Textes coraniques parlant de Jésus

Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Textes coraniques parlant de Jésus

Re: Textes coraniques parlant de Jésus

par Raistlin » lun. 04 nov. 2013, 15:08

seba15 a écrit :Ce que je comprend pas c'est si les musulman disent que jesus n'est pas celui qu'on connait mais qu'il est aussi un grand prophète ? pourquoi ? qu'est-ce qu'il aurait dit selon les musulmans ? :s
Le Coran parle d'un certain 'Isa (qui n'est pas la translittération arabe de Yeshua) et en fait un prophète. Le statut de cet 'Isa est prestigieux, parfois plus que Mahomet lui-même : 'Isa n'a pas connu la mort, il est monté auprès de Dieu, il reviendra à la fin des temps et en sera le signe. Bien entendu, il s'agit là de réminiscences chrétiennes.

Néanmoins, 'Isa n'a pas une grande importance dans la vie du musulman. Qu'il soit un grand prophète importe peu : c'est Mahomet le "beau modèle". Du reste, le Coran dit peu de choses sur 'Isa, si ce n'est qu'il fût, selon le prototype prophétique coranique, à l'image de tous les prophètes : annonce du monothéisme, soumission à Allah, musulman pratiquant, etc. Bref, toute la spécificité de Jésus, son message, sa vie sont falsifiés et remodelés selon un prototype, un schéma prophétique qui est celui que le Coran imagine pour tous les prophètes.

Tout chrétien doit donc savoir que le 'Isa musulman et Jésus n'ont pas grand-chose en commun. C'est important pour le dialogue inter-religieux car ça évite les confusions : les musulmans croient en un certain 'Isa qui, pour nous, est une falsification du Jésus historique.

Re: Textes coraniques parlant de Jésus

par seba15 » sam. 02 nov. 2013, 20:31

Ce que je comprend pas c'est si les musulman disent que jesus n'est pas celui qu'on connait mais qu'il est aussi un grand prophète ? pourquoi ? qu'est-ce qu'il aurait dit selon les musulmans ? :s
Mais bon c'est pareil partout, les religions sont différentes et se contredisent.
Comme le bouddisme et l'hindouisme qui croient en la réincarnation mais qui ont deux vision très différente.

Re: Textes coraniques parlant de Jésus

par Raistlin » ven. 25 oct. 2013, 16:40

toutsoleil a écrit :Tout à fait, jésus est un grand prophète en islam
Non, 'Isa est un grand prophète de l'islam. Mais 'Isa n'est pas Jésus. Pas le même nom (la forme arabe de Yeshoua, c'est Yasu', pas 'Isa qui ne veut rien dire), pas les mêmes faits.

Les musulmans ne connaissent pas Jésus. Ils connaissent un certain 'Isa qui est une falsification de la figure du Christ.

toutsoleil a écrit :tandis que les Evangiles ont été mis par écrit dès la fin du premier siècle...
La seule certitude, c'est que les Évangiles grecs ont été mis par écrit à peu près entre l'an 50 et l'an 100. Je n'ai encore pas vu d'argument décisif en faveur de dates plus précises.
Néanmoins, ce qui est certain, c'est que les Évangiles en grec ont un substrat sémitique. Il est donc fort probable qu'existait soit des textes en araméen (ou hébreu), soit du moins une tradition orale dans cette langue. Et il ne faut jamais oublier que chez les juifs de l'époque, l'oralité est quelque chose qui n'a rien à voir avec l'idée méprisante que nous pouvons nous en faire, nous qui sommes une culture de l'écrit.

Cordialement,

Re: Textes coraniques parlant de Jésus

par seba15 » jeu. 24 oct. 2013, 19:55

J'avais vu une vidéo ou la personne qui parlait disait que le dieu des musulmans et des chretiens n'était pas le même... Car sur les mosquées en gros, il est écrit que dieu n'a pas de fils, alors que pour nous il en a un.

Re: Textes coraniques parlant de Jésus

par toutsoleil » jeu. 24 oct. 2013, 8:51

Tout à fait, jésus est un grand prophète en islam
Par définition, un propète, cela parle...
Que dit-il dans le Coran? Pas grand chose.
Pour le savoir, il faut donc se tourner de nouveau vers les Evangiles.
Mais souvent, les musulmans refusent de les lire.
Du coup, comment peuvent-ils savoir ce qu'il a dit?
Réponse : par la tradition musulmane. Oui, mais d'où vient-elle ? Elle date de plus de 9 siècles après la naissance de Jésus
tandis que les Evangiles ont été mis par écrit dès la fin du premier siècle...

Re: Textes coraniques parlant de Jésus

par Cgs » ven. 04 janv. 2013, 23:32

[Sujet verrouillé en attendant que les esprits se calment. Il sera réouvert prochainement. Cordialement, Cgs.]

Re: Textes coraniques parlant de Jésus

par ledisciple » ven. 04 janv. 2013, 23:31

人' a écrit :...sur mon blog qui n'a rien en soi de remarquable -je ne l'ai évoqué ici que pour pointer l'absurdité de WOT pour le sujet qui nous intéresse...
Sans commentaire.
人' a écrit :Je ne peux qu'en profiter pour vous redemander une nouvelle fois de me donner des précisions sur vos affirmations sur les parallèles entre St Jean et le Coran - ne me redemandez pas le lien de la conversation où vous l'avez évoqué, depuis le temps, j'en ai perdu le souvenir, et j'ai le regret de ne pouvoir être plus précis...
Non, certainement jamais dans un tel forum. Quant à votre exercice du mépris, gardez-le, emballez-le et offrez-le à qui s'abaisse ainsi.

Ce sujet passionnant dérapant, je vais le recentrer très vite sur la recherche des textes coraniques parlant de Jésus et m'en tenir dans cette ligne de conduite.

Re: Textes coraniques parlant de Jésus

par yacoub » ven. 04 janv. 2013, 21:07

quiestu a écrit :Je ne savais pas que la volkswagen sirocco était d'origine arabe, de là à ce que les arabes aient inventé l'automobile il n'y a qu'un pas, mais bon passons... Dans le monde l'anglais prédomine, le français est d'ores et déjà un patois européen pris en otage par quelques conservateurs rétrogrades qui accélèrent son statut de langue morte.
:(
L'islam s'approprie tout mais ce ne sont pas les Arabes qui font ça..

L'islam n'est plus arabe depuis longtemps.
Les 5 plus grandes nations mahométanes ne sont pas Arabes.Ce sont entre autres l'Indonésie, le Pakistan, la Malaisie.

Si 20% des musulmans sont des Arabes, 20% des Arabes sont chrétiens.
Ce pourcentage serait plus fort si l'islam n'avait tendance à tuer ses apostats.

Je suis d'avis à ce qu'on dise, au lieu de téléphone arabe, téléphone islamique.

Re: Textes coraniques parlant de Jésus

par Ren' » ven. 04 janv. 2013, 20:30

ledisciple a écrit :Il ne vous vient pas à l'esprit un seul instant que je vous taquine gentiment?
Il ne vous vient pas à l'esprit que rien dans les échanges que nous avons pu avoir ne permet de s'en douter ? Et je passe sur votre remarque, dans ce dernier message, sur mon blog qui n'a rien en soi de remarquable -je ne l'ai évoqué ici que pour pointer l'absurdité de WOT pour le sujet qui nous intéresse...
Maintenant, si vous êtes réellement, enfin, dans une autre disposition d'esprit, je ne peux qu'en profiter pour vous redemander une nouvelle fois de me donner des précisions sur vos affirmations sur les parallèles entre St Jean et le Coran - ne me redemandez pas le lien de la conversation où vous l'avez évoqué, depuis le temps, j'en ai perdu le souvenir, et j'ai le regret de ne pouvoir être plus précis...
Bien plus qu'un verre de vin, cette nourriture intellectuelle me contenterait bien davantage !
Pour le reste, être dans vos prières tout comme je vous porte dans les miennes me suffira amplement.

Re: Textes coraniques parlant de Jésus

par ledisciple » ven. 04 janv. 2013, 17:16

人' a écrit :
ledisciple a écrit :Ren', 1/5 pour vos "textes du Damascène" en français...
5/5 si vous achetez l'édition bilingue aux éditions du Cerf. Ce que votre robot WOT ne peut savoir... Mais vous, seriez-vous un robot enfermé sur le net ?
Il ne vous vient pas à l'esprit un seul instant que je vous taquine gentiment? Bien évidemment vos travaux et vote site sont remarquables, qui peut en douter? Vous n'allez quand même pas douter de vos capacités, et vous n'avez pas plus que votre humble disciple, le besoin de le prouver, non? Alors, un sourire, un peu de futilité, c'est l'échéance de l'intelligence qui se fait humble.
On me taquine bien, je réponds aussi dans le ton. Ouvrez une bonne bouteille, du rouge, c'est béni, c'est le fruit de la vigne du Seigneur, c'est le sang de la terre, et buvez à ma santé! Je bois à la votre!

Re: Textes coraniques parlant de Jésus

par ledisciple » ven. 04 janv. 2013, 17:09

MariaMagdala a écrit :Et n'oublions pas les patois régionaux, qui sont aussi français :)
Signée: une alsacienne fière de l'être :trinque:
Hopla, Sôlut binantre!
Chère MariaMagdala,

Le terme "patois" est raciste. Il faut rétablir enfin ces dialectes régionaux qui sont les trésors des ressources profondes de la langue d'oil, l'actuelle langue française.

Pour le reste, heureux qu'enfin se manifestent nos richesses locales et nos dialectes merveilleux. Ils sont les chants de notre terre! Et nous aimons nos ancêtres!

Re: Textes coraniques parlant de Jésus

par Ren' » ven. 04 janv. 2013, 15:06

ledisciple a écrit :Ren', 1/5 pour vos "textes du Damascène" en francais...
5/5 si vous achetez l'édition bilingue aux éditions du Cerf. Ce que votre robot WOT ne peut savoir... Mais vous, seriez-vous un robot enfermé sur le net ?
François-Xavier a écrit :Merci pour cet excellent document, qui apparemment est un des excellents fruits du travail suscité par le P. Samir Khalil
Puisque vous nous en faites la remarque, voici, pour ceux qui voudraient avoir un tour d'horizon, ce que le P. Samir Khalil disait en 2001 : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja

Sur ce, bloavezh mat d'an holl, bonne année à tous !

Re: Textes coraniques parlant de Jésus

par MariaMagdala » ven. 04 janv. 2013, 14:33

On s'éloigne un peu du sujet et ce genre de polémique est dangereux et peut virer raciste.... Oui le français est une langue " en partie" influencée par la langue arabe. Arabe ne signifie pas musulmans ou alors elle aurait été crée en même temps que le Coran mais je ne crois pas non?
Le français est aussi influencée par le latin, le gaulois (?) et maintenant par l'anglais.
Et n'oublions pas les patois régionaux, qui sont aussi français :)

Signée: une alsacienne fière de l'être :trinque:
Hopla, Sôlut binantre!

Re: Textes coraniques parlant de Jésus

par ledisciple » ven. 04 janv. 2013, 11:16

quiestu a écrit :Dans le monde l'anglais prédomine, le français est d'ores et déjà un patois européen pris en otage par quelques conservateurs rétrogrades qui accélèrent son statut de langue morte.
Non, non, cher quiestu. Au contraire!
Le français est la troisième langue de l'Internet. Les occurrences sur vos moteurs de recherche vont tous dans ce sens. Par exemple,
http://lectoratfrancaissibiu.wordpress. ... -francais/
ou
http://www.rslnmag.fr/post/2010/10/26/S ... -bien.aspx
Le français progresse partout dans le monde, notamment en... Chine continentale mais aussi dans les autres pays asiatiques.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... onde.shtml
Il régresse en Europe, mais attention! Il est la première langue européenne par le statut et la première langue de l'ONU. Il est également la seule langue officielle des Jeux Olympiques.

On en ressort quoi? D'abord que nos "commerciaux" ne respectent pas la langue française, ici toutes les grandes marques françaises mondiales sont en cause. C'est la grande faute principale. Mais à vouloir jouer le registre du commerce mondial; le chinois mandarin prend le dessus sur l'anglais qui régresse dans ce domaine! C'est surprenant. Et la Chine entretient avec la France sa plus grande et sa plus vieille amitié historique.

De plus, ce n'est pas de l'anglais en seconde langue, mais du "mid atlantic", un charabia américain dont chacun se sert sans rien en respecter. La Chine, seconde puissance économique mondiale, et déjà proche de dépasser les EU, aiment le français. 2012-2013 est officiellement l'année Franco-Chinoise. C'est du jamais vu dans tous les domaines.

On résume, le français devient la langue de culture, une élite qui concerne tout pays qui veut se moderniser.

L'arabisation est un échec, nombre de pays arabes prennent la français pour leur première langue. On parlera de francophonie, qui est la meilleure structure au monde d'une langue.

Tout va bien, pour une fois.

Re: Textes coraniques parlant de Jésus

par quiestu » jeu. 03 janv. 2013, 19:55

Je ne savais pas que la volkswagen sirocco était d'origine arabe, de là à ce que les arabes aient inventé l'automobile il n'y a qu'un pas, mais bon passons... Dans le monde l'anglais prédomine, le français est d'ores et déjà un patois européen pris en otage par quelques conservateurs rétrogrades qui accélèrent son statut de langue morte.

Haut