Prague !

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Prague !

Message non lu par Fée Violine » lun. 15 juin 2009, 20:51

La cathédrale de Prague
Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Prague !

Message non lu par Fée Violine » lun. 15 juin 2009, 20:57

Des sculptures partout
Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Prague !

Message non lu par coeurderoy » lun. 15 juin 2009, 21:22

A l'heure où certains parlent de construire l'Europe, rappelons les liens très forts qui unissaient la France et la Bohême, au XIV ème s. notamment, où Charles V reçut à Paris le Roi de Bohême Charles IV. Le choeur splendide de la cathédrale tchèque est due au Français Mathieu d'Arras (la cathédrale d'Arras ayant été gommée de notre patrimoine, reste à faire le voyage pour découvrir le talent de ce maître d'oeuvre...) L'achèvement de la nef est due à la dynastie géniale des Parler : les sculptures "dynastiques" qu'on voit au niveau du triforium sont, elles, authentiquement "bohémiennes", comme le style "doux" des madones du XVème que produisit l'école de Prague (des merveilles !) La ville fut, rappelons-le une des capitales de la Contre-Réforme en Europe au XVIIème s.
Merci à toi Fée Violine pour ce parfum de Bohême ! :coeur:
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Prague !

Message non lu par Fée Violine » lun. 15 juin 2009, 22:06

Je vais en mettre d'autres !
J'ai vu l'intérieur de la cathédrale, mais je n'ai pas fait de photos, voici pourquoi : nous sommes arrivés au château (le château de Prague est une immense enceinte d'1,6 km dans laquelle il y a le palais du président, des églises, la cathédrale, des magasins, des cafés, des rues, des maisons, des musées, et des milliers de touristes), et pendant que le guide emmenait le groupe visiter quelques endroits intéressants, je suis allée à la messe à la cathédrale, car c'était justement l'heure. J'ai eu le droit d'entrer sans payer, puisque c'était pour aller à la messe. J'ai eu la joie de constater que la messe était toute en latin, heureusement pour moi car je ne sais pas un mot de tchèque. Je savais que la visite de la cathédrale était prévue pour après la messe, donc en sortant je me suis dit que je ferais des photos en revenant avec le groupe : mais il y avait une queue tellement longue que les gens de ma famille et moi (mon père, ma soeur et mes filles) nous avons renoncé et nous sommes allés de notre côté nous promener par là. Du coup, j'ai manqué aussi (pendant que j'étais à la messe) la ruelle des alchimistes avec la maison de Kafka et quelques autres trucs intéressants, mais tant pis, on ne peut pas être partout.

Le guide nous a beaucoup raconté l'histoire tchèque, je n'ai pas tout retenu, mais je me souviens qu'il y a eu un roi français, Jean de Luxembourg, qui a épousé une princesse tchèque, me rappelle plus à quelle époque.
Il y a aussi des églises (baroques) de Prague qui ont été faites par un architecte de Dijon.
Dans le genre baroque, j'ai vu le fameux Enfant Jésus de Prague, dans l'église du carmel. Alors ça pour être baroque c'est baroque ! C'est même rococo ! (j'aime pas !)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Prague !

Message non lu par Anne » mar. 16 juin 2009, 4:31

Splendide!
Prague "remonte" dans ma liste de lieux à visiter!
;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Prague !

Message non lu par Fée Violine » mar. 16 juin 2009, 11:11

Je souhaitais depuis longtemps voir Prague parce qu'on m'avait dit que c'était la plus belle ville du monde, et bien que je sois loin de connaître toutes les villes du monde, cette opinion pourrait bien être vraie.
Dans tout le centre ville, les maisons sont des splendeurs. Chacune est différente de la voisine par la forme et la couleur, à l'époque où les riches voulaient épater le monde, parfois ils ajoutaient sur leurs maisons de petits clochetons sans utilité, juste pour faire beau ! D'ailleurs on appelle Prague "la ville aux cent clochers" mais elle en a beaucoup plus que ça.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Prague !

Message non lu par coeurderoy » mar. 16 juin 2009, 11:15

Jean Ier de Luxembourg, dit l'Aveugle, né en 1296 et mort à Crécy en 1346 descendait de Saint Louis par sa grand mère maternelle (Marguerite), archétype du roi chevalier (sa devise : "je sers"), il est le père du roi Venceslas (l'empereur Charles IV). Sa soeur Marie de Luxembourg (1305-24) ayant épousé le roi de France Charles IV , il devint beau-frère du roi de France, d'où les nombreux liens politiques et artistiques qui unirent ces deux cours, notamment sous Philippe VI de Valois où le style de cour atteint à Paris un apogée.
Sous le règne de l'empereur Charles IV la Bohême devient un centre artistique éminent d'Europe. Par opposition à la mystique de la première moitié du XIVème s., on assiste, vers 1350, à un retour décisif à l'art gothique du XIIIème s. Un exemple frappant : la cathédrale dont la construction est confiée par l'empereur à Mathieu d'Arras qui prend pour modèle les cathédrales françaises. Après sa mort l'architecte et sculpteur allemand Peter Parler poursuit l'oeuvre selon ses propres plans. Sa nouvelle conception se manifeste dans les lignes très élancées des murs et dans la statuaire ornant le triforium (séries de bustes dont celui de Charles IV). A travers cette sculpture apparait un nouveau naturalisme, qui s'attache aux volumes et aux caractéristiques individuelles.
La Bohême et la Silésie, la région de Salzbourg et la Haute Bavière produiront vers 1400 des oeuvres maîtresses du "style doux", celui des "belles Madones" dont le visage radieux et souriant émerge d'amples drapés harmonieux aux plis arrondis et sans cassures : traduction plastique de la "Devotio Moderna" : l'Imitation de Jésus Christ est contemporaine de cet art délicat.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Prague !

Message non lu par Fée Violine » mar. 16 juin 2009, 11:20

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les maisons ressemblent à des vacherins, ces délicieux gâteaux composés de glace, de biscuit et de crème chantilly. Elles ont des couleurs appétissantes (pistache, framboise, vanille, pain d'épice, abricot etc.) et la crème chantilly est répandue en abondance, sur les maisons et encore plus dans les églises baroques.
Dernière modification par Fée Violine le mar. 16 juin 2009, 11:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Prague !

Message non lu par coeurderoy » mar. 16 juin 2009, 11:22

Au fait : c'est à Prague que Formann a tourné Amadeus : il expliquait qu'il pouvait faire tourner la caméra à 360° sans avoir de problèmes côté reconstitution historique... Je regrette personnellement n'avoir pas pu visiter la ville avant la chûte du Mur, des amis me disent que le joyau subissant moins le "consumérisme culturel", il était plus authentique (et moins cher !) mais, bon je ne souhaite évidemment pas aux Pragois un retour aux années sombres....
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Prague !

Message non lu par Fée Violine » mar. 16 juin 2009, 11:47

C'est vrai que les touristes sont partout...
Il paraît que "Mission impossible" a été tourné sur le pont Charles.
Quant aux années sombres, elles avaient du moins des avantages pratiques : les prix étaient stables ; l'éducation, les loisirs et la santé étaient gratuits. Le passage au capitalisme a été très dur au début, car les salaires ne suivaient pas l'augmentation des prix. Mais maintenant ça va mieux.
Bon, encore des images. Prague vue de haut :
Image
Cette église s'appelle Notre-Dame de Tin. A gauche de l'image, la maison rose dont on voit un coin est le palais Kinsky, qui appartenait à une famille noble dont font partie un célèbre acteur et sa non moins célèbre fille (il y a aussi un palais Kinsky à Vienne). Ce coin du palais Kinsky qu'on voit est la librairie Kafka, où nous avons passé un long moment. Ils vendent les oeuvres de Kafka en toutes les langues, et ma fille en a acheté un en français, qu'elle n'avait pas encore. Ils vendaient aussi des CD pas chers, j'en ai acheté deux d'Arvo Pärt et un de musique juive. Ce palais Kinsky était jadis le lycée allemand, Kafka y a fait ses études.
Kafka est un des grands hommes de Prague, ainsi qu'Alfons Mucha (qui a décoré la maison municipale en "art nouveau"), Smetana, Dvorak, et d'autres moins connus, par exemple un poète nommé Jan Neruda, à qui le poète chilien a emprunté son nom. Un autre grand homme est Jan Hus, l'hérésiarque, qui a sa statue.

Image

Image
Le palais Kinsky et la statue de Jan Hus.

Image

Le tout étant vu depuis le sommet de la tour où se trouve cette horloge :
Image
Toutes les heures, les 12 apôtres défilent, les statues bougent (la mort fait signe aux statues qui sont autour de lui et qui représentent l'avarice, la vanité et les plaisirs, lesquelles statues font signe que non, ils ne veulent pas encore mourir !), la mort tire la cloche qui sonne l'heure. Après quoi, le coq qui est tout en haut pousse un cri assez marrant qui ressemble au hululement du train qui entre dans un tunnel.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Prague !

Message non lu par Fée Violine » mar. 16 juin 2009, 11:59

On dit qu'il faut voir Prague "d'en haut, d'en bas, de nuit, depuis l'eau" (ou quelque chose comme ça). C'est ce que nous avons fait !
Le plafond de la superbe église st Nicolas, qui est maintenant une église hussite (l'architecte était de Dijon, j'ai pas retenu son nom).
Image

Image

Image

La maison municipale, sorte de salle des fêtes, avec une grande salle de spectacles; des salles de réunion qui sont de véritables bijoux, d'un raffinement extrême ; le salon d'apparat qui est la salle de réception du maire; etc. Et en bas il y a un restaurant français.
Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Prague !

Message non lu par Fée Violine » mar. 16 juin 2009, 12:20

La synagogue "ancienne-nouvelle" (on ignore l'origine de ce drôle de nom), une des 4 synagogues du quartier juif :
Image

Avec le cristal de Bohême, les marionnettes et jouets en bois sont une des spécialités locales :
Image

La Vltava, qui s'appelle en allemand la Moldau :
Image

Sur le pont Charles il y a des statues des deux côtés, tout le long. Elles sont belles, mais toutes noires, j'espère qu'ils les nettoieront. Voici st Antoine de Padoue, avec sa drôle d'auréole qui ressemble à une hélice fixée sur la tête :
Image

Une sculpture moderne:
Image

L'entrée du château, avec le drapeau national et les sentinelles :
Image

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Prague !

Message non lu par Fée Violine » mar. 16 juin 2009, 12:28

Et puis il n'y a pas que Prague !
Plzen (Pilsen), la capitale mondiale de la bière, est très chouette aussi :
La cathédrale :
Image

De magnifiques maisons comme à Prague :
Image

Image

Image

Je ne sais pas qui est ce saint, mais j'aime beaucoup cette statue :
Image

Et dans la roseraie, une belle mariée blonde se faisait photographier :
Image

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Prague !

Message non lu par Fée Violine » mar. 16 juin 2009, 12:41

Pour finir ce voyage, nous avons vu Karlovy Vary (Karlsbad), ville d'eau très connue, fréquentée par les grands de ce monde. Bientôt va s'y tenir un festival de cinéma, et on commence à décorer la ville :
Image

Image

Image

Karlovy Vary est tout près de l'Allemagne, et dans cette région les gens parlent allemand, ce qui est bien agréable pour des germanophones comme nous, à Prague par contre personne ne parle français et peu de gens parlent allemand, ils parlent plutôt anglais, ce qui n'est pas mon fort... Je n'ai jamais étudié l'anglais, mais en cas de nécessité je le parle tout de même !
La langue la plus parlée à Karlovy Vary (à part le tchèque bien sûr) c'est le russe. Il y a beaucoup de Russes, et tout est écrit en cette langue.
Les sources thermales sont des sources chaudes, à différentes températures. Cette eau guérit pas mal de maladies, elle contient du soufre et sûrement aussi d'autres minéraux. Il y a même un geyser bouillant, ce qui est étonnant car la région n'est pas volcanique comme l'Islande :
Image

Et puis la campagne tchèque, vue du bus (il y a beaucoup de forêts):
Image

Après quoi, nous sommes allés dormir à Marienbad, dont je suis incapable de vous donner le nom tchèque. Marienbad est une petite ville tranquille dans la campagne. Et désormais, presque comme Alain Resnais, je peux dire avec nostalgie : la semaine dernière à Marienbad...

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Prague !

Message non lu par coeurderoy » mar. 16 juin 2009, 14:27

Merci Dominique !
pour l'église St Nicolas, je trouve Christof Dientzenhofer et J.L Kracker pour la fresque...bizarre, l'architecte dijonnais dont tu parles me dit quelque chose - et Dieu sait que le rococo d'Europe centrale est loin d'être ma tasse de thé... (il faudrait voir ces églises avec les fanfreluches des fidèles, les parfums et la liturgie d'alors pour apprécier...ou pas !). Je me demande parfois comment on arrive à prier et se recueillir dans de tels décors, mais la piété baroque a du bon, n'en doutons pas...Du coup j'ai retrouvé un bouquin d'art Le Château de Prague, Artia, Prague 1975 : la ville parait moins "kitsch" il y a trente-cinq ans...La collection Autrement a produit aussi un livre, avec photos Noir et Blanc (incluant le Prague communiste industriel) donnant une vision attachante de cette ville unique...
Amicalement,
Gilles le Hussite
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités