François Ozon

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Gaudens
Quæstor
Quæstor
Conviction : chrétien catholique

François Ozon

Message non lu par Gaudens » mer. 11 sept. 2019, 16:00

Au plus chaud de l'"affaire Barbarin" plus tôt cette année,on nous avait vanté le film de François Ozon sur le sujet,supposé dénué de toute hostilité envers le catholicisme.Je ne l'ai pas vu (volontairement) mais soit.Par contre hier soir tard sur la chaine Arte,j'ai vu la seconde moitié du film "Ce qui reste de temps".On y voit le protagoniste principal(l'acteur Melvin Poupaud) entrer dans une église,allumer un cierge et observer avec amusement deux gamins qui entrent dan l'eglise,approchent deux chaises du bénitier et urinent dedans avant qu'une paroissienne,quelques minutes après, entre dans l'église,plonge la main dans le bénitier et se signe.Gloussement des gamins et sourire amusé du protagoniste.
Plutôt pitoyable et superflue ,cette scène.Mais plus pitoyable encore fut en fait le curé de la dite église(une belle et grande église,gothique ou néo-gothique) qui aura autorisé cette utilisation sacrilège du lieu de culte dont il avait la responsabilité(en 2005) .Je n'ai pas cherché à savoir de quelle église il s'agissait mais comment s'étonner quand de tels faits se reproduisent(et c'est le cas) ?Et du côté d'Ozon,comment mieux dire que nos sacramentaux sont de la foutaise ?