Le grand Paris et ses transports

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
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Tramway parisien et petite ceinture ferroviaire

Message non lu par estofinado » dim. 25 mai 2008, 20:40

Bonsoir

L'enquête publique pour le prolongement du tramway est en cours, jusqu'au 7 juin 2008 http://www.paris.fr/portail/accueil/Por ... let_id=815
Il va y avoir une rupture de charge à la porte de Vincennes et
éventuellement plus tard une autre rupture de charge dans le nord de Paris. Pour favoriser de futures interconnexions, l'ADTC Est Parisien demande :
1 - un shunt express pour des services rapides entre les
arrondissements sud et les arrondissements nord, utilisant la petite ceinture ferroviaire du 12 éme jusqu'à Evangile, avec un aménagement des voies permettant l'utilisation des véhicules du T3 et d'autres matériels ferroviaires,
2 - que les voies nouvelles du T3 soient utilisables par des tram-trains type Bondy - Aulnay. Les deux matériels font la même largeur, c'est une question de profil de rails.


D'autre part, je suis étonné que la RATP éprouve le besoin de faire en sorte qu'à Evangile le futur tram'y (ou tramy suivant les textes), ne croise pas à niveau le T3. Celà me semble être un gaspillage, alors que sur d'autres réseaux, des trafics plus importants se croisent à niveau sans que celà pose problème.
L'adresse de ce message dans Lineoz est
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p ... 734#199734 il y a des réactions intéressantes derrière.

RAPPEL : le 27 mai, réunion à la mairie du 20 eme, plus centrée sur le tracé concernant les 20 - 19 et 18 e arrondissements

Voir aussi "tramways express francilien" dans http://groups.google.fr/group/alter-auto

Bonne fête pour les mamans, en espérant qu'elle ne sont pas de corvée de repas en ce jour.
Estofinado
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Re: Tramway parisien et petite ceinture ferroviaire

Message non lu par estofinado » dim. 02 nov. 2008, 22:21

Bonsoir

La question est revenue à la surface dans un forum lyonnais http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... pic=8062.0 . Il est interessant, alors que tout le monde pense que c'est rapé pour la réouverture de la petite ceinture ferroviaire que l'un des ses adversaires, Rémi, argumente encore pied à pied pour discréditer cette solution. Comme il a réussi à se faire embaucher par l'organisme chargé de coordonner et organiser les transports en Ile-de-France, cet acharnement redonne espoir aux partisans de la réouverture.
Ce qu'on pourrait faire avec la petite ceinture, les vignettes en bas du premier texte peuvent être agrandies --> La carte de ce lien s'affiche mal, il faut aller la voir dans le forum lyonnais.
La photo est celle de la ligne U6 de Vienne (Autriche), analogue à la petite ceinture, exploitée avec des trains de plusieurs tramways, ce qui, combiné avec une antenne du T2 empruntant la partie sud de la petite ceinture, puis les raccordements de Bercy pour arriver gare de Lyon, offrirait une capacité et des performances intermédiaires entre le métro et le RER, et serait bien utile en cas d'interruption du RER A entre Auber et Nation pour les personnes allant de La Défense à la partie sud du RER B, la PC et le RER B se croisant à Cité universitaire.

Un suivi du dossier, cliquer sur "tout développer"

Et plein d'autres choses qui n'ont rien à voir, dont des liens avec groupes français ou britanniques où il y a des photos à voie en bas des textes.

Bonne nuit à tous
Estofinado
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Message non lu par estofinado » lun. 03 nov. 2008, 0:16

Bonsoir

Je présente ce dossier en plusieurs messages pour en faciliter la compréhension.
La concertation pour le prolongement du tramway de Noisy-le-Sec à Val-de-Fontenay aura lieu du 3 novembre au 30 décembre. J'ai récupéré dans un blog de Noisy-le-Sec les dates spécifiques à cette commune, que j'ai insérées dans mon agenda.
[url=http://www.93sang30.com/actualites/tramway-la-concertation-est-lancee-toutes-les-dates/][b][u][color=green]93sang30[/color][/u][/b][/url]Blog a écrit :Tous les outils d’information de la concertation et les comptes-rendus des débats sur le site internet dédié à la concertation : http://www.T1est.fr et donnez votre avis en ligne !
Ce site, annoncé aussi sur le 4 pages papier, n'est pas encore en ligne. Quand il le sera, j'insérerai les prochaines dates.

le Ven Fév 29, 2008
Dans un premier temps, L'ADTC Est Parisien avait soutenu la variante via la zone d'activité. Sans renier cette position, nous nous sommes aperçus que le STIF avait minoré la perte de temps et le surcout.
Compte tenu que le tracé qui pose problème a déjà un itinéraire protégé réservé aux autobus, nous proposons un réemploi de cet espace pour un passage du tramway sur une voie unique utilisée en alternance dans les deux sens, avec deux points de croisement, s'inspirant de la Leidsestraat à Amsterdam. Peter Zondag nous a fourni des informations intéressantes et Pierre B des photos montrant comment ça se passe dans http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=17566
Un correspondant me signale une autre rue d'Amsterdam avec voie unique
Peter Zondag a écrit :Pour une phote de la Utrechsestraat à Amsterdam, voir:
http://www.centrum.amsterdam.nl/smartsite.dws?id=23091
Pierre B a écrit :Image
Leidsestraat, Amsterdam, © 2008 http://www.aviewoncities.com

Image
Leidsestraat, Amsterdam. Photo pieter_jan_v

(img]http://www.lrpresse.fr/trains/album_mod ... 096548.jpg
[/img]
Image
Leidsestraat, Amsterdam, le 19 may 2007. Photo Meursault2004 alias Revo Arka Giri Soekatno.

Même photo en plus grand : Leidsestraat_zonder_tram.jpg
hubert a écrit :Le même système existe à Séville sur le Metro-centrovinauguré en octobre 2007 ; il s'agit pour l'instant d'une courte ligne de tram complémentaire au futur métro ;
nanar a écrit :Salut

Quand on voit le blog des opposants au tramway cité par Rabelaisien, il semble que la situation "avant", l'idéal qu'ils souhaitent conserver, c'est celle des 2ème et 3ème photos (Rue Anatole France) ci-dessous :
http://tramwayanoisystop.blog4ever.com/ ... 714-3.html

On se rend compte qu'il y aura un sacré (voire impossible) boulot à faire pour convaincre certaines personnes d'adhérer à l'idée du TCSP dans la rue :shock:

A+
nanar
Doktor Villamos a écrit :
Rabelaisien a écrit :
Compte tenu que le tracé qui pose problème a déjà un itinéraire protégé réservé aux autobus, nous proposons un réemploi de cet espace pour un passage du tramway sur une voie unique utilisée en alternance dans les deux sens, avec deux points de croisement, s'inspirant de la Leidsestraat à Amsterdam.
Il y a également une voie unique de 50 mètres environ dans l'Amstelstraat (près du cinéma Pathé Tuschinski‎ )


http://maps.google.fr/maps?sourceid=nav ... 1&ct=image
le Lun Mar 03, 2008
Gilles Garnier, tête de liste du PCF, vient de publier son programme, et continue de proner le tracé dissocié (passage dans deux rues parallèles), qui a cristalisé des oppositions et augmenté de 120 à 150 % le pourcentage de mécontents :
http://gillesgarnier2008.elunet.fr/publ ... reable.pdf
*Tramway
Le blocage doit être débloqué, le tramway doit poursuivre sa
route.Dans les villes qu'il traverse, le tram est une réponse aux
besoins de déplacements de proximité : il doit permettre à l'habitant du Petit Noisy de se rendre à la Mairie, et à celui du Haut Goulet d'aller à la Gare ou à la Poste. Il doit se rapprocher du Londeau et de Stéphenson. En même temps il permet une relation commode avec les villes avoisinantes. Il doit donc passer par le centre de notre ville. L'hypothèse qui nous paraît aujourd'hui la plus équilibrée est un trajet dissocié :
"montant" par la rue Jean Jaurès, "descendant" par le Bd Michelet. Une consultation sous l'égide de la Commission Nationale du Débat Public, au lendemain de ces élections, est décidée. L'avis des habitants de Noisy sera déterminant. En tout état de cause, il faudra veiller à la qualité technique et esthétique de l'implantation, à celle des matériels, aux mesures d'accompagnement qui doivent être mises en place pour les riverains.
Assez de temps et d'argent perdus !
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Re: Tramway Saint-Denis - Noisy-le-Sec - Val-de-Fontenay

Message non lu par estofinado » lun. 03 nov. 2008, 0:19

Il pourrait s'agir d'une prise de position avant la fusion des listes PCF et PS + Verts
Petit Scarabée a écrit : http://forum.aceboard.net/5699-327-5228 ... ommuns.htm Et pour Noisy-le-Sec, voici l'engagement de la nouvelle maire Alda Pereira-Lemaître concernant le tramway :

Pour Noisy-le-Sec, pour vous, nous voulons le meilleur : un coeur de ville respecté, des commerces protégés et les Noiséens consultés.

Pourquoi certaines banlieues "chics" auraient-elles droit à des matériels beaux et innovants et pas la Seine Saint Denis ? Nous ne voulons plus de vieux "rossignols" obsolètes, nous exigeons les meilleures technologies esthétiques et respectueuses de l'environnement !

Je prends l'engagement de tout remettre à plat : le tracé, les matériels et l'ensemble des transports à Noisy-le-Sec

Ce que nous exigerons :

- La remise à plat du projet de prolongement
- L'organisation d'une consultation citoyenne et des ateliers urbains
- L'examen du prolongement de la ligne Métropherique
- Les meilleurs matériels roulants, modernes, beaux et sans nuisances
- La prise en compte des spécificités de notre coeur de ville
- La protection des commerces de proximité, nous ne ferons rien qui puisse leur nuire

Je serai d'une grande exigence, vous pouvez me faire confiance
Dans cette discussion, Rémi a répondu
Concernant les propos sur les "rossignols" sur le matériel en Seine-Saint-Denis, il est surtout fait allusion au transfert des TFS de T2 vers T1 (rames qui avaient à peine 7 ans) et à une des options sur la gestion du parc de tramways dans le cadre de TRAMY et du prolongement de T2.

Et si par "innovant", certains nouveaux élus sous-entendent une zouaverie pneumatogène, alors là je dis stop mes enfants, halte là. On ne peut pas à la fois vouloir un "prolongement de T1" et un matériel totalement incompatible.
Doktor Villamos a écrit :
Rabelaisien a écrit :Il pourrait s'agir d'une prise de position avant la fusion des listes PCF et PS + Verts
Les vieux rossignols ce sont les Tramways Français standard du T1, le matériel beau et innovant c'est le "trolleybus guidé" !
Avec ce genre de "spécialistes" les noiséens ont du souci à se faire, espérons que la nullité et la méconnaissance grave du sujet de la nouvelle élue ne concerne que les TC et qu'elle est excellente dans les autres domaines.
Rémi a écrit :Salut

A priori, il n'est pas prévu d'atelier de maintenance dans "l'extension T1" au Val de Fontenay (je mets des guillemets car à force d'être étendue, T1 va ressembler à un machin : soyons raisonnables, l'arc Est du Grand Tram, s'il va de Bobigny Picasso au Val de Fontenay sera une ligne déjà très pertinente !)... donc peu de risques d'avoir une zouaverie...

A+
Rémi
Sinha a écrit : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v ... p?id=27423
Image
http://www.20minutes.fr/article/221910/ ... esirer.php

Le prolongement de la ligne de tramway T1

Le tramway T1 circule aujourd’hui de Noisy-le-Sec à Saint-Denis. En 2011, la ligne sera prolongée de 5 km vers l'ouest jusqu'à Asnières-Gennevilliers "Les Courtilles", avant une extension future jusqu'à Nanterre La Boule - Rueil Malmaison[...]
http://environnement-transport.hauts-de ... erre/1814/

Prolongement T1 Noisy-le-Sec / Montreuil-Théophile Sueur

Image
La ligne T1 poursuit son extension à l'Est avec un nouveau prolongement prévu pour desservir Noisy-le-Sec, Romainville et Montreuil.

Le projet se caractérise par :

* un tramway toutes les 4 minutes en heure de pointe
* des correspondances avec le RER E à la gare de Noisy-le-Sec ainsi qu'avec plusieurs lignes d'autobus.[...]
http://extension-reseau.ratp.fr/t1montreuil/index.html
Le plan RATP est celui du tracé dit dissocié, qui a contribué à faire battre la municipalité de gauche à l'élection partielle qui a suivi les municipales de 2001.

Romainville a des noms de rues charmants, le tram aura un arrêt "libre pensée", il y avait un arrêt "prolétarienne" sur le trajet du 122, avant reprise de cette partie de trajet par le 322.
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Re: Tramway Saint-Denis - Noisy-le-Sec - Val-de-Fontenay

Message non lu par estofinado » lun. 03 nov. 2008, 0:21

Rémi a écrit :Salut

A priori, il n'est pas prévu d'atelier de maintenance dans "l'extension T1" au Val de Fontenay (je mets des guillemets car à force d'être étendue, T1 va ressembler à un machin : soyons raisonnables, l'arc Est du Grand Tram, s'il va de Bobigny Picasso au Val de Fontenay sera une ligne déjà très pertinente !)... donc peu de risques d'avoir une zouaverie...

A+
Rémi
La RATP avait projeté d'utiliser 6,5 hectares dans le secteur des murs à pêches, entre rue de Rosny et Théophile Sueur, pour un dépôt métro, un dépôt tramway et des ateliers pour les deux, sauf que c'est un secteur à préserver parce qu'il y a les "Murs à pêches", témoins de la grand époque des vergers de Montreuil. Le projet de construire là le terminus de la ligne 9 du métro est dicté par l'opportunité d'y trouver de la place pour caser tout ça.

Que Dieu vous bénisse d'avoir eu la patience de lire ce dossier, bonne nuit.
Estofinado
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Re: Tramway Saint-Denis - Noisy-le-Sec - Val-de-Fontenay

Message non lu par candide » mer. 19 nov. 2008, 0:03

Il faut dire la vérité : ce projet est trop cher : 445 millions d'euros sur un parcours pour lequel un réel besoin n'a jamais été prouvé.

Arrêtons d'ennuyer les Noiséesn avec ce projet stupide alors qu'avec tout cet argent il y a bien autre chose à faire.

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Re: Tramway Saint-Denis - Noisy-le-Sec - Val-de-Fontenay

Message non lu par estofinado » mer. 19 nov. 2008, 22:50

Bonsoir

Olivier Deleu, premier adjoint dans la précédetn municipalité, faitr la promotion d'un projet encore plus cher http://www.93sang30.com/portrait/lundi- ... -ligne-11/

Bonne nuit à tous
Estofinado
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Re: Tramway Saint-Denis - Noisy-le-Sec - Val-de-Fontenay

Message non lu par philéas » sam. 13 déc. 2008, 12:41

Ce projet doit-être abandonné ; les arguments des opposants sont très convaincants :

http://tramwayanoisystop.blog4ever.com/ ... 65669.html

Le projet évoqué ci-dessus c'est Métrophérique et effectivement coûte encore plus cher mais c'est tout à fait autrechose en termes de performances : ce métro souterrain roulerait à 40km/h au lieu de 16 pour le tram !!!!!

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Re: Tramway Saint-Denis - Noisy-le-Sec - Val-de-Fontenay

Message non lu par estofinado » dim. 26 avr. 2009, 10:08

il existe une maison de santé pour enseignants surmenés, voire plus, il en faudrait une également pour les propriétaires et modérateurs de forums qui pétent les plombs et se prononcent sur des dossiers qu'ils ne connaissant pas. Heureusement, il existe des forums plus sympas, voir liste dans le premier message de http://www.planetepolitique.com/forum/v ... =43&t=5810
Relation de la chose à http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... ssage/2895
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Re: Tramway Saint-Denis - Noisy-le-Sec - Val-de-Fontenay

Message non lu par estofinado » mar. 14 juil. 2009, 20:09

Il y a un probléme dans le forum lineoz, soit un probléme technique, soit un probléme dans la tête du modérateur qui officiait jeudi matin, puisque mon cocorico a sauté deux fois, la première vers une heure du matin, la seconde à 7h30, à peine une minute après que je l'ai réécrit. Je signale au passage que je promotionne une série de forums sympas, à voir à
http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... 241068610/
STIF a écrit :Communiqué de presse - Conseil du 8 juillet 2009
Prolongement du T1 de Noisy le Sec à Val de Fontenay : une situation enfin débloquée grâce à la concertation
Le Conseil du STIF, présidé par Jean-Paul Huchon approuve le bilan de la phase de concertation de 2008, qui accompagne le bilan établi par le garant de cette concertation et invite les maîtres d'ouvrage à élaborer le schéma de principe complémentaire et dossier d'enquête publique pour le tracé arrêté du prolongement du tramway T1.

[...]

La qualité de cette concertation a permis d’en régler le principal enjeu : Le tracé à Noisy le Sec. C’est finalement le tracé « Jaurès » qui a été retenu, sur la base de la proposition de la ville de Noisy-le-Sec.

Le coût d’infrastructure est estimée à 400M€ aux conditions économiques de janvier 2008.

Le prolongement de Noisy-le-Sec à Val de Fontenay nécessite l’acquisition de 15 rames pour un coût de l’ordre de 45M€. Toutefois, l’anticipation, d’environ 7 ans, du renouvellement du parc actuel de la ligne, entraînera également l’anticipation d’un investissement supplémentaire important de l’ordre de 105M€.
http://www.stif.info/IMG/pdf/CP_T1.pdf

Séquence "sur le plan modestie, je ne crains personne"

Je jubile, la solution non prévue au départ, mais que nous avons porté, est celle qui a été choisie par la municipalité, avec une récupération par le parti socialiste (heureusement que nous avons de l'imagination pour lui). Si quelqu'un pouvait récupérer le fac similé, ma joie serait un peu plus intense :
http://jenbproductions.canalblog.com/tag/tramway
mercredi 1 juillet 2009
TRANSPORTS : UNE IDEE ORIGINALE POUR LE PROLONGEMENT DU TRAMWAY T1

Comme vous le savez sans doute, le prolongement du tramway T1, qui assure actuellement la liaison entre Saint-Denis et Noisy-le-Sec via Bobigny et Bondy (Seine-Saint-Denis), est source de bien des polémiques. La prolongation (EST) vers Romainville, Montreuil et Val-de-Fontenay est bloquée depuis plusieurs années par la population noiséenne, ménée par le Maire de l'époque, Nicole RIVOIRE (UDF puis MoDem).

Dès son arrivée aux commandes de la Mairie, Alda PEREIRA-LEMAITRE, Maire (PS), élue en mars 2008, a souhaité une vaste concertation populaire pour relancer le projet, concertation dont nous nous étions faits largement échos avec de nombreux articles (voir notre dossier spécifique) et une trentaine de vidéos-minutes (voir la playlist sur Dailymotion®).

Car au-delà des noiséens, le moyen de transport concerne tout l'est francilien.


"Le prolongement du tramway est un projet d'intérêt régional et intercommunal. Le T1 concerne et traverse cinq villes de notre future communauté d'agglomération." comme le soulignait Jean-Paul Lefebvre, Adjoint (PS) au Maire de Noisy-le-Sec le 18 juin dernier.

Tramway bloqué pour une question de tracés : Certains préférant un passage en centre-ville (piétonnisé à l'occasion), d'autres optant pour un contournement ouest, par la ZAC et plus onéreux. Un troisième circuit propose un trajet dit "dissocié" correspondant en réalité à l'actuel itinéraire du bus 105.

Le Parti Socialiste noiséen vient de proposer, lors du Conseil Municipal Extraordinaire du 18 juin dernier entièrement consacré aux transports dont le tramway, une solution originale qui mérite au moins l'attention.

"Le passage en centre ville est à l'évidence le tracé le plus pertinent. Mais les Noiséens ne doivent pas subir de nuisances et notre centre ville doit être préservé dans ses caractéristiques. Il est trop étroit pour supporter le passage à deux voies du tramway tel qu'il arrive aujourd'hui à la gare. Le Président du Conseil Régional, J.P. HUCHON et le Président du Conseil Général, C. BARTOLONE, l'ont personnellement constaté et reconnu lors d'une visite sur site effectuée à notre demande" poursuit Jean-Paul Lefebvre.

Après avoir rappelé que la réalisation d'un nouveau pôle gare digne du 21ème siècle pour cette station, la plus importante de la banlieue est, doit être un préalable au prolongement du tramway, le projet porté par le groupe socialite et radicaux propose un tracé par le centre ville mais, et là est l'originalité, sur une seule voie [NDLR : Une voie dite banalisée parcourrue dans les deux sens en alternat], entre la gare et jusqu'au moins la rue Bouquet, c'est à dire la dans la partie la plus étroite de la rue Jean Jaurès.

Ceci permettra de conserver une voie de circulation avec stationnements pour acceder aux commerces de proximité sur cette voirie départementale.
ça dérape sur la suite
Autre idée séduisante : Cette portion en voie banalisée devrait être SANS caténaire pour que le centre ville ne soit pas défiguré par des poteaux en cette portion étroite. Les rames circulent alors en autonomie (batteries embarquées) comme cela éxiste déjà sur certaines portions du tramway de Nice.

Une telle hypothèse éxige bien sûr le renouvellement complêt du matériel roulant, une éxigence fortement portée par la population noiséenne lors de la consultation et a nouveau portée par Alda PEREIRA-LEMAITRE, Maire (PS) : "Il nous faut du beau" , "La Seine-Saint-Denis mérite du beau" faisant allusion aux matériels de la ligne T2 dans les Hauts-de-Seine.

Voilà donc une nouvelle idée qui mérite réflexion d'autant si elle s'accompagne d'un véritable réaménagement urbain conciliant les besoins de la population en matière de transports de proximité, les nécessités de préserver une activité économique dynamisée et l'embellissement du cadre de vie par du mobilier urbain de qualité à haute valeur esthétique.

Un sujet sur lequel nous reviendrons prochainement.

Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 1er Juillet 2009 - JENB PRODUCTIONS
[/quote]

L'adresse de ce message est http://trains-de-jardin.fr/forum/viewto ... 5145#p5145
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Message non lu par estofinado » mar. 18 août 2009, 19:44

Le projet vu de la lorgnette fontenaysienne : http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1 ... php?t=2451
Il y a une carte inédite dans Le Parisien du 6 août 2009, qui montre ce que Gilles Carrez veut faire du projet de Christian Blanc :

Image
Un lobby local fait une forte pression pour le passage par Val-de-Fontenay : Les partisans du prolongement de la ligne de métro n° 1 Vincennes - La Défense dans le quartier des Rigollots, à la limite de Vincennes et Fontenay, sont tellement obnubilés par leur projet qu'ils leur arrive de saboter les propositions qui ne vont pas dans le sens de leur projet.
Dans un premier temps, compte tenu de l'existence à proximité du raccordement entre le terminus Vincennes et les ateliers du métro et de la future automatisation de cette ligne de métro, j'avais proposé une navette automatique sur ce raccordement. Dans une logique "toujours plus", ce projet a évolué vers un prolongement classique, puis avec le projet Orbitale et ses variantes Arc Express et orbival, vers une action pour amener la ligne de métro à Val-de-Fontenay. Les projets du pouvoir envisageant plutôt que le super métro automatique croisent le RER A à Noisy-le-Grand, tout ce qui peut compromettre la grande correspondance à Val-de-Fontenay est impitoyablement combattu par le leader du métro aux Rigollots, Jean-Simon Meyer, JS dans le forum du plateau et JSA dans celui de la mairie de Fontenay. Comme le codage du forum où est la suite de cette affaire pose probléme, j'ai fait un copier-coller dans http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... ssage/3089

Personellement (donc je n'engage pas l'ADTC Est Parisien, association membre de la FNAUT, qui n'en a pas encore discuté), je suis plutôt inquiet quand je vois tout ce que l'on veut mettre en corrrespondance à Val-de-Fontenay :
Existant :
- gare RER A ;
- gare RER E + quelques trains transilien ;
Envisagé par le STIF et d'autres pouvoirs publics :
- terminus du T1 ;
- terminus d'une branche du Trans Val-de-Marne, associé au terminus du tramway ;
Revendiqué par l'association pour le métro aux Rigollots, voir le lien ci dessus
- terminus du prolongement du métro 1 prolongé Vincennes - La Défense
Les mouvements de foules risquent d'être assez gratinés. A l'heure où j'écrit ces lignes, je suis pour le passage par Descartes-Noisy (le Grand), qui a pour les Fontenaysiens l'avantage d'alléger la charge des trains du RER A quand ils arrivent à Val-de-Fontenay.
Dernière modification par estofinado le mer. 19 août 2009, 9:49, modifié 1 fois.
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Les transports à 93 Montreuil et Rosny et 94 Fontenay http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1 ... c.php?t=26

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Re: Le grand Paris et ses transports

Message non lu par gerardh » mar. 18 août 2009, 23:48

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Bonjour,

Rien de plus facile que de faire un trait sur une carte.


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Re: Le grand Paris et ses transports

Message non lu par estofinado » mer. 19 août 2009, 9:56

Bonjour

Le question des tracés est assez anecdotique. Ce qui m'inquiète, c'est une démarche magalomaniaque qui consiste de la part d'une association de Fontenay-sous-Bois a vouloir saturer un endroit où la place pour les nouvelles entreprises que ça va attirer n'est pas énorme, au détriment, par exemple de Clichy-sous-Bois et Montfermeil.
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