Quid des apocryphes?

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Quid des apocryphes?

Re: Quid des apocryphes?

par poche » mar. 17 févr. 2015, 8:27

Domii78 a écrit :Alors pourquoi croit-on aux lettres de Paul qui lui n'a pas vu Jésus et on ne croirait pas à l'évangile de Philippe, l'évangile de Thomas et l'évangile de Pierre qui, eux, ont vu le Christ; rien ne nous dit qu'ils sont vrais ou faux, comme les quatre évangiles du NT.
Il est de tradition que Saint-Marc était le traducteur de Pierre quand il était à Rome. Il y a eu un moment où Pierre s'en alla et Marc a écrit les paroles de Pierre à l'intention des Romains. Cela est devenu plus tard l'Evangile de Marc.

Re: Quid des apocryphes?

par poche » mar. 17 févr. 2015, 8:08

nic nac a écrit :Bonsoir tout le monde
Petite question qui peut peut-être vous sembler stupide mais... Peut-on consulter ces évangiles apocryphes? Peut-on facilement les acheter, se les procurer?
Vous pouvez les consulter. Mais d'abord, vous devriez avoir une bonne compréhension de ce que l'Église catholique enseigne. Ils peuvent être intéressants, mais rappelez-vous que les évangiles apocryphes ne sont pas la parole inspirée de Dieu, celle que nous trouvons dans la Bible.

Re: Quid des apocryphes?

par Fée Violine » lun. 16 févr. 2015, 9:17

Et les experts excluent d'emblée la période avant 70, parce qu'ils ne peuvent admettre que Jésus ait prédit la chute du Temple, et donc que le surnaturel existe ! Et il y a pourtant bien des indices qu'au moins une partie des évangiles soit assez précoce. Mais bon, je ne vais pas prolonger le hors sujet...

Re: Quid des apocryphes?

par Héraclius » dim. 15 févr. 2015, 23:03

Fée Violine a écrit :Ben en fait, comme on ne sait pas la date de rédaction des évangiles, je pense qu'on ignore aussi celle des apocryphes, c'est donc bien difficile de comparer les dates. Mais c'est possible que dès le début il y ait eu des tendances gnostiques, je suppose.
On a un belle fourchette, de 70 à 100, qui est admise par la plupart des experts.

Re: Quid des apocryphes?

par Fée Violine » dim. 15 févr. 2015, 22:12

Ben en fait, comme on ne sait pas la date de rédaction des évangiles, je pense qu'on ignore aussi celle des apocryphes, c'est donc bien difficile de comparer les dates. Mais c'est possible que dès le début il y ait eu des tendances gnostiques, je suppose.

Le Père Bro, dominicain, dit que si on compare les évangiles à d'autres textes religieux, les évangiles sont tellement simples ! Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tant de gens cherchent des choses si compliquées...

Re: les évangiles apocryphes

par Héraclius » dim. 15 févr. 2015, 22:09

Fée Violine a écrit :
Héraclius a écrit : Pour faire simple, ces écrits sont presque toujours postérieurs aux évangiles que nous connaissons ;
Ou plutôt, toujours postérieurs, non?
Il me semble avoir lu ou entendu que certains étaient plus ou moins contemporains ; il faudrait que je ressorte mes cours pour citer des exemples concrets.

Re: Quid des apocryphes?

par Fée Violine » dim. 15 févr. 2015, 22:00

Domii78 a écrit :Alors pourquoi croit-on aux lettres de Paul qui lui n'a pas vu Jésus et on ne croirait pas à l'évangile de Philippe, l'évangile de Thomas et l'évangile de Pierre qui, eux, ont vu le Christ; rien nous dit qu'ils sont vrais ou faux, comme les quatre évangiles du NT.
Mais si, Paul a vu Jésus, sur la route de Damas !
Et ce que Paul ignorait, il l'a appris auprès des apôtres, qui ont complété sa formation.

Re: les évangiles apocryphes

par Fée Violine » dim. 15 févr. 2015, 21:56

Héraclius a écrit : Pour faire simple, ces écrits sont presque toujours postérieurs aux évangiles que nous connaissons ;
Ou plutôt, toujours postérieurs, non?

Re: Quid des apocryphes?

par Héraclius » dim. 15 févr. 2015, 17:01

Domii78 a écrit :Alors pourquoi croit-on aux lettres de Paul qui lui n'a pas vu Jésus et on ne croirait pas à l'évangile de Philippe, l'évangile de Thomas et l'évangile de Pierre qui, eux, ont vu le Christ; rien nous dit qu'ils sont vrais ou faux, comme les quatre évangiles du NT.
Parce que les évangiles de Thomas, Philippe et Pierre n'ont pas été écrits par ces apôtres. Comme les évangiles canoniques d'ailleurs ; mais ces derniers ont été écrits dans l'entourage des apôtres, après leur mort.

Comme je l'ai dit, il y a de graves hérésies dans les apocryphes.

Re: Quid des apocryphes?

par Domii78 » dim. 15 févr. 2015, 12:29

Alors pourquoi croit-on aux lettres de Paul qui lui n'a pas vu Jésus et on ne croirait pas à l'évangile de Philippe, l'évangile de Thomas et l'évangile de Pierre qui, eux, ont vu le Christ; rien nous dit qu'ils sont vrais ou faux, comme les quatre évangiles du NT.

Re: Les évangiles apocryphes

par poche » dim. 15 févr. 2015, 7:47

Domii78 a écrit :Bonjour,
J'ai découvert les évangiles apocryphes; il y en a plus de 50: peut-on leur faire confiance ? J'ai découvert l'évangile de Thomas... et d'autres, est-ce que ce sont vraiment les paroles du Christ ?
Certains de ces évangiles apocryphes peuvent être vrais, d'autres sont faux. Ils peuvent être intéressants à lire, mais il faut se rappeler qu'ils ne sont pas inspirés de la même manière que les évangiles du Nouveau Testament.

Re: les évangiles apocryphes

par Héraclius » dim. 15 févr. 2015, 2:13

Ils ont des passages vrais, mais sont corrompus par beaucoup de faussetés.

Les 4 évangiles qui ont été gardés l'ont été au nom de plusieurs critères :

- Ils étaient les plus anciens.
- Ils étaient "nés" dans l'entourage des apôtres, et non dans des sectes pseudo-chrétiennes.
- Ils étaient orthodoxes, répandus dans la majorité des communautés et cohérents à la fois entre eux et avec la tradition reçue des apôtres.

Bien sûr, l'Esprit a veillé à ce que l'Eglise ne garde que les bons livres.

Certains apocryphes peuvent êtres lus avec intérêt, mais il faut faire très attention et avoir conscience des risques d'hérésies.

D'autres, purement fantaisistes, sont parfaitement inutiles.

Re: les évangiles apocryphes

par Domii78 » dim. 15 févr. 2015, 1:54

Sont-ils faux alors ? J'aimerais vraiment savoir : s'ils sont vrais, ce serait énorme. On trouve quand même beaucoup de paroles du Christ; mais pourquoi n'a-t-on retenu que quatre évangiles ?

Re: les évangiles apocryphes

par Héraclius » dim. 15 févr. 2015, 1:51

Il y a de belles choses, mais pas que. C'est bien pour cela que l'Eglise ne les a pas intégrés dans le canon.

Pour faire simple, ces écrits sont presque toujours postérieurs aux évangiles que nous connaissons ; ils sont donc moins fiables. Beaucoup tombent dans la superstition, faisant de Jésus un faiseur de prodiges. Plus grave, certains sont hérétiques.

L'Evangile de Thomas, par exemple (si on parle bien de celui composé uniquement de logia, de paroles de Jésus) est dangereusement gnosticisant. Il introduit la notion de connaissances cachées réservées à une élite d'élus, comme si le message du Christ conservait des vérités dissimulées que seuls certains peuvent décrypter. Bien sûr, le véritable Evangile est universel, offert à tous, et prétendre le contraire est grave.

Les évangiles apocryphes

par Domii78 » dim. 15 févr. 2015, 1:41

Bonjour,

J'ai découvert les Évangiles apocryphes; il y en a plus de 50: peut-on leur faire confiance ? J'ai découvert l'évangile de Thomas... et d'autres; est-ce que ce sont vraiment les paroles du Christ ?

Haut