Chrétienté et sexualité

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Chrétienté et sexualité

Re: Chrétienté et sexualité

par PaxetBonum » lun. 06 août 2012, 8:22

En quoi pourriez-vous être ridicule d'aller à la messe ?
L'Eglise est la maison de votre Père qui est aux Cieux, vous y serez toujours le bienvenu !

C'est cela qui est important : comprendre où est l'essentiel.
Encore une fois je ne cherche pas à vous faire porter des fardeaux que je ne voudrais pas déplacer, mais bien à vous faire entrevoir la seule volonté de Dieu et les fardeaux trop lourds que nous nous imposons souvent par convention.

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos.
Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » (Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30)

Dieu vous Bénisse et vous Garde !

Re: Chrétienté et sexualité

par Shelton » ven. 03 août 2012, 21:50

salésienne05 c'est exactement ce que je pense, vous me rassurez un peu, enfin vous me "déculpabilisé" un petit peu.

Je ne suis jamais allé voir un prêtre de ma vie, et je ne suis même pas baptisé :incertain: ( Comme je l'explique dans un autre sujet )
Je pense pas que c'est demain la veille que j'aurais le courage pour aller parler à un prêtre face à face, faut déjà que j'essaie d'aller à la messe pour voir, mais c'est tellement pas mon univers que j'ai peur d'être ridicule.
Je compte trouver des chrétiens dans la ville ou je vais pour continuer mes études, et commencer le contact avec de simple croyant.


PaxetBonum je suis d'accord sur la réflexion mais en réalité je sais très bien que je me sentirais trop gêné de pas organiser quelque chose. De plus celà peut être fait ainsi que si l'épouse est chrétienne.

Re: Chrétienté et sexualité

par PaxetBonum » ven. 03 août 2012, 21:01

salésienne05 a écrit : Dire qu'un enfant élevé dans notre monde occidental ne "coûte" rien en dehors du temps et de l'attention, c'est réellement donner de fausses idées aux personnes, leur faisant croire que nous pouvons vivre de la même manière qu'au 19ème siècle. De même, avez-vous connu la pauvreté ?
Relisez ma réponse, je n'ai pas dit cela.
Je répondais à Shelton qui disait :
Shelton a écrit : "Mais si vous voulez je me pose des questions, quand je vois certaines familles, qui à cause de la précarité, des problèmes d'organisation, problèmes financiers, finissent par complètement louper l'éducation de leurs enfants,"
Il n'était là que question d'éducation et là je persiste les seules choses nécessaires sont du temps et de l'attention.
L'éducation ne demande pas de grands moyens financiers : il y a des jeunes qui vont dans de grandes écoles fort coûteuses et qui ont une éducation bien moins réussie que certains jeunes du monde rural qui vivent dans une ferme avec 10 frères et sœurs.

salésienne05 a écrit : Avec des moyens plutôt suffisant et seulement trois enfants, nous n'arrivons pas nous-mêmes à boucler nos fins de mois, et nous n'avons ni smartphone, ni télé, ni home-cinéma, nous ne sortons jamais, je fais tout moi-même, nous n'achetons que le nécessaire...
Là c'est autre chose même si il y a un lien. C'est pour cela que je précisais : "Du temps vous n'en n'aurez jamais assez quelque soit votre profession". Je sous-entendais par là que il faut effectivement travailler honnêtement au-delà du raisonnable pour entretenir sa famille et dés lors le père de famille n'a plus le temps de bien éduquer ses enfants si il veut juste pouvoir les faire vivre, la mère a une charge très importante de ce côté là.
L'équation c'est qu'il faut travailler beaucoup pour gagner peu et pouvoir faire vivre sa famille. Mais pour l'éducation il suffit de volonté et de temps pas d'argent.
salésienne05 a écrit : Et il est inconscient de dire que l'Eglise incite à "procréer" sans tenir compte des situations particulières à chacun : on n'a pas tous la capacité financière, psychologique, technique, médicale, d'élever de nombreux enfants. Et l'Eglise ne nous le demande pas : Dieu nous fait confiance sur notre capacité à discerner ce qui est de l'ordre de l'égoïsme et du caprice, et ce qui est de l'ordre de l'amour, car c'est bien de cela qu'il s'agit.
Quant à la sexualité, il suffit de lire le Cantique des Cantique pour s'apercevoir qu'il n'est pas forcément question de procréation. De même dans Saint Paul, où St Paul exhorte les frères à prendre une épouse s'ils ne peuvent se passer de fornication. Bref, les rapports sexuels doivent être ouverts à la vie mais appelons un chat un chat : la régulation des naissances est de fait une contraception, même si le vécu des méthodes naturelles est bien différent de l'usage de la contraception.
Ce n'est pas l'Eglise qui incite à procréer, c'est Dieu : 'croissez et multipliez'.
Je n'ai pas dit que l'on ne devait pas utiliser sa raison pour ce qui est de la procréation.
J'ai souligné que tout acte conjugal devait rester ouvert à la vie, c'est l'enseignement de l'Eglise à la suite de la révélation divine.
Les méthodes naturelles s'apparentent parfois à de la contraception mais ont ceci de diamétralement différent des contraceptifs : elles impliquent la chasteté du couple vécu dans le respect de l'autre, une volonté commune dans un projet commun. Pas le report de nos responsabilité procréatrice dans la chimie pharmaceutique destructrice.
salésienne05 a écrit : On ne peut pas non plus reprocher à un jeune couple qui désire passer sa vie ensemble de vouloir partager sa joie avec les autres. Avec le recul, je me dis que c'est le jour où l'on profite le moins de Dieu mystiquement parlant... mais la fête, c'est la joie, c'est Dieu qui se communique autrement.
Je ne reproche pas la volonté de vouloir partager cette joie que je qualifiait de "légitime".
Mais comme vous j'ai trop, voire systématiquement ressenti un décalage délétère dans ces fêtes par rapport à l'importance du sacrement qui vient d'être célébré. Je pense que Dieu est bien trop souvent absent de ces fêtes…
Dés lors, que cette fête deviennent l'obstacle au mariage c'est un comble.

Re: Chrétienté et sexualité

par Théophile » ven. 03 août 2012, 19:43

Merci Salésienne pour votre témoignage de vie, qui montre aux plus jeunes un peu la réalité actuelle de certaines familles.
salésienne05 a écrit :Bref, les rapports sexuels doivent être ouverts à la vie mais appelons un chat un chat : la régulation des naissances est de fait une contraception, même si le vécu des méthodes naturelles est bien différent de l'usage de la contraception.
J'aimerai nuancer votre propos, car c'est l'état d'esprit qui compte pour beaucoup dans les méthodes naturelles.
On peut utiliser les méthodes naturelles comme une contraception bio, en effet. Mais elles permettent aussi d'avoir des enfants, puisqu'elles indiquent les moments fertiles de l'épouse, contrairement aux moyens contraceptifs.
L'Eglise propose un art de vivre un peu plus subtil, celui de vivre dans la générosité et dans la responsabilité.
Générosité quant à l'ouverture d'esprit sur un nouvel arrivant, ainsi que le don total entre conjoints.
Responsabilité quant à la prise de conscience de l'importance de l'union conjugale (ne pas faire n'importe quoi).
Ainsi l'Eglise propose aux couples de vivre la sexualité en ministre (gestionnaire des affaires du bon Dieu) mais pas en maître. Ca laisse une ouverture au St-Esprit. Ainsi, un couple peut s'unir pendant plusieurs années en période infertile dans cet état d'esprit, et se laisser convaincre par l'appel du Saint-Esprit à accueillir un nouvel être dans la famille, sans que ce sois un accident.
Avec un état d'esprit contraceptif, on fait la sourde oreille.
C'est ainsi qu'un couple a témoigné un jour de sa manière de voir les choses. Ayant choisi d'avoir au début de leur mariage 4 enfants maximum, ils en eurent huit. Pourtant aucun enfant n'est venu "par accident", vu qu'ils appliquent la méthode sympto-thermique à la lettre. A chaque union, comme ils étaient au courant du cycle féminin, ils sont parfaitement libre : en période infertile ils n'ont aucune crainte d'avoir une surprise, en période fertile ils peuvent agir en conséquence (renoncer ou s'unir, c'est selon.)

Je ne sais pas si vous m'avez compris, car j'ai de la peine à le formuler clairement. Pourtant cette subtilité change tout. Elle permet de vivre pleinement les deux finalités cité par Raistlin qui peuvent paraître contradictoires, dans la générosité et dans la responsabilité.
Je peux dire que les périodes de continences imposées par les méthodes naturelles sont bien plus difficiles à supporter pour mon mari que pour moi-même .
Biologiquement, les hommes sont plus chauds lapins, ils réagissent souvent au quart de tour. Chez les femmes, l'éveil prend souvent plus de temps, elle a besoin de plus de préliminaires. Ce n'est donc pas merveille si les hommes sont plus fragiles de ce côté-là, surtout dans notre société pornotisée. Certaines filles n'imaginent même pas les combats qu'elles imposent à leur entourage par leur manière de se vêtir, et crient au scandale si on leur fait quelque remarque, au nom de la liberté.
Et si j'en juge par les témoignages : ce sont souvent les hommes qui bénéficient spirituellement (et humainement) plus de ces méthodes que les femmes.
Ils partagent entièrement leurs bénéfices à leurs épouses en leur restant fidèles ! :p

Re: Chrétienté et sexualité

par Raistlin » ven. 03 août 2012, 16:30

salésienne05 a écrit :Dieu merci, le plaisir est une composante essentielle du couple, sinon, le Seigneur aurait mal fait les choses, ce que nous ne pouvons guère admettre !
Pas tant le plaisir que la communion entre les époux (dont le plaisir est une composante).

Ce sont les deux finalités de la sexualité que l'Église tient fermement :
:arrow: La communion des époux
:arrow: La procréation

Nous ne pouvons nier l'un ou l'autre.

Fraternellement,

Re: Chrétienté et sexualité

par salésienne05 » ven. 03 août 2012, 15:20

PaxetBonum, je m'interroge : avez-vous des enfants ?
Dire qu'un enfant élevé dans notre monde occidental ne "coûte" rien en dehors du temps et de l'attention, c'est réellement donner de fausses idées aux personnes, leur faisant croire que nous pouvons vivre de la même manière qu'au 19ème siècle. De même, avez-vous connu la pauvreté ?

Je dis ça car mon mari, issu d'une famille pauvre de 10 enfants, et malgré le fait qu'il s'en soit bien sorti, me dit aujourd'hui, à 42 ans, que nous ne pourrions pas faire comme ses parents (et qu'il ne le souhaite surtout pas). Il habitait une grande ferme, ne manquait pas de place, ni de nourriture, ne de temps, ni d'attention, ni d'amour mais manquait tout le temps de vêtements "propres" et non usés, de nourriture un peu agréable (ils mangeaient pour se nourrir et ce n'était jamais bon), de petits plaisirs "communs" (comme une bicyclette, des chaussures de sport), de silence, et d'amis.
Avec des moyens plutôt suffisant et seulement trois enfants, nous n'arrivons pas nous-mêmes à boucler nos fins de mois, et nous n'avons ni smartphone, ni télé, ni home-cinéma, nous ne sortons jamais, je fais tout moi-même, nous n'achetons que le nécessaire... C'est toujours facile quand on n'a jamais connu le manque, l'humiliation de la précarité, le regard des autres, de dire "on peut se passer de plein de choses". C'est vrai pour des adultes mûrs et aguerris. C'est très difficile pour des enfants qui sont quotidiennement confrontés à la violence du monde consummériste et au regard des autres (c'est valable aussi dans les établissements catholiques).
Bref, le temps et l'attention, certes, mais pour avoir du temps et de l'attention et de l'amour à donner, il faut soi-même être quelque peu "déchargé" des gros problèmes financiers (il faut de quoi nourrir une famille -la nourriture est actuellement très chère, et de quoi la loger -là, on atteint des sommets actuellement). Et il est inconscient de dire que l'Eglise incite à "procréer" sans tenir compte des situations particulières à chacun : on n'a pas tous la capacité financière, psychologique, technique, médicale, d'élever de nombreux enfants. Et l'Eglise ne nous le demande pas : Dieu nous fait confiance sur notre capacité à discerner ce qui est de l'ordre de l'égoïsme et du caprice, et ce qui est de l'ordre de l'amour, car c'est bien de cela qu'il s'agit.

Quant à la sexualité, il suffit de lire le Cantique des Cantique pour s'apercevoir qu'il n'est pas forcément question de procréation. De même dans Saint Paul, où St Paul exhorte les frères à prendre une épouse s'ils ne peuvent se passer de fornication. Bref, les rapports sexuels doivent être ouverts à la vie mais appelons un chat un chat : la régulation des naissances est de fait une contraception, même si le vécu des méthodes naturelles est bien différent de l'usage de la contraception. Je peux dire que les périodes de continences imposées par les méthodes naturelles sont bien plus difficiles à supporter pour mon mari que pour moi-même :siffle: . Et si j'en juge par les témoignages : ce sont souvent les hommes qui bénéficient spirituellement (et humainement) plus de ces méthodes que les femmes.

Dieu merci, le plaisir est une composante essentielle du couple, sinon, le Seigneur aurait mal fait les choses, ce que nous ne pouvons guère admettre !

On ne peut pas non plus reprocher à un jeune couple qui désire passer sa vie ensemble de vouloir partager sa joie avec les autres. Avec le recul, je me dis que c'est le jour où l'on profite le moins de Dieu mystiquement parlant... mais la fête, c'est la joie, c'est Dieu qui se communique autrement.


@Shelton : avez-vous pensé à juste aller discuter de tout ça avec un prêtre que vous appréciez ? Surtout les vieux prêtres, ils sont souvent de très bon conseil, détricotent les situations qui semblent inextricables, et déculpabilisent beaucoup. :oui:

Fraternellement.

Cécile

Re: Chrétienté et sexualité

par PaxetBonum » ven. 03 août 2012, 12:16

Shelton a écrit :Vous pouvez me donner des leçons de foi, il y a pas de problème je suis très très loin d'être un "bon" chrétien encore.
Je serais bien mal placé pour vous donner des leçons !
Se serait vous charger d'un fardeau que je ne veux pas porter… Dieu m'en préserve
Shelton a écrit :Mais si vous voulez je me pose des questions, quand je vois certaines familles, qui à cause de la précarité, des problèmes d'organisation, problèmes financiers, finissent par complètement louper l'éducation de leurs enfants, et leurs enfances sont souvent loin d'être belle et innocente, j'ai pas envie de faire ça avec les miens, j'ai pas envie d'être inconscient de la réalité comme j'ai expliqué plus haut.
Croyez moi l'éducation de vos enfant ne demande aucune ressource financière majeur, la seule ressource qu'il vous faut, et cela ne s'achète pas, c'est du temps et de l'attention. Du temps vous n'en n'aurez jamais assez quelque soit votre profession. C'est en cela que le rôle de l'épouse est essentiel, surtout que la mère possède naturellement une capacité supérieure à veiller sur ses enfants.

Shelton a écrit :PaxetBonum vous n'y êtes pas du tout, je suis peut être trop terre à terre pour vous, mais je n'arrive pas à avoir votre vision des choses. Il y a des choses qui se font, comme faire un repas, une fête de famille, pas une question de 4 étoiles ou je sais pas quoi, mais faire un repas pour 50 personnes avec la logistique que ça implique, ça demande un minimum(beaucoup) de moyen, et du temps.
Le repas c'est pour partager votre joie, c'est légitime.
Mais comme vous exposiez cela comme l'obstacle à un mariage proche, je vous indiquait que la fête ne doit pas être une opposition à l'essentiel : votre amour manifesté devant Dieu et les hommes dans le don mutuel à travers le sacrement du mariage.
C'est là l'essentiel : le sacrement de votre amour. La fête ne doit en aucun cas en être l'obstacle mais une manifestation seconde.
Donc si vous trouvez l'âme sœur et que vous partagez cette sacralité de l'amour humain, vous saisirez que le sacrement est l'essentiel (à mon goût la fête qui suit m'a toujours paru empêcher d'en prendre la mesure voire déviait le sens du sacrement).
Dés lors plus besoin ni de moyen, ni de temps.

Re: Chrétienté et sexualité

par PaxetBonum » ven. 03 août 2012, 11:53

salésienne05 a écrit :Le but n'est pas de rejeter la contraception, Dieu merci !
Euh… si !
La contraception s'oppose au plan de Dieu qui lie l'acte conjugal et la procréation.
Dés lors l'Eglise a toujours rejeté la contraception qui s'oppose au plan divin tout en reconnaissant la nécessité d'une parenté réfléchie et donc la licéité d'une régulation naturelle reposant sur la responsabilisation des parents, le respect mutuel et la chasteté dans le mariage.
salésienne05 a écrit :
Quoi qu'il en soit, vous vous apercevrez très vite que, en dehors de la sexualité (qui n'est pas le plus problématique), vous penserez souvent que vous êtes d'un monde différent en étant croyant. Ne serait-ce que sur la vision des pauvres, des handicapés, des faibles, sur la volonté de justice, sur la pratique de la charité... S'il n'y avait que la sexualité, ce serait drôlement facile ! Autour de moi, on accepte beaucoup plus facilement ma vision de la sexualité que mon "dégoût" du consummérisme et du matérialisme ambiant...
C'est vrai que les médias nous stigmatisent surtout sur notre respect inconditionnel de la vie de sa conception à sa fin, mais le combat pour ne pas être du monde est bien plus étendu que cela.

Re: Chrétienté et sexualité

par Anaisunivers » jeu. 02 août 2012, 23:01

Bonjour Shelton,
J'aime bien les réponses des intervenants, mais il y a un topo d'un prêtre qui,
avec sa franchise et avec humour, répond bien à vos questions et même plus. ^^
Ici : http://www.padreblog.fr/category/documents < Aimer en Vérité, plus particulièrement ceux du père Grosjean

Sinon, à propos de la contraception, les méthodes naturelles sont plus respectueuses à tous niveaux, et encouragés par l’Église que leurs autres.

Bonne soirée !

Re: Chrétienté et sexualité

par Shelton » jeu. 02 août 2012, 1:26

Vous pouvez me donner des leçons de foi, il y a pas de problème je suis très très loin d'être un "bon" chrétien encore.

Mais si vous voulez je me pose des questions, quand je vois certaines familles, qui à cause de la précarité, des problèmes d'organisation, problèmes financiers, finissent par complètement louper l'éducation de leurs enfants, et leurs enfances sont souvent loin d'être belle et innocente, j'ai pas envie de faire ça avec les miens, j'ai pas envie d'être inconscient de la réalité comme j'ai expliqué plus haut.

bal3a je vois bien les bénéfices du mariage, ce n'est pas le problème mais notre monde a changé, il faut pas fermer les yeux, maintenant on peut pas se marier comme avant. Je pense qu'au delà du mariage, c'est l'engagement morale et profond envers l'autre qui compte, le fait de s'engager à être avec quelqu'un toute sa vie et d'en être conscient. L'acte du mariage est la conclusion de cette réflexion, mais c'est pas forcément l'acte qui compte mais la réflexion antérieure.

PaxetBonum vous n'y êtes pas du tout, je suis peut être trop terre à terre pour vous, mais je n'arrive pas à avoir votre vision des choses. Il y a des choses qui se font, comme faire un repas, une fête de famille, pas une question de 4 étoiles ou je sais pas quoi, mais faire un repas pour 50 personnes avec la logistique que ça implique, ça demande un minimum(beaucoup) de moyen, et du temps.

Re: Chrétienté et sexualité

par salésienne05 » mer. 01 août 2012, 23:55

Le but n'est pas de rejeter la contraception, Dieu merci !
L'enfant n'est pas seulement un "don". Il est le fruit de l'amour du couple, et les parents ne doivent pas être inconscients non plus !

Avec mon mari, nous sommes du genre "écolos". Donc pour moi, en oubliant l'Eglise, la pilule ne me convenait pas. Je l'ai prise pourtant mais ça n'allait pas. On pratique les méthodes dites "naturelles" et avec une bonne formation, c'est aussi fiable que les moyens de contraception classiques. Et il m'est personnellement complètement déconseillé d'avoir un autre enfant pour des raisons de santé, donc je ne prendrai pas le risque des méthodes naturelles si je n'étais pas certaine de leur efficacité...

Pour le mariage... Oui, je suis d'accord avec vous pour la fête. Des amis avaient fait un tout petit mariage avec leurs témoins et leurs parents, et chacun avait apporté quelque chose. C'était bucolique et très très beau. Deux ans après, une fois leur porte-monnaie plus étoffé, ils ont renouvelé leur sacrement, avec grande fête, belle robe et tout le tralala. C'était très bien aussi et on a fini très tard dans la nuit :p .

Quoi qu'il en soit, vous vous apercevrez très vite que, en dehors de la sexualité (qui n'est pas le plus problématique), vous penserez souvent que vous êtes d'un monde différent en étant croyant. Ne serait-ce que sur la vision des pauvres, des handicapés, des faibles, sur la volonté de justice, sur la pratique de la charité... S'il n'y avait que la sexualité, ce serait drôlement facile ! Autour de moi, on accepte beaucoup plus facilement ma vision de la sexualité que mon "dégoût" du consummérisme et du matérialisme ambiant...

Cependant, votre amie n'étant pas croyante, il faut aussi respecter ses désirs à elle, communiquer sur ce qu'il y a d'important pour vous deux. Quelqu'un d'athée ne comprendrait pas une obéissance à une règle si vous ne la comprenez pas totalement intérieurement et que vous n'êtes pas vous-même convaincu de son bien-fondé spirituel et humain (on n'est pas dans l'interdit/autorisé).

Fraternellement.

Cécile

Re: Chrétienté et sexualité

par PaxetBonum » mer. 01 août 2012, 22:53

Shelton a écrit : Quand on me dit que me marier prend 1h et que ça coûte rien ? Vous êtes sérieux ? Je fais pas de repas de famille ? J'offre pas un beau mariage à la femme ?
Quand on parle d'amour pour moi ça en fait partie, j'envisage pas du tout de bâcler mon mariage si je puis dire.
Le beau mariage que vous offrez à votre femme c'est pas un repas 4 étoiles, c'est une vie à l'aimer.
Le mariage c'est la ligne de départ, ce n'est pas l'arrivée.
Il reste beaucoup à parcourir, c'est là qu'elle vous attend ou elle n'a rien compris.
Bâcler votre mariage ça serait de le consommer avant, pas de le faire passer avant tout y compris des conventions sociales.
Shelton a écrit :
Je suis bien d'accord dans un monde parfait, mais c'est vraiment inconscient, il y a des réalités.
Dieu a créé le monde parfait, c'est l'homme qui l'a dégradé.

Jésus vous répond :

Mt 6:25- " Voilà pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?
Mt 6:26- Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent ni ne recueillent en des greniers, et votre Père céleste les nourrit ! Ne valez-vous pas plus qu'eux ?
Mt 6:27- Qui d'entre vous d'ailleurs peut, en s'en inquiétant, ajouter une seule coudée à la longueur de sa vie ?
Mt 6:28- Et du vêtement, pourquoi vous inquiéter ? Observez les lis des champs, comme ils poussent : ils ne peinent ni ne filent.
Mt 6:29- Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.
Mt 6:30- Que si Dieu habille de la sorte l'herbe des champs, qui est aujourd'hui et demain sera jetée au four, ne fera-t-il pas bien plus pour vous, gens de peu de foi !
Mt 6:31- Ne vous inquiétez donc pas en disant : Qu'allons-nous manger ? qu'allons-nous boire ? de quoi allons-nous nous vêtir ?
Mt 6:32- Ce sont là toutes choses dont les païens sont en quête. Or votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela.
Mt 6:33- Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.
Mt 6:34- Ne vous inquiétez donc pas du lendemain : demain s'inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

Certes cela s'appelle la Foi.
Je ne prétends pas vous donner des leçons, je vous montre le but.
A vous de l'atteindre à votre rythme mais dés aujourd'hui il faut se mettre en route.

Dieu vous Bénisse et vous Garde !

Re: Chrétienté et sexualité

par bal3a » mer. 01 août 2012, 19:46

Soyez heureux d'être rejeté pour cela!

:sonne:

Je m'explique: si elle vous aime vraiment, mais vraiment très fort, comme l'homme de sa vie, elle respectera votre décision sans vous quitter/poser de problèmes. Ce sera dur, mais elle sera heureuse quand vous l'embrasserez et la prendrez dans vos bras.
Pratique, ça vous permettra de savoir si c'est "the one" :amoureux:

Si l'on vous dit pas de rapport avant votre mariage, c'est pour votre bien. Une fois que vous aurez intégré que ce n'est pas une tâche donnée aveuglement par un papi sénile du haut de son trône, mais un bon conseil, cela sera beaucoup plus facile de faire quelques années ce que certains ont fait toute leur vie (prêtre ) ; et l'Eglise, pour votre bien, l'a mis dans la case "obligatoire" comme beaucoup d'autres choses. Tout comme on force un enfant à se laver les mains avant de passer à table ( si vous pouvez me passer l'expression :p ).

Croyez en la sagesse de Dieu, il connaît l'homme bien mieux que nos petites personnes

Re: Chrétienté et sexualité

par Shelton » mer. 01 août 2012, 18:16

Je comprends vos réponses, mais j'ai du mal à accepter certaines choses. Je me dis que je vis pas dans le même monde :incertain:

Quand on me dit que me marier prend 1h et que ça coûte rien ? Vous êtes sérieux ? Je fais pas de repas de famille ? J'offre pas un beau mariage à la femme ?
Quand on parle d'amour pour moi ça en fait partie, j'envisage pas du tout de bâcler mon mariage si je puis dire. C'est un souvenir qui reste à vie j'ai pas envie de faire ça sans ma famille et sans offrir le plus beau des mariages à ma fiancée.
Pour avoir fait quelques mariages, j'ai bien vu que le temps d'organisation et l'argent nécessaire est très loin d'être négligeable. Encore une fois, je ne veux pas pêcher mes questions sont pas la pour ça, mais bien concilier la foi avec le monde dans lequel on vit.

De même pour cette phrase :
"Il n'y a pas d'enfant désiré ou non désiré.
Le couple catholique accueille les enfants que Dieu leur confie.
Avoir un enfant n'est ni un droit, ni un devoir, c'est un don."

Je suis bien d'accord dans un monde parfait, mais c'est vraiment inconscient, il y a des réalités. Comme le fait que quand on est étudiant on a pas de revenu, on est censé l'habiller et le nourrir comment ? Mais au delà de l'aspect matériel, c'est réellement le problème de temps et de disponibilité. Si on m'envoit 2 mois au états unis en stage ? Et la journée on aura pas les moyens de se payer une nourrice.

C'est une équation assez complexe c'est vrai, je sais pas trop quoi penser. Mais je trouve ça un peu facile certaines remarques quand on a une bonne situation, tout le monde ne peut pas avoir des enfants sans être déraisonnable et les élever dans de très mauvaises conditions.

Re: Chrétienté et sexualité

par salésienne05 » mer. 01 août 2012, 15:18

Si cela vous pose un problème, surtout à votre amie non croyante, et si vous êtes l'un et l'autre sûrs de votre amour, pourquoi ne pas s'engager (la fête pourra se faire plus tard : nous "renouvelons" notre sacrement de mariage tous les 5 ans avec mon mari).

Fraternellement.

Cécile

PS : si cela est si important pour vous, il faut que votre future femme le comprenne. Mon mari est non-croyant, aussi avais-je mis cartes sur table dès le départ pour qu'il n'ait pas ensuite à me reprocher mes icônes, ma messe quotidienne (quand on s'est rencontrés, nous vivions en ville donc j'alalis à la messe tous les jours), le baptême des enfants, la catéchèse, etc... Evidemment, je n'ai rien "imposé". Je n'ai pas dit à mon mari : l'Eglise m'ordonne donc je fais. Il faut que votre amie comprenne que vous ne respectez pas des "règles" mais que vous visez l'amour le plus haut... et que c'est pour elle aussi...

Haut