coran à Mahomet : Gabriel n'apparait comme transmetteur du Coran que deux siècles après la vie de Mahomet dans les hadiths.
2/ des recyclage de récits bibliques pour compléter les récits oubliés du Coran :

- existence de la tour de Babel,
- des détails sur le déluge
- la filiation des arabes qui remonterait jusqu'à Ismaël (aucune trace dans le Coran, mais une riche littérature chrétienne et juive)
3/ une adaptation législative aux besoins d'une civilisation citadine :

- on coupe toujours la main des voleurs, mais une somme minimale est fixée
- on se remet à lapider les femmes adultères. Le Coran avait été plus sympa que les Hadiths ... les adultères étaient juste fouetté(e)s...

Bref les hadiths, sur lesquels se basent la foi musulmane, sont du pur mytho !
Ils transmettent la névrose de leurs auteurs. En effet, il n'y a pas que le verset (vulgaire) sur la taille des testicules de Moïse (cité plus haut par Supra). Il existe des quantités de Hadiths qui organisent la phobie des chiens. Quand on sait que la peur des chiens dénote une phobie sexuelle, on voit comment l'apartheid sexuel prescrit par le Coran a débouché, au bout de quelques siècles d'évolution, sur une véritable phobie sexuelle institutionnalisée.

Les hadiths renseignent donc sur l'évolution de la civilisation musulmane, mais pas du tout sur ce qu'était l'islam des origines.
Pour cela, le Coran est plus significatif.... et bien suffisant (tant il contient d’erreurs et de cruautés) pour conclure que Mohamed n'a jamais été inspiré par Dieu...

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

par PaxetBonum » ven. 13 févr. 2015, 9:15

Supra900 a écrit : Sahih Bukhari, Volume 1, Livre 5, Nombre 277:
Edifiant effectivement.
Est-ce que le texte en tire un enseignement quelconque ou c'est juste une histoire sans intérêt ni fondement ?

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

par Anne » ven. 13 févr. 2015, 3:20

Fée Violine a écrit : Waouh ! l'arche de Moïse ça manquait à ma culture, il s'agit sans doute de l'arche d'alliance?
:non: Inculte ! ;)
[+] Texte masqué
L'arche de Noé, pardi ! :mdr:
Pour le cours en question, je me souviens très bien que tu nous en as parlé il y a quelques années, quand tu étais obligée d'enseigner la chose, et ça n'avait pas l'air de t'enthousiasmer beaucoup :-D
Mettons que j'étais plus qualifiée que la p'tite dont on parle plus haut ! ;)
Parler du christianisme sans parler de Pâques, c'est quand même gênant...
Surtout dans l'temps de Pâques ! :roule:

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

par Cinci » ven. 13 févr. 2015, 0:29

mike.adoo,
Et ce que j'ai voulu faire sur mon blog , c'est interpeller tous les musulmans susceptibles de le lire en leur rappelant que l'amour , dans le coran , n'est que sous trois formes ( Dieu pour les hommes , les hommes pour Dieu et les hommes pour les femmes ) . Je leur demande donc ,(' c'est un comble ) , de ne pas dire trois , car c'est oublier le principal : nous aimer les uns les autres.
Ouais.

C'est sans parler de l'amour des ennemis vraiment malintentionnés ... Encore pis!

J'avais déjà vu Daniel-Ange conter des récits de pardon de la part de chrétiens, non mais à vous en décoiffer des ministres socialistes et le secrétaire général de l'ONU en même temps. De quoi se sentir soi-même comme une baudruche pleine de vent à côté de ça.
:oops:

(Mea culpa ...)

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

par Fée Violine » ven. 13 févr. 2015, 0:12

Anne a écrit :
Fée Violine a écrit :Christophe67, je pense qu'aliceolga voulait parler de cours de culture religieuse, ce qui se fait d'ailleurs un petit peu, mais pas assez, au collège. Ces cours sont évidemment faits par les professeurs, et essaient de donner des informations le plus objectives possible.
Ça n'a rien à voir avec le catéchisme.
Que non. On a quelque chose du genre à l'école primaire, au Québec : le fabuleux "Cours d'Éthique et Culture Religieuse" !

Ça a pour but de présenter les principales religions. C'est insipide, inodore et incolore (politiquement correct obligeant). Ça relativise très bien les systèmes religieux, contribuant au mythe de la métaphore du "Centre d'Achat Spirituel" dont j'ai déjà parlé ailleurs.

Ça peut être enseigné un peu par n'importe qui et ça donne ce que ça donne.

Anecdote : la jeune enseignante qui s'est retrouvée avec "ça" dans sa tâche dans une des écoles où je travaille, m'a assez épatée avec sa référence à une activité qui parlait de l'"Arche de Moïse" [sic]; puis avec son inconfort à parler de Pâques (donc de la Résurrection, événement folklorique, je crois, pour elle) dans un groupe où une élève avait vécu récemment le décès de sa mère (qui avait pourtant eu un service religieux à l'église du village): elle avait donc évacué le sujet...

C'est dire !

:zut: :zut: :zut: :zut:
Waouh ! l'arche de Moïse ça manquait à ma culture, il s'agit sans doute de l'arche d'alliance?
Pour le cours en question, je me souviens très bien que tu nous en as parlé il y a quelques années, quand tu étais obligée d'enseigner la chose, et ça n'avait pas l'air de t'enthousiasmer beaucoup :-D
Parler du christianisme sans parler de Pâques, c'est quand même gênant...

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

par Supra900 » jeu. 12 févr. 2015, 23:24

En tout cas, pour vous tous qui vouliez savoir si l'Islam est une religion de paix... comme j'ai vu que mon ancien message citait juste des textes mais qu'on ne pouvait vérifier : voila personnellement où je puise mes connaissances (anglais) : http://www.usc.edu/org/cmje/religious-texts/hadith/, vous pouvez tout vérifier ici, tous les hadiths sont qualifiés "authentiques".

A savoir que le Coran n'est pas Le livre des musulmans (à part pour ceux qu'on appelle les soumis), les Hadiths en revanche contiennent 80% du vrai Islam et c'est pas très beau à voir.

Les savants ont l'habitude juste de citer les peu de beaux hadiths, d'ailleurs quelques fois en fait juste totalement détournés de leur sens originel par leur traduction, mais ils cachent le 3/4 des autres hadiths, qu'ils ne distribuent pas en version française pour bien manipuler les communauté, même si il y a quelques fuites...

Il est aussi extrêmement utile de connaître l'arabe (mais pas à partir de sites islamiques...) car le Coran est aujourd'hui traduit de façon très bénigne.

Pour ceux qui ne savent pas lire l'anglais, je pense que ce hadith résume le mieux tous le contenu de la Sunna et son niveau de sagesse :

Sahih Bukhari, Volume 1, Livre 5, Nombre 277:

Abu Hurayra a rapporté que le Messager de Dieu a dit : "Les enfants d'Israël avaient l'habitude de prendre un bain en se regardant les uns les autres alors qu'ils sont complètement nus, tandis que Moïse prenait son bain à l'écart, seul. Ils ont dit, pourquoi Moïse ne prend-il pas son bain avec nous, peut-être qu'il a de grandes testicules ? Un jour, Moïse alla prendre un bain, et mit ses vêtements sur un rocher. Le rocher prit ses vêtements et s'enfuit. Moïse couru nu après le rocher lui criant de lui donner ses vêtements. Les enfants d'Israël regardèrent Moïse nu et dirent : Par Dieu, il a l'air normal. Moïse prit ses vêtements du rocher et le battit"

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

par Anne » jeu. 12 févr. 2015, 21:36

Fée Violine a écrit :Christophe67, je pense qu'aliceolga voulait parler de cours de culture religieuse, ce qui se fait d'ailleurs un petit peu, mais pas assez, au collège. Ces cours sont évidemment faits par les professeurs, et essaient de donner des informations le plus objectives possible.
Ça n'a rien à voir avec le catéchisme.
Que non. On a quelque chose du genre à l'école primaire, au Québec : le fabuleux "Cours d'Éthique et Culture Religieuse" !

Ça a pour but de présenter les principales religions. C'est insipide, inodore et incolore (politiquement correct obligeant). Ça relativise très bien les systèmes religieux, contribuant au mythe de la métaphore du "Centre d'Achat Spirituel" dont j'ai déjà parlé ailleurs.

Ça peut être enseigné un peu par n'importe qui et ça donne ce que ça donne.

Anecdote : la jeune enseignante qui s'est retrouvée avec "ça" dans sa tâche dans une des écoles où je travaille, m'a assez épatée avec sa référence à une activité qui parlait de l'"Arche de Moïse" [sic]; puis avec son inconfort à parler de Pâques (donc de la Résurrection, événement folklorique, je crois, pour elle) dans un groupe où une élève avait vécu récemment le décès de sa mère (qui avait pourtant eu un service religieux à l'église du village): elle avait donc évacué le sujet...

C'est dire !

:zut: :zut: :zut: :zut:

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

par mike.adoo » jeu. 12 févr. 2015, 21:04

Cinci a écrit :mike.adoo,
Alors, sache-le, musulmane, dans mon cœur, tu es chrétienne.
Halte-là!

Dites que la jeune personne est une créature du bon Dieu, déjà aimée de Dieu et pour qui le Verbe de Dieu se sera incarné, puis est mort, a été enseveli, après trois jours ... etc. Parlez-lui de Jésus si vous voulez. N'essayez pas de lui enfoncer de force dans la gorge une identité chrétienne qui ne serait pas la sienne actuellement; ce serait insensé.

Naturellement, il y aurait une "noblesse de sentiment" à vouloir être gentil, fin, aimable et compassionné. Sauf, la charité chrétienne n'est pas ennemie de la doctrine et vice-versa.

:exclamation:
A dire vrai , lorsque j'ai vu cette pancarte ... j'ai éprouvé de la surprise et un goût amer . J'avais l'impression d'une imposture car j'aurais pu écrire la même chose en changeant un seul mot . ( Le premier )
Et ce que j'ai voulu faire sur mon blog , c'est interpeller tous les musulmans susceptibles de le lire en leur rappelant que l'amour , dans le coran , n'est que sous trois formes ( Dieu pour les hommes , les hommes pour Dieu et les hommes pour les femmes ) . Je leur demande donc ,(' c'est un comble ) , de ne pas dire trois , car c'est oublier le principal : nous aimer les uns les autres .

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

par Cinci » jeu. 12 févr. 2015, 16:19

mike.adoo,
Alors, sache-le, musulmane, dans mon cœur, tu es chrétienne.
Halte-là!

Dites que la jeune personne est une créature du bon Dieu, déjà aimée de Dieu et pour qui le Verbe de Dieu se sera incarné, puis est mort, a été enseveli, après trois jours ... etc. Parlez-lui de Jésus si vous voulez. N'essayez pas de lui enfoncer de force dans la gorge une identité chrétienne qui ne serait pas la sienne actuellement; ce serait insensé.

Naturellement, il y aurait une "noblesse de sentiment" à vouloir être gentil, fin, aimable et compassionné. Sauf, la charité chrétienne n'est pas ennemie de la doctrine et vice-versa.

:exclamation:

Haut