Péché ; relation avec une chrétienne orthodoxe

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Péché ; relation avec une chrétienne orthodoxe

Re: Plein de question en tête ...

par le fureteur » dim. 24 janv. 2010, 17:39

Bonjour Sheryne,

Dans votre post du lundi 18, vous demandez où trouvre t'on dans les Ecritures "Je donnerai un nom nouveau".

Vous trouverez dans le livre de l'Apocalypse ce verset "A celui qui vainct je donnerai un caillou blanc sur lequel est écrit un nom nouveau que nul ne connaît hormis celui qui le reçoit". (Ap. ch. 2 v. 17).
Je ne ferai aucun commentaire car je ne suis pas une théologienne. Il y en a plein sur ce forum qui vous éclaireront mieux que moi. Pour ma part (et cela n'engage que moi) je suppose que lorsque nous serons dans la Vie Eternelle nous ne nous appellerons plus par notre nom de baptême mais par ce "nom nouveau" que le Seigneur nous a réservé.
Bonne fin de dimanche et que le Seigneur vous comble de ses grâces.

Re: Plein de question en tête ...

par Sheryne » ven. 22 janv. 2010, 18:16

Bonjour à tous !

Je vous remercie pour toute vos réponses ! Ca me fais plaisir que vous ayez pris le temps de me répondre :)
J'y vois un peu plus claire désormais, et je vais lire ce que vous m'avez recommandé !
Ce sujet m'intéresse énormément et me donne encore plus envie de me battre pour rester sur le bon chemin.
Et comme tu dis Laurent L., laissons Dieu faire, après tout notre sort est entre ses mains

Chères frères et soeurs, que Dieu vous bénisse !

Re: Plein de question en tête ...

par gerardh » jeu. 21 janv. 2010, 0:03

_________

Bonjour Raphaël Sabbagh,

Avant jésus il y eut beaucoup d'hommes de foi comme nous en voyons des exemples en Hébreux 11. Ils sont au bénéfice de l'oeuvre de jésus qu'ils attendaient.


__________

Re: Plein de question en tête ...

par Raphaël Sabbagh » mer. 20 janv. 2010, 19:58

gerardh a écrit :__________

Jean 3, 16-18 : Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique [Jésus Christ], afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il jugeât le monde, mais afin que le monde fût sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.


_____________
Ça veut dire que ceux qui croient en Jésus ne seront pas jugés.
Mais qu'adviendra t-il de ceux nés avant Jésus ? Il seront jugés aussi ?

Re: Plein de question en tête ...

par Laurent L. » mar. 19 janv. 2010, 16:28

Bonjour Sheryne!
j'aimerais avoir des précisions en détails sur le jour du jugement
En détails, ça va être difficile ;) ; les voies du Seigneur sont impénétrables, comme dit St Paul.

Cela dit, voici quelques éléments de réponse :
[+] Texte masqué
Compendium du CEC a écrit :« D’OÙ IL VIENDRA JUGER LES VIVANTS ET LES MORTS »

133. Comment le Seigneur Jésus règne-t-il aujourd’hui?

668-674
680

Seigneur du monde et de l’histoire, Chef de son Église, le Christ glorieux demeure mystérieusement sur la terre, où son Royaume est déjà présent en germe et en commencement dans l’Église. Un jour, il reviendra dans la gloire, mais nous n’en connaissons pas l’heure. C’est pourquoi nous vivons en veillant dans la prière : « Viens, Seigneur » (Ap 22,20).

134. Comment s’accomplira la venue du Seigneur dans la gloire?

675-677
680

Après le dernier bouleversement cosmique de ce monde qui passe, la venue glorieuse du Christ arrivera avec le triomphe définitif de Dieu dans la Parousie du Christ et avec le jugement dernier. Ainsi s’accomplira le Royaume de Dieu.

135. Comment le Christ jugera-t-il les vivants et les morts?

678-679
681-682

Le Christ jugera avec la puissance qu’il s’est acquise comme Rédempteur du monde, venu pour sauver les hommes. Les secrets des cœurs seront dévoilés, ainsi que la conduite de chacun envers Dieu et envers son prochain. Tout homme recevra la vie ou sera condamné pour l’éternité selon ses œuvres. Ainsi s’accomplira « la plénitude du Christ » (Ep 4,13), dans laquelle « Dieu sera tout en tous » (1 Co 15,28).

« JE CROIS À LA RÉSURRECTION DE LA CHAIR »

202. Que signifie le terme chair? Quelle est son importance?

990
1015

Le terme chair désigne l’homme dans sa condition de faiblesse et de mortalité. « La chair est le pivot du salut » (Tertullien). En effet, nous croyons en Dieu, créateur de la chair; nous croyons au Verbe fait chair pour racheter la chair, nous croyons en la résurrection de la chair, achèvement de la création et de la rédemption de la chair.

203. Que signifie la « résurrection de la chair »?

990

Cela signifie que l’état définitif de l’homme ne sera pas seulement l’âme spirituelle séparée du corps, mais que nos corps mortels sont aussi appelés à reprendre vie un jour.

204. Quel rapport y a-t-il entre la résurrection du Christ et la nôtre?

998
1002-
1003

De même que le Christ est vraiment ressuscité des morts et vit pour toujours, de même, il nous ressuscitera tous, au dernier jour, avec un corps incorruptible, « ceux qui ont fait le bien ressuscitant pour entrer dans la vie, et ceux qui ont fait le mal ressuscitant pour être jugés » (Jn 5,29).

205. À la mort, qu’arrivera-t-il à notre corps et à notre âme?

992-1004
1016-1018

À la mort, l’âme et le corps sont séparés, le corps tombe en corruption, tandis que l’âme, qui est immortelle, va vers le jugement de Dieu et attend d’être réunie au corps quand il sera transformé, lors du retour du Seigneur. Comprendre comment se produira la résurrection dépasse les capacités de notre imagination et de notre entendement.

206. Que signifie mourir dans le Christ Jésus?

1005-1014
1019

Cela signifie mourir dans la grâce de Dieu, sans péché mortel. Celui qui croit au Christ et qui suit son exemple peut ainsi transformer sa mort en acte d’obéissance et d’amour envers le Père. « Cette parole est sûre : si nous mourons avec lui, avec lui nous vivrons » (2 Tm 2,11).


« JE CROIS À LA VIE ÉTERNELLE »

207. Qu’est-ce que la vie éternelle?

1020
1051

La vie éternelle est la vie qui commence aussitôt après la mort. Elle n’aura pas de fin. Elle sera précédée pour chacun par un jugement particulier prononcé par le Christ, juge des vivants et des morts, et elle sera scellée au jugement final.

208. Qu’est ce que le jugement particulier?

1021-1022
1051

C’est le jugement de rétribution immédiate que chacun, à partir de sa mort, reçoit de Dieu en son âme immortelle, en relation avec sa foi et ses œuvres. Cette rétribution consiste dans l’accession à la béatitude du ciel, aussitôt ou après une purification proportionnée, ou au contraire à la condamnation éternelle de l’enfer.

209. Qu’entend-on par « ciel »?

1023-1026
1053

On entend par « ciel » l’état de bonheur suprême et définitif. Ceux qui meurent dans la grâce de Dieu et qui n’ont besoin d’aucune purification ultérieure sont réunis autour de Jésus et de Marie, des anges et des saints. Ils forment ainsi l’Église du ciel, où ils voient Dieu « face à face » (1 Co 13,12); ils vivent en communion d’amour avec la Sainte Trinité et ils intercèdent pour nous.

« La vie subsistante et vraie, c’est le Père qui, par le Fils et l’Esprit Saint, déverse sur tous sans exception les dons célestes. Grâce à sa miséricorde, nous aussi, hommes, nous avons reçu la promesse indéfectible de la vie éternelle » (saint Cyrille de Jérusalem).

210. Qu’est-ce que le purgatoire?

1030-1031
1054

Le purgatoire est l’état de ceux qui meurent dans l’amitié divine, mais qui, tout en étant assurés de leur salut éternel, ont encore besoin de purification pour entrer dans la béatitude du ciel.

211. Comment pouvons-nous contribuer à la purification des âmes du purgatoire?

1032

En vertu de la communion des saints, les fidèles qui sont encore en pèlerinage sur la terre peuvent aider les âmes du purgatoire, en offrant pour elles des prières de suffrage, en particulier le Sacrifice eucharistique, mais aussi des aumônes, des indulgences et des œuvres de pénitence.

212. En quoi consiste l’enfer?

1033-1035
1056-1057

Il consiste dans la damnation éternelle de ceux qui, par libre choix, meurent en état de péché mortel. La peine principale de l’enfer est la séparation éternelle de Dieu. C’est en Dieu seul que l’homme possède la vie et le bonheur pour lesquels il a été créé et auxquels il aspire. Le Christ exprime cette réalité par ces mots : « Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel » (Mt 25,41).

213. Comment concilier l’existence de l’enfer et l’infinie bonté de Dieu?

1036-1037

S’il veut que « tous parviennent au repentir » (2 P 3,9), Dieu a toutefois créé l’homme libre et responsable, et il respecte ses décisions. C’est donc l’homme lui-même qui, en pleine autonomie, s’exclut volontairement de la communion avec Dieu, si, jusqu’au moment de sa mort, il persiste dans le péché mortel, refusant l’amour miséricordieux de Dieu.

214. En quoi consistera le jugement dernier?

1038-1041
1058-1059

Le jugement dernier (universel) consistera dans la sentence de vie bienheureuse ou de condamnation éternelle, que le Seigneur Jésus, lors de son retour comme juge des vivants et des morts, prononcera pour « les justes et les pécheurs » (Ac 24,15), rassemblés tous ensemble devant lui. A la suite de ce jugement dernier, le corps ressuscité participera à la rétribution que l’âme a reçue dans le jugement particulier.

215. Quand ce jugement arrivera-t-il?

1040

Ce jugement se produira à la fin du monde, dont seul Dieu connaît le jour et l’heure.

216. Que signifie l’espérance des cieux nouveaux et de la nouvelle terre?

1042-1050
1060

Après le jugement dernier, l’univers lui-même, délivré de l’esclavage de la corruption, participera à la gloire du Christ avec l’inauguration des « cieux nouveaux » et de la « nouvelle terre » (2 P 3,13). Ainsi, sera atteinte la plénitude du Royaume de Dieu, c’est-à-dire l’accomplissement définitif du dessein sauveur de Dieu : « Récapituler toutes choses dans le Christ, dans le ciel et sur la terre » (Ep 1,10). Dieu sera alors « tout en tous » (1 Co 15,28), pour la vie éternelle.
Quant aux modalités exactes, laissons les à Dieu et à ses anges, c'est leur boulot. :)

Dieu vous bénisse!

Re: Plein de question en tête ...

par Laurent L. » mar. 19 janv. 2010, 13:30

Certains disent qu'il doit y avoir leur nom dans un livre mais je ne comprend pas bien en fait, quel livre ?
D'autres parlent aussi d'une "balance" :incertain:
C'est le livre de la vie :
Ap, 20:12-15 a écrit :Et je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts ; on ouvrit encore un autre livre, qui est le livre de la vie ; et les morts furent jugés, d’après ce qui était écrit dans ces livres, selon leurs œuvres.
# La mer rendit ses morts ; la Mort et l’Enfer rendirent les leurs ; et ils furent jugés chacun selon ses œuvres.
# Puis la Mort et l’Enfer furent jetés dans l’étang de feu : - c’est la seconde mort, l’étang de feu.
# Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de la vie fut jeté dans l’étang de feu.
La balance, c'est la représentation de l'Archange Michel comme "psychostase", peseur d'âmes :
Image.

Re: Plein de question en tête ...

par Anne » mar. 19 janv. 2010, 5:21

Sheryne a écrit : Certains disent qu'il doit y avoir leur nom dans un livre mais je ne comprend pas bien en fait, quel livre ?
D'autres parlent aussi d'une "balance" :incertain:
Pour le livre, je ne sais trop, mais pour la balance, il doit s'agit d'une des "fonctions" de l'Archange Michel.

En effet, celui-ci sera chargé d'accompagner l'âme des morts à leur demeure lors du Jugement dernier. De plus, on le qualifie de "psychopompe", car il aura aussi à "peser" les âmes des morts. C'est pourquoi il est souvent représenté avec une balance.

Re: Plein de question en tête ...

par gerardh » lun. 18 janv. 2010, 17:36

__________

Bonjour Sheryne,

Je vous conseillerais de prendre connaissance de deux passages bibliques :

Hébreux 9, 27 : il est réservé aux hommes de mourir une fois, — et après cela [le] jugement

Jean 3, 16-18 : Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique [Jésus Christ], afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il jugeât le monde, mais afin que le monde fût sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.


_____________

Re: Plein de question en tête ...

par Sheryne » lun. 18 janv. 2010, 15:47

Bonjour à tous ! :D

Je suis nouvelle alors excuser-moi si ce n'est pas le bon endroit pour parler de ça :oops:
J'ai fais le tour du forum et je n'ai pas trouvé de sujet semblable ..
Donc j'aimerais avoir des précisions en détails sur le jour du jugement
Certains disent qu'il doit y avoir leur nom dans un livre mais je ne comprend pas bien en fait, quel livre ?
D'autres parlent aussi d'une "balance" :incertain:


Merci d'avance pour vos réponses :)
Que Dieu nous guide, Amen

Re: Plein de question en tête ...

par steph » mer. 13 janv. 2010, 22:57

Pour votre amie orthodoxe, je dirai que ce serait dommage de ne pas aller à la même messe/liturgie le dimanche matin.
Je vais peut-être faire scandale en disant cela, mais qu'est-ce qui vous attire (pour reprendre ce mot sans doute fort bien choisi) au catholicisme et pas à l'orthodoxie ?

En tout cas, bon chemin de foi entre orient et occident (les deux poumons de l'Eglise)!

Bien sûr que le baptême pardonne les péchés qui ont été commis avant! Car, s'ils ne comptaient pas, il n'y aurait pas péché (le non-être n'est pas... lol) et donc pas besoin de pardon, pas besoin de salut... Mais tout cela compte car nous sommes tous créés (et aimés!) par Dieu qui ne veut pas qu'un seul se perde, mais que tous parviennent au salut qu'il a accompli au milieu de la terre (Ps 73)!

Re: Plein de question en tête ...

par Harfang » mer. 13 janv. 2010, 20:21

André a écrit :
Oui, avec le baptême, tous les péchés sont pardonnés !
J'ai aussi une question , voulez-vous dire que si on demande pardon au Seigneur en n'étant pas baptisé nous ne serons pas pardonné ?
Si on est proche de la mort et qu'on a pas la possibilité de se faire baptiser, un désir vif de vouloir l'être et une contrition parfaite peut, je crois, nous faire entrer dans la vie du Christ quand même.

Re: Plein de question en tête ...

par André » mer. 13 janv. 2010, 1:49

Oui, avec le baptême, tous les péchés sont pardonnés !
J'ai aussi une question , voulez-vous dire que si on demande pardon au Seigneur en n'étant pas baptisé nous ne serons pas pardonné ?

Re: Plein de question en tete ...

par Harfang » lun. 04 janv. 2010, 0:34

Oui, avec le baptême, tous les péchés sont pardonnés ! Ce qui compte pour obtenir le pardon, en premier lieu, c'est la contrition, le regret de nos fautes.

Pour ce qui est de votre amie orthodoxe, je ne pense pas que ça pose problème. Nous sommes tellement proche d'avec nos frères chrétiens orthodoxes vous savez... Ça peut même être très enrichissant !

Re: Plein de question en tete ...

par Eagle01 » dim. 03 janv. 2010, 18:33

Tout nos pechés sont donc pardonnés lorsque le bapteme est donné & que l'on decide de vivre comme un chretien, et qu'on regrette nos péchés ?

Re: Plein de question en tete ...

par Invité » sam. 02 janv. 2010, 22:10

Le baptême est le sacrement qui nous unit à Jésus mort et ressuscité. Sur la Croix, il a dit :"Père, pardonne leur"[.]
Quand nous recevons le baptême le pardon de Dieu arrive jusqu'à nous. Nous commençons une vie nouvelle et tout ce que nous avons fait de mal est pardonné.

Avec votre fiancée vous pouvez parler de la même foi avec des traditions différentes. Cela peut être très enrichissant.
Il n'y a pas de mal à être ensemble catholique et orthodoxe, il suffit de respecter le cheminement de chacun et ne pas mettre de côté vos questions de foi. L'amour peut s'enrichir de vos questionnements[.]
Quand vous commencerez le catéchuménat vous le direz bien simplement aux organisateurs pour qu'ils en tiennent compte[.]

Haut