Rencontrer un prêtre

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Rencontrer un prêtre

Message non lu par muirgheal » mer. 17 févr. 2010, 15:44

Comme je "renais" à la foi catholique depuis quelques mois, j'ai pris la décision de rencontrer le prêtre de ma paroisse pour lui expliquer mon parcours et lui demander des conseils pour affermir ma foi et progresser dans celle-ci.

Avez-vous des conseils concernant ce genre de rencontre ? Est-ce une démarche utile pour affermir la foi ? Est-il habituel de rencontrer des prêtres pour présenter son parcours, son retour à la foi et solliciter des conseils ?

Je dois dire que personnellement cette démarche n'est pas évidente pour moi et me demande beaucoup d'efforts personnels, mais il me semble qu'elle est quelque part nécessaire, et indispensable pour continuer dans la voie de la foi.

A vrai dire, je ne connais rien de la vie des prêtres et de leur rôle, à part bien sur pour célébrer les messes, mariages, baptêmes, et organiser la vie paroissiale ... Mais j'imagine qu'ils doivent avoir de temps en temps ce genre de rencontre.
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Pierre-Antoine
Censor
Censor
Messages : 112
Inscription : sam. 30 mai 2009, 18:14

Re: Rencontrer un prêtre

Message non lu par Pierre-Antoine » mer. 17 févr. 2010, 19:19

Le type de rencontre que vous décrivez relève de l'accompagnement spirituel.

L'accompagnement spirituel :
- c'est incontestablement un bienfait et je vous ne peux que vous conseiller de vous faire accompagner spirituellement (c'est valable aussi bien pour ceux qui naissent ou renaissent à la fois que pour ceux qui ont la foi depuis longtemps : dans la vie spirituelle, quand on n'avance pas, on recule. Le surplace n'existe pas)
- c'est une des missions des prêtres que d'accompagner les fidèles spirituellement.
- cela demande un effort personnel (pas facile de dévoiler à autrui l'intimité de son âme), mais qui en retour apporte beaucoup de fruit (d'autant plus s'il est régulier)
- c'est exactement ce à quoi vous aspirez : des conseils pour affermir votre foi et progresser dans celle-ci.

Pour préparez cette rencontre, commencez par prier l'Esprit Saint, d'abord pour vous et ensuite pour le prêtre qui vous recevra.
Ensuite expliquez simplement au prêtre pourquoi vous avez demandé à le rencontré (ce que vous avez écrit suffit largement en introduction). Ensuite laisser vous faire, c'est lui qui prendra en main l'entretien. probablement il commencera par essayer de mieux vous connaitre : par exemple la manière dont vous vous êtes reconvertie.
Enfin parlez sans crainte, la discrétion de l'accompagnateur spirituel sur les propos échangé est quelque chose d'acquis.

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Rencontrer un prêtre

Message non lu par muirgheal » jeu. 18 févr. 2010, 10:35

Je vous remercie pour votre réponse et pour vos conseils :)
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Rencontrer un prêtre

Message non lu par Kerniou » jeu. 18 févr. 2010, 11:49

L'accompagnement spirituel est un plus dans votre redécouverte de la foi. Dans certains diocèses, il existe des équipes de religieux(ses) formés pour cela. Il est important de vous sentir soutenue et entourée. L'engagement personnel que cela suppose en vaut la peine et l'enrichissement que vous y puiserez compensera les difficultés rencontrées. Renseignez-vous auprès de votre paroisse.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Rencontrer un prêtre

Message non lu par muirgheal » sam. 20 févr. 2010, 16:08

J'ai rencontré ce prêtre et la rencontre s'est vraiment très bien passée. Malgré mes à priori, le courant est très bien passé, il a vraiment été à mon écoute et il m'a donné pleins de conseils. Il m'a invitée à assister à des séances de catéchèses pour adultes ou toutes sortes d'interrogations ou d'approfondissement que je recherche seront abordés. Ce sera lui qui donnera la plupart de ces catéchèses.
J'ai expliqué ma manière de procéder pour vaincre mes préjugés, mes idées reçues ou pour tout simplement approfondir certains domaines. Cette démarche est bonne, mais il faut pouvoir faire preuve de discernement et il vaut mieux avoir une bonne base. Car, selon lui, il faut rester méfiant sur ce qu'on dit parfois sur internet et même se méfier de ce que certains prêtres disent. Certains ne sont pas vraiment toujours dans la position de l'Eglise, dans la morale chrétienne. Là ça me rappelle ce qu'un forumeur m'avait dit il y a quelques temps.

J'ai abordé aussi le sujet de la confession, qui sera une prochaine étape importante. Ceci n'est pas à prendre à la légère. Même si j'ai fait ma communion, profession de foi, confirmation ..., jamais on ne m'a vraiment parlé de confession et je ne connais personne allant se confesser. Etrange que ce sacrement n'aie jamais vraiment été mis à l'honneur alors qu'il est finalement très important.
Pour lui, il n'y a pas le feu, je dois prendre mon temps et faire un examen de conscience approfondi en m'aidant de la prière. Je le contacte quand je suis prête pour prendre rendez-vous et il y consacrera le temps qu'il faudra. Je dois remonter aussi loin que je me souvienne, dès mes premiers souvenirs d'enfance ...

Voici une nouvelle question :
A la messe, on dit : je confesse à Dieu que j'ai péché, oui vraiment péché, en pensée, en paroles, en action et par omission. Cela veut-il donc dire que lors de mon examen de conscience, je dois confesser mes péchés réalisés en pleine connaissance de cause, les fautes étant des péchés, mais je ne le savais pas à l'époque, les péchés en "paroles", et des pensées pas très jolies eues au cours de mon existence ?

Je viens à nouveau solliciter vos conseils, afin de bien pouvoir préparer cette nouvelle étape que je souhaiterai réaliser dans les semaines à venir.

Je vous remercie pour tous les précieux conseils que vous m'avez donnés jusqu'à présent :)
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Pierre-Antoine
Censor
Censor
Messages : 112
Inscription : sam. 30 mai 2009, 18:14

Re: Rencontrer un prêtre

Message non lu par Pierre-Antoine » sam. 20 févr. 2010, 16:40

muirghéal a écrit :A la messe, on dit : je confesse à Dieu que j'ai péché, oui vraiment péché, en pensée, en paroles, en action et par omission. Cela veut-il donc dire que lors de mon examen de conscience, je dois confesser mes péchés réalisés en pleine connaissance de cause, les fautes étant des péchés, mais je ne le savais pas à l'époque, les péchés en "paroles", et des pensées pas très jolies eues au cours de mon existence ?
Dans l'exament de conscience il y a deux écueils :
- s'accuser de péché qui n'en sont pas, c'est le fruit du scrupule
- ne pas vouloir qualifier certaines de nos actions de péché

Tout d'abord le péché est ce qui éloigne de Dieu et de l'amour de Dieu, soit en offensant directement Dieu, soit en offensant les autres, soit en s'offensant soit même.
Le péché mortel est tout péché qui a pour objet une matière grave, et qui est commis en pleine conscience et de propos délibérés. Les péchés véniels c'est le reste. (je vous renvoi au catéchisme de l'Eglise catholique §1846 et suivant).

Ce qui veut dire qu'il faut que vous confessiez tout ce dont vous avez le souvenir et qui vous éloigné de Dieu que ce soit en pensée en paroles, par action ou par omission.

Pour savoir ce qui éloigne de Dieu, il y a d'abord notre conscience, qui peut nous dire : cet acte était vraiment pas top... souvent il se cache un péché derrière.
Ensuite il y a bien évidemment les 10 commandements.

Je vous conseille également de lire le Psaume 50 avant ou après votre examen de conscience...
Et profiter de ce carême pour faire cet examen de conscience complet et de commencer résolument à poursuivre l'accompagnement que vous avez commencé.
Dernière modification par Pierre-Antoine le sam. 20 févr. 2010, 23:32, modifié 1 fois.

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Rencontrer un prêtre

Message non lu par muirgheal » sam. 20 févr. 2010, 17:49

Un très grand merci pour vos conseils.

Je viens de découvrir un site internet où on parle de la confession et où on donne également pleins de conseils pour bien la préparer :

http://le.blog.de.lala.over-blog.com/ca ... 26989.html
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Rencontrer un prêtre

Message non lu par Kerniou » sam. 20 févr. 2010, 19:58

A Muirgheal:
Je suis heureuse pour vous; bon vent, comme on dit en Bretagne.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Rencontrer un prêtre

Message non lu par muirgheal » ven. 26 févr. 2010, 14:04

Depuis que j'ai rencontré ce prêtre, j'ai décidé sérieusement d'aller me confesser. J'ai prié Dieu de m'en donner le courage et j'ai alors reçu ce merveilleux cadeau dimanche passé. Et je me sens encouragée par Dieu dans ma démarche. Je ressens son amour pour moi et je l'ai encore ressenti très fort hier matin, à la messe. Ce sentiment, cette sensation ne me quitte pas, comme s'Il voulait m'encourager dans ma démarche qui personnellement me demande beaucoup de courage. Mon rendez-vous est pris avec le prêtre et dès qu'une idée furtive me traverse l'esprit me suggérant que c'est insensé ou ridicule d'aller se confesser, je la chasse aussitôt, je pense à Dieu ou à un de ces moments forts vécus dimanche ou hier matin et je me sens de nouveau envahie par ce sentiment puissant. Je vais prier pour que Dieu me donne la force d'aller me confesser et pour ne pas que je subisse ces idées négatives me suggérant de ne pas y aller ou qu'au moins je puisse les combattre, car mon rendez-vous à lieu dans une semaine et c'est long.

Je tenais à vous faire part de ce qui se passe pour moi actuellement. Car vous avez du subir beaucoup de mes interventions pas toujours très compréhensives, et ceci avec beaucoup de patience. Depuis quelques temps, tout s'éclaire et je comprends mieux beaucoup de choses :)

Le prêtre que j'ai rencontré m'a dit ceci : une pensée chrétienne ne s'acquiert pas du jour au lendemain, mais elle s'apprend et s'acquiert progressivement. Je pense qu'il a tout à fait raison.
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Rencontrer un prêtre

Message non lu par Anne » sam. 27 févr. 2010, 4:24

:oui: :clap:
Bon courage dans votre démarche, Muirgheal!
Vous êtes vraiment sur la bonne voie!
:-D
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

jose
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : sam. 24 mars 2012, 20:19

Premier rendez-vous avec un prêtre .

Message non lu par jose » ven. 20 avr. 2012, 22:58

Je vais rencontrer pour la première fois un prêtre ce dimanche, il est heureux de m'accueillir dans la communauté et est prêt également à parler avec moi du baptême .
Je suis très heureux moi aussi de pouvoir le rencontrer !
Priez je vous en prie pour que cette rencontre soit une bel échange d'Amour et quelle porte du fruit !

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Premier rendez-vous avec un prêtre .

Message non lu par katolik » ven. 20 avr. 2012, 23:04

jose a écrit :Je vais rencontrer pour la première fois un prêtre ce dimanche, il est heureux de m'accueillir dans la communauté et est prêt également à parler avec moi du baptême .
Je suis très heureux moi aussi de pouvoir le rencontrer !
Priez je vous en prie pour que cette rencontre soit une bel échange d'Amour et quelle porte du fruit !
En union de Prière !!! :)
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Premier rendez-vous avec un prêtre .

Message non lu par Fée Violine » ven. 20 avr. 2012, 23:04

Je suis contente pour vous, José!

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Premier rendez-vous avec un prêtre .

Message non lu par Kerniou » sam. 21 avr. 2012, 9:54

Très heureuse pour vous, José. Que cette rencontre soit fructueuse et enrichissante pour vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Premier rendez-vous avec un prêtre .

Message non lu par Relief » sam. 21 avr. 2012, 12:12

C'est magnifique, José ! :)

En union de prières

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 201 invités